Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très nuageux ce matin à Mertzwiller, le ciel semble être dégagé pas plus loin que Niederbronn 😛. Tn 10,4°C et actuellement on relève 11,7°C. Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage de la ligne de grain ici, fortes pluies et bourrasques marqués, branches entre 2m et 4m qui traversaient la route en plein vol comme de vulgaires brins de paille ... Approche de la ligne av

C'est juste Pr octobre, avec 29,1° de record en 1985, ça semble possible. (26,3° le 16 octobre l'an dernier...)   J'ai checké toutes les années à Strasbourg-Entzheim depuis 1942 (d

Beaux contrastes de température ce matin entre les vallées et les cols. Quelques timides brumes et franc soleil depuis le début du jour   

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nuageux en ce moment mais quelques percées tout de même se produisent. Tn 11,8 t actu 14,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

 

Bienvenue à toi.

Enfin des observations en provenance du Sundgau… Peut-être une station météo en projet?

 

Tn de 9.1°C vers minuit - 13h20 : 16.3°C - retour des éclaircies - 0.4 mm depuis minuit et 11.2 mm hier.

 

Si je peux aider! Belle vue en plus sur le Grand Ballon pour guetter les premières neiges dans quelques semaines:

55698261024__62E584FD-43B8-4287-B298-364C9E5A639E.thumb.JPG.e9ecdde29f9fa835ee383dcd9c416150.JPG

Je précise qu'elle n'a pas été prise aujourd’hui vu que le temps est complètement couvert!

 

En ce qui concerne la station, j'y réfléchi sérieusement mais j'attends de voir si je resterais dans ce logement longtemps ou non. Tout n'est pas encore fixé.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée encore bien grise en marge de ce qui circule en Allemagne. La température a du mal a décollé, on reste sous les 20°C. Vent du nord sensible. A ce sujet j'ai consulté la rose des vents de Meyenheim et vient de m'apercevoir que depuis 4 mois nous sommes en régime Nord quasi exclusif. C'est assez particulier puisque c'était le vent de SO qui dominait normalement dans le secteur. Ca explique en partie la sécheresse à laquelle nous devons faire face.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Belle perspective.

C'est le Grand Ballon à droite et le Rossberg à gauche de ta photo?

J'aurais tendance à penser qu'il s'agit du Ballon d'Alsace tout à gauche et le Rossberg juste à sa droite. Suis pas encore sur de moi, je ne suis pas encore familier avec la région.

 

Sinon journée venteuse avec un vent d'est assez désagréable et un temps complètement bouché. 18° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Vraie journée automnale aujourd'hui dans le coin de Mertzwiller : grisaille, vent sensible et fraîcheur toute relative. La NetAtmo relève 18,8°C. Ne manque que la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Journée bien agréable aujourd'hui avec une Tx à 20.0 °C tout juste.

Le ciel était lumineux ce matin mais bien gris cet après-midi avec même quelques gouttes :)

Actu 17.3 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 18.6°C à Ringendorf aujourd'hui. 

 

Actu 17.5°C 

 

Toujours 30°C de tx ici aujourd'hui à Majorque avec une petite brise  marine  de Sud-est et quelques cumulus sur les reliefs de l'île. 

 

1535902825875-1537564688.thumb.jpg.6d85069c5248af33f22de075011ac6d3.jpg

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx seulement de 18,5 ici, temps plus lumineux vers la mi-journée (le seul moment où on a vu le soleil)  mais couvert le reste du temps, de plus en plus sombre en cet fin d’apm mais pas de précipitations à signaler. C’est assez ch**** ce temps ni beau, ni mauvais. On s’ennuie niveau météorologie 😪...

Bref c’est pas une lamentation juste un constat 😏 sinon t actu 17,5

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, Martini a dit :

J'aurais tendance à penser qu'il s'agit du Ballon d'Alsace tout à gauche et le Rossberg juste à sa droite. Suis pas encore sur de moi, je ne suis pas encore familier avec la région.

 

Sinon journée venteuse avec un vent d'est assez désagréable et un temps complètement bouché. 18° actuellement.

 

Non Catlino a bien raison, le Rossberg à gauche et le Grand-Ballon à droite :) . A moins que vraiment je vois mal la photo...

 

Sinon ici une journée bien grise automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est la bruine s'y met (0.2 mm), plafond bas, à peine à 500 m, plus que 15.7 °C,  typiquement automnal, comme on le voit rarement ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée assez grise, quelques éclaircie en début d'après midi mais très rapide. il bruine/pleut depuis 5 min.

Un peu de vent, Rafale max 29 km/h.

 

Tn 14,1° Tx 19,8°

Tactu 16,4° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quel pied ! Ca faisait tellement longtemps qu'on n'avait pas eu ce temps-là.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour pour en profiter, il manque juste les couleurs des arbres pour qu'on se croit en automne.

 

Et la bruine au moins ça mouille, c'est pas comme ces pluies d'été où il faut attendre 3 plombes pour que ça bascule.

Aujourd'hui, l'air de rien 0.6 mm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Non Catlino a bien raison, le Rossberg à gauche et le Grand-Ballon à droite :) . A moins que vraiment je vois mal la photo...

 

Sinon ici une journée bien grise automnale.

Un truc facile: à la jumelle, par temps clair, tu vois un gros champignon sur un sommet des Vosges du Sud, pas de pb. c'est le radar du Grand Ballon. 😉

Le Ballon d'Alsace étant un peu plus à gauche, il faudra négocier avec un voisin pour couper un arbre.  Ail! Ail!

Ici à B. d. Laveline: Tn 5.2° et Tx: 18.2° sous des rares éclaircies.

ttj3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 33 minutes, catlino a dit :

Un truc facile: à la jumelle, par temps clair, tu vois un gros champignon sur un sommet des Vosges du Sud, pas de pb. c'est le radar du Grand Ballon. 😉

Le Ballon d'Alsace étant un peu plus à gauche, il faudra négocier avec un voisin pour couper un arbre.  Ail! Ail!

Ici à B. d. Laveline: Tn 5.2° et Tx: 18.2° sous des rares éclaircies.

ttj3.png

 

Même sans jumelle je vois bien le radar. Je n'ai pas de doute sur ce sommet. Là ou j'en avais, c'était concernant les deux sommets à gauche de la photo que je pense prendre pour le Ballon d'Alsace et le Rossberg mais vu la carte IGN le plus à gauche semble être trop près pour être le Ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Malgré un ciel un brin plus lumineux en début d'après midi, c'est resté gris et carrément sombre en fin de journée. Parti à vélo, j'ai même eu de la bruine dans le coin de Osenbuhr sur les hauteurs de Gueberschwihr. On a péniblement atteint les 20°C. Vent du nord omniprésent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, c'est resté à 0.6 mm de bruine ici, qui dit mieux ?

La température est légèrement remontée à 15.3 °C (contre 14.7 °C après la bruine)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Martini a dit :

 

Même sans jumelle je vois bien le radar. Je n'ai pas de doute sur ce sommet. Là ou j'en avais, c'était concernant les deux sommets à gauche de la photo que je pense prendre pour le Ballon d'Alsace et le Rossberg mais vu la carte IGN le plus à gauche semble être trop près pour être le Ballon d'Alsace.

 

Ce doit bien être le Rossberg à gauche sur la photo, vu du Grand Ballon il a une forme caractéristique de longue "table" posée entre deux mamelons de part et d'autre.

Cette nouvelle perspective modifie certes la silhouette, mais on retrouve je pense cette forme un peu tabulaire avec une zone concave au centre.

Comme le dit Catlino, le Ballon d'Alsace n'apparaît pas sur la photo, et je dirais même qu'il est carrément hors cadre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Ce doit bien être le Rossberg à gauche sur la photo, vu du Grand Ballon il a une forme caractéristique de longue "table" posée entre deux mamelons de part et d'autre.

Cette nouvelle perspective modifie certes la silhouette, mais on retrouve je pense cette forme un peu tabulaire avec une zone concave au centre.

Comme le dit Catlino, le Ballon d'Alsace n'apparaît pas sur la photo, et je dirais même qu'il est carrément hors cadre.

 

 

Oui hors cadre clairement.

 

Sinon un ciel bien bas pour démarrer la semaine. J'ai enfin regardé ou j'en suis côté flotte, ça donne 862mm pour le cumul annuel, décomposé comme suit :

 

Janvier 388.5mm

Février 79mm

Mars 112mm

Avril 55.7mm

Mai 87.5mm

Juin 61mm

Juillet 30.5mm

Août 47.7mm

 

On voit bien le temps sec des 3 mois d'Eté et encore mes cumuls sont ''faussés" par quelques arrosages miraculeux à 15mm ou plus dans chacun de ces 3 mois. Sans cela j'aurais été encore plus bas. Je n'ai pas comparé par rapport aux normales mais du coup même pour juillet je ne pense pas avoir fais un record de la plus faible pluviométrie.

 

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un très beau samedi mais par contre un dimanche d'une morosité...

La bruine quasiment tout l'aprem sur Strasbourg a rendu l'atmosphère particulièrement glauque. 

Tx de 20,7° en début d'aprem et plutôt 16-17° en fin d'aprèm sous la bruine.

 

Ce matin, Tn douce de 14,1° à Entzheim en raison du ciel bâché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...