Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2018


radar86

Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme il n'y a pas grand chose à dire, je vais simplement l'illustrer. 0 photo jusqu'à ce jour pour Septembre c'était une première. Bref propice à la balade:      

ah sacrée video de dust  ça nous manquait !    De mon côté journée dans le SO 49 aujourd'hui et plus particulièrement vers Maulévrier et son fameux parc Japonnais      

Petit tour sur les côtes du 17 cette aprem, au départ c'était donc couvert puis le soleil est revenu facilement par le Nord dans l'après-midi.  Là bas aussi c'est sec de chez sec au coeur du pays

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 22 heures, Max86/65 a dit :

tu as passé commande du coup Seb ? :D 

Que se passe t'il dans le 19 le 28, 29 et le 30 ?

Oui, petit truc de prévu avec quelques personnes ici^^

 

Et sinon 33.2°C à Brive à 18h après une tx à 33.4°C, plein soleil c'est bon l'été B| 

 

On arrive donc maintenant à une moyenne de 28.2°C sur le mois de Septembre pour les tx ici, c'est tout bonnement hallucinant sachant que cette moyenne n'est pas prête de prendre du plomb dans l'aile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,5 °C de Tx à Niort-Souché, soit environ 9 °C au-dessus des normes saisonnières. C'est la 98e Tx >= 25 °C depuis le 1er janvier, 2018 devient donc l'année avec le plus de jours de chaleur observés depuis le début des relevés à Niort (1959), devant 1959 et ses 97 jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bunk a dit :

31,5 °C de Tx à Niort-Souché, soit environ 9 °C au-dessus des normes saisonnières. C'est la 98e Tx >= 25 °C depuis le 1er janvier, 2018 devient donc l'année avec le plus de jours de chaleur observés depuis le début des relevés à Niort (1959), devant 1959 et ses 97 jours.

Oui puis après on va entendre mais c'est pas grave c'est normal il fait beau il fait chaud on est encore en Eté sur le calendrier et tout... je viens de l'entendre aujourd'hui. 

Mais l'été sur le calendrier ça ne veut rien dire et 9°c au dessus des normes ce n'est pas rien.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Encore bien tiède ce soir, T° maxi 30.5 sous abris, c'est déprimant !

Actu, toujours et encore du beau temps , il fait 27.3° sous abris.

Pression 1013.43 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe Tx de 31.3°C sur Angers dans un ciel bleu total cette fois, pas comme hier. Probablement la dernière journée de forte chaleur à moins que le début de semaine prochaine ne nous réserve des surprises. 

En terme de climato cette période reste passionnante, pas comme un 20° banal sous 3 gouttes désolé. 

 

GFS peut être intéressant si c'était un poil plus au sud, là c'est la GB qui est touchée de plein fouet. Bref vive UKMO.  677658426.gif

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'anticylone à la patate avec une tx de 31,2°. Pardon, je sors😁.

Il vaut mieux une mauvaise blague que de ressasser tout le temps la même chose.

Une journée à nouveau exceptionnelle, rien à dire franchement. Il n'y a plus qu'attendre et continuer à noter les records en cours.

Étant d'astreinte en tant que prévisionnistes d'appui, les bulletins sont rapides. Il suffit de voir combien il faudrait de pluie pour que les rivières réagissent et ça fait peur. Mais bon, tout peut changer rapidement sur un malentendu ou pas.

Ta de 24,5°, quel douceur dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et brumeux, ça fait du bien de se sentir enfin en Automne, même si il manque la pluie, le vent... 

Mais au moins ça change de l'Eté. Après il ne faudrait pas que ça s'éternise non plus. 

16°4 léger vent du Sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un peu de pluie sur le secteur, 1,8 mm, pas de quoi remplir les ruisseaux, mais une température plus conforme a la saison.

Actuellement, Température : 19.1 °C, Humidité : 91 %, Vent nul, Pression : 1017 hPa. 

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le très beau temps d'hier mais il fait bon quand-même.
Ciel très nuageux en matinée, mitigé cet après-midi avec 25°7 (on est toujours au stade de la chaleur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps lourd cette après-midi après donc la grisaille et l'humidité 26°5 de tx tout de même ce qui reste bien au dessus des normes encore. 

Quelques gouttes vers midi mais rien de +. 

Mirebeau est même montée à 27°4. 

On a toujours un espoir de pluie Vendredi matin, croisons les doigts car 0.4 mm pour Septembre. :( 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repassez-vous donc la dernière semaine de mai 2018 (7 jours, mais plein de pages à lire) pour vous replonger dans les orages de ce moment-là (entre autres, Paulo et ses 67 mm en si peu de temps un soir...). Aujourd'hui, son jardin tire la langue , mais pas que le sien.

:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Douceur ce matin avec les quelques nuages, ta de 17,3°. Tn de 16,8° à 4h20.

On en a pas fini avec la sécheresse on dirait. A part le petit passage pluvieux vendredi, on semblerait repartir sur de la patate. 

J'ai vu les agriculteurs couper les tournesols lundi. Je ne me souviens pas avoir vu une récolte assez précoce.

Des records de hauteur ou débit bas sur certains tronçons de rivières du territoire VCA tombent actuellement.Ou es-tu mon zonal chéri, source de vie. 

Je ne sais pas de quelle façon, cette sécheresse actuel ou dans la continuité de 2017, se traduira dans les mois ou années qui suivront. Est-ce une nouvelle norme ou juste une série. Des saisons en retard, ou allongées, au autre type encore.

Sans faire de catastrophisme, ce n'est pas le genre de la maison,  mais on va droit dans le mur, si ça continue. Car la rareté de ses événements se reproduisent trop régulièrement, et en devient de la banalité. C'est bien là, le problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas de panique ; il a plu davantage ici à ce jour cette année que toute l'année dernière par chez moi, donc, il ne faut pas généraliser une situation météo ; et il suffirait d'une semaine très pluvieuse pour que tout change sur les secteurs les plus touchés par le sec.

Ce matin, un truc plus vu depuis bien longtemps, le brouillard, le vrai ; 14°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon brouillard ce matin sur Angers mais qui s'est dissipé en arrivant à St Georges. Ciel légèrement voilé. 

14°C environ. 

 

PS  : arrêtons le catastrophisme en effet, Angers par exemple est tout proche de la normale annuelle déjà. On tourne entre 500 et 700 mm globalement depuis le début de l'année sur la région Centre-Ouest, c'est un bon niveau. Y'a des années ou on était entre 300 et 400... 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est devenu problématique, c'est que depuis ces dernières années la plus part des mois sont devenus excédentaires sur le plan thermique rares sont ceux qui furent déficitaires. 

Concernant la pluviométrie oui on peux se réjouir d'avoir eu beaucoup d'eau depuis le début de l'année même si ça ne se voit plus pour la simple et bonne raison que toute cette pluie est majoritairement tombée au Printemps Avril Mai et Juin et c'est la végétation qui s'en est servis. Ce qui lui a permis de fortement pousser jusqu'en Juillet. 

Ensuite la chaleur et la sécheresse de l'Eté l'ont progressivement cuite. 

Mais maintenant il en faudrait d'autre pour ne pas reproduire le scénario de l'Automne et du début d'Hiver 2017 si sec. 

Pour le moment avec 0 mm au compteur en ce 19 Septembre ce mois de Septembre est naturellement le plus sec de tous. 

tn: 10°8 ciel nuageux mais se dégageant par l'Ouest, pas de brouillard par contre en effet la cam de Loudun est noyée sous le brouillard ce matin. 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Pour intervenir au débat, personnellement ce qui me marque surtout cette année c'est les genres de blocages de situation, au printemps il n'arrêtait pas de pleuvoir, c'était difficile de chopper un jour sans pluie et depuis quelques mois maintenant c'est tout l'inverse. 

Par conséquent ce genre de météo rend la situation ennuyante, rien de plus pourri qu'un temps qui ne varie pas. 

Juste pour le schéma type par exemple que nous avons dans le coin d'habitude c'est, pendant qq jours du soleil avec une tx qui gagne 2°C par jour, suivie d'une dégradation (orageuse) et enfin un temps frais, un peu venteux et agité pendant un ou deux jours. C'est qqch qui s'est perdu à priori... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je te rejoins là dessus seb plus aucune variabilité au niveau météo par chez nous, soit c'était BP sans relâche durant tout le Printemps ou soit HP sans relâche pendant tout l'Eté et l'Automne en cours... de vraies situations de blocages fortement durables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Mini ce matin  10.6° sous abris.

Actu, ciel bleu et soleil, il fait  16.5° sous abris.

Pression  1021.56 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...