Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Beaucoup moins chaud, ici, dans le Bocage.

Hier, 6,9°C de Tn à Flers.

Ce matin, 9,3°C tout comme à Flers.

Hier après-midi, au plus chaud, il n'a fait que 21,7°C à la station MF du Gast à 337 m d'altitude, dans le Bocage Virois.

Bien loin des 29°C de l'Eure!

Dans l'Orne, plus on allait vers le sud, plus la chaleur allait croissant.

25,8°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei, 27,5°C à celle de la Ferté-Macé, 28,9°C à la MF d'Alençon-Valframbert.

Et seulement 19,9°C de Tx à la StatIC de Pirou sur le littoral ouest de la Manche et au cap de la Hague.

A noter que la StatIC de la Ferté-Macé est revenue depuis le 31 août, journée de pré-rentrée!

Malheureusement aucune donnée enregistrée, à première vue, du 14 juillet à cette dernière journée d'août.

 

Ce matin, purée de pois :

1567990224_IMG_0235(2).thumb.JPG.e5ec176b3e94c3bc98f9aeb18d2cf654.JPG

 

1991673688_IMG_0238(2).thumb.JPG.209fed103200d0d3265510ce2043ed94.JPG

 

Sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-235180-brume-en-retrait.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

Du brouillard ce matin à Concarneau, ça faisait plusieurs mois que c'était pas arrivé! à partir de 14h le ciel s'est bien dégagé il fait beau pour l'instant ;) 

Contraste important à 2/3km tout au plus dans les terres dans les nuages

 

Ta: 22.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GD61 a dit :

Beaucoup moins chaud, ici, dans le Bocage.

Hier, 6,9°C de Tn à Flers.

Ce matin, 9,3°C tout comme à Flers.

Hier après-midi, au plus chaud, il n'a fait que 21,7°C à la station MF du Gast à 337 m d'altitude, dans le Bocage Virois.

Bien loin des 29°C de l'Eure!

Dans l'Orne, plus on allait vers le sud, plus la chaleur allait croissant.

25,8°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei, 27,5°C à celle de la Ferté-Macé, 28,9°C à la MF d'Alençon-Valframbert.

Et seulement 19,9°C de Tx à la StatIC de Pirou sur le littoral ouest de la Manche et au cap de la Hague.

A noter que la StatIC de la Ferté-Macé est revenue depuis le 31 août, journée de pré-rentrée!

Malheureusement aucune donnée enregistrée, à première vue, du 14 juillet à cette dernière journée d'août.

 

Ce matin, purée de pois :

 

 

Sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-235180-brume-en-retrait.html

 

Bonjour,

 

Ce matin brouillard aussi autour du Mêle sur Sarthe mais arrivé sur le collines du Perche beau soleil .

Donc passage à la Maison du Parc à Courboyer et retour de la station sur Static sans même changer le datalogger IP, comme il y avait une réunion dans la pièce où est installée la console et le datalogger j'ai déplacé les 2 dans une autre pièce pour faire les test ( donc en changeant de prise réseau), j'ai lancé le programme de maj firmware 1.1.3, le datalogger était bien détecté et là miracle j'ai vu que sur StatIC la station était à nouveau présente .

Je ne sais pas si c'est le simple fait d'avoir changé de prise réseau où le lancement du programme de maj firmware qui a débloqué la situation, en tous cas comme le firmware était en 1.1.2 j'ai donc fait la maj en 1.1.3 puis remis la console et le datalogger dans le local et la prise réseau d'origine et c'était toujours ok ) et l'adresse IP du datalogger restant inchangée, à suivre donc bien capricieux ces dataloggers IP ! o.O

 

Sinon hier après-midi j'ai fait une virée en famille en Suisse normande et il faisait chaud, voir un peu lourd avec 25 à 26°C :

La Roche d'Oëtre (61) :

DSC02547.thumb.jpg.ab7a68bbc0491588208b81d6777c9995.jpg

 

Clécy(14) au Pain de Sucre :

 

DSC02561.thumb.jpg.c02945feb388eb365ec4613c4a0bb904.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pas de brouillard ici mais de la grisaille matinale suivie de soleil cet après-midi entrecoupé de passages nuageux. 

Vent faible en général. 

Tn 12,9°

Tx 22,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Du brouillard ce matin! Et beau soleil dans un ciel tout bleu en fin d'après-midi. Entre les deux, des éclaircies. 

Tn 13,2°

Tx 22,9"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La carte T° en France fait peine à consulter pour nos côtes de la Manche à 17h ... :ph34r: Le gradient entre la côte et l'intérieur des terres est saisissant (et ne parlons même pas du gradient NO/CO ^^).

 

97209716_france_now(1).thumb.png.2c3a8b31686a108a01715319bcd10f8a.png

 

Soupe à la grimace pour Eu avec ce magnifique front stratifié qui progresse tranquillement sur la France. Quelques pluies faibles ont même eu lieu vers 12h avec 0.6mm au compteur, la Tx a eu la chance de s'élever à 19.8°C durant quelques petites brèches ensoleillées avant de lamentablement s'effondrer aux alentours de 17°C actu sous un ciel gris acier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

 

Le ciel est resté gris une grande partie de la journée, si ce n'est toute la journée. Il faisait beau en tout début de matinée, jusqu'à 10h30/11h.

La "perturbation" nous aura apporté quelques bruines, à peine 0,2 mm au SPIEA et à la VP2. En 12 jours, il est tombé seulement 1,7 mm, pour une moyenne de 35 mm sur cette même période. De ce fait, l'excédent de pluie annuel se réduit rapidement : +33% le 15 août ; +23% le 3 septembre ; +17% au 11 septembre.

Au niveau des températures, il faisait 22,9°C au meilleur de l'après-midi, après une tn de 10°C en cours de nuit.

17,2°C en ce moment, sous un ciel totalement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel majoritairement très nuageux voire couvert avec quelques rayons de soleil. Des bruines très faibles et intermittentes de temps à autre. 

Vent faible de nord-ouest , plus modéré de nord à nord-est  ce soir. 

Tn 11,9°

Tx 22,1°

Ta 16,7°

RR 0,2mm 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

26,8°C de maxi ici, 9,8°C de mini. Baignade sans aucun problème dans l'Atlantique, à Billiers, un 12 septembre! Temps couvert en fin de journée en bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Temps couvert toute la journée.

Juste quelques gouttes 0.4mm, 1.4mm pour le mois

 84H de soleil, 0H pour aujourd'hui

Tn 14.9°  Tx 15.1°

La baignade remise à demain......😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, grand soleil sur Brest aujourd'hui.

Quelques cumulus en fin de matinée, mais depuis le milieu de l’après-midi, c'est grand ciel bleu. Et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ça dans le coin.

Petit vent de NE qui rafraichit quand même l'atmosphère avec seulement 17° au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La journée était une nouvelle fois nuageuses, cependant avec plus de luminosité qu'hier ce n'était donc pas désagréable, surtout après le début du mois plus que satisfaisant par ici. Ce soir, les éclaircies sont de plus en plus larges, le ciel devient progressivement peu nuageux. 

Tn de 13,3°C en début de matinée, les éclaircies  depuis 16h auront réussi à faire grimper la température jusqu’à 19,3°C, 21,5°C à Meslan à l'instant.

Il fait 18°C en ce moment, avant une nuit potentiellement froide, 3/4°C modélisé par arôme. On va surveiller les ptits TAF du coin 😌 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bonne fraîcheur, prévisible mais les météos nationales les voient mal en général.

C'était à mon avis limpide et ce même sans voir les modèles, je me demande pourquoi on s'échine à voir du 8° sur Brest ou Lorient.

Le résultat est sans appel, minimum national pour Brest avec 4,7°

Chez moi, j'ai même plus avec 4,9°. Au contraire Romain 56 score superbement avec 2,4° à Kernacléden. Lorient fait 6,5° et Quimper 6,2°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet la carte des Tn en France ce matin est sans appel. Incroyable disparité entre la Bretagne/Normandie et les côtes Méditerranéennes ! C'est carrément hivernal chez vous  :o Minimum national à la statIC de @Romain56 avec 2.4°C, glacial ! Restons à Montpellier :D 

 

france_14_06.thumb.png.9cdc498a31847dbaa47c476e14074cce.png

 

Pour ma VP2 à Eu, valeur moins extrême que d'autres campagnes Bretonnes et Normandes mais tout de même 8.3°C de mini le tout avec 97% HR et 0.2mm de dépôt de rosée au petit matin. Le soleil était présent en tout début de journée, mais désormais les nuages ont pris le relais... 14.3°C actu.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bibifoc a dit :

C'était à mon avis limpide et ce même sans voir les modèles, je me demande pourquoi on s'échine à voir du 8° sur Brest

 

Parce que la prévision de Brest est donnée au centre, pas en banlieue. Au port de Brest, qui est le centre-ville bas, j'imagine mal 4.7°C.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'était à prévoir. De l'air froid était déjà présent sur les îles britanniques depuis quelques jours...

L'air froid s'est engouffré après le front, ciel dégagé et hop, froidure matinale. Un classique ici. 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 1 minute, Cotissois 31 a dit :

 

Parce que la prévision de Brest est donnée au centre, pas en banlieue. Au port de Brest, qui est le centre-ville bas, j'imagine mal 4.7°C.

Oui, c'est le fait que les stations de nos villes soient implantées en campagne...

On dit Brest mais en réalité c'est Guipavas. C'est pareil dans beaucoup de villes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A la MF de Flers (61) ce matin, une Tn de 2,1°C.

De superbes photos à prendre ce matin quand je suis allé à Flers au travail mais pas le temps de m'attarder. Frustrant!

Une mer de nuages ou plutôt de brumes avait envahi le moindre vallon. N'émergeaient que quelques bosquets. Superbe.

Avant de partir, j'ai pris quelques clichés que je posterai ce soir ou demain, mais pas grand  chose à en tirer.

En fait, 3 mm tombés dans la nuit de mercredi à jeudi sous un front moribond qui, sur les hauteurs, a tout de même rempli un peu le pluvio!

A Vire (14), une Tn de 2,9°C.

Par endroits, on ne devait pas être loin de la gelée blanche!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest étant cité dans 90% des bulletins météo nationaux, cela permet de dire à la France entière qu'il fait encore froid à Brest alors qu'il faisait 10°C au site IFREMER.

https://data.diabox.com/?id=14

Après, ce sont des cas rares, l'aéroport prend bien une température océanique dès qu'il y a du vent. Personne ne conteste la significativité de l'aéroport quand on parle des températures moyennes.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc on a trouvé moins que Kernascléden avec Flers.

Par rapport aux prévisions, justement la température prévue est celle de l'aéroport à Guipavas comme Marseille avec Marignanne, ne parlons pas de Cherbourg où il y a eu une tambouille pour pas qu'elle soit derrière Brest. C'est donc bel et bien une erreur de prévisions. Evidemment que vers le port, on était à 10° mais ils vont pas mettre 10 alors que ça ne représente pas forcément plus quelque chose que l'aéroport.

mais ce genre de petits détails qui chiffonnent n'est pas une surprise tellement la prévision est faite par dessus la jambe. C'est comme ça qu'on aboutit à des records mensuels sans le voir venir comme fin août à Brest (attention je n'ai rien contre Brest, on sait bien ici que ce sont des conditions temporaires d'air froid d'arrière front qui ont conduit à cela mais c'est pour dire que nous on le sait alors pourquoi atténuer l'effet qui est gagnant à coup sûr).

A la télé, c'est une population urbano-touristique qui est ciblée et finalement pas vraiment nous, un peu plus experts que la moyenne.

Dernier exemple en date, à la météo Bretagne de midi "attention couvrez vous au petit matin avec autour de 8°", cette phrase n'a ni queue ni tête car c'est encore trop haut comme prévisions, ils vont donc se tromper encore et comme toujours ils ne reviennent pas sur les valeurs observées le matin même où on était déjà autour de 6°.

Je trouve que globalement c'est un problème de prendre cela à la légère car pour ma part, je trouve qu'ils se discréditent et ne sont pas crédibles. Pareil quand ils prévoient du soleil alors que tout est en place pour que ce soit couvert; en dépit de toute réalité et de logique.

Modifié par bibifoc
Complément d'informations
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...