Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le ciel est resté gris en majorité aujourd'hui, quelques éclaircies en début d'après-midi, mais qui furent très furtives. Côté pluie, c’est toujours le néant, il n'est pas tombé un seul mm depuis le 26 août. Etant sur Gourin/Guiscriff aujourd’hui, il a effectivement un peu plu, surtout de la bruine en fait qui aura mouillé le sol pendant 10 min maxi. Température maxi de 22,2°C après une tn toujours douce de 16,4°C. Le vent est sensible, 46 km/h en rafales à la VP2.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

effectivement cela confirme que le flux de sud ouest est celui qui donne en proportion le temps le plus nébuleux, les terres morbihannaises étant grossièrement totalement nébuleuses alors même que sur l'océan il n'y avait pas de réserves. Ici, on n'a même pas eu une seule heure de soleil et une maxi de 22,1°, même inférieure à celle de Lann Bihoué ou de Groix...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Très peu de soleil aujourd'hui mais pas de précipitations.

Le vent de sud-ouest est resté sensible. Nombreuses feuilles sèches, voire des petites branches au sol. Même les chênes sèchent...

Tx 21,6°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Temps relativement beau ce mercredi ici. 14,2°/24,1° pour les extrêmes. Toujours 0 mm, c'est désespérant... Parmi les arbres que j'ai plantés cette année, c'est l'olivier qui se porte le mieux! Il ne me reste plus qu'à planter des figuiers de Barbarie l'année prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verdict est sans appel ce matin en voyant l'insolation de Lorient Lann Bihoué: 6 heures contre environ une heure ici à dix kilomètres au nord est (dans les terres).

Le vent soutenu et les nuages ont produit une tn survitaminée de 17,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Idem qu'hier niveau temps, cependant le vent de SO est plus sensible, même assez fort par moments, jusqu’à 50 km/h en rafales à la VP2.

Quelques valeurs sur des zones exposés : Rostrenen : 68km/h ; Kerpert : 62km/h ; Pontivy : 60km/h .

Les températures sont douces, pas moins de 16,8°C en tn et 22,8°C en tx.

Il fait 19,4°C en ce moment sous un ciel de plus en plus sombre.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, encore une journée douce et venteuse, avec ce vent de sud-ouest turbulent. Le ciel est resté très nuageux avec des trouées rares. On est loin des 6h de soleil ici.

Tn 17,8°

Tx 20,8°

Ta 18,6°runtastic2018-09-20_19_15_59.jpg.e20fee9327fc10d47bf912c02f1305dc.jpgLa forêt se pare des couleurs automnales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le vent de S/SO est bien turbulent ce soir, avec des rafales comprises entre 38/50 km/h à 6m du sol, donc un peu plus à 10 m. Les peupliers (encore eux ^^) de 30/40 m de hauteur en face de chez moi font un bruit pas possible, comme à chaque coup de vent.

Il fait doux, 18,3°C à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, les précipitations n'ont pas été également réparties je vois. 

Ici, retour au calme après une nuit très agitée.  Beau ciel lumineux.  Pas de vent. 

Tn en cours 10,9°

RR 9,8 mm 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Le ciel s'éclaircit déjà à Rennes après une nuit un peu agitée : 6,7 mm de pluie et des rafales à 54 km/h enregistrées à la station de Rennes Saint Jacques.

Les températures sont en baisse avec 12,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de vent cette nuit à l'aeroport de Brest-Guipavas avec 101 km/h (precedent record de 94 km/h en 1995).

Pas mal de pluie sur 2/3h aussi avec 17.8mm relevés pendant la nuit.

 

Bref, belle impression de tempete hivernale hier soir.

 

Ce matin, le soleil est revenue avec un ciel en partie voile.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, à la croisée des trois départements bas-normands, une pluie bienfaitrice cette nuit.

Un cumul de 10,8 mm.  26,7 mm pour ce mois de septembre. 843,6 mm pour cette année 2018.

 

Par endroits, la pluie a été plus forte.

Une Vantage Davis dans le sud Manche enregistre 16 mm à St-Laurent-de-Cuves.

Une Netatmo a mesuré à Rouffigny 20 mm près de Villedieu-les-Poêles. C'est plausible mais il faudrait vérifier l'installation.

A 4 km de chez moi, une Netatmo a mesuré 10,6 mm presque comme ici!

14,1 mm au Gast à 337 mètres d'altitude, à l'ouest de Vire.

12,6 mm à la StatIC de Trelly dont 9,4 mm entre 3 et 4h00.

11,2 mm à la MF de Chaulieu à 5-6 km d'ici aux sources de la Vire.

11,7 mm à Condé/Vire dans le Centre Manche.

10,8 mm à Cerisy-la-Salle dans ce même centre Manche.

11 mm à la MF de Vire (14).

10,4 mm à la StatIC de Roullours.

8,2 mm à la MF de Flers 20 km plus à l'est.

8,4 mm à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei.

Plus à l'est, les précipitations ont été moindres : 6,4 mm à la StatIc d'Almenêches, Pour cette station, c'est le premier véritable arrosage de ce mois? Sera-ce le derner?

Le cumul mensuel n'y atteint que 8,4 mm!

Seulement 4,1 mm à la MF d'Alençon-Valframbert.5,9 mm pour ce mois de septembre!

6,4 mm à la StatIC du PNR du Perche. 7,2 mm sur ce mois de septembre.

 

La StatIC de la Ferté-Macé n'enregistre que 0,2 mm. C'est presque impossible car toutes les stations environnantes ont enregistré des cumuls entre 6 et 12 mm!

 

Bref, ça fait du bien. Un nouvel arrosage attendu entre samedi soir et dimanche midi.

Puis retour au régime sec.

C'est beau une telle image!

image.png.0f82563392e3f7cb432de6cc2dfba70d.png

 

Hier, toutes les stations de notre topic ont enregistré des Tx supérieures à 20°C sauf celle de Ouessant-Stiff, avec 19,8°C et celle d'Ergué-Gabéric, près de Quimper, avec 19,7°C.

Pour cette dernière, je reste perplexe! Encore 1°C d'écart avec les stations avoisinantes!

 

95,5 mm au cap de la Hague depuis le 1er mai! Cela reste sec.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Seulement 1,4 mm ici, soit le cumul du mois également. Quelle misère !

Tn de 12,1°, qui est également la Ta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui un joli petit coup de vent sur nos côtes de la Manche, plutôt 80 km/h de rafale sur les côtes Seino-marines (exception au cap de la Hève qui a titillé les 100 km/h !). 

A ma VP2 Eudoise quasi 40 km/h à 2m du sol, les 80 km/h à 10m ont donc été atteint aussi sans problème (sans compter que les roulements de mon anémo VP2 sont un peu grippés dernièrement).

 

Un peu d'arrosage avec 4.6 mm au pluvio avec de belles intensités au passage du front froid (69.0 mm/h) et surtout une belle descente des T°, l'automne est dans la place ! 

 

Ciel gris en ce moment, même si le sat est encourageant pour la suite de la journée, ça contraste fort avec hier ! Graphiques des dernières 24h: 

20180921.thumb.jpg.1a78ad097e355ba834242d1898c0bdf8.jpg

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vient la fin de l'été
Sur la plage .... 🎶

A priori on va pouvoir situer cette fin d'été en Normandie précisément à 3h du matin cette nuit, juste avant le passage de cette perturbation !
 

graphique_infoclimat.fr_caen-carpiquet (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Normand dit a dit :

À noter les 86 km/h relevés à Rouen (76) à 6h ce matin. Il s'agit peut-être d'un record pour le mois de Septembre (à confirmer).

 

Oui, à part les valeurs de 81.3 km/h du 25 septembre 1975 et de 85.2 km/h du 3 septembre 2011 repérées sur IC, je ne vois pas de rafales plus élevées à la station de Rouen-Boos.

La fiche climato de la station indique même 84.6 km/h (23.5 m/s) et non pas 85.2 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...