Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que la LPN s'est baissée sur le dernière heure, la neige tient à présent au sol au col du donon à 720 m. Les flocons atteignent les 500 m voire plus bas sur les intensités plus fortes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon je ne suis pas sur place mais ma station n’est ici tombé qu’à 4,1 en Tn comme « bloqué ». En même temps, on n’est que fin octobre 😌, la pluie c’était le plus important 😏... cumul du jour, définitif sûrement à quelque chose près : 12,6 mm, ce qui fait un peu plus de 30 mm sur l’épisode, ce qui est dans le « haut » de ce qui avait été prévu et tant mieux 😉 ! Tx en cours 5,0 on montera pas haut  

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie toujours et fraîcheur mais je sais pas si il y’a des flocons. 

Actu 4,7° ici à Seltz avec 4,8mm depuis 0h. 

 

Et 4,3° à Niederbronn avec 3,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

4.6°C ici, on passe rapidement d'une saison à l'autre cette année. Un vrai temps de me*de dehors, pluie froide, et vent. Content tout de même que la nature retrouve un peu d'humidité :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ekiden de Strasbourg sous la pluie et dans le vent de NE. Ressenti bien froid et franchement désagréable. Dommage qu'une telle période d'excès se termine le jour où il ne fallait pas 😛 

 

5-6° sur Strasbourg, c'est pas chaud.

La T° est descendue à 4,8° au Lycée Couffignal il y a 1h et remonte légèrement avec l'arrêt de la pluie

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui @du 25 c'est bien ça le risque... :(

Vent sensible et petite pluie continue toute la matinée à Strasbourg. Il fait bien bien frais tout de même ce dimanche, même en intra-muros : actu 5,3°C sous abri au lycée Couffignal, Tn provisoire de 4,8°C vers 12h40/12h50 ! 4,8 mm au pluvio depuis 0h00 si mon compte est bon.

De même à Mertzwiller mais un peu moins de pluie : 2,9 mm depuis 0h00 au pluvio, 0,4 mm dans la dernière heure. La température continue de baisser, Tn en cours à 5,0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, Gawo a dit :

Oui @du 25 c'est bien ça le risque... :(

Vent sensible et petite pluie continue toute la matinée à Strasbourg. Il fait bien bien frais tout de même ce dimanche, même en intra-muros : actu 5,3°C sous abri au lycée Couffignal, Tn provisoire de 4,8°C vers 12h40/12h50 ! 4,8 mm au pluvio depuis 0h00 si mon compte est bon.

De même à Mertzwiller mais un peu moins de pluie : 2,9 mm depuis 0h00 au pluvio, 0,4 mm dans la dernière heure. La température continue de baisser, Tn en cours à 5,0°C.

 

Ah oui quand même une différence par rapport a ici ou depuis minuit j'ai 4,2mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

Ah oui quand même une différence par rapport a ici ou depuis minuit j'ai 4,2mm. 

 

Différence étonnante en si peu de distance!

france_ne.png

 

Mertzwiller est tout juste dans la fine bandelette plus claire 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Gawo a dit :

 

Différence étonnante en si peu de distance!

france_ne.png

 

Mertzwiller est tout juste dans la fine bandelette plus claire 😛

 

Oui enfin si je prends cette carte il ne serait rien tombé ici à Seltz (NE du 67 dans la zone grise) alors qu’il est tombé 6,2mm depuis 0h tout de même. 

D’ailleurs contrairement à ce qu’indique le radar il pleut toujours faiblement. 

Actu seulement 4,8° ici à Seltz. 

 

Et 4,7° à Niederbronn avec 3,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Je ne pensais pas que ça allait baisser aussi bas.

Tn en cours + 4,4°

Tx + 5,8° tôt ce matin.

 

A noter que de midi à 13h l'isothermie a permis une LPN à 370m dans la vallée de Wasserbourg et une tenue à 530m.

Photo au village

 

neige28.10.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 48 minutes, alex67 a dit :

Oui enfin si je prends cette carte il ne serait rien tombé ici à Seltz (NE du 67 dans la zone grise) alors qu’il est tombé 6,2mm depuis 0h tout de même. 

D’ailleurs contrairement à ce qu’indique le radar il pleut toujours faiblement. 

Actu seulement 4,8° ici à Seltz. 

 

Et 4,7° à Niederbronn avec 3,8mm

 

En effet, bien vu ;)

 

Strasbourg > 5,4°C sous abri actu au lycée Couffignal, il ne semble plus pleuvoir du tout. Vent toujours présent. 

Mertzwiller > le mercure baisse toujours, très lentement , certes, mais il continue de baisser. 4,8°C actuellement. 3,0 mm au pluvio et rien dans la dernière heure.

 

 Dans mes bilans mensuels j'ai pour habitude de comparer mes données avec les normales de la station de Hegeney. Mais je me demande si ça ne serait pas plus judicieux de les comparer à ceux de la station de Preuschdorf, moins bien classée, certes, mais toujours ouverte et avec des normales calculées sur 30 ans et dont les conditions de mesures correspondent mieux aux miennes.. A moins qu'il y ait une spécificité et que les variations climatos soient très marquées ?  @matt67 @alex67

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le pluie s’est arrêtée sur Dauendorf il y a une heure, il y a toujours un vent de nord-est parfois piquant, avec 4.0*C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Arrêt des précipitations à kogenheim, 11mm au pluvio depuis hier :) 

 

De belles couleurs de saison à Andlau

 

5F021CE4-E99D-4E3E-8612-23468CE168D9.thumb.jpeg.62b54c595f06cf8cf4ac9abee158b336.jpeg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

 

 Dans mes bilans mensuels j'ai pour habitude de comparer mes données avec les normales de la station de Hegeney. Mais je me demande si ça ne serait pas plus judicieux de les comparer à ceux de la station de Preuschdorf, moins bien classée, certes, mais toujours ouverte et avec des normales calculées sur 30 ans et dont les conditions de mesures correspondent mieux aux miennes.. A moins qu'il y ait une spécificité et que les variations climatos soient très marquées ?  @matt67 @alex67

 

Compare tes relevés à la station la plus proche de chez toi, mais en effet attention à l'environnement, il faudrait que la station ait des conditions similaires à la tienne ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, j'ai été mauvaise langue tout à l'heure, il a finalement plu à nouveau, 4.8 mm de plus ce matin.

On a donc dépassé les 10 mm sur le mois (10.4 mm dont 10.2 mm depuis hier soir).

 

En plus de ça, il y avait de pluie grasse voire flocons en fin de vie (à moins que ce ne soit la même chose), par quelques 4 °C, annonçant de la neige pas beaucoup plus haut.

Je suis donc monté et il neigeait 200 m plus haut (vers 500 m), et neige seule à 600m mais pas de tenue), pas si bas que Wisserbourg donc.

Plafond à la même altitude (500 m donc) et donc brouillard là haut.

 

Comme prévu la température bouge peu, elle est même un peu plus basse que ce matin.

4.3 °C actu

Tn 4.2 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Compare tes relevés à la station la plus proche de chez toi, mais en effet attention à l'environnement, il faudrait que la station ait des conditions similaires à la tienne ;) 

 

En effet dans ce cas ce serait plus tôt Preuschdorf..

 

Retour sur cette rapide baisse de température en fin du mois d'octobre >

image.png.2d6b42ab9ce016724f668adbff8f7c6e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré la fin des RR la température continue de baisser. 

Actu 4,5° ici à Seltz (4,1° à Schirroffhen) avec 6,6mm depuis 0h (7,8mm depuis hier). 

 

Et 4,3° à Niederbronn. 

 

Sinon @Gawo la station de Preuschdorf semble surchauffer notamment en été (il suffit de regarder le nombre de Tx>25° et 30°, les moyennes de Tx et le record de Txx de 40,2°!!), mais sinon pour la pluviométrie et les records de froid elle semble correcte. 

Et effectivement elle est en activité depuis un moment, 1969 il me semble même si elle a été déplacé a priori. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La température continue de baisser, actu 4,3° Tn en cours, ciel couvert et il fait deja presque nuit. Tx 5,5° soit la Tx la plus basse depuis le 22 mars

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 53 minutes, alex67 a dit :

Malgré la fin des RR la température continue de baisser. 

Actu 4,5° ici à Seltz (4,1° à Schirroffhen) avec 6,6mm depuis 0h (7,8mm depuis hier). 

 

Et 4,3° à Niederbronn. 

 

Sinon @Gawo la station de Preuschdorf semble surchauffer notamment en été (il suffit de regarder le nombre de Tx>25° et 30°, les moyennes de Tx et le record de Txx de 40,2°!!), mais sinon pour la pluviométrie et les records de froid elle semble correcte. 

Et effectivement elle est en activité depuis un moment, 1969 il me semble même si elle a été déplacé a priori. 

 

Elle a ouvert en 1961, et a été déplacée en 1969, depuis il s'agit du même emplacement ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable, les pluies ont soudainement repris du service et la température poursuit sa baisse, actu 3,9° à peine, la neige est toute proche

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

La Rothlach cet après midi... Impossible de monter au Champ du Feu, route impraticable ....d'habitude aucun souci mais là...tant pis... 

1° au moment de la photo avec une visibilité réduite dû au brouillard intense.. 

 

 

ic.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, nath67 a dit :

La Rothlach cet après midi... Impossible de monter au Champ du Feu, route impraticable ....d'habitude aucun souci mais là...tant pis... 

1° au moment de la photo avec une visibilité réduite dû au brouillard intense.. 

 

 

ic.jpg

 

Nous avons fait demi-tour au même endroit ;) 

C'était très compliqué je trouvais aujourd'hui .. pour un épisode assez classique ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...