Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite tx de 20.6°C aujourd'hui à Malbosc, ça reste néanmoins plus doux que les deux premiers jours d'octobre...

Le vent continue à diminuer ce soir, de ce côté là c'est une bonne nouvelle. 

C'est pas pour dire, mais un peu de pluie ferait du bien, les modélisations laissent ouverte la porte pour une dégradation, à suivre sait-on jamais...

Adissiatz ;) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 13 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Merci pour vos petits messages ça fait toujours plaisir.

Ma participation sera t-elle régulière et/ou assidue , mystère.  Je ne sais pas où vous trouvez le temps mais moi, à peine le temps de vous lire et il est déjà trop tard! Alors ma contribution a faire vivre le suivi MC... de toute façon vous vous en sortez très bien🤗)

Concernant la météo, première Tn négative de la saison hier matin avec -0.2°C. Tx de 11.9°C le ciel s'est couvert dans l'après-midi.

Bien plus doux ce matin avec une Ta de 7.7°C, le ciel semble toujours couvert.

Bonne journée.

Slt Hervé , j'allais justement demander s'ils avaient de tes nouvelles 😉. Tu sais , 50 %  des MCentreux sont des vieux ou 50% des fonctionnaires 😂donc ils ont le temps ....

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt Hervé , j'allais justement demander s'ils avaient de tes nouvelles 😉. Tu sais , 50 %  des MCentreux sont des vieux ou 50% des fonctionnaires 😂donc ils ont le temps ....

 

Et les 50% restants (O.o) bossent !

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,ici le temps aura hésité entre soleil et nuage avec encore un peu de vent du nord ;

une tn de 5° c , une tx de 16°c et une ta de 11°c.

En ce qui concerne la sècheresse ,à long terme les modèles laissent èspérer de la pluie et 

quand l'échéance se rapproche comme le disait un ancien président Corrézien cela fait "pchiiiist"

un peu comme un mirage dans le désert car c'est toujours l'option séche qui l'emporte!😖

Bonne soirée à tous quand mème :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,ici le temps aura hésité entre soleil et nuage avec encore un peu de vent du nord ;

une tn de 5° c , une tx de 16°c et une ta de 11°c.

En ce qui concerne la sècheresse ,à long terme les modèles laissent èspérer de la pluie et 

quand l'échéance se rapproche comme le disait un ancien président Corrézien cela fait "pchiiiist"

un peu comme un mirage dans le désert car c'est toujours l'option séche qui l'emporte!😖

Bonne soirée à tous quand mème :)

Slt , oui je viens de voir cela mon épisode corrèzien de dimanche est devenu portugais ! pfffff

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au final journée galloise (dixit David) : Tn +10,6 °C et Tx +16,0 °C.

Quelques averses de bruine, mais pas de cumul (<1 mm malgré ce qui restait d'hier !?).

 

Et puis fin de journée brainstorming avec Rolland : l'article sur la rencontre est parti ... on verra bien !

 

Ah ? … Je ne connaissais pas cette bière galloise … :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour chez moi peu après 19h, sous un ciel mitigé balayé par un petit vent de nord.

Actu (20h30), mon thermo affiche 13.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Slt , oui je viens de voir cela mon épisode corrèzien de dimanche est devenu portugais ! pfffff

Salut si mème chez toi il ne peut pas il va faloir rapidement aprendre la danse de la pluie :D

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, JPGrèzes48 a dit :

Salut si mème chez toi il ne peut pas il va faloir rapidement aprendre la danse de la pluie :D

 

J'ai abandonné  ,je vais me retransformer  en crapaud et m'enterrer dans la vase tant qu'il y en a 🤗

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au final journée galloise (dixit David) : Tn +10,6 °C et Tx +16,0 °C.

Quelques averses de bruine, mais pas de cumul (<1 mm malgré ce qui restait d'hier !?).

 

Et puis fin de journée brainstorming avec Rolland : l'article sur la rencontre est parti ... on verra bien !

 

Ha j'aime bien ça , journée "galloise" !

En Planèze on n'aura pas vu beaucoup de ciel bleu, les températures n'auront guère dépassé les 13°C. Pas mal de vent encore aujourd'hui.

Actu : 10°C et toujours des rafales à 44 km/h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la journée aurait pu être pire puisque le soleil a fait de belles apparitions dans l'après midi, gâchées par ce foutu vent de N. Tx 15,8° Ta 11,8°.

Chez un copain de st christophe il y a toujours des fraises et des framboises. Chez moi les haricots grimpants donnent encore et ils fleurissent, et j'ai ramassé quelques tomates!!!

Allez dans 10, plutôt 20 ans il y en aura encore à Noël

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Restent seulementquelques haricotiers et petits poiers qui essaient de faire quelque chose ici ....

Ta +13,3 °C (un petit 25 les aiderait ...)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le topic Massif Central, le seul qui, malgré un temps d'une monotonie considérable, trouve le moyen d'être "chaud".

 

134587339_Capturedcran_2018-10-03_21-14-15.thumb.png.d2d0c2bfb4426713a5ac483e4b7bd6b8.png

 

Généralement, un forum se réchauffe en cas de tempête ou de neige ou de coup de froid sévère ou encore de canicule. Là, bon. Il fait à peu près partout entre 10 et 17°C. Il pleut pas. Y'a un peu de vent. Mais bon..

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée de transition en Nord Ardèche avec de moins en moins de nuages au fil de la journée et donc tout logiquement plus de soleil.
Le vent de Nprd comme à Malbosc chez Lucas à baissé d'intensité mais est tout de même resté bien présent par moment

Rafale max: 45.1km/h

 

Coté mercure c'est également mieux qu'hier

Tn: 8.7°C

Tx: 19.3°C

Actu 15.9°C.

 

Petit récap numérique comme à l’accoutumée (euhh ça fait un moment que je ne l'avais pas fait😕) du mois écoulé:

 

Pluviométrie:

Cumul du mois: 18.6mm

Jours > 1mm: 3 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 8.8mm le 6

Cumul depuis le 1er Janvier: 522.0mm

 

Températures:

Tnn: 6.7°C le 25

Txx: 31.1°C le 11

Moyenne 18.1°C


Bon aller je file mettre à jour la climato de Bauzon

Modifié par mistigri07
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Et les 50% restants (O.o) bossent !

 

A 150% d'accord avec toi !...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re petit test sur le "se poiler" ...

(j'espère pas faire surchauffer ...)

 

 

IMAG0044.thumb.JPG.d4daff38d5339326585030944fd31f63.JPG
 

 

.... bon ben je comprends rien Mickaël .... pb Windows 10 ?

J'ai essayé le spoiler au moment de l'insertion avec et sans espace, mais ...

EDIT : j'ai compris c'est direct sur LE message! (et non pas le fameux "je vous ai compris", merci Mickaël @Thundik81 :D)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Journée grise, plutôt douce et légèrement humide

apres le boulot un petit tour vite fait aux champignons, eux aussi comme Sylver aimeraient de la pluie...

apres un tri draconien ( très véreux) ils sont à la cuisson3C7B0700-9D0F-43FE-AA21-05527751F66A.thumb.jpeg.e5dfc27aff517a28c0c527028041530c.jpeg408B6D05-EB59-4F65-8C71-88FF18CE99BE.thumb.jpeg.d3019bc547a358b9955e75393bc7c1aa.jpeg

77A8147F-579B-4FEB-B195-26106A45A4A0.thumb.jpeg.979bfbebc3060b9eccbaa6823da6dbec.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Et les 50% restants (O.o) bossent !

 

On en est à combien de pourcentage : ce ne sont pas des racines de Fanfoette qui déteignent sur toi ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo à Boën O.o

 

Boën-sur-Lignon (SAPC) - Le Guet (42019005 ; 45.755999,4.001549)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42019005.pdf

 

Photos de la visite du 02/10/2018 :


Vue vers le Nord :
myhlR1.jpg

Vue vers l'Est :
IWY6OO.jpg

Vue vers le Sud :
6MJdpa.jpg

Vue vers l'Ouest :
3kZz0J.jpg

 

Déménagée comme annoncée récemment.
Saint-Genest-Malifaux - Col de la République / du Grand Bois :P (42224003 ; 45.352415,4.470766 ; Google Street View de l'ancien emplacement)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42224003.pdf

 

Photos de la visite du 02/10/2018 :


Vue vers le Nord :
DcRdyC.jpg

Vue vers l'Est :
AFJd5c.jpg

Vue vers le Sud :
hZLLgS.jpg

Vue vers l'Ouest :
UURIvp.jpg

 

Autre déménagement :

Vichy-Ville - Établissement thermal :
ETABLISSEMENT THERMAL (46°07'18" Nord, 3°25'42" Est, 260 m) 01/08/1934 - 02/04/2007
ETABLISSEMENT THERMAL (46°07'39" Nord, 3°25'10" Est, 255 m) 03/04/2007 - 02/10/2018
ETABLISSEMENT THERMAL (46°07'04" Nord, 3°26'20" Est, 280 m) 03/10/2018

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Re petit test sur le "se poiler" ...

[...]

 

Exemple :


[spoiler]

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_10/IMAG0044.thumb.JPG.d4daff38d5339326585030944fd31f63.JPG

[/spoiler]

 

>

 

 

En image :

rPlAq9.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Exemple :

 


[spoiler]

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_10/IMAG0044.thumb.JPG.d4daff38d5339326585030944fd31f63.JPG

[/spoiler]

 

>

 

 

 

En image :

rPlAq9.png

 

Génial merci Mickaël !

En fait c'est direct sur le message, je n'y aurai pas pensé ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Génial merci Mickaël !

En fait c'est direct sur le message, je n'y aurai pas pensé ;)

 

Oui j'avais vu que tu avais mis les balises avec l'image ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Journée bien automnale hier avec faible bruine et brouillard. Le mercure est quand même monté jusqu'à 13.6°C à la faveur d'éclaircies en fin d'après midi.

Ce matin, il fait doux avec une Ta  de 9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

Slt Hervé , j'allais justement demander s'ils avaient de tes nouvelles 😉. Tu sais , 50 %  des MCentreux sont des vieux ou 50% des fonctionnaires 😂donc ils ont le temps ....

Salut Lilian,

Le problème... c'est que j'suis les deux😆!

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je baigne ce matin dans un brouillard à couper au couteau. La nuit n'a pas été froide avec une Tn de +8,9°C. Pas mal de rosée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...