Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Posant l'hypothèse que Bis repetita placent, j'ouvre donc octobre.

WRF voit deux jours avec flocons les 1er et 2 sur les villages du Haut-Pilat, dont SGM. A voir si ça ce réalise....

Record à battre pour la saison entière (i.e. non réduite aux mois froids) de 79 jours l'année dernière. On y croit https://ici.radio-canada.ca/sports/1124191/kevin-mayer-record-monde-decathlon

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, si le temps le permet pour aller à St Front(43) et si je n'ai pas mes tornades 😉

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un ciel gris qui lâche quelques gouttes pour commencer ce mois d'octobre, ça ne devrait pas aller beaucoup plus loin. Ta: 8.8 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très nuageux, mais sec pour le moment.

Tn en cours avec 10.2°C à 7h35.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ciel gris ce matin , température fraîche avec 5.4*c . 

Pas de pluie pour l’instant 

bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,1°C à Coltines ce matin et 3,5°C à Prat-de-Bouc.

Ciel tourmenté avec un bon petit vent piquant du Nord (rafales 48km/h actu sur Prat-de-Bouc)

ça ne devrait pas remonter beaucoup aujourd'hui (6°C actu à 9h) et le soleil devrait se faire rare. En conséquence, le poêle à bois est en route !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température en baisse constante depuis hier fin de journée sur les sommets (crêts) du Pilat :

 

A 1410m :

histo_temp_php_bqn9.png

 

Actu : +1°C. Je ne sais pas comment va évoluer la température en cours de journée mais si elle en reste ainsi il n'est pas impossible que les précipitations annoncées là-haut (5 à 10mm par AROME, 2 à 5mm par ARPEGE) se produisent sous forme solide. Donc premiers flocons de la saison "froide" envisageables.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes sur ma position sous +6,8°C, un ciel gris/couvert et une ambiance sombre .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Température en baisse constante depuis hier fin de journée sur les sommets (crêts) du Pilat :

A 1410m :

histo_temp_php_bqn9.png

 

 

Balise FFVL ? 

 

Autrement l'automne prend ses quartiers en Nord Ardèche également 11.3°C actu. Le vent de Nord commence tout doucement à ce pointer avant le pic cette après-midi et nuit prochaine. 

 

Concernant le dossier de la rencontre Nationale je ferai tout pour y participer. 

 

Aller bonne journée ! 

 

Ps pour les gars du massif du Pilat : je projette d'ici peu d'aller faire un tour au saut du Giers, faut-il que j'ettende concernant le débit ? 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie sur St Etienne Chateaucreux, depuis 9h30.

Le vent du nord s'est levé.

Il ne fait pas bien chaud !

Bref, un temps à être au boulot (et je confirme à certains que j'arrive à bosser et poster sur IC en même temps !... 😆)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu de temps ce matin pour moi. J'en profite pour partager quelques photos (toujours au smartphone) :

 

Samedi en deuxième partie d'après-midi, petite balade à pied avec le fiston depuis la maison jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer (6km A/R). Le soleil étant revenu, le secteur était pris d'assaut par les sportifs de pleine nature (escalade, via ferrata, vtt, trail, marche/rando).

 

Photo depuis la maison du garde au pied du barrage (maison qui apparait souvent au milieu de la forêt sur mes clichés de la vallée). De ce point de vue, on aperçoit au fond le dôme de la Fontgerouse avec à gauche le lotissement dans lequel j'habite, au milieu le bourg de Rochetaillée et à droite le rocher d'escalade de la Roche Corbière :

 

bb46f31237574bb5bfb42abc3a328e57_ewb7.jp

 

Arrivée sur les bords du barrage. On devine le câble de la tyrolienne qui termine la via ferrata, d'une hauteur pas très impressionnante de ce point de vue ; c'est une autre histoire de l'autre côté du mur... :

 

387c67b637ef48c78df753a66f00ed92_iqn2.jp

 

Une dernière datant d'hier matin prise depuis la maison (avec de bons yeux on devine la maison du garde - façade blanche - au milieu de la forêt) :

 

c4ac04e20c5848b487697f0734a8553f_gjp3.jp

 

Enfin, concernant le cumul des précipitations sur ma position pour le mois de septembre 2018 je ne dépasse finalement pas les 80mm. Je m'arrête à 79mm avec les 4mm tombés hier. Sans compter les nombreux matins où la rosée était abondante.

Suffisant pour le jardin ; d'ailleurs je ne me souviens plus du dernier arrosage (15 jours environ ?). Jardin qui continue de "donner" : haricots, courgettes, aubergines, tomates.

 

il y a 31 minutes, mistigri07 a dit :

Balise FFVL ?

 

Yes : http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

 

Pour revenir au temps présent et bien cela s'est encore dégradé depuis mon dernier message : pluie continue mais faible (espèce de fort crachin), température en baisse (+5,7°C) et brouillard qui par moments vient lécher ma position, le tout dans une ambiance toujours sombre.

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour (je me croyais le 31 septembre o.O) !

 

il y a 38 minutes, segusiave a dit :

Bonjour ,

pluie et l'auget vient de basculer 0.7 mm.

Fraicheur 9°..

Et 1 ° au sommet du puy de dôme.. 

 

Ben pareil, 1 petit mm depuis peu ...

Matinée bien automnale avec grisaille et pluie/bruine faible par moment.

A minuit, il faisait +11,7 °C et Ta = Tn à +8,8 °C.

(le vent à bien viré au Nord Ouest à Nord ...)

 

J'ai beau surveiller la webcam du PDD entre 2 instants de réflexion au boulot, mais pas encore vu de flocon ...

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

bruine et ta:7,4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour (je me croyais le 31 septembre o.O) !

 

 

Ben pareil, 1 petit mm depuis peu ...

Matinée bien automnale avec grisaille et pluie/bruine faible par moment.

A minuit, il faisait +11,7 °C et Ta = Tn à +8,8 °C.

(le vent à bien viré au Nord Ouest à Nord ...)

 

J'ai beau surveiller la webcam du PDD entre 2 instants de réflexion au boulot, mais pas encore vu de flocon ...

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

Hé si mon cher françois  flocons et 0° sommet du PdD..

A ceyrat 7.5° et 1.5 mm..

à 12h25 6.8° ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Quelques flocons se mêlent à la pluie lors de la dernière averse ici au Mont-Dore 1200. La date de la première chute de neige dans cette première décade d'octobre est conforme aux valeurs des hivers récents (depuis années 2000).

 

Au sommet, les sols sont légèrement blanchis : https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/

 

A plus tard

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ben pareil, 1 petit mm depuis peu ...

 

 

il y a 21 minutes, segusiave a dit :

A ceyrat 7.5° et 1.5 mm..

 

Bonjour Rolland, bonjour François,

 

52 mm pour septembre au pluvio MF chez mes parents à Ceyrat, c'est pas si mal...

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Couvert et un peu de pluie, vent N Tn 4,4°  Ta 6,8°

Pour le RDV hivernal à St Front, le plus dur n'est pas d'y arriver, mais d'en repartir:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

6 petits degrés à la mi journée avec quelques gouttes et un vent de N soutenu. 

Ressenti au vent 2 :D 

Dans ces conditions, certaines cheminées ont d’ailleurs repris du service. 

Bon après midi ;) 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours bien gris, frais et venteux ce midi sur Sainté sud.

Mais il ne pleut plus.

A 13h, mon thermo affiche 9.2°C. Après être descendu à 8.3°C vers 10h, lorsqu'il pleuvait.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Gris et frais et même humide par moment ce coktail aura eu raison de mon courage j'ai donc  remis un pantalon pour bosser (taille de pierre).

12.5°C actu.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

Gris et frais et même humide par moment ce coktail aura eu raison de mon courage j'ai donc  remis un pantalon pour bosser (taille de pierre).

12.5°C actu.

Rolland toujours en short ,

mais le poêle à bois chauffe  ,

ma fille à froid ..

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour de vacances, tout comme le vent du Nord et le froid automnal. Malgré quelques gelées matinales la semaine dernière en bord de fleuve et autre cours d'eau, mon jardin est toujours indemne de ces morsures mais il a grand soif. Pour combien de temps encore?

Le mois de septembre 2018 a encore été bien sec : 30 mm le 06, 2 mm le 24 et 5 mm hier matin sur la montagne ardéchoise.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite pluie fine entre midi et deux, avec un vent du nord soutenu : 34km/h et rafales à 53 km/h. Les Tx sont descendues un peu : 6,5°C actu. Autant dire que ça pique dehors dans les endroits exposés au vent. Ciel gris sombre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Quelques flocons se mêlent à la pluie lors de la dernière averse ici au Mont-Dore 1200. La date de la première chute de neige dans cette première décade d'octobre est conforme aux valeurs des hivers récents (depuis années 2000).

 

Au sommet, les sols sont légèrement blanchis : https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/

 

A plus tard

 

 

 

Bonjour Rolland, bonjour François,

 

52 mm pour septembre au pluvio MF chez mes parents à Ceyrat, c'est pas si mal...

 

Bonne journée

 

Ah je me doutais bien que quelqu'un allait nous mettre le lien, merci !

Ca fait du bien de voir un peu de blanc hein ? :D

 

Sinon côté climato (^_^) 44,1 mm pour septembre un peu plus bas à Beaumont (grâce à 2 orages en particulier).

... et octobre démarre sur les chapeaux de roue avec 1 mm (presque 2)  !

 

il y a une heure, mistigri07 a dit :

Gris et frais et même humide par moment ce coktail aura eu raison de mon courage j'ai donc  remis un pantalon pour bosser (taille de pierre).

12.5°C actu.

 

il y a une heure, segusiave a dit :

Rolland toujours en short ,

mais le poêle à bois chauffe  ,

ma fille à froid ..

 

On a touché le fond vers 12h30 avec +7,6 °C.

Ta +9,3 °C à la faveur d'un furtif rayon de soleil ...

(toujours en short mais 2 polaires pour aller dehors !)

Ce soir ce sera corvée de bois et flambée, youpi :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...