Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

"Seulement" 40,2 mm ici 😀

Encore quelques gouttes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a légèrement gelé sous abri la nuit dernière à Brennilis : -0,2 degrés de tn à 7h30.  J’ai fait une petite balade vers 8h45, il faisait encore 1 degré à ce moment là (j’ai posté deux photolive

Bonjour, Hier du grand n'importe quoi tx 25.6°🤔, ce matin 9.2° actuellement 16.8° avec soleil et cirrus avant l'agitation qui devrait faire du bien. On a déjà ramasser les pommes à cidre bie

Moins rouge ce soir mais avec la brume au sol l'ambiance est sympa 😌 Il devrait encore faire froid cette nuit, 14,2°C actuellement.      

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui important décalage vis à vis des modélisations, hormis l'extrême Ouest de la Haute-Normandie (et encore...) on ne peut pas dire qu'il ai vraiment beaucoup plu sur le restant de la région. 

Échec d'Arome qui hier encore voyait le 27 et une bonne partie du 76 sévèrement déguster, ces gouttes froides sont très complexes à gérer, le moindre décalage et tout peut capoter, on l'a encore bien vu sur cette situ.

 

Pour Eu finalement on s'en sort presque encore mieux que le restant du département avec 12.2 mm, 10mm à Dieppe, environ 5mm à Rouen centre et Boos, 15mm du côté du Havre. 

Impressionnants les cumuls du côté de Rennes et dans le Calvados ! 

 

Fraicheur humide actu sur le littoral Seino-Marin: 11.7°C et 85% HR actu, c'est l'automne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

66.4 mm comptés pour la journée du 6 octobre à Rennes, si je prends les données d'IC. Valeur exceptionnelle donc, non seulement record pour la saison comme cela a été dit, mais aussi tout simplement le 2ème plus haut cumul tous mois confondus, pas loin derrière les 70.4 mm du 19 janvier 1995.

Par ailleurs cette année 2018 enregistre 2 des 8 cumuls journaliers > 40 mm relevés depuis 1945, ce n'était jamais arrivé d'avoir deux cumuls aussi hauts aussi proches dans le temps. Au passage même constat à Strasbourg cette année avec le seuil des 50 mm.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Et dommage pour le décalage à l'Est des derniers runs, car clairement la vigilance orange aurait dû être bretonne et non normande...

 

 

Elle aurait dû être bretonne ET normande.

On a pris presque autant d'eau en 12 heures qu'entre août et septembre, avec des rafales à plus de 100 km/h sur des arbres en feuilles (nord Calvados)

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

48mm à Domagne. 

On était au bord du très gros.

J étais sous l enorme grain entre chateaugiron et Chantepie vers 20h. C était juste énorme, rarement vue de la pluie aussi violente en dehors d orage. On roulait à 50km/h. L eau n arrivait plus à s échapper de la route. Cette même zone de pluie qui a entraîné l inondation de la 4 voies rennes / Paris à hauteur de noyal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

55 mm à Mayenne : 15 mm à 22 h,  20 de plus à minuit et encore 20 relevé ce matin. Je pensais mon pluvio un peu "fort" mais au vu de la carte fournie par Bernard60, je suis dans le mille. A noter que dès que l'on s'éloigne de la vallée de la Mayenne, les  hauteurs obtenues diminuent rapidement, une explication ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

58mm mesures au SPIEA à Pleslin-Trigavou. 

La aussi, probablement un record pour Octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le cumul final est de 20,2 mm au SPIEA (valeur retenue) et 21,2 mm à la VP2, ce qui amène le cumul annuel à 894,7 mm, c'est correct. Après la pluie, le vent de nord a été sensible tout au long de la nuit, il y a donc pas mal de branchages sur les routes. Aujourd'hui, le calme est revenu, plein soleil depuis ce matin. La minimale s'établit à 8,9°C et la maximale à 16,7°C, c'est de saison, mais le ressenti est frais avec le vent de nord. Nuit froide à attendre...

 

Par ailleurs, voici les cumuls les plus importants sur le Morbihan:

53,8 mm à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines.

51,7 mm à Séné (contre 24,2 mm à Meucon - 12 km au nord de Séné).

37,2 mm à Bignan.

37,1 mm à Pontivy.

30,3 mm à Ploermel.

30,3 mm à Pleucadeuc.

 

Et en Bretagne (>50mm) (hors valeurs déjà cités):

75,6 mm à Laillé (35).

73,2 mm à La Chapelle-Bouexic (35).

64,5 mm à Feins (35).

56,2 mm à Saint-Glen (22).

51,2 mm à Noyal sur Vilaine (35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, journée pleinement ensoleillée, agréable à l'abri du vent. 

Les nuages élevés reviennent ce soir. 

Vent de nord sensible, plus faible l'après-midi. 

Tn 9,3°

Tx 16,8°

 

Sympa le ciel dégagé en Bretagne! 

 

 

20181007_190038.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, bicriphil a dit :

Sur Saint-Avé   5 km de vannes   rr total 28.2 mm     ps   où peut t'on trouver les rr de MEUCON ? merci 

 

Pour Meucon tu peux trouver les chiffres sur la publitheque de Météo-France ou alors sur le site de Météo News:

http://meteonews.fr/en/Measurements/M07205005/Meucon

 

Il fait actuellement 9,2°C à Kernascléden, j'imagine que Berné doit être à 6/7°C déjà, à surveiller une potentielle gelée sous abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nous avons bénéficié d'un beau dimanche avec 16 5 ° en Tx et vent de nord bien turbulent. Comme prévu, la nuit a été froide et ce matin, dans la vallée le 0° est tout proche. Tn de 0,2°. La journée s'annonce plutôt agréable. Profitons en ! Belle journée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Il faisait froid ce matin, mes deux stations enregistrent une gelée, la première de la saison pour Kernascléden avec -0,1°C et la seconde pour Berné avec -0,8°C. D'ailleurs, et c'est la 3è fois depuis août, Kernascléden était ce matin la station la plus froide du réseau StatIC. Ensuite, la douceur est revenue sous un ciel bleu, seulement un voile de nuages inoffensifs. Il fait 18°C à Kernascléden en ce moment contre 16,8°C à Berné.

 

Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

 

Je vais chipoter, mais il y a une petite confusion dans les données indiquées, j'ai remarqué que pour les stations MF il y a Vannes qui apparaît et, pour les Static la station de Séné. En fait, il s'avère que c'est la même station. Pour la ville de Vannes, MF dispose de deux stations : Vannes-Meucon (l'aérodrome) et Vannes-Séné, utilisé par MF pour la climato de la ville. Voilà, pas grand-chose en soi, mais je tenais à le préciser, ça n'enlève en rien, de la qualité du BQS.

 

"Météo France a relevé par ailleurs : 51,7 mm à Vannes (56)

Sur le réseau Static on relève : 51,7 mm à Séné (56)."

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici froid ce matin, sans plus avec Tn 5,1°

Tx 18,7°

Belle journée donc, avec un grand soleil toute la journée.

Ta 14°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce week-end, ce sont 45,8 mm qui sont tombés.

Bien moins qu'autour de Bayeux où les 70 mm ont été localement dépassés.

C'était vraiment du lourd.

 

En 24 heures, les 45,7 mm du mois de septembre ont été dépassés.

908,4 mm pour 2018.

Je pense que localement, en Basse-Normandie, les 1000 mm ont pu être dépassés sur l'année sur les hauteurs du sud Manche.

Sur le topic, c'est peut-être moi qui cumule le plus gros total. Encore qu'à Kernascleden, chez @Romain56, ça tombe bien aussi.

 

Ce matin, on n'était pas loin du gel.

Un peu de givre çà et là en allant au travail à Flers dans certains vallons.

La station MF a enregistré 1,5°C de Tn. Une légère nappe de brume très photogénique recouvrait le site de la station.

Pas de photo malheureusement; pas le temps!

 

2,3°C de Tn à Vire, 2,3°C aussi à l'Oudon (14). 3°C à Argentan.

Comme d'habitude, sur les hauteurs du Bocage, pas d'inversion. Une Tn de 7,1°C au Gast (14)  à plus de 330 m d'altitude.

Un risque de gel pour la nuit à venir.

 

Les données publiques de Météo France sont tombées pour le mois d'Août pour :

* La Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201808.pdf

Pas un jour sans soleil dans l'Orne. On est ici dans l'exceptionnel.

A noter les 3,8°C de Tn à Flers le 26 mais aussi une Txx sur la région de 35,5°C à Préaux-du-Perche le 5 loin des 39°C du 06/08/2003.

C'est le 3è été le plus chaud après ceux de 1976 et 2003 depuis 1950.

* La Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201808.pdf

De 31 mm à 125 mm. Des précipitation très contrastées au gré des orages. C'est le pays de Bray, au nord de la région, qui a pleinement profité des pluies.

Un mois chaud sans être caniculaire.

* La Bretagne https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201808.pdf

De 130 h à Brest à 230 h d'ensoleillement à Vannes. Un vrai contraste. Pour une fois, c'est l'est qui fut le plus arrosé.

Une Txx à St-Avé 56) de 36,2°C. Une Tnn de 4,6°C à Pleucadec (56).

* Les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201808.pdf

Chaud avec des contrastes importants en terme de précipitations  en raison des orages.

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...