Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon et bien finalement ce fut un peu décevant, même pas de seuil de chaleur généralisé ! La faute malheureusement à un voile d'altitude un poil trop épais par moment, limitant la flambée du mercure. Pour Eu on a pourtant failli l'atteindre avec 24.7°C de Tx, ça reste assez incroyable malgré tout ! Le tout avec un Td oscillant entre 17-18°C toute l'aprèm et un humidex dépassant les 30°C le ressenti devait être hors norme !

 

Le seuil a également été frôlé à Dieppe avec 24.8°C, aucune station synoptique de Haute-Normandie n'a atteint le seuil de chaleur, du côté des VP2 et statIC seules celles en vallée de Seine ont réussi avec par exemple 25.1°C à Pressagny, 25.2°C à Rouen-centre et même 26.2°C à Petiville ! 

 

Un petit mot sur la Tn du jour qui vaut également son pesant de cacahuète avec 16.3°C, même en plein été ce serait très doux... 

Que dire également de la T° actuelle avec 20.0°C tout pile, à quasi 0h sur le littoral arrivé mi-Octobre c'est fou ! Encore plus chaud qu'à Montpellier 🤣

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a légèrement gelé sous abri la nuit dernière à Brennilis : -0,2 degrés de tn à 7h30.  J’ai fait une petite balade vers 8h45, il faisait encore 1 degré à ce moment là (j’ai posté deux photolive

Bonjour, Hier du grand n'importe quoi tx 25.6°🤔, ce matin 9.2° actuellement 16.8° avec soleil et cirrus avant l'agitation qui devrait faire du bien. On a déjà ramasser les pommes à cidre bie

Moins rouge ce soir mais avec la brume au sol l'ambiance est sympa 😌 Il devrait encore faire froid cette nuit, 14,2°C actuellement.      

Images postées

Bonsoir.  Quelle douceur "chaleureuse" pour une mi-octobre. Mini 16,7 et tx de 23,5° . Ennuagement en cours d'après midi avec un vent chaud de sud évidemment. Actuellement, valeur plus raisonnable avec 14,6° . pression en baisse à 1003 HP.   Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 🙂 

Au cours de la nuit, il a beaucoup plu, des orages ont également éclatés pas loin de Lannion. Nous sommes à environ 28,8 mm de pluie pour le moment et il semble que d'après le radar, un nouveau paquet pluvieux arrive du Finistère. Ça va faire du bien à la nature. Température de 12.8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

48mm depuis hier

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

  Bonjour ,petite pluie actuellement après de bonnes averses cette nuit

T°: +13,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bel exploit encore pour Eu avec une nouvelle envolée thermique à égalité de la Txx d'hier: 24.7°C il y a quelques minutes ! Le front nuageux progresse et la T° est un petit peu redescendue avec 24.1°C actu, dommage pour les stats et le seuil des 25°C évité 2j consécutifs. Pour l'instant la Txm d'Octobre est +0.5°C supérieure à celle de Septembre, ce n'est pas rien dans un mois à pente négative de Tm très élevée ! 

 

Mieux vaut être en Normandie qu'à Montpellier aujourd'hui, temps atroce actu ici je ne vous fait même pas une description :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps exécrable aujourd'hui, ça fait vraiment tout drôle, le front reste coincé ici et n'avance pas du tout ou quasiment pas dans les terres, résultat le temps est "pisseux" ici, ce qui fait que le cumul grimpe un peu (depuis cette nuit 15 mm).

 

ta: 13.1°c !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Temps exécrable aujourd'hui à Perros-Guirec (j'y suis en vacances pour la semaine): autour de 12-13°C, pluie (contre beau temps et 24°C hier, pendant que j'effectuais le trajet depuis Domène, en Isère).

Le bulletin de vendredi annonçait grand beau temps pour aujourd'hui, c'est râté!

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

24,5°C de Tx à Rouen, 23,7°C à Dieppe, le tout avec un humidex avoisinant les 27 et même 29 hier à Rouen.

Juste impressionnant, et encore 20/21°C ce soir à 21h dans Rouen... Quelle belle soirée d'été automne. Comme le disait certains dans d'autres topics, c'est assez étrange de voir la nuit tomber dès 19h et d'avoir encore 23°C d'être en t-shirt...

Modifié par ben76200
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le temps fut agité entre la fin de nuit et le début de la matinée dimanche.

Entre 6h30 et 8h du matin, un orage s'est formé sur le nord-ouest du Morbihan, ce dernier aura généré de forte pluie ponctuellement (intensité max : 135,6 mm/h à 7h30). Pas mal d'éclairs d'après mon frère et mes parents (essentiellement des instras). Sous cet orage, il sera tombé 16 mm sur ma station. Sur la même tranche horaire, il est tombé 5 mm à Priziac, 4,6 mm à Cléguer et 3,5 mm à Lorient.

 

Voici la carte foudre du 14/10/2018:

 

france_24h_20181014.gif

 

Le reste de la journée le ciel est resté couvert avec des pluies faibles par intermittences. Le tout dans une fraîcheur marquée, pas plus de 12,3°C au milieu de l'après-midi, la tx est de 13,9°C. Cette nuit, il pleuvait encore par intermittence, sur le week-end le cumul est de 24 mm au SPIEA, soit 49,2 mm depuis le début du mois et 923 mm depuis le début de l'année.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, des orages également sur Quimperlé dimanche matin vers 6h accompagnés de fortes averses (int. 65mm/h)

La journée de dimanche fut maussade, pluvieuse et de plus en plus fraîche.

Tn 12,2° le jour....

Tx 15,8° la nuit .... 

Aujourd'hui lundi, le ciel est resté très nuageux à couvert mais sec.

Tn 11,1°

Tx 16,2°

RR sur l'épisode 28 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le brouillard est très dense ce matin, la visibilité n'excède pas 150/200m depuis 9h. Il commence tout juste à se lever doucement.

Il fait 11,9°C en ce moment, tn de 10°C vers 7h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

14° et ciel couvert ici 😟 Quand je pense que viens de passer 2 jours en IDF avec 26° sous le soleil...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après une bonne moitié de journée sous les nuages, il fait ensoleillé depuis 1h environ et 18° 😀

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tn de 10.1°C, tx de 18.7°C, brouillard peu dense ce matin (visibilité 1000m) levé rapidement.

Vent nul puis faible de secteur sud puis sud-ouest.

belles éclaircies

 

Toutes mes pensées aux sinistrés et victimes dans le sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ciel variable pour la promenade de cet après-midi, entre la plage de Trestel et l'île Brug.

L'Abeille Bourbon était de sortie:

181016064945584512.jpg

18101606493281238.jpg

 

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore une journée hors du commun à Eu, plein soleil toute la journée et T° estivale avec jusqu'à 23.6°C de maxi (idem hier). 

 

Petite graphique des Tx mensuelles pour montrer le côté totalement ovni de ce mois d'Octobre jusqu'à présent, on en est à environ +3.5°C d'écart à la Txm depuis le début du mois. Plus fort encore, sur les 7 derniers jours glissants la Txm s'élève même à 23.5°C, soit un pharaonique +6°C aux normes... Dit autrement, cette dernière semaine fut dans les normes d'une mi-Juillet (voire même au dessus...).

 

850948561_Capturedcran2018-10-1621_33_34.thumb.png.3a66a4a4ab46040454a9dbbe0911710a.png

 

Constat valable pour bon nombre de postes de la région, l'été indien est vraiment d'actualité ! 

Couplé à ces températures estivales, l'ensoleillement mensuel a dépassé les 100h aujourd'hui au pyranomètre Eudois avec 103h10min pour être précis, quelle année ensoleillée pour la Normandie ! 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...