Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, mike a dit :

oui en effet d'où ce que tu as précisé, concernant les fameux épisodes cévénols

Plutôt episode méditerranéen , ou V , car les epidodes cevenols rarement de forte intensités pas plus de 30 mm/ h . ne pas confondre😉

• Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

Plutôt episode méditerranéen , ou V , car les epidodes cevenols rarement de forte intensités pas plus de 30 mm/ h . ne pas confondre😉

d'accord, merci de l'info :)

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

Sur le cumul des 9-10-11 juin (voir message plus haut), l'intensité maxi n'a pas dépassé 15 mm/h le 10 mais sa durée a peut-être été plus longue.

Ah ouais... pour le coup j'appelle même pas ça de la pluie forte haha 

A surveiller quand même, ça peut être un biais problématique. 

Posté(e)
Cugy (VD, Suisse), 705m
Le 31/05/2019 à 18:11, sylver19 a dit :

Slt , perso tout va bien avec ma vp2 de 2015 avec deux augets 😉 , le probleme des vp2 actuelles , si on veut avoir un réchauffeur de pluvio , pas possible il me semble avec le cône bizarroïde 😂 , donc il faut en plus prendre un cone normal supplémentaire. Es qu'avec un seul auget et le cone bizarre , es que je pourrais mettre un réchauffeur ? Quelqu'un à tester?

Bonjour à tous,

Le réchauffeur entre sans prpblème dans l'aérocône. Le problème est plutôt que l'isolation ne convient pas (la forme), et même si elle convenait, la chaleur ne pourrait pas se diffuser vers le haut du cône afin de faire fondre la neige (encore une fois à cause de la forme du cône).

J'ai pû tester lors des épisodes neigeux du mois de mai, le peu de chaleur atteignant le fond du cône a permis de faire fondre la neige lors de très faibles intensités, mais pas plus.

Pour rester dans le sujet de l'auget, je l'ai reçu cette semaine, et j'ai eu ma 1re pluie: 6.4mm vs. 6.6mm pour le Spiea.

• Merci 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Le cumul du mois de Juin pour le SPIEA et les 2 pluvios.

SPIEA                                    Pluvio double augets                          Pluvio mono-auget

113.9 mm                                114.2 mm                                                  120.6 mm

+0.3 mm                                                      +6.7 mm

+0.3 %                                                           +5.9 %

Un écart par excès assez importants sur le mono-auget au mois de Juin.

Aucune calibration n'a été refaite sur le mono-auget et j'attends 1 ou 2 épisodes pluvieux  pour éventuellement recalibrer.

Relevé du mois de Juin Suivi pluviometres Année 2019 - Juin.pdf 

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Avec les 2 épisodes pluvieux du début de mois, il subsiste toujours un écart par excès sur le mono-auget et j'ai effectué, hier, une recalibration.

Cette manip s'est faite sans probleme et est, selon moi,  plus simple que sur le double augets.

L'auget basculait a environ de 3.6 a 3.7 ml (valeurs constatées fin Juin) et je l'ai étalonné a environ 4 ml.

A suivre sur les prochains épisodes pluvieux qui risquent se faire attendre selon les prévisions.

Le cumul du début de mois.

SPIEA                                                                Pluvio doubles augets                                               Pluvio mono-augets

30.1 mm                                                                        32.2 mm                                                                           32.6 mm

+2.1 mm                                                                          + 2.5 mm

+ 7 %                                                                                  + 8.3 %

On pourrait aborder ce sujet a la prochaine rencontre d'été!

Bonne journée

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

Bonjour

Avec les 2 épisodes pluvieux du début de mois, il subsiste toujours un écart par excès sur le mono-auget et j'ai effectué, hier, une recalibration.

Cette manip s'est faite sans probleme et est, selon moi,  plus simple que sur le double augets.

L'auget basculait a environ de 3.6 a 3.7 ml (valeurs constatées fin Juin) et je l'ai étalonné a environ 4 ml.

A suivre sur les prochains épisodes pluvieux qui risquent se faire attendre selon les prévisions.

Le cumul du début de mois.

SPIEA                                                                Pluvio doubles augets                                               Pluvio mono-augets

30.1 mm                                                                        32.2 mm                                                                           32.6 mm

+2.1 mm                                                                          + 2.5 mm

+ 7 %                                                                                  + 8.3 %

On pourrait aborder ce sujet a la prochaine rencontre d'été!

Bonne journée

De quelle manière as-tu calibré?

Je rencontre le même souci de sur-estimation alors que j'étais plutôt dans les clous par rapport au Spiea avec l'auget neuf. Je pensais que seules les fortes intensités de précipitations provoquaient ce phénomène, mais ce n'est plus vraiment le cas maintenant.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, alsavosges a dit :

De quelle manière as-tu calibré?

Bonjour

Un peu de temps pour préparer un petit tuto d'explications.

Bonne journée

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Personnellement depuis son installation, je remarque plutôt une petite sous estimation de mon côté, mercredi gros orage avec de fortes intensités et de la grêle (225mm/hr) et pourtant 38.6 mm au pluvio vp2 contre 42 au SPIEA, bon certes avec la grêle ça n'est pas l'idéal pour mesurer, mais sur la plupart (du peu de pluie) qu'il y a eu depuis que j'ai le mono auget, tendance a la légère sous estimation de mon côté. 

Avec le double auget, en le recalibrant tout les 6 mois environ j'arrivais a des cumuls quasi identiques au SPIEA le plus souvent. 

A voir dans les prochains mois.. si une calibration est possible, il faudra certainement que je m'y colle, étant très pointilleux là-dessus.

Modifié par MP13850

Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

Avec le double auget, en le recalibrant tout les 6 mois environ j'arrivais a des cumuls quasi identiques au SPIEA

C’est bien le soucis du double auget il faut l’étalonner et ce n’est pas si simple (long et très minutieux) en plus  souvent il faut attendre un épisode de pluie qui montre de grosses différences avec le SPIEA avant un re-calibrage 

Autre avantage de l’auget unique lorsque un coup est donné sur le mât ou sur les haubans pas de décompte de pluie 

je préfère une légère sous estimation et avoir un pluviomètre plus fiable dans le temps 

Modifié par Pascaloux

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Avec des frais de port assez cher et pour des amateurs de la même région un achat groupé reste avantageux.

Sur le site Scaled Instruments

FDP pour un article 43,60 dollars

FDP pour 5 articles 47.65 dollars

FDP pour 10 articles 51,75 dollars

le calcul est vite fait...

Modifié par Pyram

Posté(e)

J'ai repris mes valeurs comparatives de pluviométrie et je confirme cette tendance à la sur-estimation après 1 mois d'utilisation :

- Du 2 au 30 mai : 74.0 mm à la VP2 et 74.3 mm au Spiea, soit -0.4% (7 relevés de 2.6 à 45.2 mm)

- Du 5 juin au 7 juillet : 99.2 mm à la VP2 et 91.2 mm au Spiea, soit +8.8% (9 relevés de 2.4 à 18.8 mm)

Je ne touche à rien pour le moment car avec 173.2 mm à la VP2 contre 165.5 mm au Spiea, je reste sous la barre fatidique des 5% d'écart … pour le moment.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pyram a dit :

Bonjour,

Avec des frais de port assez cher et pour des amateurs de la même région un achat groupé reste avantageux.

Capture.PNG

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, Pyram a dit :

Bonjour,

Bonjour

Toujours se rappeler qu'un colis venant de états-Unis peut faire un petit passage en douane!

C'est ce qui m'est arrivé avec ma dernière commande de chez Scaled instrument soit 20 % de tva sur la totalité de la commande (pièces + frais de port) et des frais de dédouanement (15 € dans mon cas).

Bonne journée

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

Capture.PNG

Merci a toi, je n'avais pas été jusqu'a entrer mon adresse, effectivement c'est plus raisonnable.

Commande passée, a tu une idée des délais d'acheminement ?

Modifié par Pyram

Posté(e)
Il y a 1 heure, Pyram a dit :

Merci a toi, je n'avais pas été jusqu'a entrer mon adresse, effectivement c'est plus raisonnable.

Commande passée, a tu une idée des délais d'acheminement ?

Je l'avais reçu une dizaine de jours après validation de la commande.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'ai regardé ce matin le pluvio double augets en vu de son remplacement, pour ceux qui ont fait cette manip n'avez vous pas eu de problème pour déclipser l'ancien, les ergots semblent bien dur a écarter, je crains déjà la casse... 😟

• J'aime 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, Pyram a dit :

Bonjour a tous,

J'ai regardé ce matin le pluvio double augets en vu de son remplacement, pour ceux qui ont fait cette manip n'avez vous pas eu de problème pour déclipser l'ancien, les ergots semblent bien dur a écarter, je crains déjà la casse... 😟

Bonjour

Je l'ai fait plusieurs fois sans probleme.

je joins un tuto pour montrer la méthode que j'utilise Démontage bloc augets.pdf

Bonne journée

• Merci 2

il y a 52 minutes, Neness064 a dit :

n'avez vous pas eu de problème pour déclipser l'ancien, les ergots

Même constat

j’ai rencontré le même soucis lors du remplacement du bloc

Avec la crainte que ça casse 

A l’aide d’un tournevis plat j’y suis arrivé en poussant l’ergot et en même  temps soulever le bloc complet 

Modifié par Pascaloux
  • J'aime 1

Posté(e)
Loublande 79700 (145 mètres )

Bonjour a tous , quelqu'un aurait-il un petit tuto d d'explication pour calibrer le nouveau pluvio Mono auget. Je dois le recevoir cette semaine. 

Merci  d avance

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 9 minutes, BALB73 a dit :

Bonjour a tous , quelqu'un aurait-il un petit tuto d d'explication pour calibrer le nouveau pluvio Mono auget. Je dois le recevoir cette semaine. 

Merci  d avance

Bonsoir

J'ai prévu  de le faire, mais je suis un peu occupé ces temps-ci.

Pour la fin de semaine, ça devrait être bon.

Bonne soirée

• Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Neness064 a dit :

Bonsoir

J'ai prévu  de le faire, mais je suis un peu occupé ces temps-ci.

Pour la fin de semaine, ça devrait être bon.

Bonne soirée

Super, merci d avance 👍

Posté(e)

Bonjour , avant installation du pluviomètre mono auget, je viens de faire une petite vérification de celui-ci. Il bascule tout les 4ml et c'est très constant, cette valeur de 4ml est elle la bonne ?

Plus qu'à attendre la pluie. 

Posté(e)

Bonjour,

Pluvio mono auget reçu ce midi.

@BALB73

Je viens de tester, idem ça bascule a 4 ml

Modifié par Pyram

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 23 heures, BALB73 a dit :

Bonjour , avant installation du pluviomètre mono auget, je viens de faire une petite vérification de celui-ci. Il bascule tout les 4ml et c'est très constant, cette valeur de 4ml est elle la bonne ?

Plus qu'à attendre la pluie. 

Bonjour

J'avais vérifié a l'installation et il était calibré de 4 a 4.1 ml.

La théorie serait de 4.2 ml en fonction de la surface du cône de captation.

Dans mon cas, la calibration a dérivé a 3.6 a 3.7 ml sans explication pour le moment.

Donc , je l'ai recalibré a 4 ml en début de ce mois après un épisode orageux, mais pas de pluie, depuis.

Depuis l'installation, je fais un suivi avec le SPIEA et les tableaux sont mis a disposition a chaque fin de mois en téléchargement sur ce topic.

Bonne fin de journée.

• J'aime 3
  • Merci 2