Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil était seulement présent en début de matinée puis depuis 15h30 ici au bord du Rhin, du coup douceur mais pas remarquable ici et encore moins à Niederbronn. 

Actu 16,7° ici à Seltz (Tx 17,6°). 

 

Et 13,0° seulement à Niederbronn (Tx 13,8° à peine contre 22,2° à Monswiller!!). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Regardez ça comme c'est beau ! C'est incroyable comment les stratus épousent le moindre vallon vosgien ! 

Sympas les Altocumulus ondulatus cet après-midi !    

Géniale cette webcam ! Avec la météo qui peut être violente là-haut elle va être interessante à suivre. Sinon je suis monté quelques instants après le sunset, superbe spectacle !   

Images postées

Pas de doute, nous sommes bel et bien en été. Pour preuve la ligne pluvio-orageuse s'est complétement déstructurée en arrivant sur l'agglomération 😆, un grand classique d'été dans ce type de flux et lorsque le vent est sensible (petit effet de subsidence par le plateau de Haye tendant à assécher les averses/orages arrivant du SO).

 

Deux coups de tonnerre tout de même et une courte averse de grosses gouttes, actuellement pluie faible à modérée par intermittence et température en baisse sensible avec 16,2°.

 

On pourrait avoir un rattrapage ce soir et cette nuit avec un paquet pluvieux remontant depuis le SO et qui pourrait apporter au moins une dizaine de millimètres🤞.

 

Côté mercure on en restera à a un exceptionnel 21,2° écrasant l'ancien record décadaire d'1,5°! et constituant la température > à 20° la plus tardive jamais enregistrée.

Cette valeur se classe également en 4ème position des valeurs les + douces enregistrées en novembre, sachant qu'en retirant novembre 2015, elle se situerait en seconde position à 0,2° de l'ancien record mensuel, du délire.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais ici dans le sud-est de l’Alsace c’est presque décevant d’atteindre que 17,8 en Tx(x) de novembre, mais bon on y arrivera une autre fois 😌 (en gros c’est remarquable mais pas exceptionnel la Tx d’aujourd’hui pour ici). Bon toujours du soleil dans l’ensemble mais de toujours quelques nuages viennent contrarier ce soleil, hâte de voir cette nuit plutôt douce qui s’annonce ici, une autre surprise est possible mais que provisoirement si vous voyez ce que je veux dire... 

bref t actu 15,8

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques Tx du jour

 

22,2° à Monswiller, 

20,2° à Rouffach,

20° à Munster,

19,7° à Erckartswiller,

19,3° à Kogenheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Pas de doute, nous sommes bel et bien en été. Pour preuve la ligne pluvio-orageuse s'est complétement déstructurée en arrivant sur l'agglomération 😆, un grand classique d'été dans ce type de flux et lorsque le vent est sensible (petit effet de subsidence par le plateau de Haye tendant à assécher les averses/orages arrivant du SO).

 

Deux coups de tonnerre tout de même et une courte averse de grosses gouttes, actuellement pluie faible à modérée par intermittence et température en baisse sensible avec 16,2°.

 

On pourrait avoir un rattrapage ce soir et cette nuit avec un paquet pluvieux remontant depuis le SO et qui pourrait apporter au moins une dizaine de millimètres🤞.

 

Côté mercure on en restera à a un exceptionnel 21,2° écrasant l'ancien record décadaire d'1,5°! et constituant la température > à 20° la plus tardive jamais enregistrée.

Cette valeur se classe également en 4ème position des valeurs les + douces enregistrées en novembre, sachant qu'en retirant novembre 2015, elle se situerait en seconde position à 0,2° de l'ancien record mensuel, du délire.

 

 

 

 

Une journée remarquable ! étant au taf, j'ai pu observer la ligne stagner sur l'ouest Lorrain, photos au tel

 

181112043526659713.jpg

 

bon cumul sur ces zones je pense au vue de la mobilité très faible de la ligne, ici a Hudiviller, on recolte les miettes ^^ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, matt67 a dit :

Quelques Tx du jour

 

22,2° à Monswiller, 

20,2° à Rouffach,

20° à Munster,

19,7° à Erckartswiller,

19,3° à Kogenheim 

Tx un peu en retrait de 18,6° à Entzheim mais toute de même remarquable, c'est 9,9° au-dessus de la normale décadaire et 9,8° au-dessus de la normale mensuelle ainsi qu'un record quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, mike a dit :

Belle Tx de 20,3° ici et la ligne orageuse je la distingue très bien ici en direction de l'ouest, elle devrait pas affecter l'Est de la région mais le record sera loin d'etre battu et détenu par novembre 2015 avec 22,3°

 

Ok pas de record mensuel mais ce n'est pas non plus ta Tx la plus élevée pour un après 11 novembre Mike?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, chris68 a dit :

 

Ok pas de record mensuel mais ce n'est pas non plus ta Tx la plus élevée pour un après 11 novembre Mike?

 

bien sur, pour une deuxième décade c'est bien un record en effet

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, memen67 a dit :

Une douceur de dingue avec 19,5° actu.

Profitons-en, ce sera la dernière fois cette année.

Encore de belles éclaircies.

 

… et n'allez pas dire que c'est la faute à bibi!

 

Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Plus que le record décadaire, c'est la Tx la plus élevée pour un après 11 novembre d'après mes chiffres, tu confirmes?

 

A la station de Colmar-Meyenheim, le record décadaire de 20.8°C (0.8°C de moins qu'aujourd'hui) datait du 14 novembre 2010

 

Ici, Tn de 7.7°C et une Tx de 17.3°C constituant aussi un record décadaire.

En première décade, on relevait 17.4°C le 5 novembre 2011 et 17.2°C le 1er novembre 2014 ainsi que le 25 novembre 2006 (3ème décade!).

Le record mensuel du 7 novembre 2005 était hors de portée avec 19.8°C

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au niveau des records décadaires (source : IC), on peut aussi citer :

 

- Belfort : 20.4°C contre 20.1°C le 14 novembre 2010 (1995 : pas de données)

- Luxeuil : 20.3°C contre 20.1°C le 11 novembre 1995

 

- Langres : 18.3°C à égalité avec le 11 novembre 1995

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tx 17,6°  pas mieux que 2015 19.5°  le 7 novembre 

 

Rres nuageux toute la journée,  le premier front actif nous a évité , qq gouttes ce soir à lnavant d un paquet par le SO.  Plus que 11° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec seulement 13,8° de Tx à Niederbron, on est très loin du record de 19,8° du 08/11/2015 (depuis 2011). 

 

Et avec 17,6° à Seltz (17,7° hier), on ne bat pas les 18,5° du 04/11/2017 (depuis décembre 2015). 

Ça baisse vite ce soir plus que 11,3°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée très nuageuse, quelques gouttes à la mi-journée puis le ciel s'est montré plus lumineux l'après-midi avec des éclaircies, le tout dans une ambiance venteuse, petite ondée en fin d'après-midi sous un ciel assombrit.

Tn:10.7° Tx:18.7° Tact:13.4° Vent maximal:48.3km/h. Au pluvio:0.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En tout cas aujourd’hui je suis content, j’ai remarqué que ma sonde marchait vraiment bien parce que quand j’ai vu la baisse après 15 h je me suis dit c’est pas possible on ne va pas s’arrêter à 18 de Tx... Mais si Bâle-Mulhouse aussi s’est arrêté à là. 

Sinon tout va bien ici il fait encore 12,6 ici baisse qui s’est arrêtée depuis avant 19h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 19h20, on relève encore 15.3°C ici et 16.3°C à Geishouse à près de 700 m d'altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Arf on se fait encore troll coté flotte, tout passe encore un poil au nord ouest ! déja 15-20mm au nord ouest de Nancy contre a peine 1mm ici ! :')

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de grande douceur comme ailleurs dans le NE ce soir, mes stations sont les plus fraîches ce soir. 

Actu 9,1° sous abri à Seltz. 

 

Et 10,5° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quel contraste Est-Ouest o_o ! 

 

181112081504748594.jpg

 

Edit : les cumuls au NO immédiat de Nancy seront a surveiller, ca a l'air partie pour durer et on n'est déja a 25mm a Saizerais, 6mm sur la dernière heure.

 

Edit 2, mon état d'esprit actuellement : 

 

181112085119405378.jpg

 

Edit 3 : N'empêche 15mm sur le NO de l'agglo Nancéeine, 0mm sur la partie sud est ! impressionnant :')

 

Modifié par supercell54
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

Quel contraste Est-Ouest o_o ! 

 

181112081504748594.jpg

 

Par contre j'arrive pas a avoir les valeurs et l'affichage des villes malgré que l'option soit coché, peut être un chti bug 😲

 

Le front était prévu onduler à l'ouest de nos régions. Plus à l'est ca sera en deuxième partie de nuit jusque demain en fin de matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

« Seulement » 7,9° actu à Seltz. 

On attend les pluies en seconde partie de nuit mais à priori pas plus de 5mm à attendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

A 19h20, on relève encore 15.3°C ici et 16.3°C à Geishouse à près de 700 m d'altitude!

 

Bon, 21h30 et toujours 15.1°C ici et 15.9°C à Geishouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 44 minutes, alsavosges a dit :

 

Bon, 21h30 et toujours 15.1°C ici et 15.9°C à Geishouse.

 

Oui 16.6° à Husseren également. On surveillera les minimales demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...