Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Regardez ça comme c'est beau ! C'est incroyable comment les stratus épousent le moindre vallon vosgien ! 

Sympas les Altocumulus ondulatus cet après-midi !    

Géniale cette webcam ! Avec la météo qui peut être violente là-haut elle va être interessante à suivre. Sinon je suis monté quelques instants après le sunset, superbe spectacle !   

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

le brouillard reste cantonné dans la vallée de la moselle mais n'a pas réussi à remonter le val de Vologne, du coup grand beau temps et un peu frais avec une T°n de 0.5° (mais grosses gelées blanches quand même) . A noter que les 12.5mm tombés hier (ou dans la nuit de lundi à mardi) constituent pour ici le plus gros cumul depuis le front froid actif du 23 septembre dernier... peu courant de voir aussi peu de passage perturbé par ici car aussi fou que ça puisse paraitre, s'il ne repleut pas ou peu d'ici la fin novembre, le cumul annuel sera le plus faible à cette date depuis le début de mes relevés ici

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un brouillard peu épais ce matin à Besançon, depuis les hauteurs on voyait du ciel bleu. Tn de 3,5℃ pour Besançon, et petite gelée à Luxeuil (70), Tn de -1,1℃.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 1 heure, style67 a dit :

bonjour je m'attendais à du brouillard mais non ce matin ciel clair légèrement voilé par ci par là  Tactu  +2°8

depuis les stratus sont arrivés  ciel gris actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brouillard dense de Strasbourg à Dorlisheim.

Dès l'entrée de la vallée de la Bruche c'est plutôt stratus vers 300 m d'altitude et j'apercevais du soleil plus en profondeur dans la vallée.

 

Fait amusant, il n'y avait pas de brouillard à 7h dans Strasbourg-centre et il est arrivé brutalement vers 7h15.

 

5,8° à 10h après une Tn de 1,5° en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 51 minutes, style67 a dit :

depuis les stratus sont arrivés  ciel gris actuellement

et maintenant le brouillard nous envahi.............😮😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros brouillard ici à Rittershoffen (12km à l’Ouest de Seltz). 

Les gelées ont à nouveau été frôlées ce matin dommage pour les stats. 

Tn 1,3° à Seltz à 4h20 déjà (0,3° à Schirroffhen), actu il fait 4,7°

 

Et Tn 0,4° à Niederbronn donc tout près des 0° de Dambach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici pas de brouillard depuis que je me suis levé mais des stratus qui sont plutôt compactes avec quelques éclaircies par moment, peut être que ça va se lever ! Tn 3,7 t actu 10,1 

Grosse différence de température avec la plaine centrale donc ! 

Edit 13h : c’est bon c’est levé tranquille t actu 11,0

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du brouillard je doute que ça se lève aujourd’hui. Grisaille sans doute un peu moins compacte à Niederbronn. 

Actu seulement 5,5° à Seltz. 

 

Et 7,3° à Niederbronn. 

 

Sinon je suis en train de regarder les valeurs sur StatIC lors des grands hivers ou des grandes vagues de froid, comme 1985, 1986, 1987, 1996, 1956 ou encore l’hiver 1962/1963 😍.

À quand à nouveau un vrai hiver ou une grande vague de froid?? Car la dernière véritable pour moi remonte déjà à 1996/1997 avec plus de 25 jours consécutifs sans dégel à Strasbourg!! 2012 c’était pas mal mais trop peu de neige et trop court, puis on était déjà en février.

Et puis depuis quand n’a t-on pas atteint les -20° généralisés en plaine d’Alsace, depuis 1986 ou 1987 en général (comme -21,2° le 13/01/1987 à Stattmatten au NE de Strasbourg le long du Rhin contre -18,5° « seulement » à Entzheim!!). 

On a également les valeurs d’enneigement pour toutes ces vagues de froid, il y avait une station à Karlsruhe à 112m donc à la même altitude que ma station de Seltz et elle reportait en général une couche de neige plus importante qu’en plaine d’Alsace ou même qu’en Lorraine. Donc vivement à nouveau un véritable hiver avec de la neige pendant plusieurs semaines. 

Mais est-ce que cela arrivera à nouveau un jour? ☹️

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aucun nuages bas ici mais du grand soleil, quelle chance d'habiter près du massif mais ca va peut etre pas durer pour demain. T° actu 10,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Toujours du brouillard je doute que ça se lève aujourd’hui. Grisaille sans doute un peu moins compacte à Niederbronn. 

Actu seulement 5,5° à Seltz. 

 

Et 7,3° à Niederbronn. 

 

Sinon je suis en train de regarder les valeurs sur StatIC lors des grands hivers ou des grandes vagues de froid, comme 1985, 1986, 1987, 1996, 1956 ou encore l’hiver 1962/1963 😍.

À quand à nouveau un vrai hiver ou une grande vague de froid?? Car la dernière véritable pour moi remonte déjà à 1996/1997 avec plus de 25 jours consécutifs sans dégel à Strasbourg!! 2012 c’était pas mal mais trop peu de neige et trop court, puis on était déjà en février.

Et puis depuis quand n’a t-on pas atteint les -20° généralisés en plaine d’Alsace, depuis 1986 ou 1987 en général (comme -21,2° le 13/01/1987 à Stattmatten au NE de Strasbourg le long du Rhin contre -18,5° « seulement » à Entzheim!!). 

On a également les valeurs d’enneigement pour toutes ces vagues de froid, il y avait une station à Karlsruhe à 112m donc à la même altitude que ma station de Seltz et elle reportait en général une couche de neige plus importante qu’en plaine d’Alsace ou même qu’en Lorraine. Donc vivement à nouveau un véritable hiver avec de la neige pendant plusieurs semaines. 

Mais est-ce que cela arrivera à nouveau un jour? ☹️

 

Pour moi le dernier épisode majeur, est l'hiver 2010/2011, ou après un mois de Novembre assez doux ( jusqu'au 20 ), un virage assez brusque avec des gelées jusqu'à -5° et dans la foulée début décembre un premier épisode de neige, jusqu'à 10 cm. Léger redoux, un nouvel épisode de neige, 5 cm environ et des Tn qui s'approchent des -10°. Redoux de quelques jours, et la .....Gros gros épisode de neige avec presque 30 cm de neige le 25 décembre! Deux jours après on obtient une Tn qui dépasse les -20° suivant les secteurs.

On garde des valeurs froides jusqu'à la fin de la première décade de Janvier :) Quelques gelées fortes encore dans le mois.

 

En attendant, brouillard tenace ici, Tactu 5,4°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Du stratus de qualité sur la plaine bas-rhinoise. La T° n'évolue pas. 5,6° à 9h, 6,1° à 14h.

 

Pour passer au-dessus la limite était comme souvent vers les 500 m d'altitude

En fait pour être exact, quand on monte, on passe souvent à côté que dedans

 

Ambiance fantasmagorique pour monter au Heidenkopf

img20181114131415-copier.jpg

 

Le massif du Saint Odile encerclé

img20181114133525-copier.jpg

 

Au loin la Forêt-Noire qui ressort

img20181114133559-copier.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Pour moi le dernier épisode majeur, est l'hiver 2010/2011, ou après un mois de Novembre assez doux ( jusqu'au 20 ), un virage assez brusque avec des gelées jusqu'à -5° et dans la foulée début décembre un premier épisode de neige, jusqu'à 10 cm. Léger redoux, un nouvel épisode de neige, 5 cm environ et des Tn qui s'approchent des -10°. Redoux de quelques jours, et la .....Gros gros épisode de neige avec presque 30 cm de neige le 25 décembre! Deux jours après on obtient une Tn qui dépasse les -20° suivant les secteurs.

On garde des valeurs froides jusqu'à la fin de la première décade de Janvier :) Quelques gelées fortes encore dans le mois.

 

En attendant, brouillard tenace ici, Tactu 5,4°

 

Oui décembre 2010 était intéressant et dans le nord du Bas-Rhin nous étions en plein dans la zone de conflit avec des chutes de neige quasiment tous les jours déposant parfois jusqu’à 10cm puis de la pluie puis à nouveau de la neige. 

Je vérifierai mais on doit être autour de 50cm en cumulés rien que pour ce mois à mon ancienne station de Gries. 

Et bien sûr un Noël magnifique avec 24cm tombés la veille et la nuit du Noël, et une Tn de -16,4° le 26/12 (-18,4° à Entzheim). 

 

Mais pour moi ce n’est pas véritablement une vague de froid comme les années 1985/1987 ou 1996/1997 avec plus de 3 semaines de neige au sol. 

Enfin si on avait ça cet hiver je pense que nous serions déjà très content 😀

Sinon les derniers -20° généralisés en Alsace sont bien en 1986/1987 avec -19,6° le 27/02/1986 à Entzheim avec 15 à 20cm de neige ou un formidable -24,8° à Colmar avec 28cm au sol!! À 2 jours du mois de mars c’est assez exceptionnel de telles valeurs. 

Sinon 1985 ou 1987 avec -19° à Wissembourg, -19,9° à Preuschdorf ou un magnifique -21,2° à Stattmatten (record de froid depuis 1972).

J’aimerais tellement vivre de telles valeurs, même si il a fait -18,3° en décembre 2009 à Niederbronn (-20° il me semble à Colmar et -21° à Mouterhouse), ou -17,7° en février 2012. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard tenace et partout d'Obernai à Strasbourg et au sud Bas Rhin aussi, et MF qui n'arrive toujours pas à comprendre que le brouillard peut rester toute la journée en mettant des éclaircies pour cet aprèm...

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

 

Oui décembre 2010 était intéressant et dans le nord du Bas-Rhin nous étions en plein dans la zone de conflit avec des chutes de neige quasiment tous les jours déposant parfois jusqu’à 10cm puis de la pluie puis à nouveau de la neige. 

Je vérifierai mais on doit être autour de 50cm en cumulés rien que pour ce mois à mon ancienne station de Gries. 

Et bien sûr un Noël magnifique avec 24cm tombés la veille et la nuit du Noël, et une Tn de -16,4° le 26/12 (-18,4° à Entzheim). 

 

Mais pour moi ce n’est pas véritablement une vague de froid comme les années 1985/1987 ou 1996/1997 avec plus de 3 semaines de neige au sol. 

Enfin si on avait ça cet hiver je pense que nous serions déjà très content 😀

Sinon les derniers -20° généralisés en Alsace sont bien en 1986/1987 avec -19,6° le 27/02/1986 à Entzheim avec 15 à 20cm de neige ou un formidable -24,8° à Colmar avec 28cm au sol!! À 2 jours du mois de mars c’est assez exceptionnel de telles valeurs. 

Sinon 1985 ou 1987 avec -19° à Wissembourg, -19,9° à Preuschdorf ou un magnifique -21,2° à Stattmatten (record de froid depuis 1972).

J’aimerais tellement vivre de telles valeurs, même si il a fait -18,3° en décembre 2009 à Niederbronn (-20° il me semble à Colmar et -21° à Mouterhouse), ou -17,7° en février 2012. 

 

 

Nous sommes bien d'accord ;) Je n'ai nullement qualifié cela de vague de froid, juste le dernier épisode majeur en Alsace ;) 

 

-17,4° à Meyenheim, -17° à Sélestat, -13,2° à Stattmatten -13,1° à La Wantzenau, pour décembre 2009 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

 

Nous sommes bien d'accord ;) Je n'ai nullement qualifié cela de vague de froid, juste le dernier épisode majeur en Alsace ;) 

 

-17,4° à Meyenheim, -17° à Sélestat, -13,2° à Stattmatten -13,1° à La Wantzenau, pour décembre 2009 ;) 

 

Oui seulement -12,7° le 20/12/2009 à ma VP2 de Gries, la faute au vent de SO sensible toute la nuit. 

Contre -18,3° à Niederbronn, -19,7° à Gros-Rederching, -20,1° à Wimmenau et -24,3° à Réding à côté de chez mike!!

 

Sinon le 26/12/2010 il avait fait -22,4° à Buhl chez mike (-18,4° donc à Entzheim). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 32 minutes, ced67 a dit :

Brouillard tenace et partout d'Obernai à Strasbourg et au sud Bas Rhin aussi, et MF qui n'arrive toujours pas à comprendre que le brouillard peut rester toute la journée en mettant des éclaircies pour cet aprèm...

 

C'est pas MF en soi car leur bulletin Télé était bon (Tf1 ou météo à la carte).

C'est juste celui qui s'occupe de ça aujourd'hui car hier (et même par alternance depuis 3 jours), les prévisions étaient bonnes.

Mais je suis d'accord c'est rageant.

C'est enfin mis à jour mais tardivement.

 

Ici toujours dans le brouillard

Tx 7.3 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, alex67 a dit :

 

Oui décembre 2010 était intéressant et dans le nord du Bas-Rhin nous étions en plein dans la zone de conflit avec des chutes de neige quasiment tous les jours déposant parfois jusqu’à 10cm puis de la pluie puis à nouveau de la neige. 

Je vérifierai mais on doit être autour de 50cm en cumulés rien que pour ce mois à mon ancienne station de Gries. 

Et bien sûr un Noël magnifique avec 24cm tombés la veille et la nuit du Noël, et une Tn de -16,4° le 26/12 (-18,4° à Entzheim). 

 

Mais pour moi ce n’est pas véritablement une vague de froid comme les années 1985/1987 ou 1996/1997 avec plus de 3 semaines de neige au sol. 

Enfin si on avait ça cet hiver je pense que nous serions déjà très content 😀

Sinon les derniers -20° généralisés en Alsace sont bien en 1986/1987 avec -19,6° le 27/02/1986 à Entzheim avec 15 à 20cm de neige ou un formidable -24,8° à Colmar avec 28cm au sol!! À 2 jours du mois de mars c’est assez exceptionnel de telles valeurs. 

Sinon 1985 ou 1987 avec -19° à Wissembourg, -19,9° à Preuschdorf ou un magnifique -21,2° à Stattmatten (record de froid depuis 1972).

J’aimerais tellement vivre de telles valeurs, même si il a fait -18,3° en décembre 2009 à Niederbronn (-20° il me semble à Colmar et -21° à Mouterhouse), ou -17,7° en février 2012. 

 

 

Ton ressenti est juste, j'avais fais ce graphique pour mesurer l'ampleur des VDF sur Nancy en prenant en compte leur durée et leur intensité via un indicateur thermique.

Les ronds rouges correspondent aux VDF datant d'après 2000.

 

Ce n'est pas l'Alsace mais tout proche et effectivement la dernière grande VD, cumulant durée et intensité date de 1997.

 

image.thumb.png.1f900dc79ef08554f49ff93f9bbc2663.png

 

Pour décembre 2010, en dehors des 24 et 25 décembres très froid, c'est surtout la neige qui fut marquante.

Quand à décembre 2009, on en a déjà parlé,  nous étions sur des niveaux de grande VDF mais sur 2 jours à peine, la synoptique ayant capoté alors qu'elle pouvait déboucher sur quelque chose d'assez intense.

 

Au final c'est bel et bien février 2012 qui fut la plus longue et intense du 21ème siècle, malheureusement très sèche et surtout remarquablement ventée.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...