Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rom38

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

Recommended Posts

Posted

Loin de la gelée aujourd'hui avec une température oscillant entre 4 et 6°.

Pluie modérée et brume/brouillard des l'entrée de Saint Jean où on arrive sur une route inondé (quoi de plus normal qu'une zone commerciale y soit implanté d'ailleurs!)

Posted

neige modérée pleine d'eau  qui vient de prendre le relais de la pluie depuis 10/15 min.

+2°c 

Posted

Il y a 18 heures, téléphérique a dit :

Côté pluviométrie 2018 l'automne affiche ce soir 197.4mm (VP2 vérifiée avec SPIEA) pour une moyenne de 216.3mm sur 16 ans soit un déficit de 24.5%

Bonjour,

je ne sais pas comment tu fais tes calculs mais pour moi ça fait un déficit inférieur à 10%...o.O

• J'aime 1

Posted

Location : Saint-Blaise-Du-Buis, qui se situe à 465 m d'altitude, dans le Pays-Voironnais.
Il y a 19 heures, téléphérique a dit :

Côté pluviométrie 2018 l'automne affiche ce soir 197.4mm (VP2 vérifiée avec SPIEA) pour une moyenne de 216.3mm sur 16 ans soit un déficit de 24.5%

Bonjour Téléphérique,

Vous avez fait, une petite  erreur de calcul  dans votre pourcentage.  D'après mon calcul cela fait un déficit de 8,73 % et non de 24,5 %. 

Voici mon mode de calcul en espérant que le mien soit juste aussi:  216.3-197.4 = 18.9/216.3 =0.0873 x 100 = 8,73 %.

Bonne fin de journée a vous.  

@+ jéjé38140

• J'aime 1

Posted (edited)

Location : Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie fine et régulière toute la journée dans le secteur de Chambéry, j'estimais à 1.0/5.0 mm le cumul final, on est donc dans la tranche haute de mon estimation avec 5.5 mm pour l'instant chez moi. Il fait très frais, avec une petite tx de 6.7°C. Niveau vent, très discret  à nul de S à ESE. Actu T°C de 6.2°C, 91% d'Hr, il pleut encore faiblement. 

Edited by Gaël13

Posted (edited)

0° à 800m( La Chapelle  en Vercors),pareil à St Martin , à  voir si ça se mélange en neige donc? Même si on arrive à  la fin des précipitations..

6° en plaine du royans sous  des pluies toujours  présentes

Edited by Royans26

Posted

Journée pluvieuse avec des intensité faible a modéré, actuellement la pluie tombe toujours mais devrait s’arrêter en soirée, le cumul et de 8,4 mm, température actuelle 5,6°C.

Posted (edited)

Location : Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Bonjour à tous , 

12,0 mm ici depuis ce matin , le cumul  mensuel devrait légèrement dépasser les 145 mm .

Pluie faiblarde en cours   , limite bruine. 

Prochain arrosage dimanche  , du tout bon ....

Bonne soirée. 

.

Edited by ricos
  • Haha 1

Posted

Location : Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

7mm au pluvio jardin chez moi pour la journée.

Il y avait du brouillard sur Chasse sur Rhône ce soir; mais bien moins sur Chuzelles. 

Ta de 7,6°C qui n'a quasiment pas bougé depuis ce matin.

Posted

Location : Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige s'est abaissée vers 800 m en coeur Chartreuse

• Surprise 1

Du gris, quelques gouttes de temps à autre dans le genevois.

Automnale quoi.

Posted (edited)

Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

je ne sais pas comment tu fais tes calculs mais pour moi ça fait un déficit inférieur à 10%...o.O

Le 29/11/2018 à 22:00, Malc a dit :

Salut Pascal,

Erreur dans tes pourcentages je crois , c'est plutôt 9%  et 5%.

Ici a titre comparatif une moy de 408mm sur sep-oct-nov et là nous en sommes à 247mm soit - 40%

A +

Il y a 5 heures, jéjé38140 a dit :

Bonjour Téléphérique,

Vous avez fait, une petite  erreur de calcul  dans votre pourcentage.  D'après mon calcul cela fait un déficit de 8,73 % et non de 24,5 %. 

Voici mon mode de calcul en espérant que le mien soit juste aussi:  216.3-197.4 = 18.9/216.3 =0.0873 x 100 = 8,73 %.

Bonne fin de journée a vous.  

@+ jéjé38140

Bien vu les amis👍,

ça s'appelle de la dyslexie de fatigue🤔 car j'ai inversé les chiffres des dizaines de la moyenne il fallait lire 261.3👌

Le pourcentage était donc, malheureusement, juste!

Aujourd'hui 7.8mm au pluvio de la VP2, tout comme au SPIEA , qui portent le cumul mensuel à 92.8mm pour une normale de 104mm.

Cela fait légèrement remonté le cumul de l'automne météo mais le déficit reste conséquent avec plus de 20% de manque.

Le tableau Excel, qui ne souffre pas de faute d'inversion :

PLUIE_AUT_2018.jpg.24ec3a6cfc4390cb4f92163cfc85564b.jpg

Edited by téléphérique
  • J'aime 3

Posted

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

2,0 mm en bilan ici, donc un ratio 1/10 par rapport à Chartreuse/Vercors comme d'hab.

3,1 °C actuellement.

Posted (edited)

Hier, pluie faible le matin qui s'est  intensifiée en cours de journée, 12 mm au total pour l'épisode ce qui amène le cumul pour novembre à 111 mm.  Sous la pluie, la température n'est guère montée avec une Tx à 6°C.

Ce matin, le ciel est brumeux avec quelques trouées, il ne fait pas froid avec une Tn à 4°C.

Bonne journée

Edited by Yves38

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...