Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des changements sur Infoclimat


Fred59_

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 45 minutes, Fred59_ a dit :

Sur l'onglet "Jour par jour" de la climatologie annuelle d'une station, vous disposez désormais de quelques fonctionnalités facilitant la vie, avec l'affichage des moyennes et normales au cliquer-glisser sur un graphique. Entre quelques améliorations graphiques.

Pour le moment seulement sur les normales 1981-2010, prochainement avec le choix de la période des normales.

 

image.thumb.png.cbc80fb6e459d5cdbaf7a85dba14298c.png

 

image.thumb.png.b8c34e75b0c65ddb490f3ec9fa3b843f.png

 

image.thumb.png.7cf38bc2f03fbcc3baa321cc04fce4b8.png

 

Pourquoi la référence est aussi la période 1981-2010 sur des stations StatIC qui n'ont pas un historique aussi important? Exemple

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un topic sur les bugs, mais pas de topic sur les améliorations que l'on apporte régulièrement, je ne savais pas où poster ça alors le voici. Pour les signalements de bugs, merci de continu

Après les tableaux temps réel, c'est désormais au tour des tableaux climatologiques de s'offrir un rafraîchissement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mai/2020/paris-montsou

Ajout d'une fonctionnalité qui permet de voir directement le classement d'un mois dans la climatologie globale (cette fonction avait été réservée par erreurs aux administrateurs depuis des années...),

Images postées

  • Responsable Technique
Le 30/05/2021 à 19:58, alsavosges a dit :

 

Pourquoi la référence est aussi la période 1981-2010 sur des stations StatIC qui n'ont pas un historique aussi important? Exemple

 

 

Parce que cela reste la référence avec laquelle on peut comparer le plus de choses (fiches officielles fournies par MF notamment), d'où ce choix.

Sur les StatIC, la problématique est en effet particulière, puisque souvent on ne peut générer que des "normales" sur une dizaine d'années de la période en question. Sur certaines pages de climatologie, la période des normales est sélectionnable (voir ci-dessous), ce qui permet de "contourner" le problème pour les StatIC, et choisir un période de trente ans qui comporte le maximum de données de la station.

 

-----

Depuis aujourd'hui donc, et suite à plusieurs signalements, les pages de climatologie mensuelle affichent désormais en bas de tableau les records à jour (précédemment, ils n'exploitaient que ceux de la fiche MF) :

image.png.5318caffdb1bb03fd48098d0a43b1c36.png

 

De plus, le bouton en bas à droite de la page, qui permet de sélectionner une période de normales différentes, permet désormais de sélectionner des périodes autres que celles dont nous disposons de données officielles :

image.png.de34a832cd3fa3673d9c9260a9463716.png

 

(NB: les moyennes ne s'affichent que si au minimum 10 ans de données sont disponibles dans la période de 30 ans sélectionnée)

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

salut

J’adore les écarts à la normal de tous les jours, merci beaucoup Fred pour cette mise à jour.

 

image.thumb.png.fff938610422e1b51b4c2b87b9c4d249.png

Modifié par Atlantique44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Responsable Technique

Pour les personnes qui envoient leurs relevés sur le réseau StatIC en utilisant leur propre site internet (et non le serveur FTP d'Infoclimat), la fréquence des relevés passe désormais à 10 minutes, alors qu'elle était auparavant de 30 minutes.

 

Si vous ne constatez pas de changement sur vos tableaux, c'est probablement parce qu'il faut reconfigurer Weatherlink, afin qu'il envoie plus fréquemment le fichier sur votre site web.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La page de publication de Photolive fait peau neuve — il est désormais plus agréable d'envoyer des photos, y compris sur mobile :

 

2125174945_www.infoclimat.fr_photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html(GalaxyS5).png.c4a68be55a7c7ac60a8ec39ea41342b6.png

 

Cette nouvelle mouture explique aussi de manière plus concrète le "partage dans les médias", notre relation avec eux, et pourquoi nous le faisons. Cela fait suite à des remarques, voire rumeurs désagréables, qui ont circulé à ce sujet ces dernières années.

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bonjour, j'ai une petite question au sujet de la carte marine au sujet des reports des bouées issues du CEREMA.

Certaines bouées cotières n'apparaissent pas (ex : royan, ile de batz..), c'est un choix ou c'est que l'on a pas tous les droits de récupération des données?

 

Et encore milles merci à tous les bénévoles du cette superbe association. J'aurai bien intégré le groupe, mais je suis deja dans une association sportive qui me prend beaucoup de temps et je ne peux pas me dupliquer lol!. Bon courage à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

On va regarder (surtout @Fred59_ en faite) mais en effet il manque des bouées. On avait déjà eu un problème similaire en octobre 2021 suite à la modification de leur site et de l'accessibilité des données. 

 

Merci pour ton message :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

merci Matt .....et Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Changement pour se connecter au forum : demande de l'adresse e-mail et non plus du pseudo. Définitif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, _sb a dit :

Changement pour se connecter au forum : demande de l'adresse e-mail et non plus du pseudo. Définitif ?

 

Heu, à ma connaissance on a rien change à ce niveau-là (ou bien une mise à jour a changé ce comportement il y a plusieurs mois déjà, sans que l'on s'en rende compte avant), je vais regarder. Il me semble qu'il y a quelques bonnes pratiques à ce sujet pour éviter certains types d'attaques sur les formulaires de connexion, je vais regarder aussi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En tout cas, je me déconnecte systématiquement avant de fermer et ce n'est qu'aujourd'hui que le pseudo est refusé en tant que username, seul l'e-mail est accepté.

Suis-je le seul ?

 

EDIT : uniquement sur le forum, sur le site, le pseudo est accepté.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, _sb a dit :

En tout cas, je me déconnecte systématiquement avant de fermer et ce n'est qu'aujourd'hui que le pseudo est refusé en tant que username, seul l'e-mail est accepté.

Suis-je le seul ?

 

EDIT : uniquement sur le forum, sur le site, le pseudo est accepté.

 

Non, non, c'est bien le cas pour moi aussi sur le forum, et depuis aujourd'hui seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'interface d'administration Invision Community recommandait cette modification depuis quelques jours pour des raisons de sécurité.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sebaas a dit :

L'interface d'administration Invision Community recommandait cette modification depuis quelques jours pour des raisons de sécurité.

 

C'est temporaire ou définitif ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce changement pour se connecter (demande du mail et non plus du pseudo comme auparavant) est-il définitif ? 

 

J'ai du recréer un pseudo pour poser cette question. 

 

Mon ancien pseudo de 12 ans (créé en 2010) nécessitait une adresse mail que j'ai oublié et que je ne possède plus à ce jour, je suis bien embêté de perdre un pseudo si ancien (sans vouloir paraître autocentré sur ma personne).

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/05/2022 à 19:40, Lou13150 a dit :

Ce changement pour se connecter (demande du mail et non plus du pseudo comme auparavant) est-il définitif ? 

 

J'ai du recréer un pseudo pour poser cette question. 

 

Mon ancien pseudo de 12 ans (créé en 2010) nécessitait une adresse mail que j'ai oublié et que je ne possède plus à ce jour, je suis bien embêté de perdre un pseudo si ancien (sans vouloir paraître autocentré sur ma personne).

 

Bonne soirée.

 

 

Jamais de réponse à nos interrogations, dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 23/05/2022 à 19:40, Lou13150 a dit :

Ce changement pour se connecter (demande du mail et non plus du pseudo comme auparavant) est-il définitif ? 

 

J'ai du recréer un pseudo pour poser cette question. 

 

Mon ancien pseudo de 12 ans (créé en 2010) nécessitait une adresse mail que j'ai oublié et que je ne possède plus à ce jour, je suis bien embêté de perdre un pseudo si ancien (sans vouloir paraître autocentré sur ma personne).

 

Bonne soirée.

 

Le compte précédent peut toujours être utilisé il me semble, même si l'adresse mail n'est plus valide, pour se connecter cela doit fonctionner.

 

Par contre il est vrai @Sebaas qu'il aurait peut être fallu prévenir les utilisateurs ou afficher un encart, car cela pose beaucoup d'interrogations de partout auxquelles il faut répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, Fred59_ a dit :

Par contre il est vrai @Sebaas qu'il aurait peut être fallu prévenir les utilisateurs ou afficher un encart, car cela pose beaucoup d'interrogations de partout auxquelles il faut répondre.

 

On a reçu moins d'une dizaine de mails, auxquels on a donné réponse immédiatement, ça va on gère, on a vu pire.

 

Cela souligne en tout cas bien l'utilité de cette restriction: non seulement ça complique un peu l'attaque par brute force des mdp (puisqu'il faut d'abord trouver l'adresse mail de l'utilisateur avant même de tenter le passage en force), mais ce n'est pas sérieux d'avoir un compte sur le site ou le forum avec des adresses mails "oubliées", plus consultées, ou dont on a perdu le mot de passe...

 

il y a 53 minutes, Lou13150 a dit :

 

Jamais de réponse à nos interrogations, dommage

 

Il suffit d'envoyer un mail à forums@infoclimat.fr .

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

mais ce n'est pas sérieux d'avoir un compte sur le site ou le forum avec des adresses mails "oubliées", plus consultées, ou dont on a perdu le mot de passe...

 

C'est pas le sujet du topic mais quand même, c'est gonflé de dire que ce n'est pas sérieux de ne plus avoir accès au mail d'il y a plusieurs années (12 ans dans ce cas-ci). Plein de raisons dépendantes et indépendantes de l'utilisateur sont opposables. Qu’une dizaine de mails reçus par IC sur cette difficulté, tant mieux mais ce n'est ni du sérieux ni du pas sérieux, juste la vie numérique de chacun, avec des accidents et des impondérables. D'ailleurs, une bonne pratique est de réserver un email par type de services même si cela demande une certaine gymnastique.

En out cas, je trouve sympa de voir quelqu'un revenir au bout de plusieurs années d'absence (ce que j'ai aussi fait). Donc bon retour parmi nous @Lou13150.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah, je cherchais un topic sur les nouveautés d'Infoclimat.

J'espère que c'est le bon topic.

 

je voulais parler de la nouvelle imagerie radar.

Il y a de bonnes améliorations (le zoom et la mise à jour en temps réel).

Mais quelques détails me gênent un petit peu :

- Quand on zoome, les villes sont écrites mais ne sont pas associées à un point donc on ne sait pas précisément où elles sont.

- On ne peut plus afficher son lieu préféré, c'est ennuyeux quand on habite un petit village qui ne s'affiche jamais même en zoomant au maximum.

 

J'espère qu'on n'en parle pas ailleurs, auquel cas j'en suis désolé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, pvaill67 a dit :

Ah, je cherchais un topic sur les nouveautés d'Infoclimat.

J'espère que c'est le bon topic.

 

je voulais parler de la nouvelle imagerie radar.

Il y a de bonnes améliorations (le zoom et la mise à jour en temps réel).

Mais quelques détails me gênent un petit peu :

- Quand on zoome, les villes sont écrites mais ne sont pas associées à un point donc on ne sait pas précisément où elles sont.

- On ne peut plus afficher son lieu préféré, c'est ennuyeux quand on habite un petit village qui ne s'affiche jamais même en zoomant au maximum.

 

J'espère qu'on n'en parle pas ailleurs, auquel cas j'en suis désolé.

 

Nous allons ouvrir un topic prochainement à ce sujet et faire une communication pour expliquer les fonctionnalités et évolutions prévues.

 

Pour ton 1er point, on va voir ce qu'on peut faire, ce n'est pas évident.

Pour ton 2e point, c'est une évolution qui est prévue pour les prochaines mises à jour.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...