Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des changements sur Infoclimat


Fred59_

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Il y a un topic sur les bugs, mais pas de topic sur les améliorations que l'on apporte régulièrement, je ne savais pas où poster ça alors le voici.

Pour les signalements de bugs, merci de continuer sur le topic dédié : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7-bugs-sur-infoclimat-2/

 

Coup de fraîcheur sur les pages de climatologie globale, correction de quelques bugs et ajout de quelques graphiques :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

1242191067_graphique_infoclimat.fr(6).png.0c2ed78431510c3b0f9cf3170f1c198c.png 105364146_graphique_infoclimat.fr(5).png.15a2f8d21084da306f53812e60609aeb.png

 

Sur les pages de climatologie globale par mois, ajout des années des records :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/paris-montsouris/07156.html

760985853_graphique_infoclimat.fr(7).png.c741441f63a0b5e53e108ea8fa0e600d.png

 

Uniformisation progressive du design des pages de climatologie avec ajout d'un bandeau de métadonnées sur les pages des normales. Les normales des stations du réseau secondaire sont en cours d'ajout :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lille-lesquin/valeurs/07015.html

 

Toujours en cours mais moins visible, nous corrigeons progressivement les algorithmes de calcul climato, combinons d'autres sources de données, pour éliminer un maximum d'erreurs ponctuelles que vous pouvez observer sur les tableaux (RR délirants, neige en août, TX extravagantes,...).

C'est un travail de fourmi et les résultats ne sont que progressifs.

 

Fred

  • J'aime 16
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un topic sur les bugs, mais pas de topic sur les améliorations que l'on apporte régulièrement, je ne savais pas où poster ça alors le voici. Pour les signalements de bugs, merci de continu

Après les tableaux temps réel, c'est désormais au tour des tableaux climatologiques de s'offrir un rafraîchissement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mai/2020/paris-montsou

Ajout d'une fonctionnalité qui permet de voir directement le classement d'un mois dans la climatologie globale (cette fonction avait été réservée par erreurs aux administrateurs depuis des années...),

Images postées

il y a 20 minutes, Fred59_ a dit :

Il y a un topic sur les bugs, mais pas de topic sur les améliorations que l'on apporte régulièrement, je ne savais pas où poster ça alors le voici.

 

Un grand merci !

Très important de communiquer sur le travail fait !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique

L'accès aux webcams a été revu, et un tri important a été fait :

https://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html

L'accès aux archives anciennes a également été amélioré sur les tableaux des stations, beaucoup d'images de webcams étaient en effet sous-exploitées. Nous allons prochainement améliorer l'accès aux archives directement via la carte des webcams également.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

La climatologie annuelle a été mise à jour, les écarts aux normales de l'année sont désormais affichés en fin de ligne :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/lille-lesquin/valeurs/07015.html

Les écarts d'ensoleillement ont également été ajoutés, et des informations récapitulatives ajoutées en sous-titre des graphiques.

Les écarts en nombre de jours de certains phénomènes sont également en cours d'ajout :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/lille-lesquin/phenomenes/07015.html

Ces modifications sont valables uniquement pour les stations qui disposent de normales 1981-2010 officielles (fiches MétéoFrance); prochainement elles seront également disponibles pour les stations disposant de normales 1981-2010 calculées automatiquement (stations étrangères notamment), ainsi que pour les StatIC où l'on offrira la possibilité de choisir une station de référence pour le calcul des écarts aux normales.

 

A noter également, le calcul progressif de nombreuses climatologie de stations étrangères, et donc l'arrivée de leur climato (normales), l'occasion également de filtrer un nombre considérable de données erronées en TN/TX (je ne parle pas ici du réseau StatIC pour ceux que je vois venir d'ici pour me parler des erreurs de climato de StatIC, c'est un autre sujet 😉https://www.infoclimat.fr/climatologie/

exemple au hasard: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/tromso-langnes/valeurs/01025.html

 

27082633_Capturedcrande2019-01-0515-54-48.thumb.png.0cafbe8ad67b04bea5fafce717a55128.png

 

Progressivement de nombreuses données sont en cours de calcul/recalcul, les rubriques climato essaient de mieux s'intégrer les unes dans les autres, etc... il ne manque que du temps :D

 

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les stations allemandes avaient tendance à reporter de manière erronée le temps présent, cela est désormais corrigé.

Au passage, ajout des données toutes les 10 minutes pour certaines stations du réseau allemand, et augmentation de la rapidité d'acquisition des données :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/freudenstadt/10815.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/braunlage/10452.html?graphiques

Certains paramètres ne sont pas encore récupérés correctement (notamment ceux utiles pour la climato, ou le vent) mais on y travaille.

 

allemagne_now.thumb.png.28a5bc2e153183c50f01071d0ef9d273.png

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, _sb a dit :

Tiens, je n'ai plus le « C'est corrigé » !

Il est réservé aux membres de l'équipe (si j'ai bien compris le mail interne de Fred) :) 

 

il y a 18 minutes, matt67 a dit :

Une nouvelle réaction ?! :) 

Oui pour faciliter la communication en montrant que le bug a bien été pris en compte et pouvoir assurer le suivi du Bugtracker ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pratique pour indiquer  qu'on avait corrigé une erreur signalée par un autre membre sans devoir l'écrire explicitement. Peut-être que cela reviendra.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, ludo47 a dit :

Il est réservé aux membres de l'équipe (si j'ai bien compris le mail interne de Fred) :) 

 

Oui pour faciliter la communication en montrant que le bug a bien été pris en compte et pouvoir assurer le suivi du Bugtracker ;) 

 

Suffisait que je lise mes mail :ph34r:

 

Oui tu as bien compris le mail de Fred ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, _sb a dit :

C'était pratique pour indiquer  qu'on avait corrigé une erreur signalée par un autre membre sans devoir l'écrire explicitement. Peut-être que cela reviendra.

 

Manifestement, c'est revenu ! Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello, y’a t-il eu une modification de la formule pour le calcul de l’ensoleillement concernant les statIC avec pyranomètre ? Je constate que l’ensoleillement de ces derniers jours/mois a sensiblement été revu à la baisse, d’environ 20% pour ma station par exemple. Deja que l’ensoleillement n’est pas glorieux, si il est amputé c’est pas la joie 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, cirrus007 a dit :

Hello, y’a t-il eu une modification de la formule pour le calcul de l’ensoleillement concernant les statIC avec pyranomètre ? Je constate que l’ensoleillement de ces derniers jours/mois a sensiblement été revu à la baisse, d’environ 20% pour ma station par exemple. Deja que l’ensoleillement n’est pas glorieux, si il est amputé c’est pas la joie 😂

 

Voir le début de la discussion ici

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sur les pages de la climatologie annuelle, les écarts aux normales sont désormais mieux mis en valeurs et ont été ajoutés pour certains paramètres (pensez à passer la souris sur les étiquettes affichant l'écart aux normales). Sur les graphiques en bas de page, des informations complémentaires ont été ajoutées sur les écarts aux normales sur toute l'année :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/marseille-marignane-marseille-provence/valeurs/07650.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/marseille-marignane-marseille-provence/phenomenes/07650.html

Des ajouts sont encore en cours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Les stations allemandes fournissant leurs données en BUFR reportent désormais leurs TN/TX sur les cartes. Avant/après :

 

allemagne_22_18.thumb.png.b38279362f0725e53886ddf4be076252.png  allemagne_22_18_after.thumb.png.c60792c2ad7a5dfe00ea02f24c8ea6bb.png

 

Prochainement, ces données seront également intégrées dans les climato de ces stations.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour le faire..

je tiens à remercier l'équipe d'IC pour ceci:

 

Citation

Déjà, nous avons investi ces dernières semaines dans deux nouveaux serveurs, permettant de renforcer à la fois nos capacités de stockage et de sauvegarde d'archives météo. Cela nous permet dès aujourd'hui de proposer 1 Go d'espace disque sur le forum pour les adhérents (au lieu de 300 Mo précédemment), afin d'héberger en particulier vos photos illustrant vos messages.

Nous vous recommandons au passage d'utiliser autant que possible cet espace de stockage; en effet, l'utilisation d'espaces de stockage externes est rarement pérenne au fil des années, et les archives du forum perdent alors de leur intérêt.

 

A titre personnel j'étais arrivé au plafond et j'avais du commencer à égrener mes PJ par ordre "d'importance",une à une.

Et s'il y a bien un truc que je déteste après une recherche que je pensais fructueuse, c'est de tomber sur ça:

 

Capture.JPG.6463c2f53ca8b69033fa3cab0c58317c.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les relevés climatologiques journaliers présentent désormais des statistiques de direction du vent jour par jour (également disponible sur les StatIC), en plus de la rose des vents sur la totalité du mois qui est plus détaillée :

530316489_Capturedcrande2019-03-1016-57-16.thumb.png.9a45b0d354ff81f05db677b1f69c156c.png

 

1456052597_graphique_infoclimat.fr(1).png.cd1a627eafcc9212481173f2bafe1afa.png

 

Les statistiques globales par mois présentent désormais les cumuls maximums observés en 24h :

 

2089931883_Capturedcrandu2019-03-1016-58-51.png.a49c70d32f8145b436928415fb8d6197.png

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ajout d'une fonctionnalité qui permet de voir directement le classement d'un mois dans la climatologie globale (cette fonction avait été réservée par erreurs aux administrateurs depuis des années...), exemple en février 2019 à Brest :

 

1842435660_Capturedcrandu2019-03-1017-25-21.png.78d529f4fc7e00035c8d2cffcf8429ef.png :

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont participé à la mise à disposition de nouvelles  fonctionnalités climatologiques. 

 

Pour la station météorologique que je suis, Biarritz-Anglet, j'ai globalement retrouvé "le climat", néanmoins pour le paramètre "température", l'absence d'informations pour les années 1956 à 1972 sur le site INFOCLIMAT abouti à un résultat légèrement différent de celui qui figure sur mes tableaux, d'autant plus que je n'ai pas voulu intégrer la période antérieure à la deuxième guerre mondiale (1930/1938).

Par ailleurs pour apprécier l'évolution du climat, notamment le paramètre "température" je rêve de pouvoir consulter des tableaux sur 30 ans glissant, ce qui permettrait de comparer les évolutions tous les ans au lieu de 10 ans, une vieille habitude Météo France.

 

Bravo, j'aime cette évolution.👏

 

 

.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique

Sur les pages des normales et extrêmes, à l'onglet "jour par jour", vous avez désormais la possibilité de voir directement sur les graphiques les dates des records, et de mettre en évidence sur les graphiques les records battus au cours d'une certaine période.

 

2125509226_Capturedcrande2019-05-0717-37-09.thumb.png.950c150df0d4d271999392b55b7f5606.png

 

1558725250_Capturedcrande2019-05-0717-38-13.thumb.png.52480eea5b2845a4fdaf975651f2b3ad.png

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais pas pour les autres, mais pour ma part je n'ai pas l'outil graphique permettant de surligner les records!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Idem, je n'ai pas la box « Outils graphiques » présentée en haut à droite sur la présentation de Fred. Pour le reste dont le zoom, c'est ok et fluide.

 

853358728_Sanstitre.jpg.021a7a37d69fed761536a98c05024600.jpg

 

En revanche, juste au-dessus, les boutons « Sur votre site » et « Graphiques » retournent une erreur (Désolé, cette page n'existe pas).

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est corrigé pour la boîte outils graphiques 😊

  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 31/03/2019 à 19:23, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont participé à la mise à disposition de nouvelles  fonctionnalités climatologiques. 

 

Pour la station météorologique que je suis, Biarritz-Anglet, j'ai globalement retrouvé "le climat", néanmoins pour le paramètre "température", l'absence d'informations pour les années 1956 à 1972 sur le site INFOCLIMAT abouti à un résultat légèrement différent de celui qui figure sur mes tableaux, d'autant plus que je n'ai pas voulu intégrer la période antérieure à la deuxième guerre mondiale (1930/1938).

Par ailleurs pour apprécier l'évolution du climat, notamment le paramètre "température" je rêve de pouvoir consulter des tableaux sur 30 ans glissant, ce qui permettrait de comparer les évolutions tous les ans au lieu de 10 ans, une vieille habitude Météo France.

 

Bravo, j'aime cette évolution.👏

 

 

Sauf erreur de ma part c'est déjà possible sur IC d'avoir cela, il suffit d'aller dans la climatologie globale de la station concernée :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/biarritz-anglet/07602.html

puis de cliquer sur le bouton "moyennes/records sur une période", et de sélectionner l'année de début et l'année de fin, exemple pour la période complètement arbitraire 2004-2014 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2004-2014/biarritz-anglet/valeurs/07602.html

 

Edit: du coup j'ai rajouté un item dans le menu de sélection de la période, afin de choisir une période personnalisée :

 

1381705341_Capturedcrande2019-05-0818-15-58.thumb.png.f771a8e9ebae2b80649d7b1a4c51a6ca.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...