Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données quotidiennes


jj72
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Les heures suivent les normes OMM. Tu peux passer la souris sur les notes dans les titres des colonnes pour avoir plus de détails :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/novembre/2018/lille-lesquin.html

Sur les stations à l'étranger, les données sont relevées au mieux selon les heures préconisées par l'OMM, mais c'est encore à affiner dans beaucoup de régions du monde.

 

Pour les stations du réseau StatIC, le calcul est fait pour se rapprocher au mieux des normes OMM, mais parfois ce n'est pas possible en fonction du type d'import. Nous travaillons activement à améliorer cette possibilité. Actuellement, pour les stations weatherlink/weatherlinkIP/weewx :

- TN = TN vraie entre 0h (heure console) et 18h UTC, fusionnée avec la TN obtenue par les valeurs de température instantanée (toutes les 10 ou 30mn selon config) entre 18h UTC (J-1) et 18h UTC (J)

- TX = TX entre 0h (heure console) et 6h UTC (J+1). Si une TX se produit entre 0h (heure console) et 6h UTC (J), elle est incorrectement comptabilité pour le jour J au lieu du jour J-1.

- RR = RR entre 6h UTC (J) et 6h UTC (J+1), mais il semble y avoir un bug entre 0h UTC et 1/2h UTC à cause du décalage d'heure locale. C'est en cours d'investigation.

 

De manière générale, pour les StatIC cela évolue progressivement pour obtenir les bons intervalles OMM.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, mais je veux modifier mes données de pluviométrie à partir de mon pluviomètre SPIEA, et je me suis aperçu que la page du mois, la pluviométrie journalière ne doit pas commencer à 00h00 comme sur ma station! A partir de quelle les données de pluie débutent-elles?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 19 heures, Fred59_ a dit :

RR = RR entre 6h UTC (J) et 6h UTC (J+1)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci mais RR je ne voyais pas ce que cela voulait dire. Donc, les données de pluies quotidiennes vont de 6h00 du matin jusqu'au lendemain 6h00.  Il n'est pas possible de les avoir à 00h00 sur ma page, ce serait plus parlant et plus facile à rectifier avec mon spiea et ma console?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, jj72 a dit :

ok, merci mais RR je ne voyais pas ce que cela voulait dire. Donc, les données de pluies quotidiennes vont de 6h00 du matin jusqu'au lendemain 6h00.  Il n'est pas possible de les avoir à 00h00 sur ma page, ce serait plus parlant et plus facile à rectifier avec mon spiea et ma console?

 

… soit de 7h le jour J à 7h le jour J+1 en ce moment (heures d'hiver). 

Tu fais un relevé quotidien (s'il a plu) à 7h et c'est tout bon! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, jj72 a dit :

ok, merci mais RR je ne voyais pas ce que cela voulait dire. Donc, les données de pluies quotidiennes vont de 6h00 du matin jusqu'au lendemain 6h00.  Il n'est pas possible de les avoir à 00h00 sur ma page, ce serait plus parlant et plus facile à rectifier avec mon spiea et ma console?

 

Non, ce n'est pas possible, nous essayons de se rapprocher le plus possible des normes pour pouvoir comparer entre stations, donc si chacun choisit son propre intervalle de mesure on est pas sortis de l'auberge :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, je vais faire mes relevés à 7h00 l'hiver et 8h00 l'été si j'ai bien tout compris. Mais, c'est vrai que ce n'est pas évident de comparer avec des données habituelles débutant à 00h00!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour corriger les tableaux des données mensuelles, tu peux utiliser les programmes développés par lobarbot (membre du forum):

Ces programmes calculent les données aux normes OMM à partir des fichiers de weatherlink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,

je ré-ouvre ce topic pour avoir vos avis.

j’étais observateur bénévole pour MF. mon poste ayant fermé le 31 décembre je me posais une question essentielle pour moi  car je suis rigoureux dans mes relevés.

normalement les relevés des paramètres météo OMM pour la Tx vont de 06h00 UTC a 06h00 UTC H 24 ainsi que pour la pluie et la neige. concernant la Tn c'est de 18h00 UTC a 18h00 UTC H24.

 

ma question est toute simple: je ne sais pas comment faire? dois-je continuer a faire les relevés maintenant sur IC en respectant la norme OMM ou bien faire de 00h00 a 00h00 H 24 ?...

 

c'est un sacré dilemme pour moi... de plus je pense que cette norme est en corrélation avec la manière de poster l'observation synop  sur le carnet ou internet c'est a dire: pour aujourd'hui j'aurais écrit la Tn depuis hier soir 18h00 UTC a ce soir 18h00 UTC, la Tx depuis ce matin 06h00 UTC a demain matin 06h00 UTC et  pour l’observation du temps sensible celle de hier( nuageux,soleil,couvert,etc...)... il y a un décalage si vous arrivez a comprendre 🤪

 

par exemple pour ce soir: la Tn OMM est de -0.5c° jusqu’à 18h00 UTC pour ma station. actuellement je suis dans la norme avec 0.3c°... mais si je fait de 00h00 a 00h00 H24,ce soir a minuit je serait largement sous les -0.5c° OMM.... comment faire ?

 

quand pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 44 minutes, titou12 a dit :

bonsoir,

je ré-ouvre ce topic pour avoir vos avis.

j’étais observateur bénévole pour MF. mon poste ayant fermé le 31 décembre je me posais une question essentielle pour moi  car je suis rigoureux dans mes relevés.

normalement les relevés des paramètres météo OMM pour la Tx vont de 06h00 UTC a 06h00 UTC H 24 ainsi que pour la pluie et la neige. concernant la Tn c'est de 18h00 UTC a 18h00 UTC H24.

 

ma question est toute simple: je ne sais pas comment faire? dois-je continuer a faire les relevés maintenant sur IC en respectant la norme OMM ou bien faire de 00h00 a 00h00 H 24 ?...

 

c'est un sacré dilemme pour moi... de plus je pense que cette norme est en corrélation avec la manière de poster l'observation synop  sur le carnet ou internet c'est a dire: pour aujourd'hui j'aurais écrit la Tn depuis hier soir 18h00 UTC a ce soir 18h00 UTC, la Tx depuis ce matin 06h00 UTC a demain matin 06h00 UTC et  pour l’observation du temps sensible celle de hier( nuageux,soleil,couvert,etc...)... il y a un décalage si vous arrivez a comprendre 🤪

 

par exemple pour ce soir: la Tn OMM est de -0.5c° jusqu’à 18h00 UTC pour ma station. actuellement je suis dans la norme avec 0.3c°... mais si je fait de 00h00 a 00h00 H24,ce soir a minuit je serait largement sous les -0.5c° OMM.... comment faire ?

 

quand pensez-vous?


 

Sur IC les relevés sont en normes OMM ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, matt67 a dit :


 

Sur IC les relevés sont en normes OMM ;) 

Hello Titou,

je t'encourage à continuer à faire tes relevés aux normes OMM.

Sur IC, la climato est directement aux normes OMM sauf pour les cas où les Tx se produisent le matin entre minuit et 06UTC; Car dans ce cas, la climato va prendre cette valeur alors que normalement elle devrait prendre le créneau O6UTC à O6UTC J+1;

Ex concrêt, imaginons que la Tx d'une journée est de 5°C (créneau 06UTC à 06UTC J+1) mais qu'à 2h du matin nous ayions eu une pointe à 8°, la climato va prendre cette dernière valeur. C'est le seul cas qui nosu pose problème.

Dans ce cas, le petit crayon à droite du tableau climatologique mensuel permet d'en corriger la valeur.

 

je profite pour lancer un message si vous êtes ancien observateur bénévole MF comme Titou, ou si vous en connaissez, n'hésitez pas à vous inscrire sur la base climato pour continuer à y reporter vos relevés. Ce serait dommage de perdre des données précieuses.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, matt67 a dit :


 

Sur IC les relevés sont en normes OMM ;) 

 

 

il y a 55 minutes, Laurent15 a dit :

Hello Titou,

je t'encourage à continuer à faire tes relevés aux normes OMM.

Sur IC, la climato est directement aux normes OMM sauf pour les cas où les Tx se produisent le matin entre minuit et 06UTC; Car dans ce cas, la climato va prendre cette valeur alors que normalement elle devrait prendre le créneau O6UTC à O6UTC J+1;

Ex concrêt, imaginons que la Tx d'une journée est de 5°C (créneau 06UTC à 06UTC J+1) mais qu'à 2h du matin nous ayions eu une pointe à 8°, la climato va prendre cette dernière valeur. C'est le seul cas qui nosu pose problème.

Dans ce cas, le petit crayon à droite du tableau climatologique mensuel permet d'en corriger la valeur.

 

je profite pour lancer un message si vous êtes ancien observateur bénévole MF comme Titou, ou si vous en connaissez, n'hésitez pas à vous inscrire sur la base climato pour continuer à y reporter vos relevés. Ce serait dommage de perdre des données précieuses.

merci @matt67  et @Laurent15je vais donc suivre vos conseils ainsi que mon désir de continuer avec la norme OMM comme j'ai toujours fait depuis 23 ans. j'étais sûr de la réponse mais je voulais quand même avoir des avis..👍

bonne soirée. ;)

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...