Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest. Décembre 2018


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Pas de neige bien sur ( mais dans ce topic ca doit etre rare )

 

 

Je pense que dans les Alpes a 500m d'altitude ils ne sont pas trop non plus emmerdés par la neige en ce moment!^_^ cela dit la cote est plutôt a 400m dans ce secteur et la plupart des dolmens de la commune se situent a cette altitude,si tu étais au Pech de Laglayre les dolmens sont au nombre de 3;) dont un qui a été "retapé" il y'a quelques années, celui qui est le plus proche du chemin de saint-Jacques de Compostelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cascade réalisée sans trucages! par contre j'ai chopé froid aux orteils...

On peut faire pire : pas de gelée sur la saison 2018-2019 en gardant cette couche de stratus pendant tout l'hiver avec du 0.5°C et 1.5°C en Tn et Tx tous les jours. 🤮

Yallaaaaaa!!!     Je crois que je suis en train de perdre la vue!

Images postées

Bonjour à tous, nouveau sur Infoclimat. J habite LANGOIRAN, je parcours tous les jours l Entre Deux Mers. Quelques gelées dans les creux, entre Langoiran et Créon. Ambiance plus lumineuse et relativement douce  en journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Je pense que dans les Alpes a 500m d'altitude ils ne sont pas trop non plus emmerdés par la neige en ce moment!^_^ cela dit la cote est plutôt a 400m dans ce secteur et la plupart des dolmens de la commune se situent a cette altitude,si tu étais au Pech de Laglayre les dolmens sont au nombre de 3;) dont un qui a été "retapé" il y'a quelques années, celui qui est le plus proche du chemin de saint-Jacques de Compostelle.

J etais a un dolmen qui est sommital un peu a droite en s eloignant du chemin de saint jacques de compostelle a 10 minutes a pied du " centre ville " de grealou . il est a deux minutes a pied d un autre dolmen qui est pile sur le chemin de saint jacques mais la vue du dolmen sommital est plus jolie que depuis celui quibest sur le chemin de saint jacques 

 

Ca n est que a 400 metres d altitude ? Vu la vue que on a sur les alentours je pensais que c etait plus haut ( figeac est a 210 metres d altitude exactement a la meme altitude que Grenoble )( et j aurais dit que il y avait plus de difference d altitude )

 

Toi qui es du lot quel endroit conseilles tu pour monter plus haut aux alentours de figeac ? Quels sont les points les plus hauts du secteur ? Au dessus de cardaillac ? 

 

Pour la neige il y a pas moyen d en voir ? Meme dans des coins tres abrites du soleil ? Il y a pas des sommets avec des forets bien ombragees ou on pourrait voir des traces de neige ? Dans des forets au dessus de cardaillac ca a l air de monter plus haut au dessus d un lac d apres le plan entre cardaillac et latronquiere ca a l air de monter plus haut en altitude avec des forets ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, franck derrien a dit :

 

Pour la neige il y a pas moyen d en voir ? Meme dans des coins tres abrites du soleil ? Il y a pas des sommets avec des forets bien ombragees ou on pourrait voir des traces de neige ? Dans des forets au dessus de cardaillac ca a l air de monter plus haut au dessus d un lac d apres le plan entre cardaillac et latronquiere ca a l air de monter plus haut en altitude avec des forets ?

 

Dans le triangle Sabadel-Latronquière, Souceyrac, Labastide du Haut-Mont tu es au dessus des 600m, le point le plus haut étant Labastide avec 780m qui domine le plateau Aurillacois, mais tu n'y trouvera pas de neige, tout simplement parce qu'il n'en est pas tombé... mais bon même au Lioran a 1200m d'altitude c'est la misère, alors ici :dodgy:

Sinon t'es pas loin de l'Aveyron, tu peux pousser jusqu'a Laguiole, enfin au dessus de Laguiole hein! pour y voir peut-être un peu de blanc...

 

Ciel dégagé ce soir et petite fraicheur, 4° actuellement ici au dessus de l'inversion, mais Lhospitalet et Prudhomat sont dans le gel avec respectivement -0.7° et -1°.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un petit coup de fraicheur en tout début de nuit, 6,9°C de Tn, la douceur est de retour depuis 23 h, heure locale, ce coup de "chaud" à fait rebondir la température à 13°C  vers 2h30 ce matin, heure locale, soit la Tx du 11 décembre.

Le ciel est couvert ce matin et il a plu faiblement cette nuit, RR: 1,4mm.

Température actuelle: 12,4°C.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

En balade dans le Lot, à Saint-Cirq-la-Popie précisément. On a une amie qui habite sur les hauteurs de ce village. C'est une véritable pépite ! La routes est très belle aussi entre Cahors et ce village. Le Lot, c'est comme la Dordogne, une merveille ! 😍

Ambiance brumeuse lundi soir, @acrid vintaquatre a fait quelques merveilles avec son appareil photo. Sur la hauteur, on a pas eu de brouillard et on a eu un bon coup de gel

avec grattage du pare-brise à la clé. Sitôt descendu dans la vallée du lot pour rentrer dans le Périgord, on a eu du brouillard jusqu'à Cahors, où il a fallu qu'on monte après Mercuès pour dominer cette belle mer de nuage.

Retour dans la Dordogne, le brouillard se dissipait à Siorac et à laisser place à une belle après-midi où la balade en vélo était fort agréable.

 

Le 10/12/2018 à 23:32, Fr4nch01s a dit :

Coup de frais ce soir! Actu 0.3°c 😳 et ça continue de baisser... Une belle nuit claire qui s'annonce avec je l'espère une petite gelée, juste le plaisir de gratter le pare-brise 😍😍

Sinon à noter ici la première journée sans aucune précipitation depuis le début du mois, on est à 69mm pour ce début de mois de décembre, contre 68 pour tout le mois de novembre.

 

Édit: je suis pas rapide pour écrire, résultat: -0,2°c maintenant!

 

 

Ahhh toi aussi tu adores gratter la tuture ? :D

 

Il y a 14 heures, franck derrien a dit :

Premiere fois que je poste sur ce topic 

Pour grealou ( dans le lot )

Brouillard ce matin vite dissipe et temps tres doux cet apres midi au soleil 

Retour d un voile d altitude par l ouest ce soir empechant un beau coucher de soleil 

Voir mes photo et ma video sur facebook depuis le dolmen de grealou a 500 metres d altitude ( je suis des alpes a la base et ne connais pas trop le coin mais c est un peu le point culminant du secteur je crois et le meilleur point de vue du coin )

Pas de neige bien sur ( mais dans ce topic ca doit etre rare )

 

 

@franck derrien, tu as déménagé ?

Alors le problème du lot et de l'Est de la Dordogne, c’est que "normalement" il tombe un peu de neige. Alors il tombe pas chaque année 10-15 cm, ais quelques coups de blancs ça doit arriver normalement dans l'hiver, et plus tu te rapproches du MC plus ils doivent être conséquent... Sauf que ces dernière années, il ne neige tout simplement pas. Des floconnades, qui blanchissent tout juste le sol, c'est tout ce que j'ai vu pour le moment.  4ème hiver dans le SO, le 3ème en Périgord, et franchement, c'est la dèche...

 

Depuis lé début de l'hiver, je surveille une situation intéressante qui vaudrait le coup de se déplacer sur les hauteurs du Lot voir jusqu'au Lioran, mais il y en a pas et il y en aura pas (hormis le quelques petits coup de blancs à quelques cm) d'ici Janvier je pense.

 

Le petit front qui progresse a donné un picto neige à Bergerac... J'attends de voir par ici, ce joyeux petit truc arrive de l'air doux en altitude quand même.

Le brouillard présent ce matin s'est dissipé d'ailleurs.

 

La flotte du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

Le petit front qui progresse a donné un picto neige à Bergerac... J'attends de voir par ici, ce joyeux petit truc arrive de l'air doux en altitude quand même.

 

 

Salut Aurélien,

Avec un iso 0 a pratiquement 2000m je ne vois pas comment il pourrait neiger...(coupe de Bordeaux a Figeac)

coupearome_289_511_395_524_9_0_1000_250_

 

Petite gelée blanche ce matin mais toujours pas de gel avec 0.7°, -2.7° a Lhospitalet, -2.2° a Prudhomat et -1° a Gourdon, après un beau lever de soleil le ciel s'ennuage.

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour à tous, finalement le ciel est resté dégagé toute la nuit, du coup on a eu droit à une gelée qui commence à être intéressante: -2.4°c.

Paysage tout blanc ce matin 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

Vous pensez vraiment que il pourrait neiger cet apres midi autour de figeac ???????

Bé non justement! tu ne lis pas ce qui est écrit plus haut ou quoi???o.O

 

Edit/ la micro ligne pluvieuse s'est évaporée, juste 2 gouttes et demi anecdotiques mais a présent (14h) le brouillard a prit le relais dans une ambiance bien glauque, la température a stoppée net sa hausse avec 4.3° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 17 heures, Migdu33 a dit :

Bonjour à tous, nouveau sur Infoclimat. J habite LANGOIRAN, je parcours tous les jours l Entre Deux Mers. Quelques gelées dans les creux, entre Langoiran et Créon. Ambiance plus lumineuse et relativement douce  en journée. 

 

Bienvenue, je suis aussi ici depuis pas longtemps 😉

 

Ce matin à 8h15, ciel trés couvert et 4.6°C et timide bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard tout au long de cette journée, et qui va perdurer pour cette nuit avec pluie ce matin. Tn  -0,1°. Tx 7,4°.Pluie 1,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

Purée de pois impressionnante ce soir, on y voit pas a 20 mètres, bon faut dire aussi qu'il fait nuit!:D Tx 5.1° et 4.8° actuellement.

purée de pois cassé ou petit pois ? xD

bon ok je sort... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lachignole a dit :

 

Bienvenue, je suis aussi ici depuis pas longtemps 😉

 

Ce matin à 8h15, ciel trés couvert et 4.6°C et timide bruine

Merci 😉!! Pluie faible limite modérée par endroit  ce matins  accompagné  2,5 degrés en campagne . Encore trop doux pour la neige. Malgré cela, ca c est pas si courant par ici. L air froid n est pas si loin 

à vol d oiseau en allant vers le MC. La tiédeur Atlantique  devrait revenir au galot. 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'air frais n'arrive pas à s'installer sur la région, la température est en hausse, 10,4°C à domicile, la Tn de 7,4°C à la station de l'aéroport a été atteinte en milieu de nuit.

Il pleut actuellement.

RR du 12 décembre: 5,6mm, le cumul mensuel est encore débile, 16,8 mm seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, ici la température n'est pas descendue non plus, Tn 2.2°c vers 4h, Ta 3.3°c, peu d'amplitude depuis hier après-midi.

Il a du tomber quelques gouttes cette nuit: 0.5mm. Ce qui porte le cumul à 69.7mm sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les brouillards ont disparus dans la nuit mais le ciel est couvert a présent, un peu de pluie est attendue a partir du milieu de journée, Tn en hausse par rapport a hier avec 3.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...