Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous , 

 

Averse de neige faible ici ( roulée) grisant la voiture notamment  , ça se calme déjà un peu , le truc de fou à 967 m un 8/12 .😁

 

T de 0,6 °C .

 

20181208_091154.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah joli @ricos, moi je suis entrain de compter les flocons fondants là :D 

 

Bon, ça fera un jour de neige :P avec 1,7 °C actuellement, très peu de PP cette nuit (0,6 depuis minuit). 10,2 mm sur l'épisode.

 

De ce que j'en vois, la neige fraîche semble anecdotique sur la tranche 1500/1800 (je ne vois pas plus haut). En dessous, les sapins sont à peine grisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les reliefs alentours (Chartreuse et Bauges)  ont de nouveau légèrement blanchi dans le secteur, RR chez moi sur Saint-Alban-Leysse depuis hier avec 7.5 mm. RR mensuel pour l'instant de 81.0 mm dejà ! 

A noter le coups de Traverse secteur ONO bien présent entre 23h/00h, pas fort par contre dans mon secteur, avec des rafales autour des 40 km/h. Il y a eu une bourrasque à pratiquement 80 km/h à 21h00 par contre sur les rives du port d'Aix les Bains (vp2). 

Tn ce matin de 5.7°C, actu le ciel est couvert mais avec un plafond nuageux pas trop bas (on voit les reliefs), T°C actu de 6.8°C, 83% d'Hr, petit souffle secteur E. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel a fait illusion quelques instant au-dessus de la plaine de Bresse vers 8H :

20181208_085420.jpg.1a19dee91be545b6a1e0ce76fc4fd5c7.jpg

Depuis le ciel s'est entièrement bouché et un petite bruine tombe de manière irrégulière.

 

Le cumul depuis hier soir est de 2mm au SPIEA alors que la VP2 indique 1.4mm🤔

Moi qui croyais être passé à côté du dérèglement du pluvio signalé par nombre d'entre vous, me voici dans la même situation🙃
C'est quoi cette affaire? La pluie serait-elle devenue plus légère?

Il n'y a peut-être aucune explication scientifique mise à part le manque de fiabilité connu de ce pluvio Davis...

 

Après avoir atteint 13.3° hier AM, la température s'est abaissé à 4.9° à 4H ce matin, elle était de 9.8° à la même heure hier.

Depuis elle remonte sous l'effet d'un faible vent de SE à 8/10km/h de moyenne et affiche 7.4°

 

En parlant du vent,  nous étions placé en vigilance pour vent violent hier soir, enfin je dirai plutôt vent fort avec des rafales annoncées à 55km/h.

Généralement les relevés sont 10km/h en dessous par ici en plaine.

Seules 2 stations sur les 5 VP2 du secteur ont enregistré plus de 45km/h, les autres sont restées sous les 40.

Pour Viriat j'ai enregistré 35.4km/h et dans un rayon de 10km on relève :

48.3km/h à Bourg Nord à la station de @ben01

même vitesse de 48.3km/h à Etrez chez Jean-Louis

35.4km/h (comme chez moi) à Jasseron chez Jean-Christophe

32.2km/h à st Etienne du Bois chez Pierre, seul correspondant local de MF de coin

A voir ce qu'il en sera demain avec, pour l'instant, une prévision de rafale à 75km/h annoncée par MF...

 

Comme toujours le seul à ne pas être contrarié par la météo est le matou qui squat le dossier du canapé enroulé comme une dépression :

20181208_093048-1.jpg.8de0f3a8fc51e189d60424f5044965c9.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Toujours une fine pluie avec quelques fois des flocons mélangés à Aime en Tarentaise.

2,8 degrés.

Premières traces de neige entre 1000 et 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Triste samedi, très sombre, tout est gris. Ambiance très humide avec un petit 2,4 °C.

 

A peine 1,0 mm depuis minuit....

 

La journée type inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Bon coup de vent à l'aéroport vers minuit:61 km/h.

Sinon il y a eu de rapides éclaircies tout à l'heure.

Il pleut en ce moment avec 6°C mais ça reste bien faible tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée bien plus fraîche, on revient d'ailleurs dans les normes de saison niveau Tx journalière. Gris toute la journée avec de la bruine forte l'après-midi, RR journalier faiblard de 2.0 mm , extrêmes thermiques de 5.7/7.0°C. Le vent d'E matinal a tourné SO à SE l'après-midi, de force pratiquement nul. 

Actu toujours un temps humide, T°C de 5.8°C, 89% d'Hr. Demain on devrait avoir un peu de vent type Traverse , sans commune mesure cependant avec ce qu'il est prévu sur les crêtes des Alpes internes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petites bruines passagères depuis la fin d'après-midi, qui ne cumule quasiment pas : 1,6 mm depuis minuit. Elles devraient devenir plus consistantes ces prochaines heures, de là à atteindre les cumuls de 30/50 mm en 36 h, il y a un pas de géant.

 

Soirée lugubre, très humide donc, avec 2,4 °C. Très faible amplitude thermique aujourd'hui évidemment.

 

L'iso 0 °C remonte à 1300/1400 m, forcément dès que les PP arrivent ça se radoucit :D 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tx en cours😯 (et non définitive🤔) en plaine de Bresse, pour un peu je croyais que ma sonde de température était HS🙃 mais c'est la hausse est identique sur les stations alentours.

On ne risque pas d'apercevoir le moindre flocon :

VIRIAT_8.jpg.a59e3515197c73ef40995af315e3bc43.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Il a plu faiblement toute la journée en vallée de Tarentaise, avec un mélange pluie neige à Bourg-Saint-Maurice, les premiers vrais flocons doivent se trouver 100m plus haut vers 900m.

Les précipitations se renforcent légèrement depuis le début de soirée et la température est bien basse (0,4) et ne devrait pas énormément grimper avant l'arrivée de la perturbation de demain, ce qui est de bonne augure pour une limite pluie neige pas trop haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses cette nuit et ce matin, 2 mm environ depuis hier soir, Tn toujours douce avec 6,2°C, le vent est  irrégulier mais présent.

 

Hier, très nuageux ou couvert avec peu d'éclaircies, quelques micro averses ne donnant rien dans le pluviomètre, Tx en baisse avec 8,7°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Tx finale de la journée d'hier (de 0H à 24H) s'est établie à 10° à 23H57.

Mais le vent du Sud restant soutenu, la température a poursuivi sa progression passé minuit pour atteindre 11° à 2H11 ce matin.

Elle est depuis repassée sous les 10 avec 9.8° alors que le vent est retombé et qu'une petite bruine nous arrose depuis quelques minutes se transformant à l'instant en pluie faible avec le premier 0.2mm de ce dimanche

Peu avant 8H, une micro-trouée furtive s'est produite dans les nuages défilant à vitesse grand V donnant une lumière blanche surprenante :

20181209_074759.jpg.6f7a292e220d844bcaa1773825cf33d6.jpg

Les Tx de cette nuit dans un rayon de 10km autour de Viriat :
11.1° à Etrez

10.9° à St Etienne du bois, Jasseron et Bourg Nord où la station de @ben01 a enregistré la rafale la plus élevée du secteur : 54.7km/h

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, téléphérique a dit :

la rafale la plus élevée du secteur : 54.7km/h

 

Ce matin bonne rafale egalement avec 49.9Km/h mais le temps est plutôt calme actuellement.

J'ai fais un réglage de la VP2 hier, on verra le résultat. La pluie reprend modérément depuis 5mn, T° de 5.2°.

 

A+

 

Edit: gresil et neige fondu sous une bonne intensité.

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petit point dans la Cluse de Chambéry : cette nuit la T°C a été stable autour des 5.5°C, avec une tn de 5.3°C, sous un léger vent de SSE. Ensuite remontée spectaculaire de la T°C de +7.0°C en 1h o.O avec une maxi de 12.4°C à 6h19 , en lien avec l'arrivé ponctuelle de la Traverse secteur O/ONO. Actu il fait 9.0°C, sous un temps sombre et pluvieux, le vent est très faible et variable, la Traverse a bien du mal à pénétrer dans le secteur. 

ps 10h30 : Traverse ONO de nouveau établie.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pluie modérée sous 5,6 degrés, température en baisse on a perdu 0,5 degrés en 30 minutes.

De visu il neige à partir de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Coup de vent sur la vallée du Giffre. Ta 6,5°C

Vent ce matin en vallée du Giffre.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige fondante : cadavres de flocons sur le velux 

 

Surprenant ! 

 

4,6 °C - 16,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel se dégage en force par l'O, beau jeu d'ombre et de lumière, on sent nettement l'influence océanique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour
Sur Grenoble - St Martin d'Hères, les passages sombres avec fortes averses alternent avec de belles trouées de ciel bleu,  comme en ce moment avec même un beau rayon de soleil qui éclairait les parois du Mont Saint Eynard.
On se croirait presque au mois de mars avec les giboulées
Bon dimanche à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour de la pluie, faible. On atteint les 17,4 mm... 

 

3,8 °C, rideaux de neige visibles vers 1100/1200 m, quel ennui, on se fait c**** :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour, pause dans les précipitations de 11h à 15h grosso modo, depuis la pluie a repris comme ce matin et cette nuit, régulière avec des passages modérés à fort. Au pluvio jardin,  25mm depuis hier, avec les 34mm de la semaine et les 58mm du week-end dernier, le mois atteint 117mm.

8 degrés au meilleur en fin de nuit, 6 degrés actu sous une pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...