adriano50 Posté(e) 7 décembre 2018 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 (modifié) il y a 18 minutes, cirrus007 a dit : 100 km/h ça se conçoit assez bien (d'ailleurs Deauville et La Hague s'en approche), mais 144 km/h pour moi c'est un autre level, surtout pour ce type de poste en plaine. Des infos sur le matos utilisé, la maintenance, l'étalonnage ?... je suppose toute façon du sonique avec un pas de mesure ultra court, mais quand même... Si c'est vraiment confirmé c'est exceptionnel. Tout à fait je crois que plusieurs ne se rendent pas compte de la puissance d'une rafale de 144 en plaine, c'est vraiment autre chose que du 100-120, la puissance passe vraiment à un autre niveau et on se rend tout de suite compte (même les non passionnés) qu'il y a quelque chose "d'anormal", or la d'après mes contacts sur caen rien de marquant, une bonne averse et du vent mais pas de tempête. Il y aurait de + des branches tombées partout et des arbres au sol En 1987 avec la même valeur à Carpiquet de 144 à Caen les dégâts étaient très nombreux !! Même aux bâtiments, Idem en 1999 avec 151 Donc valeur très localisée surement (ou surestimation ?) Modifié 7 décembre 2018 par adriano50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2018 Partager Posté(e) 7 décembre 2018 (modifié) Je venais sur le topic pour la même raison après avoir vu cette valeur étonnante sur les relevés ! J'étais dehors juste avant midi à 5 km de l'aéroport et je n'ai pas ressenti de rafale de cet ordre ! Modifié 7 décembre 2018 par Invité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre 2018 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 içi à l'est de Bayeux, 2 ème averse de grésil à l'instant en 20 minutes Belle journée instable avec le grain et rafale à 90-100 km/h de midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 7 décembre 2018 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 7 décembre 2018 il y a 57 minutes, adriano50 a dit : Tout à fait je crois que plusieurs ne se rendent pas compte de la puissance d'une rafale de 144 en plaine, c'est vraiment autre chose que du 100-120, la puissance passe vraiment à un autre niveau et on se rend tout de suite compte (même les non passionnés) qu'il y a quelque chose "d'anormal", or la d'après mes contacts sur caen rien de marquant, une bonne averse et du vent mais pas de tempête. Il y aurait de + des branches tombées partout et des arbres au sol En 1987 avec la même valeur à Carpiquet de 144 à Caen les dégâts étaient très nombreux !! Même aux bâtiments, Idem en 1999 avec 151 Donc valeur très localisée surement (ou surestimation ?) Idem ici ce midi une bonne averse et du vent à tordre les sapins, mais c'est tout. Et ça a été assez bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 7 décembre 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 Le plus fiable pour trancher serait d'avoir l’échantillonnage exact des valeurs, en pas à pas (0.2s par 0.2s si c'est le cas d'un sonique), voir si ce 144 km/h est vraiment aberrant à côté des valeurs qui l'entourent, ça seul MF dispose de ces datas (et encore? je ne sais pas si ils peuvent extraire un fichier log exact des data du sonique avec cette résolution temporelle). L'absence de dégât à proximité de l'aéroport doit quand même mettre la puce à l'oreille, 144 km/h même si c'est furtif ça laisse des traces, c'est un niveau F1 de tornade, on parle pas d'une mesure faite en haut d'un sémaphore avec un effet falaise évident. Intriguant en tout cas, ça fait discuter c'est cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 7 décembre 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 (modifié) Encore 28,8 mm sur les dernières 24 heures à Brennilis (29), le cumul mensuel monte et monte... 144,8 mm à l'heure actuelle Encore plus remarquable, 251,6 mm sur les 10 derniers jours... Je regrette pas d'y avoir installé ma Netatmo !! Modifié 7 décembre 2018 par Elliot17 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2018 Partager Posté(e) 7 décembre 2018 Fortes rafales à Caen en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre 2018 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 Encore une belle averse bien venteuse environ 80 -90 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre 2018 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 il y a une heure, Jess a dit : Fortes rafales à Caen en ce moment 89 km/h relevé à Caen entre 16 et 17h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 7 décembre 2018 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 102km/h en rafale à Rouen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 7 décembre 2018 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 7 décembre 2018 Bonsoir les amis du NO . Je fais un hors sujet . Sur le forum instrumentation , achat groupé d'un plubiomètre spiea . Sylver 19 nous fait la proposition suivante sur la vente groupé d'un pluvio : ( je reviens vers vous avec un prix plus carré du cout d'un spiea ttc avec le port compris . Avec une commande groupée minimum de 51 pluvio : 80.98 ttc avec le port compris avec envoie individuel . Me faire savoir ceux qui seraient toujours partant pour un achat groupé d'un spiea ) . Ceux qui seraient intéressés peuvent s'inscrire . Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 décembre 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 (modifié) 122 km/h à Bernay (27) entre midi et 13h 103 km/h à Rouen-Boos (76) entre 16h et 17h Modifié 7 décembre 2018 par Normand dit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 7 décembre 2018 Nantes Partager Posté(e) 7 décembre 2018 (modifié) Un peu de soleil aujourd'hui enfin ! 102 km/h à Quimper Pluguffan lors d'un grain à 14h Ta en baisse 9.7°c Modifié 7 décembre 2018 par frank67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) 7 décembre 2018 Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 (modifié) Ta actuel de 9,1. Remontée par rapport à cet après-midi où la température est descendue a 6,9°c à 17h. Modifié 7 décembre 2018 par Yoann C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 7 décembre 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 7 décembre 2018 Un gros grain venteux vient de passer sur Eu, 48.2 km/h relevé à la VP2, ça peut paraitre ridicule mais vu la position de l'anémo à 2m du sol ça donne clairement du 90 à 100 km/h en conditions normalisées. Le pluvio se remplit au grès des grains: 12.4 mm pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 8 décembre 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 8 décembre 2018 (modifié) Y'a de l'activité par ici dis donc... Pourtant c'est pas faute d'agitation dans le ciel, 24.0 mm sur les dernières 24h à Eu, de nombreuses averses assez fortes se sont enchainées toute la nuit avec un vent de secteur O/NO vigoureux. D'ailleurs d'autres petites averses sont encore en formation sur la Manche et devraient débouler d'ici peu. Le cumul mensuel dépasse déjà largement celui du mois de Novembre avec à l'heure actuelle 60.4 mm. Douceur relative pour la saison avec 10.4°C actu. Modifié 8 décembre 2018 par cirrus007 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 8 décembre 2018 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 décembre 2018 10,5 mm hier chez moi à l'est de Bayeux. Ce soir les rafales de renforcent environ 70 à 80 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 9 décembre 2018 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 9 décembre 2018 Tonnerre à l'instant, un orage approche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2018 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2018 Grosses rafales cette nuit par moment proche de 100 km/h ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 9 décembre 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 9 décembre 2018 (modifié) Encore plus de vent cette nuit et ce matin avec une rafale de 54.7 km/h relevée par la VP2, à égalité quasi jour pour jour avec la tempête du 10 Décembre 2017. Vu la position de l'anémo à 2m du sol, cela donne un très solide 100 km/h en conditions normalisées. D'ailleurs Dieppe a relevé un joli 111.6 km/h ! Un peu étonné que la vigi orange vent n'ai pas été sorti, y'a de bonnes rafales même dans les terres... on a connu un coloriage pour moins que ça ! Il faudrait que j'investisse dans un kit de déport un de ces jours et placé cet anémo sur le toit... un jour peut-être! Sinon même programme qu'hier et avant-hier: succession de grains plus ou moins vigoureux et rapides dans une douceur encore bien présente: 10.1°C de Tn et environ 11°C actu. Modifié 9 décembre 2018 par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 9 décembre 2018 Paimpol Partager Posté(e) 9 décembre 2018 il y a 3 minutes, cirrus007 a dit : faudrait que j'investisse dans un kit de déport un de ces jours et placé cet anémo sur le toit... un jour peut-être! Bonjour Oui, ça fonctionne bien 66Km/h d'ouest en raf. cette nuit T° 11.6° ce matin,timide éclaircies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) 9 décembre 2018 Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) 9 décembre 2018 Ta de 11°c. Averses et petites eclairicies se succèdent. Le vent faiblit peu à peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 10 décembre 2018 Quistinic 56 Partager Posté(e) 10 décembre 2018 Bonjour. Un peu de changement et de fraicheur depuis 48 h. Hier tx de 12,2° et vent de NO. Cette nuit abaissement du mercure et 1ère gelée pour ce mois avec -0,4° actuellement. Pression 1031 HP. Il va faire beau ! Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé de Renac Posté(e) 10 décembre 2018 Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude) Partager Posté(e) 10 décembre 2018 Bonjour à tousss !!! Effectivement, comme chez mon voisin du Morbihan Le Puil 😉 T° plus fraiche que les jours derniers ... & ciel dégagé à Renac ce matin : Minimale de +0,9 ° C T° actuelle de +1,6 ° C Pression de 1031,5 hPa Joyeux lundi à tousss !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 10 décembre 2018 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 10 décembre 2018 (modifié) Bonsoir, Le week-end a été humide, notamment vendredi matin. Il est tombé 25,2 mm entre vendredi et cette nuit à Kernascléden et 19 mm à Berné. Sur le mois, je relève 85,7 mm à Kernascléden et 79 mm à Berné, sur une période de 9 jours c'est correct. Enfin, à Kernascléden, le cumul annuel dépasse maintenant allègrement la moyenne, avec 1 226 mm au compteur. Par ailleurs, ce lundi, l'ensoleillement a été généreux, avec 6,6h de soleil c'est la journée la plus ensoleillée depuis le 19 novembre. Cette dernière fait enfin grimper le cumul mensuel, qui était bien faible depuis le début du mois. Enfin, il faisait 0,3°C à Kernascléden ce matin et -0,6°C à Berné, soit la première gelée de ce mois mais aussi la 17è de la saison sur cette station. Modifié 10 décembre 2018 par Romain56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés