Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lepaysan28

Prévisions pour l’Ile de France - Décembre 2018

Messages recommandés

Posté(e) (modifié) - Lieu : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)

Salut les franciliens ! 😉

Pour le coup excellent article disponible depuis peu sur le site Météo-Villes de Guillaume Séchet qui récapitule assez bien les risques de neige et de pluies verglaçantes sur la moitié nord de la France demain samedi ! 🙂

Les risques sont donnés et expliqués avec la plupart des paramètres que l'on doit prendre an compte dans ce genre de situation, la coupe pour Paris à 15h00 est franchement pas mal ! Je met l'article en lien pour ceux qui veulent y jeter un œil, en particulier ceux qui comprennent pas pourquoi on aura pas de neige demain alors que la température semble suffisamment basse ! 😅

>>> http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vigilance-aux-pluies-verglacantes-ce-samedi-14-decembre-2018.html (samedi 15 décembre 2018 rahhh là là...)

Modifié par LuckyFrenchy117

Posté(e) - Lieu : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

rahhh là là...)

On m'appelle ? :D

Pour moi, le danger, ce sont vraiment les pluies verglaçantes surtout vu le niveau des températures actuelles, le sol sera bien gelé.

• Haha 3

Posté(e) - Lieu : 4 km au sud de Houdan 78

Que donne les dernière prévision pour le risque de pluie verglaçante 

Posté(e) - Lieu : guyancourt (78)

Il y a un risque sur la banlieue en début du front soit en tout début d après midi par l ouest , prudence il y a de nombreuses observations de glissades sur le grand ouest 

• Merci 1

Sur le GFS 6z, j' ai l impression  que l'air froid resiste d'avantage en altitude.  

Screenshot_2018-12-15-11-50-09.png

Posté(e) - Lieu : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a une heure, dadou93 a dit :

Sur le GFS 6z, j' ai l impression  que l'air froid resiste d'avantage en altitude.

Je sais pas trop si on peut lui faire confiance, il a tendance à avoir vachement de mal à appréhender les situations où on est en limite pluie/neige le ptit père... Après il est possible que des flocons soient observés temporairement en tout début de front c'est vrai...

Le risque de pluies verglaçantes c'est surtout pour l'ouest de la région où il a bien gelé, ailleurs peut-être un peu de neige à l'est mais sinon c'est de la pluie pour tout le reste de la région à mon avis (les températures grimpent sévères actuellement) ! 🤔

il y a 19 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je sais pas trop si on peut lui faire confiance, il a tendance à avoir vachement de mal à appréhender les situations où on est en limite pluie/neige le ptit père... Après il est possible que des flocons soient observés temporairement en tout début de front c'est vrai...

Le risque de pluies verglaçantes c'est surtout pour l'ouest de la région où il a bien gelé, ailleurs peut-être un peu de neige à l'est mais sinon c'est de la pluie pour tout le reste de la région à mon avis (les températures grimpent sévères actuellement) ! 🤔

Oui dans tout les cas, rien d' interessant a attendre. Ca ferait quand meme plaisir de voir quelques flocons en début de front. Sur les radars, ca avance difficilement sur la région. En attendant les temperatures grimpent comme tu dis donc il y a des chances qu' on ait uniquement de la pluie des le début.

Posté(e) - Lieu : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 7 minutes, dadou93 a dit :

Oui dans tout les cas, rien d' interessant a attendre. Ca ferait quand meme plaisir de voir quelques flocons en début de front. Sur les radars, ca avance difficilement sur la région. En attendant les temperatures grimpent comme tu dis donc il y a des chances qu' on ait uniquement de la pluie des le début.

Oui il fait vraiment trop chaud pour observer autre chose maintenant dès la Petite Couronne et plus à l'est je crois bien... Ça donne ça sur la carte des relevés actuels sur la région :

image.png.1a945847a6dbdfbccde8a8474d33b7d0.png

• J'aime 1

Quand ont voit les émagrammes de Paris projetés pour ce midi et ce soir par Arome, on se dit que cela va être très compliqué pour de la neige...

Et le problème n'est pas dans la petite surchauffe diurne près du sol (possiblement vite évacuée) mais bien dans ce qui arrive au-dessus.

blob.png.1057e39538ec5df286dc33ae7d7b1c53.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e) - Lieu : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, sastrugis a dit :

Et le problème n'est pas dans la petite surchauffe diurne près du sol (possiblement vite évacuée) mais bien dans ce qui arrive au-dessus.

Oui, dès le début des précipitations, aucun flocon, cela se voyait, on distinguait bien les formes des nuages As, quand c'est de la neige là haut, on ne distingue rien.

Donc les 2 à 6 cm de neige d'Antonio, ils sont dans le sac du Père Noël pour plus tard. :D

• Haha 6

Posté(e) - Lieu : Annet sur Marne (77)

Bon épisode pluvieux prévu demain, notamment en matinée/fin de matinée d’Ouest en Est.

A voir si la quinzaine de mm modélisée se réalise.

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Saint Arnoult en Yvelines (78) 124m / Kičevo (MK) 617m

Retour d'un temps plus froid à partir de mardi et qui va durer jusqu'en début Janvier.

• J'aime 1

il y a 31 minutes, scorp a dit :

Retour d'un temps plus froid à partir de mardi et qui va durer jusqu'en début Janvier.

Oui a priori le père Noël va nous apporter des hautes pressions, qui devraient se traduire par un temps très sec et les habituels phénomènes de basse couche associés. Dès mardi on pourrait voir quelques gelées, qui devraient se généraliser jusqu’au week-end. 

A moduler selon le flux et la présence ou non de nuages bas.

Le ‎22‎/‎12‎/‎2018 à 23:01, aMeR77 a dit :

Bon épisode pluvieux prévu demain, notamment en matinée/fin de matinée d’Ouest en Est.

A voir si la quinzaine de mm modélisée se réalise.

Une fois de plus la réalité aura été bien au-dessous des prévisions. Seulement 4 mm hier dans la nuit et 3 mm cette nuit et maintenant la dèche pour sécher Euphydras. :P

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e) - Lieu : Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m

Pas tant que ça si on considère les cumuls du Nord de la région...  O.o

17.2mm à Roissy

13.2mm à Pontoise

11.3mm au Bourget

13.6mm sur ma station

13.4mm sur celle d'Issou

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : 4 km au sud de Houdan 78

Bonne soirée et bon noël à tous les excellent previsioniste de ce Topic. 🎄🥗❄️🦌❄️

• J'aime 9

Gelée précoce hier soir. J’etais aux confins de la Région, proche de la Ferté-Gaucher et tout était blanc dès 21h. 

Tres beau soleil toute la journée, Tx vers 13h30 avec presque 6.

retour à domicile ce soir sous 2 petits degrés et un ciel clair ; ici les coins abrités et les toitures au Nord ont gardé un peu de leur blancheur !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.