Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

On est pas bien là, à la fraîche ? Décontractés... !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 46 minutes, le-planezard a dit :

La suite avec Arôme !!

 

anim_hfa5.gif

 

Ce qui ferait au total (depuis cet après-midi 14h)

Faites vos jeux rien ne va plus !

Encore une fois bonus pour l'ouest du MC + Livradois-Forez - et l'épisode étant beaucoup plus long (depuis 2h du mat jusqu'en début d'après-midi), on est en droit d'espérer un peu plus !

 

Euh t'as pas le ralenti, paske le vieux l'a un mal fou à suivre:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, ecir a dit :

On est pas bien là, à la fraîche ? Décontractés... !

ah les valseuses, :rolleyes:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, papulefer a dit :

ah les valseuses, :rolleyes:

 

J'ose pas citer la suite. (décontractés du.. etc..)

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, le-planezard a dit :

 

J'ose pas citer la suite.

pourquoi?, tu es pourtant "un gland" garçon

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

pourquoi?, tu es pourtant "un gland" garçon

Absolument, et pis je skierais quand j'aurais envie de skier voilà !

Modifié par le-planezard
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Après un tour des modèles je maintiens les cumuls de hier,

Mais on distingue 3 temps,

00h/04h environ première salve assez faible

07h début de la deuxième salve la plus importante avec une humidité de plus en plus faible au fil des heures

Puis en début de soirée nouvelle salve avec le passage en.fluxLe de nord, avec une.chute des températures , pourquoi pas la plus.interessante pour la plaine 

 

Bonne soirée et encore désolé pour mon.excés d émotion par moment sur le topic suivis 😥

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

C'est même du lourd pur le WE prochain avec de la neige pour nos stations et voir même en plaine avec un peu de chance. T° en chute -1.7° en attendant demain qui sera une journée plus sympa pour de la neige au sol en plaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run d'arome me plait beaucoup.

 

Il y a actuellement 4 cm de neige sur LA BOURBOULE avec l'épisode de cette nuit on pourrait enfin avoir des cumuls sympas cette nuit sur le sancy.

Modifié par sliver63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un premier diagramme pour ce week-end, pris à Fournols - ça a bien envoyé là-bas lors de notre épisode neigeux, et ça devrait continuer ce week-end !

 

graphe_ens4_dxv0.gif

 

On est au-dessus de 1000m, mais la LPN de toutes façons sera suffisamment basse pour donner des températures négatives sur la plus grande partie du massif dès ce soir et jusqu'à samedi. Quelques flocons peut-être demain jeudi, et encore vendredi.

 

Samedi, redoux relatif et encore très indécis (à + 48h c'est rare de voir une telle incertitude @ecir au niveau des Tx !) - Nouvel épisode perturbé ce week-end, mais si la neige est assurée au-dessus de .. disons 1000m, en-dessous, c'est pas certain, ça dépendra du redoux. A priori, même trajectoire des fronts perturbés que cette semaine, Ouest/Nord-Ouest.

 

À partir de dimanche, re-baisse des températures et défilé de perturbations dont il est impossible de préciser d'ores et déjà la teneur.

À l'évidence, la saison démarrera de toutes façons dès cette fin de semaine pour la majorité des domaines nordiques (pour pas dire tous les domaines) et alpins.

 

J'oubliais ! le vent. Costaud notamment sur les crêtes aujourd'hui et demain (rafales >80 km/h), il devrait faiblir jusqu'à samedi avant de repartir de plus belle dimanche.

 

Bref, l'hiver est bel et bien là sur le MC

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Voilà tout est dit : presque fin des chutes de neige par ici, puis entre deux, jeudi et vendredi restant frais/froid, dégel en plaine (voir pluie) samedi et dimanche ....

Puis retour en hiver dès dimanche soir ad vitam eternam ?

Intéressant !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La dernière sortie d'Arpège laisse entrevoir un gros épisode neigeux en montagne dimanche et lundi sur les massifs de l'ouest MC. Mais surtout en montagne (la pluie devrait être au rendez vous plus bas dans le MC en début de week-end avec le redoux. On en re-causera quand on aura les mailles fines)

 

9248_dsa5.png

 

C'est encore un peu loin pour commenter, mais pour les stations, la perspective d'une couche supplémentaire est assez nette.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cet épisode à définir, que pensait de demain matin pour l'ouest cantalien ?

Depuis plusieurs run GFS et WRF notamment annonçaient qq flocons (entre 1 et 2 mm) pendant que MF prévoyait soleil. Et ce matin inversion totale : plus rien de modélisé sur les modèles cités ci-dessus alors que MF sort le picto neige faible... 🤔

Même si les quantités sont très limitées, cette incertitude avec ce changement des uns et des autres à si proche échéance est assez originale...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, antalis15 a dit :

Avant cet épisode à définir, que pensait de demain matin pour l'ouest cantalien ?

Depuis plusieurs run GFS et WRF notamment annonçaient qq flocons (entre 1 et 2 mm) pendant que MF prévoyait soleil. Et ce matin inversion totale : plus rien de modélisé sur les modèles cités ci-dessus alors que MF sort le picto neige faible... 🤔

Même si les quantités sont très limitées, cette incertitude avec ce changement des uns et des autres à si proche échéance est assez originale...

 

Salut !

Non ça n'a rien de surprenant.

On aura des fronts secondaires (voir tertiaires :) qui se promènent, des fins de traîne, bref, pas grand chose. Trajectoires et épaisseur impossibles à modéliser. MF choisit de mettre un flocon - il se pourrait bien qu'il s'agisse effectivement d'un seul flocon :)

La carte d'Arpège laisse entrevoir des trucs dans ce genre à plusieurs moments vendredi - faut une loupe pour les voir, et ça ne veut même pas la peine d'en parler à mon avis :)

 

 

arpege-1-35-0_zwu0.png

 

Non sérieux, le gros paquet, ce sera plutôt pour dimanche ! Là tu peux en poser des flocons sur le diagramme MF ! Mais aussi des icones pluvieuses (parce que sur l'ouest Cantal, en dessous de 1200m, ça risque d'être plutôt pluvieux que neigeux.. Enfin, on verra ça de plus près sur les prochains runs..

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Mais aussi des icones pluvieuses (parce que sur l'ouest Cantal, en dessous de 1200m, ça risque d'être plutôt pluvieux que neigeux.. Enfin, on verra ça de plus près sur les prochains runs..

 

 

Hello,

 

Pour compléter ce début d'analyse pour le weekend, on peut en effet souligner que la langue douce prévue a quand même gagné un peu en consistance, comparé aux modélisations d'hier / d'avant hier. En illustration, l'évolution des ensembles GEFS quelque part dans le centre/sud 63 entre hier et aujourd'hui :

 

image.thumb.png.9d39ad9b0bdd3ae47e31bd60f2784f3e.png

 

Bon, c'est pas non plus un des gros redoux dévastateurs dont le massif central a le secret, 'faut pas abuser, et ça n'est basé que sur le modèle américain. Néanmoins, si les prévisions de droite se réalisent, on a un peu plus de 24h autour de 0°C à 850hPa, un géopotentiel qui devrait remonter vers 1400/1500m durant ce laps de temps. L'une des conséquences serait un dégel un peu plus marqué qu'initialement envisagé sur la tranche habitée 800/1200m, avec un tassement / une fonte partielle du manteau neigeux. Au-dessus, pas grand chose à craindre a priori, en-dessous, cette période devrait dans tous les cas mettre à mal notre bel or blanc.

 

M'enfin, ça peut encore évoluer un peu, on a par exemple des différences entre GFS6z et GFS6z// sur le retour de l'air plus froid dimanche, et il faudrait compléter ces informations avec l'analyse d'autres modèles.

 

Bon après-midi ;-)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Effectivement la LPN pour samedi pourrait être revue à la hausse. Ce serait assez ponctuel (arrivée d'un air très doux dans la soirée de vendredi, qui se maintiendrait jusqu'à lundi avant que les Tx redescendent)

Exemple ici avec le diagramme Iso 0°C à Doranges (Livradois sud) :

 

graphe_ens4_wxs1.gif

 

Temps à peu près sec jusqu'à dimanche. Après quoi...

Le vent se lève, qui pourra être tempétueux sur les hauteurs, accompagnées de précipitations pluvio-neigeuses selon l'altitude (avec la baisse de la LPN, la pluie laissera place à la neige selon l'altitude, mais à plus de 1200 m on aura essentiellement de la neige - peut-être du grésil en début d'épisode)

 

Arrivée des premières vagues humides dans la nuit de samedi à dimanche. flux de NO habitue. Neige en continue possible durant 48 heures pour les modèles les plus excessifs. Arpège en fait partie :

 

8625_yap6.png

 

Une nouvelle fois, Plateau de Millevaches, Sancy, Cantal et Livradois-Forez (+ Aubrac) seraient les premiers et les mieux servis.

Sans doute une première tempête de neige digne de ce nom cette année - je serais aux premières loges, au col de Prat-de-Bouc ce week-end et jusqu'à mercredi. Rafales supérieures à 80km/h attendues là-haut.

Les préfets du Cantal et du PDD aurtont certainement des décisions à prendre pour lundi :)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'épisode de dimanche/lundi se précise. Le redoux d'aujourd'hui samedi se fera encore sentir jusqu'à dimanche avant une baisse franche des Tx lundi.

En altitude,la neige est assurée au-dessus de 1300 m dès la nuit prochaine, avec un cumul de plus ou moins 20cm selon l'altitude, les situations géographiques et les modèles :)

(ce qui fait beaucoup de facteurs à prendre en compte)

Plus bas, la neige supplantera la pluie au fur et à mesure de la chute des Tx.

 

Voici l'iso 0° au Lioran.

 

graphe_ens4_vhm9.gif

 

Pour les cumuls, se référer à la carte arpège postée hier. (Cantal Sancy Aubrac Livradois-Forez en première ligne)

 

Sinon, ça va souffler sur les crêtes !!

 

547_ccw8.png

 

À tout hasard, j'apporte dans le coffre de l'auto un sac de couchage et de quoi me sustenter au cas où (parce que redescendre de Prat-de-Bouc quand la tempête est de la partie,c'est parfois un peu tendu :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

MétéoFrance annonce  plus d'un mètre de chute au Puy de Sancy dans les quatre prochains jours et CEP voit une couche d'un mètre cinquante d'ici dix jours au sommet du Plomb du Cantal.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je reviendrais dans la journée sur les conditions à venir qui annonce un gros gros retour du vrai hiver en montagne et ponctuellement plus bas 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

Je reviendrais dans la journée sur les conditions à venir qui annonce un gros gros retour du vrai hiver en montagne et ponctuellement plus bas 

 

Tu es ici chez toi ! Des annonces comme ça j'en veux tous les jours.

👍

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Sylane a dit :

MétéoFrance annonce  plus d'un mètre de chute au Puy de Sancy dans les quatre prochains jours et CEP voit une couche d'un mètre cinquante d'ici dix jours au sommet du Plomb du Cantal.

 

Certes :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 42 minutes, le-planezard a dit :

À tout hasard, j'apporte dans le coffre de l'auto un sac de couchage et de quoi me sustenter au cas où.

il y a 36 minutes, Sylane a dit :

MétéoFrance annonce  une couche d'un mètre cinquante d'ici dix jours au sommet du Plomb du Cantal.

 

 

T'as un cochon entier dans le coffre j'espère ? :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...