Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Ca se dégage aussi sur le Pilat.

Ca devient sympathique à la Croix de Chaubouret !

 

1771741823_Chaubouret14h42.JPG.bc498e5eb67ab2dd0a4887f6027faa1a.JPG

 

C'est fou : sur cette image, on a l'impression que c'est gavé de neige là-haut ! alors que ...

(Reste plus qu'à dégeler la webcam !)

Curieux quand même cette discordance à quelques kilomètres entre les photos de Saint-Régis, Tarentaise, Chaubouret et Saint-Genest...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De quoi se plaint-on : le massif central est le plus enneigé de toutes les montagens de France et la Haute-Loire est le seul département couvert à 100%.

Bug de la machine (fréquent sur GFS/WRF actu) ou bien il y a vraiment au moins 1 cm partout ?

curicesnowfr.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée assez froide ici malgrés la baisse du vent et le soleil bien vaillant! :).

tn de -5 ° c

tx de -1,5° c et ta de -3° C

Bonne soirée et bon flocons pour ceux qui en auront!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Curieux quand même cette discordance à quelques kilomètres entre les photos de Saint-Régis, Tarentaise, Chaubouret et Saint-Genest...

 

J’avoue rarement vu une telle différence à si peu de kilomètres... 

 

le ciel est maintenant totalement couvert la température chute à nouveau , -4.1*c . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Sylane a dit :

De quoi se plaint-on : le massif central est le plus enneigé de toutes les montagens de France et la Haute-Loire est le seul département couvert à 100%.

Bug de la machine (fréquent sur GFS/WRF actu) ou bien il y a vraiment au moins 1 cm partout ?

curicesnowfr.png

 

Ha non je t'assure y'a un mètre homogène de neige de Beaumont à Valuéjols sans problème ! (il bugge sérieux ton machin là :)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Météo France qui annonce " neige forte " la nuit de dimanche à lundi dans le massif central, et en montagne 😅

 

Aucun flocon ici

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, la neige faible vient de faire son apparition à Monton, cela blanchi tout tout doucement...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, journée moins froide qu'hier grâce aux éclaircies mais pas de dégel.

Actu-5 degrés. 

Le vent s'est calmé dans l'ensemble avec quelques bourrasques par moments. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça a bien repris ici avec plus que 0,6°C. Ça blanchi bien dans les endroits à l'ombre toute la journée et ça accroche de plus en plus ailleurs. A suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Arrivé à la maison, ça blanchit très doucement partout, sauf sur les routes.

Ta +0,5 °C, neige faible humide ! (j'arrive pas à me retenir : YOUPI !)

 

EDIT : vers 17h15, il ne neigeait pas ou peu du côté Est de Clermont. Ça devenait intéressant vers Romagnat/Beaumont.

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, mestron a dit :

Météo France qui annonce " neige forte " la nuit de dimanche à lundi dans le massif central, et en montagne 😅

 

Aucun flocon ici

Mais en même temps, les chutes fortes durant plusieurs heures amèneront entre 0 et <0,3 cm de neige au sol http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/430911 

Donc encore un bug. Mais dans quel sens ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible actuellement qui tombe sans vent 

Ta de -2.5°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Mais en même temps, les chutes fortes durant plusieurs heures amèneront entre 0 et <0,3 cm de neige au sol http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/430911 

Donc encore un bug. Mais dans quel sens ?

 

Là, j'ai même pas essayé de causer de l'épisode supposé du week-end dans le topic prévi tellement c'est surréaliste au niveau des modèles.

En gros, sur le Plomb du Cantal et alentours, Arôme est totalement au sec pour ce week-end, WRF nous promet une snow apocalypse, MF suivrait WRF en plus modéré, GFS est totalement au sec, et je peux continuer comme ça avec tous les modèles..

On navigue à vue complet. Je me réserve pour le début des hostilités que mon sixième sens météorologique, et la tendance générale des modèles, prévoient pour le week-end prochain (enfin dans 8 jours quoi..). La dernière décade e janvier devrait être sympathique à mon avis, mais on en recausera le moment venu.. (cela dit, si on peut bénéficier d'un petit apéro ce week-end, je dirais pas non hein !)

 

En attendant, vent et soleil qui commence à se voiler dans l'après-midi sur la Haute-Planèze (entre Galuze et Brageac pour les connaisseurs de la commune de Valuéjols :)

Ça piquait bien quand même en plein vent (Tx autour de -2°C)

 

Un coup d’œil du côté de la basse Planèze et Tanavelle (avec la Margeride blanche au loin)

 

 

En Haute-Planèze

 

Le Plomb au loin, Lescure au second plan, Iris de la Loupette au premier :)

 

 

En Haute-Planèze

 

Sacrés contrastes quand même !

 

En Haute-Planèze

 

 

En Haute-Planèze

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon bé il y aura bientôt plus de neige naturelle à Artonne qu'à Super Besse ! 😂

Tout est maintenant blanc sauf les routes et encore ça doit bien accrocher maintenant. Ta de 0,4°C.

D'après la webcam de Super Besse ça à l'air de bien tomber aussi quand même la-bas !

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige forte à Mozac 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

….

Pour continuer de redonner le moral, les modèles sont vraiment sympathiques à + de 190h :) Patator retrouve son ancrage Atlantique habituel, se décale vers l'ouest et ouvre la porte à des masses d'air beaucoup plus hivernales.

 

 oui GFS pas mal dès le 18 sur une bonne partie du MC et MF voit à partir du 17 des petites mais quotidiennes  chutes de neige sur Les Estables et quasiment  pas de dégel d'ici le 24  (ça c'est aussi une excellente nouvelle) et CEP voit enfin du violet sur le MC le 20, c'est loin mais c'est bon….J'ai bon espoir également en cette fin de mois

 

A Bauzon où les chutes de neige ont été inexistantes (ou presque) on accumule la neige de culture en prévision de jours meilleurs (jours vus avec régulièrement un peu de neige naturelle mais vus surtout avec des T° restant négatives) cette copieuse et résistante sous couche artificielle avait permis de prolonger les belles vacances d'hiver 2017 et l'avantage à Bauzon c'est un "potentiel eau" qui s'affranchit de grosses réserves (l'eau est puisée directement dans La Borne) et pour ceux qui trouvent bizarre le non fonctionnement des canons au plus froid  le matin (et le soir) c'est simplement que le "contrat" avec le fournisseur d'électricité impose un effacement de puissance aux heures les plus chargées.

190111015541404495.jpg

 

Pour mémoire et se remonter le moral….on pioche dans les historiques.

Ambiance printanière le 31.12.2016 au sommet du Mézenc (1753m) 

190111015941187751.jpg

et dès le 24 janvier 2017  retour costaud de la neige, ici au col du Pendu quelques jours plus tard.

190111020247821177.jpg

et encore plus loin dans le temps…. un Néoulous ardéchois  qui a enfin retrouvé sa voiture sur le parking, j'ai pas dit qu'il l'avait sortie :P  (Bauzon le 2.02.2009)

190111042012655105.jpg

 

A @Sylane 1cm sur 100% de la HL…. au-dessus de 800m et au S/E  oui.

Pour les fortes précipitations de la nuit de dimanche, on passe de 7cm à 10cm entre 20h et 8h le lendemain matin aux Estables :o j'ai connu mieux et en 1/4h xD

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Bonsoir à tous

Une journée qui avait commencé dans le froid et le brouillard habituel   pour laisser place au soleil cet après-midi.

Le thermomètre n'est pas  Dépassé les -5 de la journée mais vers 16h le ciel s'est couvert et une légère remontée des températures est en cours avec -4,1actuellement.

bonne soirée complètement givrée !!!

IMG_4343.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Pour continuer sur la neige pilatoise, voici le bilan de Stéphane Chabrier ( @Sylane ? ) pour la neige au mois de décembre 2018 mais également pour l'année 2018 à Saint-Genest-Malifaux (1000m), bilan consultable sur le bulletin n°151 de l'AMRL :

 

" Trois journées neigeuses, un seul matin avec neige au sol (le 17 avec 2 cm) et 2 cm de chute au total. Comme vous vous en doutez, c'est bien inférieur aux moyennes constatées depuis 12 saisons qui sont respectivement de 10 j, 17 j et 26 cm. Pour le nombre de jours avec neige au sol, c'est même le record. Pour les deux autres paramètres, on n'est dépassé que par décembre 2015 : 0 j avec flocons induisant logiquement 0 cm de cumul. On peut faire un petit bilan calendaire et non plus saisonnier pour 2018 : 60 j avec flocons (moyenne sur 11 saisons : 60 j), 63 j avec neige au sol (moyenne 83 j) et 201 cm de cumul (moyenne 177 cm)."

 

Enfin toujours d'après le bulletin, toujours à Saint-Genest-Malifaux mais cette fois au Sapt (920m), Tn de -12,9°C le 26 décembre 2018.

 

Je pensais que c'était surtout la vue de la couverture qui allait te faire réagir :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonsoir pas de dégel aujourd'hui sur ma position: Tmin:-7°c (-9°c à 1260m station météo), Tmax:0.00°c

Actu:-2.2°c et il reneige finement 🙂

sinon grand soleil une bonne partie de la journée avec 5 petits cm au sol, c'est maigrichon pour sortir le ski de fond....

178569.jpg

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux actuellement mais non précipitant (les chutes de neige insignifiantes, on les laisse aux voisins du 63 ! 😊)

Peu de vent.

Ta (19h) : -0.9°C. 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

je suis allé faire un tour sur les crêtes de la Margeride cantalienne derrière chez moi, je voulais vous faire partager ça au travers de quelques photos ....mais pas moyen de les insérer. J'ai pourtant déjà fait ça, même si je ne suis pas adhérent. Y a un truc qui a changé ?

Merci d'avance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, ecir a dit :

 

Salut,

je suis allé faire un tour sur les crêtes de la Margeride cantalienne derrière chez moi, je voulais vous faire partager ça au travers de quelques photos ....mais pas moyen de les insérer. J'ai pourtant déjà fait ça, même si je ne suis pas adhérent. Y a un truc qui a changé ?

Merci d'avance.

 

Non je crois pas, tu dois juste être limité en taille sur une période donnée, mais ça je ne sais plus.

Si c'est ça, tu dois avoir un message qui te dit par exemple que tu ne peux envoyer que 300 ko alors que tu essaie de poster une photo de 450 ko.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...