Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De nouveau une journée qui s'annonce brouillardeuse (plafond à 1200/1250m) et pas de signe d'amélioration à cette heure Ta de +1.8 °C

Du coté des Estables l'essentiel est sauvé, ils ont échappé de peu au dégel avec une Tx provisoire de 0.0 °C (à 7h) et actu. une Ta qui semble se stabiliser à -0.1 °C; depuis 8j seul mardi a enregistré un court dégel sous un soleil bien présent. Pour conclure, pas de gros cumuls neigeux mais pas de fonte non plus et la suite est alléchante.

8 pistes alpines sur 9 sont ouvertes,  "la noire" comme souvent est fermée (forte pente ventée, expo sud…:()

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 13 minutes, rvbo a dit :

Brouillard toujours assez dense. Ta de 1°C.

Il a peu plu dans la matinée la neige ici est donc humide, non skiable. Reste 12/15 cm (mesures faites vers 11h)

+5.4 ici !

5/10 cm restant au sol, on passera pas la nuit et la matinée de demain 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelques nouvelles de la Webcam de Chaubouret ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert mais relativement lumineux.

Pas de vent.

Brumes visibles sur les parties basses de la ville.

Cette semaine n'était pas trop à l'avantage du vert 😊… mais là, le blanc cède du terrain (Je ne poste pas de photos : trop d'âmes sensibles sur ce forum ! 😆)

 

Ta : 6.7°C (13h15).

Grand Clos est bien plus bas que moi :

190126011145552555.jpg

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Sylane a dit :

Quelques nouvelles de la Webcam de Chaubouret ?

 

Oui ...

 

Nan ! Je ne me suis pas mis au ski de fond et ce n'est donc pas moi qui serre les fesses face à cette descente difficile … (bon je me moque, mais je ne ferais sans doute pas mieux ! 🤣)

 

190126012757454791.jpg

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ainsi fond, fond, fond … 

Bon @sylver19 , là ce n'est plus drôle … si tu pouvais descendre de mon toit !...

 

190126015605818679.jpg

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

La neige fond, on commence à voir l'herbe, la température commence à baisser 4.4° maxi 4.5° 🤣 il y à une demi heure, demain plus de neige et retour au vert dommage c'était bien la neige😎http://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Étonnant : moi je suis sorti du gel vers 5h ... à l'heure où tu as posté ton message, j'avais 2.7°C.

 

Salut !

 

Etrange en effet que tu sois sorti du gel si tôt ...

 

le graphique de temperature du Grand Clos que tu as posté confirme mon relevé, avec une température qui est repassée difficilement au dessus de 0 après 9h

 

Actu, plus de doutes, il ne gel plus ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,5 °C et Ta +6,7 °C, temps mitigé et sec.

 

Par contre j'ai salué mon pote des neiges vers minuit, et il m'a dit qu'il repasserai peut être lundi ...

549307676_1IMG_7318.JPG.c2bad349a2797a67cd55cb34362da726.JPG

 

Il est vrai que ce midi il était pas en forme, incapable de parler ....

463922280_2IMG_7320.JPG.54190148d29806daf17c86f7326c2405.JPG

 

Et à 15h30 il est parti et retour au vert 9_9

980244799_3IMG_7321.jpg.3fd096c20d9b1576cb85e2788b483444.jpg

 

C'était la "séquence émotion".

Bah l'hiver est pas fini je le reverrai :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Oui ...

 

Nan ! Je ne me suis pas mis au ski de fond et ce n'est donc pas moi qui serre les fesses face à cette descente difficile … (bon je me moque, mais je ne ferais sans doute pas mieux ! 🤣)

 

190126012757454791.jpg

 

En effet ça remarche. C'est fou comme cette station attrape le monde dès qu'il y a un peu de neige : ski, luge, raquette... et même le ludoski a son petit succès.

Ça fait plaisir.

Les Estables ont l'air bien achalandées aussi quoique peut-être un peu moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Salut !

 

Etrange en effet que tu sois sorti du gel si tôt ...

 

le graphique de temperature du Grand Clos que tu as posté confirme mon relevé, avec une température qui est repassée difficilement au dessus de 0 après 9h

 

Actu, plus de doutes, il ne gel plus ^^

 

Sinon, depuis que j'ai remonté mon capteur sur le haut de ma rambarde de balcon, suis je moins surchauffeur par rapport à tes relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

463922280_2IMG_7320.JPG.54190148d29806daf17c86f7326c2405.JPG

 

Et à 15h30 il est parti et retour au vert 9_9

980244799_3IMG_7321.jpg.3fd096c20d9b1576cb85e2788b483444.jpg

 

 

Mouais, c'est surtout qu'à 15h25, môman est rentrée (voiture) et, raz le bol du gamin qui passe son temps à jouer, elle a ramassé les jouets !!... 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Agréable journée avec enfin une baisse (temporaire) du vent, ne soufflant plus qu'à 25-30km/h dans l'après-midi.

Tx sympathiques cette après-midi de 11.7°C sur Malbosc, 12°C à Génolhac, 12.9°C à La Grand Combe et 10.9°C sur Villefort.

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

5,9°C de Ta et 6°C de Tx peut être provisoire il y a quelques minutes. Les quelques traces de neige vont tranquillement finir de disparaître. 

A Loubeyrat dans les Combrailles à 700m d'altitude la neige même du matin était déjà bien tassée avec l'herbe qui ressortait. Il y avait pourtant 15 à 20 cm au maximum de l'épisode. Pas facile de faire de la luge dans ces conditions mais bon on a réussi à faire plaisir aux enfants quand même !

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grosse fonte aujourd'hui en dessous de 1300m. La neige tient bien au-dessus, malgré des Tx positives à Prat-de-Bouc et en altitude.

Journée sous le soleil là-haut, avec pas mal de vent surtout le matin.

Demain ça va être une toute autre histoire. On va avoir le temps pour causer avec le pisteur à mon avis (et chasser le chamois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sinon, depuis que j'ai remonté mon capteur sur le haut de ma rambarde de balcon, suis je moins surchauffeur par rapport à tes relevés ?

Je ne sais pas, tu relèves combien maintenant par exemple ?

ici j’ai 2.8 

 

la neige a bien fondu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos et beau suivi ( mention à celle de Pierrick pour Rochetaillée 😀)

Ici footing de reprise dans une ambiance redevenue douce et un paysage presque hivernal , mais depuis le vert a repris le pouvoir!!

8.7 mm de fonte ce jour dans le SPIEA

Sinon, mercredi, cela donnait cela 

Neige 24-01-19.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, thony42 a dit :

Je ne sais pas, tu relèves combien maintenant par exemple ?

ici j’ai 2.8 

 

la neige a bien fondu

 

18h25 : 5.0°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Comme prévu, le dégel est venu frapper aux portes du Pilat aujourd'hui, avec un passage au-dessus de zéro chez moi à partir de 9h. Il a fait jusqu'à 2°C environ sous un ciel gris mais plutôt lumineux, et la température se rapproche actuellement du gel avec 0.5°C. Fonte partielle de la neige, ce qui reste au sol est relativement humide et même bien mouillé en forêt, où c'était le déluge ce matin sous les sapins qui déchargeaient. Il doit rester une quinzaine de cm en moyenne à 1100m, moins là où la neige a été soufflée durant les jours précédents, plus là où elle s'est accumulée. En revanche, une vue sur l'ensemble de la vallée de la Dunerette a permis de constater que côté Panère, les sapins ne semblent pas avoir déchargé (ou très peu) au-dessus de 1200m environ. On peut donc supposer que la couche reste plus importante en prenant un peu d'altitude, et que la neige est moins transformée plus haut.

 

Pour demain ( et les jours suivants, d'ailleurs), on risque bien d'être un peu spectateurs des "orgies neigeuses" sur l'ouest du Massif-Central, les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord ou les Pyrénées, avec des modèles nous garantissant un assèchement tout à fait impressionnant des différents fronts. On verra si quelques restes réussissent à passer, ma foi... Que ceux qui sont bien placés en profitent bien, en tout cas ! :-)

 

Bonne soirée ;-)

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, thony42 a dit :

Je ne sais pas, tu relèves combien maintenant par exemple ?

ici j’ai 2.8 

 

il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

 

18h25 : 5.0°

 

4.8°C à 18h55

 

Quelques étoiles et quelques nuages... et quelques traces de neige ... 

Pas de vent notable.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

« Perdu de recherche » l'avatar d'@ivoire42

Aidez le :

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=14897debfe28

 

Oui, bien dispersé le Raoul !! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...