Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a une heure, Voyager21 a dit :

Le radar s'est bien chargé cette aprem nottament dans le secteur sur lorraine, Haute-Marne, territoire de belefort/sur Haut-Rhin et le long de la vallée du doubs avec ce flux très très favorable par orographie des avants-monts et du relief Jurassien (L'axe Besancon-Montbeliard s'en prend généralement plein la tronche dans ce flux avec des averses qui prennent parfois un caractère continue de plusieurs heures), exemple qui m'avait marqué fin février 2005 avec 15 cm de neige a Besancon lors d'une averse qui avait durée toute l'apres midi en flux de nord par - 4 degrés

 

A Dijon Ras, ce flux n'est pas trop favorable généralement car le vent de nord canalisé casse les averses il faudrait que le flux soit arqué un peu plus nord est pour que le relief à l'ouest (Mont Afrique 620 metres) soit bénéfique mais cependant pas a exclure car de bonnes averses se forment sur le plateau de Langres

Dans le 71 on à eu de bonnes averses de neige et il en tombe encore par moment

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

De beaux flocons de neige sur Strasbourg, l’averse s’annonce  sympas :)

Modifié par Mart67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je confirme sympa la grosse averse qui a blanchi les pare-brises vers 15h, j'étais en plein partiel et c'était dur de se concentrer sur la copie ! 9_9

 

Neige humide actu mais c'est trop faible pour une tenue, le gros passe plus à l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Toto74 a dit :

 

Neige humide actu mais c'est trop faible pour une tenue, le gros passe plus à l'ouest.

Oui c'est raté pour celle-ci

3 flocons côté gare.

 

Il y a de la réserve au radar pour une 2ème chance. En espérant que ça passe pas trop à l'est cette fois 😛 

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse averse de grésil puis de neige vers 15h qui a entièrement tout blanchi par la forte intensité, meme les routes. A l'arret des chutes de neige, la fonte s'est rapidement amorcée mais il en reste encore dans l'herbe. Le mercure a chuté à 1° sous l'averse, dommage qu'elle n'est pas durée longtemps. Actu, neige et grésil qui tombent avec 2,7°. La Tx est tout de même montée à 5,3° avec le soleil, les BC ont beaucoup du mal à se refroidir alors qu'il fait très froid plus haut en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Nouvelle averse à l'instant, de neige cette fois, à mon retour sur Strasbourg, le mercure a bien baissé : 2,6°C au thermo balcon, 3,1°C au lycée Couffignal. Le vent était bien fort dans les allées strasbourgeoises quand je marchais de la station de tram à mon immeuble.

A noter qu'il faisait 5,1°C à 14h30, la température a chuté à 1,7°C à 15h00 ;)

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

2 Petite averses de neige today, un peu la dech sur le centre lorrain ! bon petit lot de consolation ce soir avec un fort jolie ciel sur Hudiviller ! :) 

 

190109051218194800.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex25 a dit :

HS mais HS important, je relaie l'info évoquée dans la presse , car notre communauté peut être utile grâce à son maillage sur le terrain et aux nombreuses observations effectuées ce jour de part les conditions météo .

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/01/09/haut-doubs-un-mirage-2000-disparu-suspicion-de-crash

 

Les secours sont en phase de recherche, j'en appel à vous tous pour signaler tout évènement suspect constaté (bruit, fumée....) passé, actuel ou futur tant que l'appareil n'est pas localisé. Composez le 17 ou 18 le cas échéant. Observateurs météo sur le terrain sur zone haut doubs et haut jura, votre aide peut être précieuse. Chaque minute compte. Merci. 

Des débris ont été retrouvés sur la commune de Mignovillard dans le secteur de la Combe Noire près de Mouthe mais la neige rend les recherches difficiles :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/haut-doubs-avion-chasse-mirage-2000-disparait-radars-crash-suspecte-1603907.html

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle averse de neige il y a 15 min. 

 

L’averse a blanchi les voitures, les toits et l’herbe. 

 

0,5°C à Kogenheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une deuxième importante averse de neige vient de passer sur Colmar, certes moins impressionante que la première vers 16h, mais qui aura tout autant blanchi les sols en raison de la temprature plus basse.
+1,1°C en centre ville actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rapide point ici : à 13h veritable plumes déposant un peu moins d’1 cm au sol avec l’isothermie. Ensuite accalmie puis nouvelle averse de neige vers 17h, mais à cause d’un peu de fonte cet aprem c’est plus qu’un saupoudrage. A suivre les prochaines averses ;) enfin l’hiver 😁 Tn 0,1 actu 0,2 Tx inchangé de 3,8

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un changement ce soir le seul, c'est la Td qui est passée à présent dans le négatif. Les flocons atteignent plus facilement les vallées. Mais la température sous abris quand à elle a toujours bien du mal à descendre, actu 2,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nouvelle averse ici aussi, il y a un peu plus de 30 minutes.

Léger blanchissement, avec par moment de fortes intensités. Avec le vent c’est dantesque !

On n’a pas souvent ces conditions par ici, avec de grosses averses venteuses ! C’est franchement sympa à voir :D 

 

1.2 degré actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clem68 a dit :

Rapide point ici : à 13h veritable plumes déposant un peu moins d’1 cm au sol avec l’hypothermie

 

L'hypothermie ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les gouttes présentent sur le toit de la voiture ont commencé à geler. Pas de doute, si ça tombe, ça tient.

A voir donc en fonction des averses qui remontent la vallée du rhin actuellement.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quelque averses de neige faibles toute la journée à Dounoux, sans tenue, sauf pour la dernière qui a légèrement saupoudré voitures et herbes. Le radar semble pas trop mal ce soir, allez peut-être 1cm cette nuit. 

Tx 3.8°C, actu 1.0°C, td enfin négatif, ça ne fond plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Averses de neige tout au long de la journée, avec de la pluie de temps en temps, plus modérée vers midi.

Ces différents passages ont donné également, en alternance, de larges éclaircies plus ou moins longues.

 

Tn: 1,5 °C

Tx: 4,1 °C

Ta: 1,7 °C

2,3 mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grosse averse de neige vers les 16h30 ici blanchissant essentiellement tout sauf le bitume.  0,9°C au passage de l'averse et actuellement 1,8°C .

 

 Belle ambiance à l'arrière de cette averse avec même les premiers mammatus de l'année ici :) 

 

IMG_7756.thumb.JPG.5424efe3b73c5d5796b8c71f3b217f88.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige ( seule) tombe depuis une quinzaine de minute sans tenir au sol toutefois mais elle fait baisser enfin la température, actu 1,7°. La LPN se situe à 300 m précisément où la tenue commence à cette altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps instable et refroidi avec des giboulées hivernales, entrecoupées de périodes d'accalmies avec des éclaircies.

Tn: 0.5° Tx:3.3° Tact:0.7° avec quelques flocons et des sols légèrement blanchis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...