Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 37 minutes, ben01 a dit :

On est à des années lumières de ce qui est prévu comme effet iso dans le Genevois pour les régions au sud.

Cosmo ne vois même pas de traces en plaine en précip neigeuse

Tu prends pas la bonne échéance, cf. Les cartes postées pour demain 12h par @Raphaton.

• Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pourtant cela semble s’assècher fortement dans la nuit de vendredi à samedi et seulement peu de PP après bien que plus frais

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

Tu prends pas la bonne échéance, cf. Les cartes postées pour demain 12h par @Raphaton.

Ha tu veux la carte de 12h ? lol elle est + chaude xD  (a part une toute petite partie du grésivaudan)

cosmod2-37-19-4.png?31-17

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 8 minutes, ben01 a dit :

Ha tu veux la carte de 12h ? lol elle est + chaude xD  (a part une toute petite partie du grésivaudan)

cosmod2-37-19-4.png?31-17

Ou Belledonne...?

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 54 minutes, ben01 a dit :

Cosmo est en train de couler l’épisode neigeux dans le Genevois sur son 15z ... en décalant au sud qui n'aura même pas d'effet iso avec seulement de la pluie à basse altitude.

Ce run n'est pas immonde non plus si on le suit à la lettre il pourrait y avoir plus  de 5 cm de neige pour le genevois et une bonne partie du 74. On a quand même des signaux assez forts sur les modèles pour ce phénomène d'isothermie sur le Léman et qui pourrait s'étendre jusqu'au bassin annécien demain en cours d'après-midi. Tout ça va se jouer au degré près et l'intensité des précipitations sera cruciale. Un épisode simplement pluvieux en plaine est très probable mais un risque de grosse surprise non négligeable est présent et pourrait potentiellement amener une grosse pagaille particulièrement sur les routes surchargées du bassin lémanique, à suivre attentivement en tout cas!

cosmod2-63-27-4.thumb.png.bdded685bcc92f45da143c597d6f9e6d.pngQ

Posté(e)
il y a 9 minutes, meteo38 a dit :

Ou Belledonne...?

Toute la région d’Annecy des vallées intérieur de la haute Savoie de Chambéry, Albertville etc etc y'a seulement le grésivaudan qui est + froid sur la carte de 12h par rapport à la carte de 17h que j'avais posté.

il y a 5 minutes, olivier63 a dit :

Ce run n'est pas immonde non plus si on le suit à la lettre il pourrait y avoir plus  de 5 cm de neige pour le genevois et une bonne partie du 74.

On a pas la même définition de "immonde" quand on passe de 3 jours de suite avec prévu fuul précipitations avec iso avec 25 à 40 cm à seulement 5 cm en 1 seul décalage car toutes les précip se sont barré au sud xD 

Modifié par ben01

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 15 minutes, ben01 a dit :

Toute la région d’Annecy des vallées intérieur de la haute Savoie de Chambéry, Albertville etc etc y'a seulement le grésivaudan qui est + froid sur la carte de 12h par rapport à la carte de 17h que j'avais posté.

On a pas la même définition de "immonde" quand on passe de 3 jours de suite avec prévu fuul précio avec iso à 25 à 40 cm à seulement 5 cm en 1 seul décalage car toutes les précip se sont barré au sud xD 

Certes mais après tous les flops qu'on a enchainé dans le 74 et le genevois cet hiver je signe tout de suite si la réalité correspond à ce run 😄. Plus sérieusement on sait que les rails de précipitations intenses ne correspondent jamais vraiment aux prévisions des modèles, particulièrement dans nos massifs, on conserve donc un bon potentiel c'est le plus important. Je ne m'avancerai pas à faire de prévision tellement tout ça va se jouer à pas grand-chose, on verra ça en live demain sauf évolution notable des modèles à mailles fines d'ici là!

Je rajoute Arome (qui a souvent été assez juste ces derniers temps) qui voit aussi un petit quelque chose à basse altitude sur le 74 et sur le bassin lémanique, ça resterait modeste mais peut être réaliste? (gros gavage assuré par contre sur le piedmont italien!):

aromehd-56-33-4.png

Modifié par olivier63
  • J'aime 1

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Si jamais arpège voit juste ça serait le plus gros coup de neige depuis un bail dans les monts du beaujolais:)!Allez si demain soir il es de la mème vaine on pourra commencer a le croire!

Modifié par mamat haut beaujolais
  • J'aime 1

Posté(e)

Bon l'ensemble de Cosmo semble être toujours sur la lignée des précédents et pas majoritaire sur le décalage sud de cosmo 15z déterministe.

cosmod2eps-25-27-4-20.png?31-18

• Haha 1

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 10 minutes, Orage FM a dit :

Des signaux encourageants pour nous en effet même si les flops successifs appellent la prudence.

Que les dieux de la neige t'entendent attentivement! J'allume les cierges  et je prie! Amen

• Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, ben01 a dit :

cosmod2-55-20-4.png?31-17

cosmod2-55-22-4.png?31-17

Voilà les cartes adéquates, bien suffisant pour de la neige à 4/500m sur un axe Chambé / Grenoble / Annecy, donc on comprend que tu aies les boules si ce décalage se confirme mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi, tu donnes la carte de l'iso zéro, paramètre non pertinent en cas de neige isothermique. Jolie tentative de troll par contre côté capacités de prévisionniste ça laisse grandement à désirer 😂.

Posté(e)
il y a 19 minutes, -Tom- a dit :

Voilà les cartes adéquates, bien suffisant pour de la neige à 4/500m sur un axe Chambé / Grenoble / Annecy, donc on comprend que tu aies les boules si ce décalage se confirme mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi, tu donnes la carte de l'iso zéro, paramètre non pertinent en cas de neige isothermique. Jolie tentative de troll par contre côté capacités de prévisionniste ça laisse grandement à désirer 😂.

Bon courage pour avoir un cumul descend avec ta neige par 4°C à 400m ;) 

Et non l'iso 0° n'est pas a oublier pour ce genre d’épisode. Et je t'interdis de juger sur mes capacités à faire des prévisions alors que je poste a peine 2 fois en 3 mois ici et que le reste du temps je le post ailleurs, car à te lire je pense tu n'est pas très bien placé pour dire ça.

Sinon pour revenir aux prévisions quelques sondages :

Geneve ( pas de fortes précips)

KgbFl7D.png

Chambéry sous des fortes des précips 

gozUCY8.png

Chacun comprendra ce qu'il voudra vu qu'on a pas le droit de dire des prévisions.

Modifié par ben01

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 20 minutes, ben01 a dit :

Si le cumul descend, ça veut dire que ça fond, alors ?  Est-ce bien décent de le penser ?😋

Posté(e)
il y a 1 minute, dahu a dit :

Si le cumul descend, ça veut dire que ça fond, alors ?  Est-ce bien décent de le penser ?😋

Mince, "Décent" 😥

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

@-Tom- je vois pas l'interêt d'être cassant...ton point de vue se défend mais c'est pas la peine d'adopter ce ton.

@ben01 je vais serrer les fesses pour qu'un max passe en solide demain chez moi. Par contre, si l'isothermie fonctionne sur l'A1 entre Genève et Lausanne, j'imagine même pas le bazar que ça va être, avec les départs en weekend + circulation habituelle.

Je vais essayer de rentrer plus tôt de lausanne, à 16h maxi, sinon je vais mettre plus de 2h !

Posté(e)
il y a 31 minutes, ben01 a dit :

Et non l'iso 0° n'est pas a oublier pour ce genre d’épisode. Et je t'interdis de juger sur mes capacités à faire des prévisions alors que je poste a peine 2 fois en 3 mois ici et que le reste du temps je le post ailleurs, car à te lire je pense tu n'est pas très bien placé pour dire ça.

Sinon pour revenir aux prévisions quelques sondages :

Geneve ( pas de fortes précips)

Chambéry sous des fortes des précips 

Chacun comprendra ce qu'il voudra vu qu'on a pas le droit de dire des prévisions.

Tu peux poster des prévisions mais pas être malhonnête, Le pays de Gex et Léman sont bien évidemment mieux placés mais si les précipitations sont fortes comme sur Cosmo 15z la LPN descend bien vers 4-600m sur des secteurs de l'Isère et de l'ouest Savoie, c'est un fait. Le reste n'est que blabla.

(l'iso zéro n'est pas à oublier mais ce n'est pas le paramètre le plus pertinent pour estimer le LPN en cas d'isothermie)

Sinon pour les prévisions je me débrouille plutôt bien mais merci de te préoccuper de moi :D.

Bonne soirée, et bon épisode demain, avec les surprises habituelles inhérentes à notre passion ;).

Modifié par -Tom-

Posté(e)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Sinon pour les prévisions je me débrouille plutôt bien mais merci de t'e préoccuper de moi :D.

Ça va les chevilles ? ça gonfle pas trop, fait attention parfois ça peux exploser.

Modifié par ben01
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier Cosmo semble redécaler un peu vers le Nord-Ouest la ligne d'isothermie potentielle, une bonne nouvelle pour le Genevois qui de toutes façons reste naturellement (hors modèles), le secteur le mieux placé dans ce type de configuration... 

cosmod2-55-18-4_xny1.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 58 minutes, Maestro69400 a dit :

Il lui arrive quoi a Arpege pour ce week end lol

anim_mzn9.gif

Par contre pas mal Villefranche qui serait la seule ville qui prendrait de la pluie😆

Ben il vend du rêve !!! Lol j'espère que il va persister en tous cas GFS wrf de la même veine par icon ne voit plus rien pour ce week-end et ca ce n'est pas rassurant. 

• Haha 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 58 minutes, Maestro69400 a dit :

Par contre pas mal Villefranche qui serait la seule ville qui prendrait de la pluie😆

Une ARPEGEADE :D

Pour bien se rendre compte, le cumul de neige d'ici Dimanche matin  :

1154_nwf7.png

Et effectivement, la ligne Villefranche-Belleville tirerait le gros lot avec 0 cm :P

10cm chez moi, je ne les ai encore jamais eu depuis que je suis ici....un mirage!

Posté(e)
il y a 37 minutes, pit38 a dit :

Ben il vend du rêve !!! Lol j'espère que il va persister en tous cas GFS wrf de la même veine par icon ne voit plus rien pour ce week-end et ca ce n'est pas rassurant. 

Et si Icon voyait qqe chose et pas tout les autres ça le serait ? des fois j'ai du mal à suivre vos raisonnements 😂.

Pour ce week end on ne peut rien dire il y a encore trop de divergences sur le positionnement de la dépression qui nous amènerai les précipitations, il faut être patient !

• J'aime 2

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

Et si Icon voyait qqe chose et pas tout les autres ça le serait ? des fois j'ai du mal à suivre vos raisonnements 😂.

Pour ce week end on ne peut rien dire il y a encore trop de divergences sur le positionnement de la dépression qui nous amènerai les précipitations, il faut être patient !

Tout à fait, et comme les épisodes précédents il va falloir attendre 12/18h avant le live pour y voir plus clair, soit samedi matin ou samedi midi.

Ensuite plus de timing à prévoir car un temps calme dominera la semaine prochaine avec des températures progressivement en hausse.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...