Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est ok pour moi aussi.

Station très utile 👍

 

PS : pour le montant à te virer @alsavosges tu nous diras d'ici quelques jours j'imagine ?

Modifié par adrien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Liste des donateurs :

Virements effectués X au 27 octobre

 

- Count X

- frodon88 X

- Jimmy28 X

- snowman43 X

- Thundik81 X

- Babarskaja X

- bernardt60 X

- Hiigaraa X

- bill43 X

- Nunbora X

- Sebaas X

- Cirrus27 X

- adrien X

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Souci avec le MeteoPi Ethernet : les données en temps réel + les vitesses de vent 2 et 10 min + la pluviométrie n'apparaissent pas sur weatherlink.com

En contact avec le SAV meteo-shopping

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

J'ai raté la demande... Je peux aussi participer si ce n'est pas trop tard.

 

Pas de souci, voir MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La console VP2 de la station semble défectueuse car, lorsqu'elle est connectée au datalogger Météo-Pi Ethernet, elle ne renvoie pas tous les relevés sur weatherlink.com alors que tout fonctionne correctement avec 2 autres consoles de Vantage Vue.

 

Après de nombreux tests chez moi puis chez mon collègue de Geishouse, un 1er retour du produit et de nombreux échanges avec météo shopping, le problème n'est toujours pas réglé :

 

La console a été envoyée ce jour avec le Météo-Pi Ethernet à météo shopping car ma conclusion (= console défectueuse) doit être validée (ou non) par leur SAV pour pouvoir bénéficier d'un remboursement du datalogger inutilisable avec cette console.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le datalogger Meteo-Pi Ethernet me pose vraiment des soucis!

 

Je l'ai renvoyé une première fois chez meteo shopping car il manquait des relevés sur weatherlink.com

Le vendeur a testé le datalogger et me l'a renvoyé car tout fonctionnait chez eux.

 

Etant donné que le problème n'était pas résolu chez moi, je leur ai renvoyé une 2ème fois mais avec la console VP2 d'origine.

Du coup, avec cette console, le dysfonctionnement a bien été constaté chez meteo shopping = problème au niveau de la console.

 

Le problème a été identifié un peu par hasard : c'est l'absence de pression atmosphérique sur la console (capteur de pression que je pensais HS depuis des années) qui provoquait un bug sur weatherlink.com en n'affichant pas plusieurs valeurs en plus de la pression atmosphérique absente.

La console était configurée à 1200 m d'altitude, et en la ramenant à 45 m (altitude des bureaux de meteo-shopping), la pression atmosphérique est réapparue à l'écran alors que je pensais que le capteur était HS!!!

Du coup, l'envoi vers weatherlink.com se fait maintenant correctement avec les box internet testées.

Je ne comprends pas pourquoi les 1200 m ne sont plus acceptés alors qu'une valeur plus élevée est configurée sur la console VP2 de la station du Grand Ballon, bref... 

 

L'histoire  n'est malheureusement pas terminée, puisqu'en branchant le datalogger sur la box internet 5G du Refuge du Sotré ce 2 décembre, le datalogger n'est pas reconnu. Après une bataille de plusieurs heures, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le datalogger avec cette box internet.

 

Prochaine étape samedi prochain où le technicien qui s'occupe du réseau internet devrait regarder le problème de plus près...

Modifié par alsavosges
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Le datalogger Meteo-Pi Ethernet me pose vraiment des soucis!

 

Je l'ai renvoyé une première fois chez meteo shopping car il manquait des relevés sur weatherlink.com

Le vendeur a testé le datalogger et me l'a renvoyé car tout fonctionnait chez eux.

 

Etant donné que le problème n'était pas résolu chez moi, je leur ai renvoyé une 2ème fois mais avec la console VP2 d'origine.

Du coup, avec cette console, le dysfonctionnement a bien été constaté chez meteo shopping = problème au niveau de la console.

 

Le problème a été identifié un peu par hasard : c'est l'absence de pression atmosphérique sur la console (capteur de pression que je pensais HS depuis des années) qui provoquait un bug sur weatherlink.com en n'affichant pas plusieurs valeurs en plus de la pression atmosphérique absente.

La console était configurée à 1200 m d'altitude, et en la ramenant à 45 m (altitude des bureaux de meteo-shopping), la pression atmosphérique est réapparue à l'écran alors que je pensais que le capteur était HS!!!

Du coup, l'envoi vers weatherlink.com se fait maintenant correctement avec les box internet testées.

Je ne comprends pas pourquoi les 1200 m ne sont plus acceptés alors qu'une valeur plus élevée est configurée sur la console VP2 de la station du Grand Ballon, bref... 

 

L'histoire  n'est malheureusement pas terminée, puisqu'en branchant le datalogger sur la box internet 5G du Refuge du Sotré ce 2 décembre, le datalogger n'est pas reconnu. Après une bataille de plusieurs heures, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le datalogger avec cette box internet.

 

Prochaine étape samedi prochain où le technicien qui s'occupe du réseau internet devrait regarder le problème de plus près...

 

ola la t'as vraiment pas de bol avec le matériel. 

Merci en tout cas pour ton investissement dans la maintenance de ces stations d'importance. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Count a dit :

Courage… je te le répètes je peux fournir une console de VP2 au cas où. 

 

Merci, mais le problème ne vient plus de la console mais de la box internet du Refuge du Sotré maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés de la station sont enfin de retour sur weatharlink.com (sous l'appellation "Refuge du Sotré") et Infoclimat.

Il n'a pas été simple de faire fonctionner correctement le datalogger Meteo-Pi Ethernet, mais il semble que tout soit résolu maintenant.

Pour résumé,

- l'absence d'affichage de la pression atmosphérique sur la console provoquait un bug au niveau de weatherlink.com,

- il a fallu modifier l'adresse IP du datalogger pour qu'il soit reconnu par la box internet 5G

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis l'installation du nouveau datalogger Meteo-Pi Ethernet, il y a des coupures la nuit, c'est-à-dire une absence de communication entre les capteurs extérieurs et la console : hasard?

Du coup, la climatologie ne peut pas être renseignée correctement puisque des relevés sont absents et perdus pendant plusieurs heures.

 

Coupures en décembre (relevés toutes les 10 min sur le logiciel WeatherLink) :

 

11- 2h50 et  3h / 4h20 à 10h10 / 18h30 à 20h

12- 3h50 à 9h40

13- 2h10 à 9h10

14- 4h50 à 10h50

15- 5h10 à 8h50

16- 5h20 à 8h50

17- 5h30 à 8h50

18- 5h40 à 8h50

19- 5h50 à 8h40

20- 5h30 à 9h

21- 5h40 à 9h30

22- 5h à 9h50

23- 2h50 à 9h30

24- 3h30 à 9h30 / 17h et 17h10

25- 3h50 à 10h20

26- 3h40 à 9h40

 

Les coupures ont donc toujours lieu la nuit sur un créneau horaire assez resserré et répétitif.

 

Sans trop y croire, j'ai déplacé la console ce matin pour m'éloigner de la zone très dense en appareils électroniques pouvant provoquer un parasitage de la fréquence à une certaine période.

 

J'avais déjà remarqué lors de tests que la console avait du mal à capter des capteurs extérieurs au moindre obstacle contrairement à la console de Vantage Vue de mon collègue.

 

La prochaine étape pourrait être de remplacer la console, et si rien ne change, il faudra descendre la station du toit pour voir si le condensateur de l'ISS est encore opérationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d’envisager un remplacement de console , vérifier panneau solaire (opacité et contrôle au voltmètre)… Condo ( aspect oxydation gonflement)…. Et la pile ( qui doit servir uniquement en dépannage normalement)

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, I2R a dit :

Avant d’envisager un remplacement de console , vérifier panneau solaire (opacité et contrôle au voltmètre)… Condo ( aspect oxydation gonflement)…. Et la pile ( qui doit servir uniquement en dépannage normalement)

cdt

 

Je ne comptais pas acheter, mais éventuellement me faire prêter une console pour tester.

 

Le panneau solaire a été remplacé récemment, donc il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté.

 

La station étant installée en toiture, il faut procéder par ordre avant d'envisager de regarder côté condensateur, même si cette piste semble la plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, I2R a dit :

Tu peux déjà mettre une pile neuve … elle te permettra de vérifier si y’a toujours des coupures 

cdt

 

Pour changer la pile, et surtout voir l'état du condensateur, il faut pouvoir accéder à la station en toiture, et c'est le personnel du refuge qui devra être mis à contribution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelle coupure de transmission entre 4h20 et 9h cette nuit après le déplacement de la console hier matin : la piste du condensateur HS devient de plus en plus probable.

Il va falloir redescendre la station du toit pour voir l'état du condensateur, et s'il est vraiment HS il faudra en souder un autre et remplacer la pile.

 

On accumule les galères en ce moment sur cette station, mais si l'on arrive à définir les problèmes, on finit par trouver des solutions. 

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, le condensateur semble bon : il faudra juste remplacer la pile lithium (commandée).

 

Par contre, en démontant l'abri pour le nettoyer, j'ai vu qu'une coupelle ajourée doit être remplacée car les ergots sont ouverts.

Du coup, en serrant l'abri (même au minimum), la coupelle du dessous entre en force dans ces ergots et les 2 coupelles se retrouvent encastrées l'une dans l'autre.  

Je ne sais pas si je peux trouver une coupelle de remplacement.

 

20240203_174656.thumb.jpg.92d46233a1f1042b7d703cdc44cace4b.jpg

 

 

 

20240203_173202.thumb.jpg.4408387207d56f8eb2f5a1ebd26eef39.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Je ne sais pas si je peux trouver une coupelle de remplacement.

 

Un moment donné il me semblait les avoir vues sur chez Meteo-Shopping, contacte les peut-être (02 30 96 03 63) pour voir si dispo. Sinon, opte pour une solution plus pérenne en remplaçant l'abri par un 7714.

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, Mitrale a dit :

Un moment donné il me semblait les avoir vues sur chez Meteo-Shopping, contacte les peut-être (02 30 96 03 63) pour voir si dispo. Sinon, opte pour une solution plus pérenne en remplaçant l'abri par un 7714.

 

Pas vu chez meteo shopping ni sur le site hollandais mais Barbaskaja m'envoie un abri entier de VP2 non utilisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les conditions météo et les disponibilités de chacun n'ont pas permis de la remettre en route plus rapidement mais la station a été réinstallée ce jour après que tous les problèmes aient été résolus. La pile lithium de l'ISS a été remplacée (l'origine des coupures), les 2 coupelles défectueuses de l'abri ont été remplacées, l'ensemble a été nettoyé et le pluviomètre calibré.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer-refuge-du-sotre/000V2.html?dixminutes

https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/909d0d8725ae4ea8976851df269be755/fullscreen

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...