Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne comprends pas pourquoi il y a aucun historique des relevés dans le logiciel Weatherlink alors que la communication se fait correctement et que j'ai sélectionné un intervalle de10 minutes.

J'ai créé un sujet spécifique ici pour tenter de résoudre le problème ou acter un dysfonctionnement du datalogger.

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le nouvel emplacement de la station du "Hohneck" est situé à moins de 900 m à vol d'oiseau de l'ancien site et 60 m plus bas.

 

Capture.PNG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Je pense que Davis a encore quelques soucis avec leur appli mobile :/ 

 

Ce bug à l'inscription ne concernait pas uniquement l'appli mobile mais la localisation est maintenant correcte sur la version PC.  

La correction est peut-être consécutive au mail que je leur ai envoyé samedi 8 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Ce bug à l'inscription ne concernait pas uniquement l'appli mobile mais la localisation est maintenant correcte sur la version PC.  

La correction est peut-être consécutive au mail que je leur ai envoyé samedi 8 septembre.

 

En effet j’ai regardé sur version PC est la localisation est modifiée ;) 

 

Après vu les soucis qu’ils ont avec leur application mobile ... c’est pas pour demain que cela sera bon :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Ancienne station réactivée, photos changées, altitude et emplacement changés !
Par contre la station ne reporte plus sur Weatherlink depuis 15h35.. donc pas de report sur IC pour l'instant, et j'ai dû re-désactiver :( 

Dès que ça revient je réactive ;) 

Merci beaucoup @alsavosges pour ton investissement !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, Elliot17 a dit :

Ancienne station réactivée, photos changées, altitude et emplacement changés !
Par contre la station ne reporte plus sur Weatherlink depuis 15h35.. donc pas de report sur IC pour l'instant, et j'ai dû re-désactiver :( 

Dès que ça revient je réactive ;) 

Merci beaucoup @alsavosges pour ton investissement !

 

Merci.

Je pense que c'est bon maintenant au niveau des reports, mais il y a toujours ce souci avec le logiciel WeartherLink qui n'enregistre aucune donnée.

Il faut que je retourne sur place demain pour rebooter la console en espérant que ce soit suffisant.

Il y aura donc encore une absence de report pendant une partie de la journée.

Je réactiverai la station demain dès mon retour.  

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne comprends toujours pas pourquoi avoir nommé la station « La Bresse-Hohneck ». Tu as des actions à la station, @alsavosges ? :D 

Blague dans le placard, la station se situe sur la commune de Xonrupt-Longemer et je chipote, je sais, mais nous ne sommes tout de même pas tout à fait au niveau du Hohneck (160 m de différence par rapport au sommet par exemple, même si moins par rapport à son emplacement antérieur). Je persiste à dire que ce serait plus rigoureux de tenir compte de la toponymie locale, à savoir le Haut Chitelet, bien que ça ne parlerait pas aux non-locaux. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Merci.

Je pense que c'est bon maintenant au niveau des reports, mais il y a toujours ce souci avec le logiciel WeartherLink qui n'enregistre aucune donnée.

Il faut que je retourne sur place demain pour rebooter la console en espérant que ce soit suffisant.

Il y aura donc encore une absence de report pendant une partie de la journée.

La réactivation peut donc attendre cette nouvelle intervention : je vous préviendrai dès mon retour.  

Concernant le changement d'emplacement, nous avons opté pour le maintien sur la station actuelle des relevés, le changement d'emplacement a été noté sur notre base interne et sera visible sur les futures métadonnées du réseau qui seront très prochainement mis en place par l'équipe en charge de la qualité des réseaux avec le CA. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, Count a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi avoir nommé la station « La Bresse-Hohneck ». Tu as des actions à la station, @alsavosges ? :D 

Blague dans le placard, la station se situe sur la commune de Xonrupt-Longemer et je chipote, je sais, mais nous ne sommes tout de même pas tout à fait au niveau du Hohneck (160 m de différence par rapport au sommet par exemple, même si moins par rapport à son emplacement antérieur). Je persiste à dire que ce serait plus rigoureux de tenir compte de la toponymie locale, à savoir le Haut Chitelet, bien que ça ne parlait pas aux non-locaux. 


Si Alsavosges nous le demande, on peut tout à fait renommer la station "Xonrupt-Longemer - le Haut Chitelet" mais je pense qu'il est préférable de garder le nom du Hohneck dans le nom de la station. C'est comme si pour la station du Puy de Sancy on mettait "Le Mont-Dore - Cacadogne" soit le nom du lieu-dit exact de la station mais aussi un nom que personne ne connaît... et là c'est 226 mètres de différence par rapport au sommet ^^

"Xonrupt-Longemer - Le Hohneck" du coup ?

@alsavosges

Modifié par matt67
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Elliot17 a dit :

[...]

C'est comme si pour la station du Puy de Sancy on mettait "Le Mont-Dore - Cacadogne" soit le nom du lieu-dit exact de la station mais aussi un nom que personne ne connaît... et là c'est 226 mètres de différence par rapport au sommet ^^
[...]

 

Qu'est-ce qu'il vient nous parler de Cacadogne ? O.o:D

Ce terroir est éloigné de la VP2 -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Qu'est-ce qu'il vient nous parler de Cacadogne ? O.o:D

Ce terroir est éloigné de la VP2 -_-

C'est un exemple pour illustrer le problème rencontré sur plusieurs stations : la localisation. Mais ce n'est pas le sujet principal ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Encore merci pour ton investissement @alsavosges ;) d’accord avec Quentin la station est sur la commune de Xonrupt et mérite l’appellation Xonrupt-Longemer : le haut Châtelet ou refuge du Sotré pour plus de clarté pour les non locaux.

 

En tout cas Xonrupt est en passe de devenir la commune la plus densément peuplée... en station de StatIC, même si, évidement, il y a en a deux qui font doublon, mais bon je ne pouvais passer à côté de cette opportunité pour le bien de ma famille.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, Sebaas a dit :

On va opter pour Xonrupt-Longemer - Le Hohneck.

Choix étrange de mettre ces deux noms l’un à côté de l’autre... puisque le massif du Hohneck est partagé entre les communes de La Bresse dans les Vosges d’un côté puis Metzeral et Stosswihr dans le Haut Rhin de l’autre côté.

 

D’ailleurs pour les géographes il me semble que le sommet du Hohneck se trouve dans le Haut-Rhin, non ? 

 

Bref, pour dire vrai, voir ça écrit la station de la sorte me choque vraiment. Et pour les non locaux un minimum averti (savoir lire une carte) ce mélange de noms va en surprendre plus d’un...

 

Si on veut être un pointilleux sans faire de pub et si j’ai bien compris la nouvelle implantation, pour moi le nom de : Xonrupt-Longemer - Le Haut Chitellet est le plus approprié. Ou garder La Bresse-Hohneck en ajustant l’altitude vu que le refuge est quasi limitrophe.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

On va opter pour Xonrupt-Longemer - Le Hohneck.

 

C'est gentil d'opter sans attendre aussi l'avis de "ma pomme" ;), pourtant demandé par Elliot17

 

A mon humble avis donc, il serait plus judicieux de conserver l'ancienne titre bien plus explicite, même si administrativement et géographiquement, il n'est pas juste.

L'appellation exacte du nouvel emplacement serait "Xonrupt Longemer Haut-Chitelet", mais il ne correspond pas du tout à l'ancien lieu (bien nommé) et ne parle à (presque) personne.

Comme je l'ai déjà rappelé, les 2 lieux se trouvent à moins de 900 m à vol d'oiseau et l'écart d'altitude ne dépasse pas 60 m, d'où cette fusion qui ne peut être qu'un (mauvais pour certains) compromis.

 

Pour revenir à l'essentiel, je suis donc retourné sur place ce matin pour tenter de régler ce problème d'absence d'historique dans le logiciel WeatherLink (je rappelle que la station fonctionne avec un datalogger USB).  

J'ai désinstallé puis réinstallé le logiciel WeatherLink, retiré l'alimentation électrique (secteur + piles) puis le datalogger, puis j'ai tout reconnecté après un "temps certain", dans l'ordre (datalogger, piles puis secteur)...

Conclusion : maintenant, les relevés sont bien enregistrés (intervalle de 10 minutes sélectionné), mais ils ne s'actualisent pas automatiquement dans le logiciel : il faut fermer puis rouvrir la fenêtre des relevés instantanés pour qu'ils soient téléchargés, ce qui n'est quand même pas normal mais moins grave si je peux accéder au PC à distance régulièrement.

 

Par contre, la console n'indique plus la pression atmosphérique.

Le capteur doit être HS car il reportait 1016.5 hPa invariablement depuis l'installation (alors qu'il fonctionnait chez moi :@).

@Elliot17 : merci de désactiver la colonne "Pression" dans les relevés de la station.

 

Enfin, il y a des coupures internet fréquentes en ce moment là-haut, d'où des relevés en pointillés : j'espère que ce ne sera pas durable si on veut pérenniser la station sur ce site.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'y passe régulièrement et c'est prévu que j'y aille à la fin du mois alors si il faut faire quelque chose, n'hésite pas à faire signe. ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ludo47 a dit :

C'est un exemple pour illustrer le problème rencontré sur plusieurs stations : la localisation. Mais ce n'est pas le sujet principal ici :) 

 

L'a rien compris mais c'est pas grave :D

 

Il y a 6 heures, frodon88 a dit :

Choix étrange de mettre ces deux noms l’un à côté de l’autre... puisque le massif du Hohneck est partagé entre les communes de La Bresse dans les Vosges d’un côté puis Metzeral et Stosswihr dans le Haut Rhin de l’autre côté.

 

D’ailleurs pour les géographes il me semble que le sommet du Hohneck se trouve dans le Haut-Rhin, non ? 

 

Bref, pour dire vrai, voir ça écrit la station de la sorte me choque vraiment. Et pour les non locaux un minimum averti (savoir lire une carte) ce mélange de noms va en surprendre plus d’un...

 

Si on veut être un pointilleux sans faire de pub et si j’ai bien compris la nouvelle implantation, pour moi le nom de : Xonrupt-Longemer - Le Haut Chitellet est le plus approprié. Ou garder La Bresse-Hohneck en ajustant l’altitude vu que le refuge est quasi limitrophe.

 

Pour les géographes ?

 

Le repère géodésique principal est sur La Bresse (accessoirement les bâtiments aussi)... les autres (et la table d'orientation) sur Stosswihr.

Liens :
https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=8807501&geo_cid=0

>

https://geodesie.ign.fr/fiches//lib/image_affiche.php?file=/home/postgres/SauvegardesBDG/bdg/bdg_numerique/rsgf_croquis_sit/3619/SITE-78997-CROQ-a_2003_03_25.tif&name=8807501_croquis_a.tif&jpg_convert=true

 

Je ne vais pas refaire l'histoire de la limite précise ( @catlino ?). Dernier changement à ma connaissance en 1834 (ordonnance du roi) entre La Bresse et Stosswihr.

Les inventaires en ligne des AD88 et AD68 ne présagent pas de gros dossier conservé (peut-être en AD88 29 M 3-4 ).

Normalement on commence par sous-série 1 M puis délibérations du conseil municipal (pas conservées pour cette périodes à la Bresse > voir si choses intéressantes en AD88 E dépôt 77/3 D 1).

 

Edit: Remarque : j'ai été très étonné par le Haut Chitelet qui ne parle à personne / presque personne. Vous voulez dire dans la représentation de l'étendue du terroir ? Pour moi aussi célèbres l'un que l'autre (pour raisons différentes).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

 

Qu'est-ce qu'il vient nous parler de Cacadogne ? O.o:D

Ce terroir est éloigné de la VP2 -_-


Désolé pour mon ignorance des puys du Massif central, je viens de voir qu'il existait un "puy de Cacadogne", j'ai seulement repris ce que me disait Google Maps pour le lieu de la station (épingle grise) :

 image.png.c0ab35fd4d8bf854e192967563589cd1.png  

De plus, la nomination "Cacadogne" semble ici correspondre à une piste de ski, donc double erreur ;) 
Et comme l'a dit Ludo, c'était juste pour justifier mon propos...
Désolé pour le HS :$

 

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

@Elliot17 : merci de désactiver la colonne "Pression" dans les relevés de la station.


C'est fait !
 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

C'est gentil d'opter sans attendre aussi l'avis de "ma pomme" ;), pourtant demandé par @Elliot17

 

Ben ça faisait 24h que la question était posée, et tu es passé plusieurs fois sur le fil sans y répondre. J'avais supposé (peut-être à tort) que tu n'en dirai pas +.

 

Pour le nommage de la station, si j'en crois l'IGN, pas de doute sur la commune, bien que ça se joue à 100 m près.

 

xonrupt.thumb.jpg.19587496997e4a9107b6038d5645db18.jpg

 

A partir de là, comme gestionnaire du réseau responsable des normes (installation, nommage), c'est bien [commune- "ce qu'on veut" (facultatif)] qui doit être utilisé comme libellé d'une station. Par "ce qu'on veut", c'est un quartier, un lieu-dit, une zone, un repère ... bref, un élément de précision qui semble utile. Totale rigueur administrative sur le premier membre, totale liberté sur le deuxième.

 

Et dans ce cas, je pense que "Hohneck" est une info pertinente puisque "ça parle" au plus grand nombre. Désolé pour les locaux, mais il faut aussi penser référencement et visibilité (à l'image de ce que l'on avait retenu pour la StatIC de Belmont/Champs du Feu).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

A partir de là, comme gestionnaire du réseau responsable des normes (installation, nommage), c'est bien Xonrupt-Longemer - "ce qu'on veut facultatif". Par "ce qu'on veut", c'est un quartier, un lieu-dit, une zone ... bref, un élément de précision qui semble utile. Et dans ce cas, je pense que "Hohneck" est une info pertinente puisque "ça parle" au plus grand nombre. Désolé pour les locaux, mais il faut aussi penser référencement et visibilité (à l'image de ce que l'on avait retenu pour la StatIC de Belmont/Champs du Feu).

 

Pourquoi privilégier l'appellation (et l'altitude) en fonction du nouvel emplacement?

Comme déjà précisé, aucune dénomination ne peut à la fois convenir parfaitement aux 2 emplacements (La Bresse et Xonrupt-Longemer).

C'est pour cette raison que la solution la plus simple consiste à ne rien modifier, surtout que "La Bresse-Hohneck", les gens connaissent, et qu'il y a déjà 2 stations à Xonrupt-Longemer sur le réseau StatIC.

Si vous voulez être précis, il faut ouvrir une autre station ou avoir la possibilité  d'indiquer les 2 dénominations et altitudes :

- De janvier 2014 à octobre 2017 : La Bresse - Hohneck - 1260 m

- A partir de septembre 2018 : Xonrupt-Longemer - Haut-Chitelet - 1200 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Si vous voulez être précis, il faut ouvrir une autre station ou avoir la possibilité  d'indiquer les 2 dénominations et altitudes :

- De janvier 2014 à octobre 2017 : La Bresse - Hohneck - 1260 m

- A partir de septembre 2018 : Xonrupt-Longemer - Haut-Chitelet - 1200 m

 

Comme l'a indiqué Ludo, ce sera dans les métadonnées, développement en cours.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Permettez moi d’apporter quelques éléments à cette discussion.

Le toponyme Chitelet est un diminutif de Schlucht (ravin) pouvant signifier un petit passage à l’écart du ravin du col de la Schlucht (Schliechtli) qui sera corrompu par les topographes de Cassini en Châtelet ??

En effet, historiquement la route du col dela Schlucht ne sera ouverte à la circulation qu’en 1869.

Au préalable, seuls trois passages permettaient de franchir la crête : le Taneck (Mortzgasse) au nord, le col du Rothenbach (chemin des marchands) au sud et au centre : le HOHNECK.

 

Le sentier du Hohneck permettait le trafic commercial entre Munster, Gerardmer et La Bresse par le Haut Chitelet. Nous disposons d’archives datant du 15 e siècle attestant des transactions entre les lorrains et les alsaciens sur ce passage.

Le toponyme Chitelet désigne en réalité tout un versant situé entre la Schlucht-le Collet et les Hauts de La Bresse (Wormspel-Fontaine Duchesse ) soit sur plusieurs kilomètres.

Ceci a toujours entraîné des confusions entre différents sites.

Dans le cas qui nous intéresse, la dénomination de cette nouvelle station météo, je me rallie à ce qui a été choisi : - A partir de septembre 2018 : Xonrupt-Longemer - Haut-Chitelet - 1200 m-

Ceci devrait couper court à toute ambiguïté qui pourrait se produire entre:

- une station de ski « La Bresse-Hohneck »,

- un établissement : « le Sotré » anciennement ferme du Haut Chitelet »,

- deux restaurants-brasseries dont une ayant eu une station météo quelques années,

- le jardin alpin du Chitelet créé en 1966 à la source de la Vologne,

- plusieurs chalets refuges associatifs et surtout,

 

- la Tourbière Charlemagne, site protégé, Réserve Naturelle interdite au public et sur lequel sont poursuivies des études sur l’enneigement et sur l’évolution du manteau neigeux à 1220m d’altitude. Ces études se poursuivent, sans interruption depuis 1976, au sein d’une association de professionnels de la montagne. C'est la plus longue série effectuée dans les Vosges.

Ces relevés  ont donné lieu a de nombreuses contributions, toujours avec l’agrément des « inventeurs », code de la propriété intellectuelle oblige. Toute utilisation non autorisée entraînerait de fait une réaction.

 

Effectivement, la dénomination de Xonrupt-Longemer - Haut-Chitelet - 1200 m pour le Sotré me semble judicieuse.

Modifié par catlino
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle cette remise en marche de la station dans le secteur du Hohneck!

Par contre, je suis étonné du niveau des Tmin sur le pour le moment très bref récap mensuel d'Infoclimat: 15.6 et 16.4 pour hier et aujourd'hui.

Situé à un moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de là, et pas vraiment dans un trou à froid ( en pente et entouré de forêt), j'ai relevé ici  5 à 6°c de moins en abri normalisé pour ces deux minimas.

Maxi d'hier sensiblement identique. par contre.

Particularité locale ou autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...