Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Revue La Météorologie


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 55 minutes, bernardt60 a dit :

Pour avoir celui de mai ça me parait bien juste ;)


Il était indiqué abonné du numéro 117 au 120, le 117 c’est pas celui de mai? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour vos 2 derniers messages. Sous l'impulsion pertinente des 2 relecteurs, nous avons passé pas mal de temps à retravailler les figures pour les rendre plus lisibles.   Pour le conten

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait la publicité sur les derniers numéros de La Météorologie. Ainsi, j'en profite pour mettre en avant le numéro 112. Sachez que même pour ceux qui ne

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!) un que j'ai c

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci @_sb, je l’attends donc avec impatience 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est revue reçue ce samedi 🙂
Je ne l’ai pas encore ouvert mais je vais rapidement la lire. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je l’ai ouverte ce mercredi et dévoré. 
Vraiment très intéressant je ne regrette pas de m’être abonné, bien aussi l’article sur Infoclimat…🙂

 

Vivement le prochain numéro. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous, 

 

Est-ce que quelqu’un a déjà reçu le nouveau numéro qui était censé sortir en août? Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Dans la boîte aux lettres  ce matin B|

 

Ceux qui détiennent les trésors sonnants et trébuchants sont privilégiés !!!

 

-> [ ]

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon privilégié aussi puisque je l’ai reçu ce soir 🙂. j’y ai pensé ce matin et ça arrive aujourd’hui excellent…😁
On va découvrir ça. 
 

 

5BCFD3C2-226C-4555-A7CA-8DB35207AB89.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Revue de novembre n°119 reçue ce jour 🙂
 

 

4F1D47A5-D6AC-461E-8ABA-10B8599935F5.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

J’ai lu quelques articles en libre accès et je viens de m’abonner.
Hate de lire le prochain numéro 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N°120 reçu ce matin :)

 

120_Couverture_high.png

Loin d'avoir tout lu.

Je me suis néanmoins précipité sur l'article « Découverte d'une anomalie électrique dans des orages méditerranéens » et je n'ai pas été déçu !

C'est un très bel article, très pédagogique, illustré, clair, sans mathématiques et accessible grâce à une lecture progressive des concepts utilisés.

L'article se concentre entre autres sur l'apport essentiel des graupels et des sables sahariens dans l'évolution kéraunique, les causes de la disposition des charges dans le Cb, la physique des traceurs positifs et négatifs pour arriver au cœur de ces anomalies découvertes. Très bien écrit, accessible sans connaissances particulières. Et donc très plaisant à lire. Merci @kami et aux autres auteurs ;) 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@_sb pareil pour moi 😉
Mais je n’ai même pas encore lu le 119 donc…voilà c’était déjà mon dernier numéro il va falloir que je me réabonne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hé bin a la lecture de tout ça je suis dégouté 

Depuis plu d un an que j ai voulu m abonner pour la première fois... Pas moyen de passer la reduc IC ni même de payer en CB 

Ça a l air pourtant super intéressant 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 14 minutes, Matpo a dit :

Hé bin a la lecture de tout ça je suis dégouté 

Depuis plu d un an que j ai voulu m abonner pour la première fois... Pas moyen de passer la reduc IC ni même de payer en CB 

Ça a l air pourtant super intéressant 

Bizarre, tu essayé de t’abonner via virement ou chèque?  Je viens juste de m’abonner via virement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

Bizarre, tu essayé de t’abonner via virement ou chèque?  Je viens juste de m’abonner via virement. 

Via CB... Ils disent sur la plate-forme de paiement que c est possible, j ai jamais trouvé comment faire 

Et sans pay pal évidemment, puisqu'ils précisent qu il n y en a pas besoin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Via CB... Ils disent sur la plate-forme de paiement que c est possible, j ai jamais trouvé comment faire 

Et sans pay pal évidemment, puisqu'ils précisent qu il n y en a pas besoin 

 

rôôôôh @Matpo

 

après avoir choisi ta formule (en l'occurrence celle à 38€ en tant qu'adhérent à une asso météo), 

tu cliques sur le bandeau jaune papal,il t'ouvre une pop up: c'est là que tu choisis "Payer par cb".

Après ça il te demande ton mail il me semble pour vérifier si t'as un compte mais tu as aussi l'option "payer sans compte" ou continuer sans s'identifier".

 

papal.thumb.JPG.08c52da9f1578d6dd018c7f6c5f5f9d7.JPG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

rôôôôh @Matpo

 

après avoir choisi ta formule (en l'occurrence celle à 38€ en tant qu'adhérent à une asso météo), 

tu cliques sur le bandeau jaune papal,il t'ouvre une pop up: c'est là que tu choisis "Payer par cb".

Après ça il te demande ton mail il me semble pour vérifier si t'as un compte mais tu as aussi l'option "payer sans compte" ou continuer sans s'identifier".

 

papal.thumb.JPG.08c52da9f1578d6dd018c7f6c5f5f9d7.JPG

Oui @Babarskaja merci :), j ai tenté ça, mais a chaque fois dans l'étape suivante il me demande quand même de renseigner mon compte PayPal... O.o

A moins que ça ai changé maintenant récemment ? Ou alors je sais vraiment pas m y prendre 😅

Je vais retenter merci :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pansa a dit :

Je viens de lire l'article sur la tornade du 23 octobre 2022. Il y a à boire et à manger, mais ça reste intéressant. Après lecture, il me vient quelques questions évidentes.

 

1) Si le STP simulé par AROME était si haut, pourquoi pas de vigilance appropriée sur la région? Qu'en était-il des valeurs de STP sur la Bourgogne, qui, elle, avait reçu vigilance plus haute (et avait attirée à elle tous les chasseurs d'orages)?

2) Pourquoi est-ce qu'on regarde les vitesses radiales à posteriori et pas durant l'évènement? Et prolongation de cette question : quel intérêt représente l'algorithme de détection des mésosyclones si ses produits ne sont communiqués ni au public, ni au prévisionnistes?  Autrement dit, quel intérêt si ça ne doit avoir aucun impact ni se manifester sous forme d'alerte durant le suivi?

 

Puis autre remarque :

Le radiosondage simulé ne me parait pas vraiment représentatif de l'environnement général avant formation. J'ai l'impression qu'il est pris très (trop) près des orages (comme le dénotent les contours de réflectivité en Figure 6) avec pour résultat une SREH surement trop forte pour être véritablement représentative. 700 m2/s2 pour la SREH0-3, c'est presque deux fois la valeur pour la tornade EF5 de El Reno 2013. Donc en ordre de grandeur, on se dit qu'il y a peut-être soucis, et qu'on est en train de regarder un environnement local simulé déjà en cours de modification, en réponse aux développements convectifs plus à l'ouest, et non un environnement de plus grande échelle.

 

Dernier point :

Quelqu'un a-t'il compris ce que les auteurs voulaient dire par

page 80, colonne de droite?

 

Poke @Tony22 et @kami ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et aussi @Cersça peut t intéresser ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...