Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 21 minutes, Lachignole a dit :

Pas encore de photo mais j’ai apperçu cette semaine pour la première fois dans le quartier un perruche à collier...😐

 

Jamais vu une seule ici. Par contre quand j'habitais en région parisienne j'en voyais par dizaines, notamment à la période des cerises

 

DSC_4776_cr.jpg.65365cefd082c409aaafa2350820e137.jpgDSC_4777_cr.jpg.ca2e7b7126bd05978626296befee8627.jpgDSC_4778_cr.jpg.eb7332aba9ec3632058136286d5994bc.jpgDSC_4779_cr.jpg.bacecf1e2d0a593d8d49489625a61764.jpgDSC_4780_cr.jpg.4bb37a39dbf4e9909a9e1b52d846ada7.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 7 minutes, Claude_L a dit :

Jamais vu une seule ici. Par contre quand j'habitais en région parisienne j'en voyais par dizaines, notamment à la période des cerises

Espèce invasive?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 52 minutes, Lachignole a dit :

Espèce invasive?

 

J'ai cru comprendre qu'elle n'était pas considérée comme telle.

 

De mon côté je voyais quelques dizaines d'individus, particulièrement sur Rungis et sur Massy), mais rien de vraiment envahissant. Je pense que les étourneaux dans certains biotopes sont beaucoup plus nombreux. Et je pense qu'on est plus au stade de la curiosité que de quelque chose de vraiment nuisible.

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 4 minutes, Claude_L a dit :

 

J'ai cru comprendre qu'elle n'était pas considérée comme telle.

Ok merci. En tout cas leur chant se fait entendre. 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, Lachignole a dit :

Espèce invasive?

Selon la LPO, aucun indicateur ne le démontre - à part celui des batailles en augmentation contre l'écureuil roux (qui adore les œufs et les les femelles qui les couvent). 

Sinon, RAS pour l'instant. 

https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-ile-de-france/actu-ile-de-france/actu-2022-ile-de-france/la-perruche-a-collier-et-la-biodiversite-en-ile-de-france

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 13 minutes, Flora a dit :

Selon la LPO, aucun indicateur ne le démontre - à part celui des batailles en augmentation contre l'écureuil roux (qui adore les œufs et les les femelles qui les couvent). 

Sinon, RAS pour l'instant. 

https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-ile-de-france/actu-ile-de-france/actu-2022-ile-de-france/la-perruche-a-collier-et-la-biodiversite-en-ile-de-france

Merci pour le lien, qui conforte ce que j'ai pu observer lorsque je vivais pas si loin d'Orly.

Citation

Il y a également d’autres questions qui peuvent être soulevées (dans le cas de la perruche : provoque-t-elle des dégâts aux cultures ? [...]

La question est vite répondue comme on dit 😆 S'il y avait dégâts aux cultures, il y a longtemps que la fénesséa aurait fait pression pour obtenir une éradication 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 10 heures, Mamma34 a dit :

La perruche à collier est bien une espèce exotique invasive (ALIEN)

Qui pour l'instant se limite aux grandes villes mais pour combien de temps🙄

Tout à fait, et c'est pour cela qu'elle est surveillée de près. Pour autant, son éradication ou même un "prélèvement" systématisé n'est pas du tout à l'ordre du jour. 

Je me suis mal exprimée en effet, et je voulais souligner qu'aucun indicateur ne démontre encore une nuisance importante sur la faune indigène.

Il en va de même en Grande-Bretagne, où elle est pourtant présente depuis le début des années 70. 

https://www.rspb.org.uk/our-work/policy-insight/species/invasive-non-native-species/ring-necked-parakeets/

A surveiller sans s'affoler, quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Flora

Oui j'avais bien compris ton message, je mets ce lien au dessous.

Je dois dire que je suis un vrai ayatollah en ce qui concerne la nature (sauvage) ce qui n'est pas le cas dans mon potager ou je pratique la "tontonculture" (pas très naturel).

Le pire avec cette perruche c'est qu'elle est très appréciée par certains citadins qui pratiquent même le nourrissage.

Par exemple je suis complètement opposé au nourrissage des oiseaux par les particuliers dans les jardins , dans le mien c'est harãm😉

 

De la belle exotique à la belle invasive : perceptions et appréciations de la Perruche à collier (Psittacula krameri) dans la métropole parisienne | Cairn.info 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chardonneret élégant est encore revenu à ma mangeoire pour mon plus grand plaisir d'observer de près ce superbe passereau, celui ci a de nouveau pris la pose avec cette fois ci une graine de tournesol dans on bec pour compléter le tableau.

Mes meilleurs chance de l'avoir d'aussi près mis à profit, dans la nature, en ce moment je trouve parfois des chardonnerets pendant mes balades, même vu une fois un groupe de 30 chardonneret, ceux ci restent tout le temps très haut dans les arbres donc compliqué à avoir.

 

IMG_0205.JPG.586d2271012d50d206017eb7adf5fd4c.JPG

 

Une balade dans les Vosges fin janvier pour profiter de la neige et du soleil avec de belles conditions et du plâtrage intégral, emmener le gros téléobjectif n'a pas été de trop, puisque j'ai également trouvé quelques oiseaux la haut malgré les conditions.

Une mésange boréale.

 

IMG_0014.JPG.ae3a020e93ac509da5a4dcae3c835734.JPG

 

Et une sittelle torchepot, également vu un pic épeiche, et aussi une mésange charbonnière mâle qui a fini dans la boite à image.

 

IMG_9950.JPG.d06ea63cf28c97a45d585d7e04b8de9f.JPG

 

Une balade dans les champs autour de mon village, c'est ce jour la que j'ai aperçu le groupe de 30 chardonnerets, sur le chemin du retour j'ai le droit à une surprise plutôt surprenante.

Un épervier d'Europe femelle vient de capturer un pigeon (que j'ai volontairement flouté sur la photo), et  était en train de le plumer à même le trottoir assez à découvert, l'approche s'est fait en passant derrière les voitures garés le long du trottoir (pour pas qu'il me voit), le cadrage s'est fait à l'arrache, car ces oiseaux ayant une excellente vue, le moindre décalage de qqe cm pour mieux cadrer et il s'est enfuit.

 

IMG_0166.JPG.a1181a62d863beced212502cc89d86f6.JPG

 

Un autre oiseau que je n'avais pas encore photographié : le tarin des aulnes, je suis tombé sur un groupe d'une 20aine de ces oiseaux, pour le coup peu farouche, j'ai eu un mâle et une femelle dans la boite, ici c'est le mâle que je vous met

 

IMG_0275.JPG.f94facc5f5580db8e7a844a0c230a14c.JPG

 

Un oiseau que je n'ai pas encore présenté, considéré comme nuisible dans certaines localité, et généralement peu apprécié : la corneille noire

Cette corneille a décidé de prendre une pose en me voyant la viser avec l'objectif

 

IMG_0515.JPG.199e4d55a41819c0adda857a2c9bc9fd.JPG

 

Rouge gorge familier, qui porte de nouveau bien son nom, approché de très proche.

 

IMG_0540.JPG.06bab6e017d5cb8142749457129f6abf.JPG

 

Et pour finir, depuis quelques temps, je vois parfois une mésange qui ressemble très fortement à la mésange de chine (parus minor), l'année dernier j'en ai observé un sacré paquet de mésanges charbonnières, les femelles ayant généralement des couleurs plus terne que le mâle mais le jaune sur leur ventre reste quand même bien net.

La j'ai pu photographier une charbonnière dont le ventre est jaunâtre mais vraiment très terne et plutôt grisâtre quand habituellement le jaune de nos charbonnières est quand même assez net (même sur les femelles), d'autant plus que la c'est le début de la saison des amours chez les charbonnières, donc la période ou les couleurs de leur plumage est le plus vif...

Parus major ou minor, pour le coup je doute un peu...

 

IMG_0569.JPG.4f823b8678669854728765ed8d04f856.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 22:28, marco44 a dit :

Ta dernière mésange pose effectivement question.

Tu devrait demander l'identification sur oiseaux.net je suis curieux de savoir. 

 

J'ai fais une demande d'identification sur oiseaux.net concernant ma mésange "suspect", j'ai eu en réponse que c'est une mésange charbonnière.

J'ai regardé un peu dans mes photos d'oiseaux, et j'ai ressorti pour comparer les photos de mésanges charbonnières femelles que j'ai eu ces derniers mois avec celle qui m'a semé le doute (les mâles étant plus coloré que les femelles) :

 

IMG_0448.thumb.JPG.4ef2438ca4e72f87b4d51d81a1398182.JPG

 

La différence entre ma charbo au plumage ressemblant à parus minor, et nos charbos femelles communes (parus major) de chez nous est quand même bien net.

A voir maintenant au printemps quand la saison de reproduction sera lancée si je retrouve ces mésanges particulièrement dépigmentée au niveau du ventre...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@-Airi- Je viens d'observer depuis deux jours deux mésanges bleues au plumage très sombres - le bleu tirant nettement sur le gris. Renseignements pris auprès d'un passionné ornithologue, il s'agit de juvéniles. Pourrait-il y avoir la même influence d'âge/vivacité des couleurs pour ta charbonnière (bien que j'imagine forcément que tu t'es déjà posé la question)? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude
Le 12/02/2023 à 22:02, -Airi- a dit :

Le chardonneret élégant est encore revenu à ma mangeoire pour mon plus grand plaisir d'observer de près ce superbe passereau, celui ci a de nouveau pris la pose avec cette fois ci une graine de tournesol dans on bec pour compléter le tableau.

Mes meilleurs chance de l'avoir d'aussi près mis à profit, dans la nature, en ce moment je trouve parfois des chardonnerets pendant mes balades, même vu une fois un groupe de 30 chardonneret, ceux ci restent tout le temps très haut dans les arbres donc compliqué à avoir.

 

IMG_0205.JPG.586d2271012d50d206017eb7adf5fd4c.JPG

 

Une balade dans les Vosges fin janvier pour profiter de la neige et du soleil avec de belles conditions et du plâtrage intégral, emmener le gros téléobjectif n'a pas été de trop, puisque j'ai également trouvé quelques oiseaux la haut malgré les conditions.

Une mésange boréale.

 

IMG_0014.JPG.ae3a020e93ac509da5a4dcae3c835734.JPG

 

Et une sittelle torchepot, également vu un pic épeiche, et aussi une mésange charbonnière mâle qui a fini dans la boite à image.

 

IMG_9950.JPG.d06ea63cf28c97a45d585d7e04b8de9f.JPG

 

Une balade dans les champs autour de mon village, c'est ce jour la que j'ai aperçu le groupe de 30 chardonnerets, sur le chemin du retour j'ai le droit à une surprise plutôt surprenante.

Un épervier d'Europe femelle vient de capturer un pigeon (que j'ai volontairement flouté sur la photo), et  était en train de le plumer à même le trottoir assez à découvert, l'approche s'est fait en passant derrière les voitures garés le long du trottoir (pour pas qu'il me voit), le cadrage s'est fait à l'arrache, car ces oiseaux ayant une excellente vue, le moindre décalage de qqe cm pour mieux cadrer et il s'est enfuit.

 

IMG_0166.JPG.a1181a62d863beced212502cc89d86f6.JPG

 

Un autre oiseau que je n'avais pas encore photographié : le tarin des aulnes, je suis tombé sur un groupe d'une 20aine de ces oiseaux, pour le coup peu farouche, j'ai eu un mâle et une femelle dans la boite, ici c'est le mâle que je vous met

 

IMG_0275.JPG.f94facc5f5580db8e7a844a0c230a14c.JPG

 

Un oiseau que je n'ai pas encore présenté, considéré comme nuisible dans certaines localité, et généralement peu apprécié : la corneille noire

Cette corneille a décidé de prendre une pose en me voyant la viser avec l'objectif

 

IMG_0515.JPG.199e4d55a41819c0adda857a2c9bc9fd.JPG

 

Rouge gorge familier, qui porte de nouveau bien son nom, approché de très proche.

 

 

 

Et pour finir, depuis quelques temps, je vois parfois une mésange qui ressemble très fortement à la mésange de chine (parus minor), l'année dernier j'en ai observé un sacré paquet de mésanges charbonnières, les femelles ayant généralement des couleurs plus terne que le mâle mais le jaune sur leur ventre reste quand même bien net.

La j'ai pu photographier une charbonnière dont le ventre est jaunâtre mais vraiment très terne et plutôt grisâtre quand habituellement le jaune de nos charbonnières est quand même assez net (même sur les femelles), d'autant plus que la c'est le début de la saison des amours chez les charbonnières, donc la période ou les couleurs de leur plumage est le plus vif...

Parus major ou minor, pour le coup je doute un peu...

 

IMG_0569.JPG.4f823b8678669854728765ed8d04f856.JPG

Bonjour

Tout d'abord @-Airi- , je trouve tes prises de vue très belles car on sent ton amour pour eux dans tes photos....🤩

Pour moi, il s'agit d'une mésange noire. J'avoue en avoir vue très peu dans ma région picarde, 1 fois il y a quelques années et plusieurs cette année !!! J'en ai très été surprise ... !!!! Beaucoup de mésanges huppées aussi...😮

Sinon, j'ai avec bonheur et stupéfaction une horde de chardonnerets qui se sont installés au fond du jardin !!!! 

Modifié par soctimi
répétition
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Flora a dit :

@-Airi- Je viens d'observer depuis deux jours deux mésanges bleues au plumage très sombres - le bleu tirant nettement sur le gris. Renseignements pris auprès d'un passionné ornithologue, il s'agit de juvéniles. Pourrait-il y avoir la même influence d'âge/vivacité des couleurs pour ta charbonnière (bien que j'imagine forcément que tu t'es déjà posé la question)? 

 

Pour tes 2 mésanges bleues, c'est quasiment impossible que ça soit des juvéniles à cette période de l'année, pour plusieurs raisons :

- Le plumage des mésanges bleues juvéniles comme celle ci ne protège pas du froid hivernal, chaque mésange juvénile effectue une mue au cours de l'été pour avoir le plumage adulte qui lui permet de supporter le froid en hiver.

52456053306_ffe4188754_b.jpg

- Au vu de la date d'observation, soit fin février, s'il s'agit réellement de juvéniles et qu'ils se nourrissent seule, ça implique que c'est des juvéniles sevrés âgé au minimum de 35-40 jours après leur naissance, ce qui ramène à une ponte intervenant en décembre/début janvier grand max, ce qui est incohérent.

- Les bébés mésanges ont besoin d'un fort apport protéiné pour leur croissance, ces protéines sont disponible en abondance dans les chenilles, en plein hiver, on ne trouve pas ou très peu de chenilles, excepté la processionnaire du pin dans leurs nids, et c'est plutôt la mésange charbonnière qui ose s'attaquer aux nids de processionnaires.

- Les mésanges durant l'hiver ont un régime nettement plus granivore et fréquente souvent les mangeoires mise à disposition à leur attention, les graines et graisses mis à disposition dans les mangeoires ne convient pas aux oisillons pour leurs croissance.

 

il y a 59 minutes, soctimi a dit :

Bonjour

Tout d'abord @-Airi- , je trouve tes prises de vue très belles car on sent ton amour pour eux dans tes photos....🤩

Pour moi, il s'agit d'une mésange noire. J'avoue en avoir vue très peu dans ma région picarde, 1 fois il y a quelques années et plusieurs cette année !!! J'en ai très été surprise ... !!!! Beaucoup de mésanges huppées aussi...😮

Sinon, j'ai avec bonheur et stupéfaction une horde de chardonnerets qui se sont installés au fond du jardin !!!! 

 

Merci,

Il ne s'agit pas d'une mésange noire sur ma photo, la mésange décolorée que j'ai prise avait la taille d'une charbonnière, les mêmes joues blanches qu'une charbonnière, une cravate noire sur le ventre et une teinte verdâtre sur le dos.

La mésange noire ressemble à la charbonnière, mais elle est plus petite, a le dos gris, pas de cravate noire sur le ventre, une tache blanche sur la tête.

 

Mésange noire

52456057176_38e861b8c4_b.jpg

 

Mésange charbonnière

52456056501_518227412e_b.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@-Airi-J'ai vu que tu as mis ta photo sur le site d'indentification des oiseaux et je pense que

l'on peut faire confiance a Jean qui est une pointure. Cela dit il est vrai que les couleurs de ta mésange

charbonnière sont particulière, tu peux demander a Jean ce qu'il en pense et quelles en sont les raisons.

Je me demandais si tu avais d'autres photos ou tu t'est posé la questions seulement en voyant celle-ci.

Il se pourrais peut-être que le fond de ta photo étant relativement lumineux aurait atténué les couleurs de l'oiseau.

Pour ce qui est des juvéniles je suis d'accord avec toi, pour les chenilles processionnaires la Mésange a longue queue

est je pense la plus douée, on en a derrière chez nous ou il y a un petit bois de pin, elles sont fantastiques. 

Edit: J'avais pas vu que tu avais modifié ton message sur le forum d'identification donc j'ai presque toutes les réponses! 

Modifié par marco44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@-Airi- c'est bien ce que j'ai expliqué à ce voisin passionné, mais il n'en démordait pas, et vu sa connaissance, je me suis laissée aller à son avis. A tort, donc, et je suis bien d'accord. Ça ne fait pas de sens. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ces deux mésanges bleues sont positivement gris foncé aux endroits où ça devrait être bleu. Il y en a tout plein d'autres qui sont normales, mais pas celles-ci! Depuis 3 jours, je n'ai pas réussi à les photographier 😣! Du coup, je tourne en rond... j'ai beau chercher, je ne trouve rien. 

Modifié par Flora
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora@marco44 Je pense avoir trouvé une explication quand à la décoloration du jaune sur ma mésange charbonnière, je suis tombé sur un article évoquant que les métaux lourds peuvent avoir une incidence sur le plumage de ces oiseaux.

Sachant que chaque année, quelques mésanges provenant de Russie et Scandinavie viennent passer l'hiver en Europe de l'ouest avant d'y retourner au printemps.

Aujourd'hui je suis retourné sur le lieu ou j'ai trouvé cette charbonnière particulière, je ne l'ai pas retrouvé, malgré que j'ai vu plein de charbonnières coloré normalement.

 

Les métaux lourds, ça peut peut-être également expliquer la perte du bleu sur tes 2 mésanges bleues confondue à tort avec des juvéniles, sans doute 2 individus à santé dégradée qui ne trouveront sans doute pas de partenaire pour la reproduction ce printemps...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle salve d'oiseaux, avec cet anticyclone perpétuel et l'ennuie extrême niveau météo, et bah on cherche nos amis à plumes.

On commence par un geai des chênes pris au parc de l'orangerie de Strasbourg.

 

IMG_0611.JPG.fdf1a23d1a56e21b860720b5899790c5.JPG

 

Toujours chez les corvidés, je trouve 2 corbeaux freux au niveau du parking de Cora Mundolsheim, première fois que j'ai l'occasion de prendre cet oiseau en photo, malgré son plumage noir, des reflets légèrement coloré à la lumière.

 

IMG_0623.JPG.908b876d15cbf09f3b35c3d523c9c81b.JPG

 

Le chardonneret élégant ne vient plus trop à la mangeoire, néanmoins ces derniers temps j'arrive à en trouver assez souvent dans la nature via leurs chants, souvent posté en hauteur dans les arbres, ils descendent rarement au sol ou dans la basse végétation.

Cependant, je trouve un chardonneret posté assez bas dans un arbre, et je parvient à l'approcher à environ 4-5 m de distance sans qu'il fuit, du coup une première pour l'observation d'un chardonneret à distance presque idéale en étant dans la nature.

 

IMG_0656.JPG.0e4efeb57bca64acffcef2be971210d9.JPG

 

Le faux printemps de fin décembre-janvier + la douceur de ces dernières semaines fait sortir les bourgeons, une mésange bleue jette son dévolu sur un des bourgeons pour se nourrir.

 

IMG_0708.JPG.07e31564cdaa28084b65191eaee26fcc.JPG

 

Pour la série qui va suivre, difficile de faire une sélection, des photos prise ce matin même...

Une session dont ça arrive rarement d'avoir à la fois : un placement idéal, une distance idéal du sujet, une lumière idéal, un placement idéal du sujet, d'avoir le choix de la composition...

 

Après avoir tourné pendant une bonne heure à la recherche d'oiseaux qui ne se montrait pas trop, sous une bise sensible, je repère une mésange charbonnière dans un arbre au loin, je me place à un endroit ou le vent est coupé, et la surprise :

La mésange charbonnière se rapproche d'elle même de l'objectif, elle se positionne au bon endroit et se laisse photographier, puis change de branche tout en restant proche me permettant de changer de composition, une sittelle viendra également prendre la pose. Puis la mésange se rapproche encore plus de moi, petit à petit, l'ayant bien photographié, je range l'APN et je tente de la faire venir dans ma main en lui proposant de la nourriture au vue qu'elle devenait de moins en moins craintive... c'était en bonne voie... jusqu’à que des f**tus touristes passe dans le coin en étant bien bruyant, accompagné de joggueurs qui ont plus de 30 hectares de parc pour courir mais non préfère faire 15 fois le tour d'un carré de 20 m de coté...la ou j'étais avec la mésange.¬¬

 

IMG_0870.JPG.9de496eb8741aa1bc4eb4a751cb3fcea.JPG

 

IMG_0898.JPG.fe5e31848e1cd4bd7a1de81c91e33cd4.JPG

 

IMG_0973.JPG.06ac2191d683567f9433d2b97066aabd.JPG

 

La sittelle

 

IMG_0918.JPG.0de0dfab1448218033c765846b121bd7.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@cyle Attention avec les boules de graisses, il faut enlever le filet car les oiseaux peuvent s'entortiller les pattes dedans et ça peut finir par une patte cassée voire la mort s'il reste coincé.

Cet hiver j'ai vu une charbonnière avec une patte cassée venir à ma mangeoire, et chez l'un des voisins il y avait des boules de graisse avec ces filets, sans doute la cause de la blessure.

Sachant que dans la nature, la moindre tare et l'oiseau est condamné à court terme...

 

Sinon petite vidéo des mésanges à la mangeoire, ces derniers temps elles gazouillaient tout le temps en venant.

 

 

 

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, -Airi- a dit :

@cyle Attention avec les boules de graisses, il faut enlever le filet car les oiseaux peuvent s'entortiller les pattes dedans et ça peut finir par une patte cassée voire la mort s'il reste coincé.

Cet hiver j'ai vu une charbonnière avec une patte cassée venir à ma mangeoire, et chez l'un des voisins il y avait des boules de graisse avec ces filets, sans doute la cause de la blessure.

Sachant que dans la nature, la moindre tare et l'oiseau est condamné à court terme...

 

Sinon petite vidéo des mésanges à la mangeoire, ces derniers temps elles gazouillaient tout le temps en venant.

 

 

 

 

 

Ici la plupart des jardineries vendent les boules maintenant sans filet .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour changer des oiseaux des mangeoires (merci pour vos images), je vous partage une photo d'un magnifique oiseau que j'ai la chance de suivre ce printemps et qui a pour habitude de justement manger des mésanges et autres passereaux forestiers :D. La chevêchette d'Europe, à peine plus grosse qu'un moineau.
 

Je suis absolument fan de son air sévère et énervé.

 

DSC_7781_1200.thumb.jpg.b84b8b2b6a46904d95b33b24e953d5dc.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...