Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

il y a 1 minute, marco44 a dit :

Bonsoir

@Dralfot Il me semble qu'il y a quelques Gypaètes en Auvergne, si c'est le cas

ils ne vont pas tarder a venir finir les os. 

Dans les causses.

Sans reproduction actuellement.

 

Quelques immatures passent parfois par ici, comme en début d'année.

 

😁

il y a 1 minute, marco44 a dit :

Bonsoir

@Dralfot Il me semble qu'il y a quelques Gypaètes en Auvergne, si c'est le cas

ils ne vont pas tarder a venir finir les os. 

Dans les causses.

Sans reproduction actuellement.

 

Quelques immatures passent parfois par ici, comme en début d'année.

 

😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le Martin-chasseur à ailes bleues.
Au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (01).

 

DSC_9185.jpg
Nikon D500, 210mm, 1/320s, F/5.6, ISO560.

 

 

D'autres photos sont à venir suite à ma visite fort bien agréable du Parc des Oiseaux. J'y ai pris un abonnement et vais sûrement y retourner régulièrement. C'est le paradis du photographe par làbas, beaucoup de challenge niveau photographie, un vrai terrain de jeu. Ce n'est pas le même esprit qu'avec les photos d'oiseaux réellement sauvages, mais pour le côté purement technique de la photo, c'est vraiment un super bon moyen de continuer à s'entraîner.

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le petit perroquet Inséparable de Fischer, baigné des derniers rayons du soleil.
Gestion de la lumière très compliquée sur cette photo, mais le résultat me satisfait pleinement.

Pris au même endroit que précédemment le même jour.

 

DSC_9252-1.jpg

Nikon D500, 500mm, 1/320s, F/5.6, ISO250.

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 19:49, Chibisuke a dit :


Au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (01).

D'autres photos sont à venir suite à ma visite fort bien agréable du Parc des Oiseaux. J'y ai pris un abonnement et vais sûrement y retourner régulièrement. C'est le paradis du photographe par làbas, beaucoup de challenge niveau photographie, un vrai terrain de jeu. Ce n'est pas le même esprit qu'avec les photos d'oiseaux réellement sauvages, mais pour le côté purement technique de la photo, c'est vraiment un super bon moyen de continuer à s'entraîner.

 

ça a l'air bien sympa ce parc des oiseaux, dommage qu'il soit assez loin de chez moi, plus de 5-6 heures de routes de chez moi en comptant les pauses et c'est sur que je me ferais plaisir la bas avec le gros téléobjo que j'ai pour les oiseaux sauvages.

 

Sinon concernant les hirondelles chez moi, un couple a fait une 2ème nichée avec une ponte en 3eme décade de juillet, j'ai pu observé le nourrissage des jeunes, mais le nid en question était trop haut pour les photos. Un soir j'ai également observé des hirondelles rustiques volant très bas et se posant parfois même au sol pendant la période ou l'on était en flux d'ouest, j'ai du coup tenté de les avoir, l'une d'elle s'est effectivement posé au sol, j'étais en train de l'approcher quand celle ci a été dérangé par une autre hirondelle.

actuellement je ne les vois pratiquement plus les hirondelles chez moi, plus qu’a attendre l'année prochaine pour le suivi des nichées, d'ailleurs l'année prochaine faut que je trouve un site ou niche les martinets noirs pour tenter d'avoir cet oiseau en photo, puisque le seul endroit ou j'arriverais à l'avoir c'est au nid car en vol ils sont très rapide et ne se posent jamais.

 

Depuis le loriot, pas beaucoup de prises, beaucoup d'oiseaux sont en cours de mue et remplace leur plumage pour les juvéniles et les oiseaux adultes sont également en train de remplacer les plumes abimés, ceux ci sont font beaucoup plus discret et la météo de ces derniers jours n'arrange pas la situation ou les sorties oiseaux sont rendues pénible par la chaleur tropicale et les moustiques tigres qui prolifèrent.

 

pour les prises :

Pic épeiche femelle

 

IMG_7277.JPG.a9d58f051b7e893d5f717ea0d12199fb.JPG

 

Mésange nonnette

 

IMG_7258.JPG.2514ec60bb9f9e5dbe2fae0296333a05.JPG

 

Mésange charbonnière femelle

 

IMG_7409.JPG.a8c20bcdeb3ccb1cb34748ea3ca4a717.JPG

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo n'est pas de moi, mais petit partage :

 

 

Cette maison est incroyable, celui qui y habite ne doit pas être dérangé par les insectes volant avec l'armée de martinets noir qu'il a.

Voila ce qu'il me faudrait contre les moustiques !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le fil rouge du suivi des nichées d'hirondelles n'est pas terminée, elles m'ont gâté avec 5 nouvelles nichées en ce moment, il s'agit de 2nd couvée puisque les couples restent fidèle à leur nid tout au long de la saison de reproduction et il y a eu des nichées dans ces nids entre juin et juillet.

Entre la période humide en juillet, suivi de la canicule hammam en aout, un cocktail gagnant pour la prolifération de moustiques et autres insectes volants, il y a de quoi nourrir les oisillons.

 

Hirondelle adulte qui voulait nourrir ses petits, mais elle a probablement attrapé 4 abeilles (pas sur à 100%)

 

IMG_7920.JPG.dca04ebca0a29e85494ad2e10f251778.JPG

 

Quelques instants de nourrissage des oisillons

 

IMG_8095.JPG.2acc8b8fd417996b67c7d2b0c0e55ee2.JPG

 

IMG_8256.JPG.de029c2991b265e25d856a9d8ec91708.JPG

 

Les hirondeaux se montrent :

Ceux ci bientôt prêt pour le 1er envol

 

IMG_8417.JPG.f20bd46bcf7d0cfb6623099cdd2505bc.JPG

 

Ceux la sont âgé d'environ 10 jours.

 

IMG_8511.JPG.0c5c9443f59e61c7ad947c6d99777cda.JPG

 

D'autres images ici

  • J'aime 7
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour au dortoir pour les voir décoller
Forcément un peu tard et pas trop de lumière 


20230907-221143.jpg


20230907-221123.jpg

 

20230907-221102.jpg

Modifié par cyle
  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de chance ce vendredi, étant en télétravail ce jour, j'en profite pendant la pause de midi pour aller voir les nichées d'hirondelles.

Ce jour la, les hirondeaux étaient très actif, se montrait bien et sortait de plus en plus la tête hors du nid, une se permettant même quelques acrobaties, cet excitation général annonçant l'envol imminent et ça n'a pas raté, j'ai du coup assisté en direct à l'envol de la nichée d'hirondelles motivé par 4-5 hirondelles adultes les appelant sans les nourrir, un moment magique de la nature que de voir les oisillons sortir de plus en plus et s'élancer pour leur premier vol.

 

Les hirondeaux encore jeune présenté précédemment ont bien grandi et devraient s'envoler dans une semaine environ, instant de nourrissage.

 

IMG_8730.thumb.JPG.0efbe94e43316a620d8e1fdaebc9b6bd.JPG

 

Ces 2 hirondeaux sont prêt et se penche de plus en plus au bord du nid

 

IMG_8811.JPG.932d74c83c2c3567675b2f4b722fc1da.JPG

 

Les hirondeaux font des acrobaties avant de prendre leur envol !

 

IMG_8761.JPG.2b7f9f5a4bd2022180083586ca9e553a.JPG

 

IMG_8841.JPG.dd6b5c98fc8e30e7006002a6b6033681.JPG

 

Peu après envol de la nichée, assisté en direct, déroulé avec succès.

 

Mésange nonnette prise aujourd'hui même.

 

IMG_8864.JPG.77fc62200eac0a174e1291171ce8c976.JPG

  • J'aime 9
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les hirondelles sont partis chez moi, et j'ai hâte de les revoir au printemps suivant.

Du coup après le suivi des nichées, retour à nos traditionnelles mésanges.

Pas beaucoup d'oiseaux pris en photo ces dernières semaines à l'exception de quelques mésanges et d'un faucon crécerelle.

 

Faucon crécerelle, je tente une approche lente par étape pour le prendre en photo, ces oiseaux ayant une vue perçante, il me repère facilement une fois assez proche, néanmoins je parviens à le prendre en photo à une distance moyenne, il me semble que c'est une femelle.

 

IMG_9149.JPG.5cbf564225e2658008f706baadf98a20.JPG

 

IMG_9181.JPG.369e4d73e1ea8506f5dc0a52873f2333.JPG

 

Mésange bleue issue d'une couvée de cette année, la mue du passage au plumage juvénile au plumage adulte est quasiment terminée.

 

IMG_8986.JPG.5d1071dbc92f5c00ba9e4b9b2b3e5df7.JPG

 

Mésange bleue adulte.

 

IMG_9655.JPG.f631501cded5c9361511c4fda9bd12ef.JPG

 

Mésange à longue queue.

 

IMG_9612.JPG.e7945dd943fdc65e1ae2a2302c9033b4.JPG

 

Et enfin le retour de l'habituelle mésange charbonnière.

 

IMG_9641.JPG.887992b3772c3696388387dc3915d92c.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut,

Vraiment magnifiques ces photos @-Airi-

Quelle qualité, merci de les partager.

 

Ce midi j'ai vu une charbonnière et un rouge gorge

Ça change des friquets qui ont passé tout l'été a profiter de mes haies et des abreuvoirs piscines.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Amis passionnés d'oiseaux, j'aimerais partager cette scène vue il y a des années :

Dans un champ labouré, il y avait 2 hérons au côté d'un autre gisant au sol, mort ou agonisant, et deux ou trois corbeaux attendant le festin. Dès qu'un corbeau s'approchait trop, il était refoulé par un des hérons. Avez-vous déjà vu ou entendu parler de ce genre de comportement ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, A.M. a dit :

Amis passionnés d'oiseaux, j'aimerais partager cette scène vue il y a des années :

Dans un champ labouré, il y avait 2 hérons au côté d'un autre gisant au sol, mort ou agonisant, et deux ou trois corbeaux attendant le festin. Dès qu'un corbeau s'approchait trop, il était refoulé par un des hérons. Avez-vous déjà vu ou entendu parler de ce genre de comportement ?

 

Bonsoir 

 

Non jamais entendu ce type de comportement mais déjà entendu les herons manger des petits morts dans le nid malgré le bec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@A.M. Déja entendu parler de ce type de comportement chez les pies et corneilles quand l'un de leur congénère est blessé, il est défendu par les autres, par contre pour les hérons non...

 

Sinon chez moi, l'épervier d'Europe alias "le voyou de la mangeoire" est déjà présent chez moi en chasse alors que je n'ai pas encore ouvert le buffet pour les mésanges au moment de la photo, celui ci a coursé une mésange charbonnière et son attaque s'est soldé par une réussite, la mésange à foncé dans la fenêtre malgré les stores baissé + des vitres volontairement non nettoyé pour qu'elle soit visible des oiseaux, sans doute elle a voulu entrer pour échapper à l'épervier... car habituellement les oiseaux ne se cogne pas sur ma fenêtre puisque je fais en sorte que les vitres sont visible.

Du coup un oiseau assommé sur la fenêtre c'est une prise facile pour le rapace (qui lui aussi s'est un peu vautré sur la fenêtre dans la manœuvre)

Le voila après son méfait, fier de lui.

 

IMG_9955.JPG.e8426ec60e6f1d28c20f3009f1ad59e1.JPG

 

Mésange à longue queue, bien proche, après les prises de vue, j'ai tenté de leur donner des fruits à la main, elle se sont approché très proche, sans venir chercher les fruits.

 

IMG_9739.JPG.64f57d45316833eeeace45eff9fef096.JPG

 

Pouillot véloce

 

IMG_9852.JPG.f37e6732a9eb2c814760017b0cf56683.JPG

 

Fauvette à tête noire femelle

 

IMG_0130.JPG.8f9b064de58e938739252e60e8bd344e.JPG

 

Roitelet huppé, le plus petit passereau d'Europe, compliqué a prendre en photo, celui ci étant très vif.

 

IMG_0229.JPG.cc6d7d51fb007235f1df6113095c586a.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un week-end de 5 jours cette semaine en posant 2j de congé habilement, passé à chercher les oiseaux dès que les conditions le permettait.

Des passereaux commun pour cette série, cependant, chose rare, les oiseaux se sont posé à l'endroit que je voulais pour une combo plus intéressante.

 

Mésange charbonnière, une branche isolée couverte de mousse, un fond vert assez éloigné, la mésange s'est posé au bon endroit.

 

IMG_0305.JPG.4d56824871939630c656e988951ed298.JPG

 

Mésange bleue, je ciblais près de mon village, le seul petit arbre ayant un feuillage rouge assez prononcé, car les couleurs de l'automne ne sont pas très avancé chez moi et globalement bien terne également à cause de la sécheresse de juin + celle de début d'automne. Après 1h30 de patience, une mésange bleue se positionne enfin sur l'arbre.

 

IMG_0365.JPG.c2311e0a1b281b0a2e9fea713e1b2fa6.JPG

 

Rougegorge familier, portera bien son nom pour le coup, très peu farouche, placé à ma hauteur, approché à 2 m sans problème, attente du rayon de soleil qui arrive sur la tête de l'oiseau, heureusement qu'il est resté posté la un moment.

 

IMG_0346.JPG.4058eb8be5e37733a764ccbb3c9e26c9.JPG

 

Sittelle torchepot, quelqu'un a mis des graines de tournesol sur ce support pour nourrir les petits passereaux, je me poste en affut derrière un buisson a proximité, affut nettement perturbé par un groupe de femmes à 10-15m de la en train de tourner des tik-tok... seule une sittelle aura l'audace de venir quand même.

 

IMG_0407.JPG.46705df7709a5d770565b000898cf2eb.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mangeoire est désormais installé avec l'abreuvoir à coté chez moi, et les clients se font déjà nombreux.

D'ailleurs avec les pluies fréquentes de ces dernières semaines, il est facile aux oiseaux de trouver des points d'eau, mais les mésanges préfère visiblement mon abreuvoir ou l'eau est changée régulièrement.

D'ailleurs j'ai une mésange bleue habituée des lieux (une qui est déja venue se nourrir l'hiver dernier et le précédent) qui n'a pas hésité à toquer à la fenêtre pour me signifier de remplir la mangeoire.

Du coup les premières séquences vidéos des mésanges venant se nourrir chez moi.

Pour le moment j'ai dénombré au niveau du nombre d'individus :

- 5 mésanges charbonnières (2 mâles et 3 femelles)

- 5 mésanges bleues

- 1 rougegorge

 

 

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation improbable au parc de l'Orangerie ce samedi, s'il est habituel de trouver un pic épeiche ou un pic vert dans les parc urbain, y trouver un pic noir est plus inhabituel.

Un peu loin, le Pic noir est visible.

 

IMG_0753.JPG.488ab2a4d3842b1482acdb4e6848c625.JPG

 

Egalement observé ce samedi une fauvette à tête noire chez moi, habituellement les fauvettes quittent ma région pendant le mois d'octobre pour migrer vers des contrées plus douce, l'été interminable de cette année à sans doute nettement retardé le départ des fauvettes, d'ailleurs aujourd'hui j'ai également trouvé des mésanges bleues près du secteur des Trois Fours dans les Vosges, le biotope est plutôt favorable à la mésange noire / huppée et boréale dans ce secteur.

 

IMG_0780.JPG.b2ec71f24f7ee75c40cae56e112378fb.JPG

 

Grimpereau des jardins, habituellement il se cache quand j'approche, celui ci non

 

IMG_0749.JPG.3eb819f27cd1ca6280f79c2f88495b9b.JPG

 

Une mésange charbonnière prise aujourd'hui même dans les Vosges

 

IMG_0905.JPG.0dc8ef73768b28b6e0088c5720440bdb.JPG

 

Pendant que je filmais la mangeoire cette semaine, une mésange charbonnière s'est tapé un magnifique selfie !

Capture vidéo :

Sanstitre1.jpg.03ad87cdf753323c2fa107aa52f78640.jpg

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo de vol d'étourneaux prise samedi soir de ma fenêtre au Grau-du-Roi 🐦

https://fb.watch/oAcwogpc6f/

 

Pour une raison que j'ignore, la qualité est moins bonne sur Youtube (si c'est un réglage je ne l'ai pas capté) :

 

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...