Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour,

La neige s'estompe peu à peu ici à Reignier (74) au total 2 cm tout au plus pour ce petit épisode, c'est un peu décevant d'autant plus que la température n'est pas descendue sous les 1°C.

Neige très humide donc.

2°C actu et quelques rayons de soleil avec un peu de vent par moment.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Bon rattrapage ici et déneigement d'une heure tout à l'heure avec 11 cms mesurés au petit matin.

Evidemment ça se tasse comme il faut!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement Steph et heureusement pour nous car la suite est moins prometteuse et il se pourrait bien que cette chute soit la dernière de l’hiver

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, BRAHEA a dit :

Effectivement Steph et heureusement pour nous car la suite est moins prometteuse et il se pourrait bien que cette chute soit la dernière de l’hiver

Nous ne sommes que le 3 février... il suffit de regarder ce qui s'est passé l'an dernier pour garder espoir !

Il neige toujours mais il fait 2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

35cm mesuré ce matin depuis il a du retomber 5cm et des mega congères dans le jardin dont un qui fait 67cm toujours une neige modéré avec un vent a décorner un boeuf !!!

20190203_110303.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, comme souvent lors d episodes de neige dans le 38, nous avons deux nord isere, a l ouest de bourgoin, ou clairement il n y a rien du tout a la verp, frontonas, st marcel bel accueil et donc en arrivant sur bourgoin. Au sortir de la ville direction Ruy c est la que la neige au sol apparait. Quelques traces au niveau du stade Pierre Rajon evoluant peniblement vers un a 2 centimetres au coeur de Ruy Montceau, pas davantage sur Cessieu et a peine 5 cm sur la tour du pin actuellement, bien sur il doit deja y en avoir beaucoup moins qu au lever du jour. Quelques gouttes de pluie jusque la tour du pin pluie neige melees sur la tour, je suppose que cela doit se renforcer et passer en neige seule au niveau de ste blandine, j ai pas tente le trajet. La difference est encore plus enorme que d habitude avec les terres froides vu qu effectivement ca s est joue a quelques dixiemes de degres mais aussi, les plus grosses RR se sont vraiment cantonnees a l est de Bourgoin toute la nuit d apres le radar. On n a eu droit qu a quelques flocons hier soir sur Fronto

Modifié par sebinnis
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rien ce matin au sol même pas un brin de blanc comme le mois dernier...

 

J'ai fait un petit point sur les hivers depuis que je suis ici (2003), un seul hiver n'a pas vu de chute supérieure à 5 cm c'est 2006/2007 et pour l'instant 2018/2019

 

Si la frustration est assez importante cette année c'est du à la pauvreté des 3 hivers précédents en terme de chute de neige, il faut remonter à 2014/2015 pour avoir au moins 3 chutes de neige supérieure à 5 cm au sol ... sinon 1 en 2015/2016, 1 en 2016/2017, et 2 en 2017/2018 

 

La meilleure chute étant en janvier 2010 avec en plus une neige qui est restée présente plus d'un mois ! L'hiver 2012/2013 a été aussi prolifique avec 6 chutes de neige approtant au moins 5 cm au sol ...

 

Enfin bref suis en manque !

 

Ta 2.2°C ciel gris et vent

Modifié par genepis
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 5 heures, gigi74 a dit :

Pas de changement depuis hier soir, toujours de la neige faible et de la bise, le degré de trop, il fait 1.2°C ça a tout juste accroché sur la voiture, de toute manière les intensités sont faibles il ne fallait pas s'attendre à un miracle, ce qui conforme à ce que voyaient les modèles ici. Beau gavage comme prévu dans les terres froides!

 

Étonnant, sur ce coup j'ai été mieux servi que toi avec 3 à 4 cm de neige au sol ce matin. J'étais sur Genève hier soir où il pleuvait et je suis rentré en milieu de nuit sous de bonnes chutes de neige dans le bassin annécien, cela dit c'était limite niveau température, ça tenait mal sur les routes mais bien sur les autres surfaces. J'aurais au moins eu mon petit rattrapage de cet hiver 😛. Ciel gris et fonte en cours actu.

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
à l’instant, pit38 a dit :

4 heures de déneigement ca pique!!!

20190203_094118.jpg

 

Oui sa pique puis elle et bien lourde, de 5h du matin a 11h j'ai déneiger les voirie de la ville, séance sieste cette après midi si ma fille me laisse dormir.

 

Toujours cette neige qui tombe ici mais plus faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pit38 a dit :

35cm mesuré ce matin depuis il a du retomber 5cm et des mega congères dans le jardin dont un qui fait 67cm toujours une neige modéré avec un vent a décorner un boeuf !!!

20190203_110303.jpg

 

on est d'accord 😄

je ne vois plus le muret du voisin (3 rangée de parpaing)

La neige au sol le masque, puis le neig esur le muret prend le relais (20cm environ), du coup on a l'impression d'une hauteur de 80 sur ce coté ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Après déneigement en fait on est plus près des 30cm tombés . difficile la descente sur Thonon avec des arbres cassés tombés sur les routes.

Sur Chambéry rien, et quelques cm ici sur les hauteurs d'Apremont.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rom38 a dit :

 

Oui sa pique puis elle et bien lourde, de 5h du matin a 11h j'ai déneiger les voirie de la ville, séance sieste cette après midi si ma fille me laisse dormir.

 

Toujours cette neige qui tombe ici mais plus faiblement.

 

bien lourde, oui et non, justement, elle n'est pas encore compacte.. donc je trouve qu'elle est facile à sortir à la pelle.. on peut enlever 30cm d'un bloc, elle ne colle pas au sol.. Une fois tassée, ca va etre une autre affaire..

 

J'ai dégagé 60/70m² en 1h sans trop de probleme.. il ya  la dose, mais se fait assez bien tout de meme..

 

bon me reste au moins 50m² à faire ^^

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pit38 a dit :

35cm mesuré ce matin depuis il a du retomber 5cm et des mega congères dans le jardin dont un qui fait 67cm toujours une neige modéré avec un vent a décorner un boeuf !!!

20190203_110303.jpg

Trouve nous en une d'un metre et je like ton post lol. Plus serieusement avec le vent qui souffle en rafales deja ici vers la tour, je n ose imaginer ce que ca doit donner la haut, les congeres c est juste une evidence. On compte sur toi pour nous montrer des photos de la fonte a venir aussi 🙂 il neige encore en ce moment ? Et l etat des routes stp ? Merci

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui @-Tom- mon coin m'impressionne, c'est mon 1er hiver ici et j'ai l'impression que quelque soit le flux ça passe bien..!

 

6 cm depuis 8h30 et une redoutable neige modérée qui continue encore et encore !! :o

 

31 cm depuis hier et environ 72 cm au sol. 

 

Avec la petite incertitude qui s'impose. 

 

Superbe week-end (avec vendredi), et globalement les 10 derniers jours sont incroyables !! :o

 

Beaucoup de photos à trier, reportage plus tard. 

 

Les routes du hameau déjà étroites à la base deviennent vraiment compliquées, impossible de se croiser et parfois de rentrer chez soi.

 

2h de boulot de déneigement ce matin, les murs de neige sont sympa :D

 

Vivement le soleil !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petit tour du côté de Chezeneuve avec 20 à 25cm de neige ( 22cm mesurés par un habitant ).

351C507D-2DDF-4498-AE43-85AC841859DC.thumb.jpeg.04b5200f0fa127b6e0ef2d27f8e9dbde.jpeg

3E3FF51D-71D4-4E98-BC9D-7F52E46E602E.thumb.jpeg.9aac568e1b9ee00c9ed1359a2597dd1d.jpeg

495260A8-B1F5-4E40-8477-2593FC15E23A.thumb.jpeg.32cca5a10becb2e1f75719b11d400338.jpeg

 

Quelques petits dégâts sur les lignes électriques 

B096EA8B-D460-42C5-8041-25C0F240E6A1.thumb.jpeg.2b24e1838295d7af96b8f71f43739145.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 25 minutes, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

Bon rattrapage ici et déneigement d'une heure tout à l'heure avec 11 cms mesurés au petit matin.

Evidemment ça se tasse comme il faut!

 

Grosses disparités dans le bassin annécien sur cet épisode où en centre-ville d'Annecy selon Brahea on ne dépasse pas les 2 cm. En secteur nord de l'agglo c'est à peine mieux comme chez moi (3 à 4 cm) et encore pire du côté de chez gigi74 avec presque rien et tu confirmes donc que à partir de Seynod jusque vers Alby Sur Chéran c'est beaucoup mieux avec plus de 10 cm (20 cm localement signalés).

 

Je suis tout même content de voir du blanc chez moi après le dernier enchainement de gros flops par ici, je m'attendais à 5 cm sur cet épisode par ici donc la réalité est au final assez proche de mes espoirs. Cumul total de l'hiver par ici: 13 cm, en espérant que ce ne soit pas définitif...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)
il y a 24 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour a tous, comme souvent lors d episodes de neige dans le 38, nous avons deux nord isere, a l ouest de bourgoin, ou clairement il n y a rien du tout a la verp, frontonas, st marcel bel accueil et donc en arrivant sur bourgoin. Au sortir de la ville direction Ruy c est la que la neige au sol apparait. Quelques traces au niveau du stade Pierre Rajon evoluant peniblement vers un a 2 centimetres au coeur de Ruy Montceau, pas davantage sur Cessieu et a peine 5 cm sur la tour du pin actuellement, bien sur il doit deja y en avoir beaucoup moins qu au lever du jour. Quelques gouttes de pluie jusque la tour du pin pluie neige melees sur la tour, je suppose que cela doit se renforcer et passer en neige seule au niveau de ste blandine, j ai pas tente le trajet. La difference est encore plus enorme que d habitude avec les terres froides vu qu effectivement ca s est joue a quelques dixiemes de degres mais aussi, les plus grosses RR se sont vraiment cantonnees a l est de Bourgoin toute la nuit d apres le radar. On n a eu droit qu a quelques flocons hier soir sur Fronto

 

Salut, ce n'est pas une question de zone géographique, mais d'altitude : pour que ça cumule sereinement, il fallait hier au moins 400ml.

J'habite à cessieu (mais au bois, pas en bas) et a 490m on a pris entre 20 et 25 cm selon les endroits....

 

Bien sûr mes propos ne valent que pour le nord isère, des coins plus hauts situés dans d'autres contrées n'ont rien eu, mais pour d'autres raisons....

Modifié par jack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Ici, la neige a pris le relais vers 22h hier soir mais le degré de trop et le manque de RR associé à beaucoup de vent n'ont pas permis une tenue.

Juste un grisage des voitures au plus fort de l'épisode. Ce matin, la pluie a repris le relais et il fait 4.1°C. Le minimum de la nuit était de 1.1°C.

Je relève 10 mm au pluvio sur l'ensemble de l'épisode, ce qui fait un cumul mensuel de 72 mm déjà.

Pour la tenue de la neige, tôt ce matin, les collines alentours étaient blanches 50 m au dessus de chez moi et à partir de 500/600 m de visu, c'est bien plâtré côté chartreuse.

Dans l'ensemble, c'est conforme aux prévisions même si on aurait pu espérer une petite couche ou un saupoudrage uniforme ici à 300 m d'altitude. Toutefois, au vu de la température au début de l'épisode (5°C) et des sols non gelés je ne m'attendais pas à de la folie non plus.

Reste grosso modo un bon mois et demi d'hiver pour finir en beauté peut-être...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

L’altitude a été prépondérante (température limite), il est tombé 4-5cm humides qui sont en train de finir de disparaître sur la vieille neige toujours présente uniformément ici. Les arbres sont bien blancs plutôt à partir de 550m environ.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bulletin national de suivi evoque une couche de seulement 6 cm au plus haut, a Grenoble Saint Geoirs (384 m), quel ecart en moins de 200 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 17 minutes, a_centaure a dit :

 

bien lourde, oui et non, justement, elle n'est pas encore compacte.. donc je trouve qu'elle est facile à sortir à la pelle.. on peut enlever 30cm d'un bloc, elle ne colle pas au sol.. Une fois tassée, ca va etre une autre affaire..

 

J'ai dégagé 60/70m² en 1h sans trop de probleme.. il ya  la dose, mais se fait assez bien tout de meme..

 

bon me reste au moins 50m² à faire ^^

 

A bin ici elle et gorgé d'eau et super lourde c'était éprouvant les fraiseuse bourré de tout les coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...