Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

2°C ce matin, pas de gel, mais pas impossible qu'il ait gelé cette nuit, 2 voitures vues dans les talus sur la route, une autre garée dans un petit bourg avec l'avant défoncé et pleine d'herbes, roue arrachée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Boujou,   après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.   Quelques restes sur la

Bonjour,   Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3):   

Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quelques cumulus font leur apparition après une matinée superbe. Un peu fraiche cependant avec une mini à 0.7 mais elle a bien remontée avec 11 degrés actuellement.

Après un hiver bien humide jusqu'à présent, le soleil fait du bien au moral et donne un petit avant goût de printemps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Les nuages font de la résistance par ici. Mais les trouées reviennent. 

Vent faible d'est.

Tn 0,3°

Ta 8,8°

 

Edit, le ciel bleu domine désormais ! 

Ta 9,4°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bilan très décevant ce weekend en termes de pluviométrie.

Alors qu'Arôme me faisait miroiter du 50 mm, le cumul a été bien plus faible.

Même des stations d'habitude moins "performantes" pour la pluviométrie dans mon secteur ont cumulé plus que moi.

En tout 32,8 mm.

Sur le mois, j'en suis à 71,3 mm.

Moins que la StatIC de Roullours qui atteint 78 mm !

Moins que la StatIC de Flers-St-André-de-Messei, qui atteint 77 mm.

Ou alors mon pluvio serait percé et je ne l'aurais pas remarqué?

 

Quelques inondations à l'est de l'Orne du côté de l'Aigle.

Quelques photos sur ce lien : https://actu.fr/normandie/aigle_61214/les-fortes-pluies-provoquent-inondations-sur-pays-laigle_21402334.html

 

 

A noter la très bonne nouvelle d'une nouvelle StatIC dans le département de l'Orne.

Elle est située à La Lande-sur-Eure aux confins du département de l'Orne et de l'Eure-et-Loir.

Cette station pourrait enregistrer des Tn assez intéressantes si elle est vraiment située non loin de la vallée de l'Eure.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/la-lande-sur-eure/valeurs/000OJ.html

Ce matin, cette station a enregistré une Tn de -2,8°C.

Seule la MF de Flers a fait mieux avec une Tn de -3°C enregistrée à 4h00.

A la StatIC de la Ferté-Macé (61), une Tn de -2,8°C également.

Pas mal vu qu'elle est installée sur un toit.  A noter que, pour une fois, elle fonctionne pendant les vacances scolaires !

A Argentan (61) : -2,5°C

A Vire (14) : -2,4°C comme à L'Oudon (14) et Tourouvre (61).

-2°C à Condé/Vire (50) comme à St-Fraimbault (61) ou à St-Hilaire-du-Harcouët (50).

 

En cet après-midi, ce n'est pas le grand soleil. Des cirrostratus empêchaient au soleil de régner en maître.

En cette fin d'après-midi, le ciel est de plus en plus dégagé.

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La matinée fut brumeuse, fin surtout entre 10h et 12h, puisque cette dernière avait débuté sous un ciel clair. Il a donc gelé, jusqu’à -3,1°C à Berné et -1,3°C à Kernascléden. Cette aprèm a été très ensoleillé et agréable au soleil, tx de 11°C

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après-midi midi ensoleillée et douce 🙂

Avec les jours qui rallongent, cela devient intéressant. 

Tx 11,8°

Ta 4,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier belle journée avec une tx de 11.6°. Ce matin comme hier tx d'humidité de 92% et brume dense qui limite sans doute la baisse du mercure. Actuellement 0° et 1032hp. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, beau soleil dans un ciel d'Azur..

De rares cirrus homogenitus autrement appelés chaimtrails ornent le ciel.

Vent faible d'est. 

Tn 0,5°

Ta 10,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

temps magnifique tn 4.1°  actu 12.3° 60% vent SSE 16km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon quel hiver bien pourrie encore...même sous HP et ciel clair on arrive même pas a avoir des Tns successives les 12 et 13 février < 0°C...😴😱 Au moins on profite d'un printemps précoce après un hiver (janvier) qui ne dure qu'un mois maintenant. Les après midi d'hier et aujourd'hui ont vraiment été agréable au soleil et les suivantes le seront également...

 

Hier 12/02 : Tn de -1,5°C (anomalie de -3,9°C) et Tx de +12,8°C (anomalie de +3,7°C). Pas si mal avec la 26ème Tn < 0°C ce qui fait une anomalie journalière de -0,1°C

Aujourd'hui 13/02 : Tn de +0,2°C (😣 anomalie de -2,2°C) et Tx de +10,9°C (anomalie de +1,8°C). Même pas de gelée avec ciel claire...avec une anomalie journalière malgré tout de -0,2°C

 

Au passage cela faisait depuis le 10/12 que je n'avais pas eu une série aussi longue de Tx > 10°C (8 jours pour l'instant).

 

Ta qui oscille entre +2,7°C et +3,2°C sous ciel claire jte jure...aurais-je la 27ème gelée ??!! depuis l'hiver 2014/2015 seul l'hiver 2015/2016 a fait pire avec 19 gelées (contre 33 à 40 gelées pour les 3 autres)...

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,9° et 10,9° pour les extrêmes ce mercredi ici, avec du soleil toute la journée.

Actuellement, -0,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il a gelé toute la nuit et il fait actuellement-2.9°.  La tn sera sans doute < à-3 °. Sinon comme hier, la journée s'annonce agréable et ensoleillée. Pression 1029 hp. Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

De bonnes gelées localement ce matin, notamment sur l'est de la région (cf tableau). Sur mes stations il faisait -4,6°C à Berné et -2,6°C à Kernascléden, hier les tn étaient respectivement de -3°C et -1,2°C. A l'image d'hier, le ciel est totalement clair, c'est quand même super agréable avec quasiment 10h de soleil en journée 😌

 

https://www.meteo.bzh/actualite-quelques-bonnes-gelees-ce-matin-20190214?fbclid=IwAR1wSZIvWMxlCksYNbJuR7uowuBPPnOROWDFLOrMp6ZC4jlFcXtKmZpVMXM

Quelques bonnes gelées ce matin

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 3.3° actu 13.6° vent S 12km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps, avec ce flux nous ne pouvons pas enregistrer des températures douces comparé au Nord BZH avec seulement 11.8°c de tx ici en baisse actu.

Cela n'enlève en rien l'impression pré printanière ;) 

Toujours pas de gelée pour ce mois mais on s'en est rapproché sur la côte +0.8°c de tn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le printemps pointe (déjà) le bout de son nez sur la côte Normande ! Comme à l'accoutumée à cette saison lors de belles journées ensoleillées anticyclonique sans flux les fortes amplitudes sont de la partie, quasi 15°C entre Tn et Tx à Eu avec un petit gel matinal à -0.7°C et une très belle maximale pour la saison de 14.2°C

 

La carte des maximales du jour prend des couleurs :) 

 

1555747713_Capturedcran2019-02-1420_22_57.png.79a28d82c2e40e0a7eda66cb42911f91.png

 

Un autre paramètre qui ne trompe pas: l'ensoleillement, qui a atteint 8h50 à Eu aujourd'hui, soit la valeur la plus élevée depuis début Octobre dernier, le tout avec de belles radiations qui pointent pas loin des 600 W/m2 au zénith solaire, pas de doute l'hiver s'éloigne !  

 

A suivre potentiellement les premiers 15°C ces prochains jours, marqueur fort de l'arrivée de la belle saison ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ensoleillement maximal par ici aussi.

Belle gelée ce matin mais douceur en après-midi. 

Vent faible. 

Tn -1,3°

Tx 13°

Ta 3,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quelle journée exceptionnelle !

Un grand ciel bleu du début à la fin !

Quelle douceur cet après-midi. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas ressenti le soleil caresser nos douces peaux ! (J'arrête là ! ).

 

En revanche, ce matin, l'ambiance était plus fraîche voire froide dans les TAF classiques.

-4°C à L'Oudon pour une Tx de 15,3°C. 19,3°C d'amplitude thermique.

-3,5°C à la MF de Flers pour une Tx de 13,8°C ! 17,3°C d'amplitude thermique.

-3,1°C à l'Aigle (61) mais seulement 12,9°C de Tx car plus à l'est du département de l'Orne.

-2,8°C à Vire pour une Tx de 14,1°C.

-2,7°C à Condé/Vire pour une Tx de 14,6°C.

 

Au Gast, à plus de 300 mètres d'altitude, pas de gel. Une Tn de 3,3°C.

 

Hier, c'était à Flers qu'il avait fait le plus froid avec -3°C, -2,5°C à Argentan comme à L'Aigle, -2,4°C à L'Oudon (14) comme à Tourouvre (61).

 

En revanche, une bien mauvaise nouvelle : comme je le craignais, mon pluviomètre Pierron est fêlé.

Je ne dispose pas du tout du bon cumul lors du dernier épisode pluvieux. Combien rajouter ?

Peut-être 10 mm. Peut-être 15 ou 20. C'est la seconde fois depuis 2000 que je suis confronté à un aléa dans mes relevés pluviométriques.

Depuis quand fuit-il? Je n'en sais strictement rien.

A La StatIC de Roullours, de vendredi à dimanche, il est tombé 11,5 mm de plus que dans mon pluvio percé!

Mais d'habitude, il pleut beaucoup plus ici qu'à Roullours ! Je suis dans l'expectative. Que vais-je décider? Vous le saurez au prochain épisode !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 6.2° actu 8.2° 84% vent SE 16km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Gelée moins forte ce matin avec tn de -2.2°  contre   - 3.1° hier matin... On va certainement dépasser la barre des 14°  voir approcher les 15°.... Ensoleillement maximum et pression de 1026 hp. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,7° ce matin ici dans le pays de Redon.

3,7° actu. Il a fait 13,3° hier en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...