Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mises à jour des modèles de prévisions


_sb

Messages recommandés

il y a 9 minutes, _sb a dit :

[...]

EDIT : (*) : si ça intéresse quelqu'un de patient, il y a quelques exemples de cartes que j'avais posté sur les topic Méditerranée (faut les chercher ! :D )

 

Ça peut aider :

https://forums.infoclimat.fr/search/?&q=RR IFS&author=_sb&type=forums_topic&nodes=21&search_and_or=and&sortby=newest

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 621
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques généralités sur les scores des principaux modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM et ICON). J'aurais aussi pu prendre ARPEGE ou d'autres paramètres, mais cela aurait alourdi les graphes, cependant, le l

Une nouveauté que je n'avais pas vu sur le site d'ECMWF : les meteograms « Précipitations » Deux accès possibles depuis la nouvelle interface : https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts  

Ce n'est pas contre toi Ludo, je trouve ça simplement hallucinant. Ce n'est pas propre à MF, la météo transalpine subit les mêmes pratiques. Peut-être même en pire. À l'inverse, outre-Rhin, j'envoie u

Images postées

Le 04/09/2020 à 14:06, Idéfix37 a dit :

Espérant ne pas être complètement hors-sujet sur ce topic, est-il possible de connaître l’écart de précision (car de mémoire il me semble qu’il y en a un) entre les runs 00z-12z et les runs 06z-18z d’IFS.

 

J'en profite pour signaler qu'ECMWF fournit depuis le 3 septembre sous licence publique (comme pour les 00 et 12Z) le Z500, T850, MSLP,  U850 et V850 pour les sorties 06 et 18Z [1] : analyse, H24, H48 et H72.

Hypocritement, ECMWF indique que l'échéance publique maximale est H90. Ce qui limite de fait à H72 car le pas entre chaque échéance reste fixé à 24h. :S

L'intérêt me paraît assez limité, le passage à un pas de 12h des 00 et 12Z aurait été préférable (vieux serpent de mer).

 

Le serveur FTP n'a pas changé :

ftp://dissemination.ecmwf.int/

identifiant : wmo

mot de passe : essential

 

[1] : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/datasets/wmo-essential

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, _sb a dit :

Hypocritement, ECMWF indique que l'échéance publique maximale est H90. Ce qui limite de fait à H72 car le pas entre chaque échéance reste fixé à 24h. :S

L'intérêt me paraît assez limité, le passage à un pas de 12h des 00 et 12Z aurait été préférable (vieux serpent de mer).

 

Je suis d'accord. Autant un pas de 24 h çà suffit pour suivre une évolution à long terme, mais à court terme quel intérêt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

En fait je posais la question dans le contexte de sites qui fournissent ces 2 runs supplémentaires avec un pas de 1h, mais bien sûr ils ne le proposent pas en accès gratuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne le proposent pas en accès gratuit car les données sont chères ! Pour info, les données horaires des seuls paramètres cités ici (Z500, T850, pression au niveau de la mer et vent à 850 hPa) pour les seuls runs 06 et 18Z (excluant donc les 00 et 12Z) pour l'ensemble des échéances couvertes, soit 90 heures, et pour un domaine couvrant l'Europe et l'Atlantique nord, revient à ~ 180 000 € / an.

 

order1153.pdf

 

De plus :

Citation

This data configuration would require a Maximum Charge licence agreement. This agreement provides a fixed volume of data per day from any of the sets in the Real-time catalogue, in addition to a wider range of benefits.

(...)

The Maximum Charge Licence with High Frequency Products (hourly data and 06/18 forecast runs) is €148000 per year + €29600 Handling Fees

 

Naturellement, il y a des intérêts à avoir ces deux runs « intermédiaires » outre ceux cités précédemment. La mise à jour du DA (Data Assimilation) grâce à l'inclusion de données (observations au sens large) permet du même coup une prévision actualisée . La comparaison des changements entre 00Z et le 06Z (entre le 12Z et le 18Z) pour une même échéance est utile pour évaluer l'impact d'une situation présente sur du très court terme (typiquement du nowcasting).

Pour cela, l'accès aux données horaires est indispensable.

Ici, la MSLP peut être intéressante dans certains cas pour évaluer un creusement « suspect » bien que le pas de 24h soit défavorable. Pour les autres paramètres, je vois assez mal quoi en faire.

 

À mon humble avis, cette décision, sur laquelle ECMWF ne communique même pas, est totalement liée à la décision de rendre public les TC pour les 06 et 18Z. Dans ce cas, ça peut avoir un faible intérêt prévisionnel. Et cela ne mange pas de pain pour ECMWF car  l'organisme ne perdra pas de revenus de ses clients sur ce type de données.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, _sb a dit :

Pour info, les données horaires des seuls paramètres cités ici (Z500, T850, pression au niveau de la mer et vent à 850 hPa) pour les seuls runs 06 et 18Z (excluant donc les 00 et 12Z) pour l'ensemble des échéances couvertes, soit 90 heures, et pour un domaine couvrant l'Europe et l'Atlantique nord, revient à ~ 180 000 € / an.


A oui quand même !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

😆 Je savais que le tarif des données de l’ECMWF est astronomique, mais sûrement justifié vu son mode de fonctionnement.
Et donc je préfère m’offrir un maximum de paramètres sur un site pour un petit don. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ça dans mes notes. Ça a évolué depuis (IFS 46r1 puis 47r1, cycle d'assimilation continue, ...) mais ça donne une idée synthétique d'entrée des process 06 et 18Z versus 00 et 12Z.

 

IFS_oper_suite.thumb.png.4826b1cba9b455dce1ccaf63cf75e8b8.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour mineure d'ICON mardi 22 à 9h UTC avec l'apport de nouvelles sources satellitaires lors de la phase d'assimilation. Ceci améliore l'analyse pour les T et RH en haute troposphère et basse stratosphère.

L'impact est jugé positif par le DWD.

 

iconverif.png

 

(ICON P1 est la version // d'ICON qui a tourné depuis fin juin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avec tout ça, j'avais quelque peu oublié GEFS ...! :D

 

La version 12 sera la version opérationnelle de GEFS le mercredi 23 septembre lors de la sortie 12Z.

 

Pour rappel :

- Abandon de l'ancien cœur GSM (présents dans GFS 14 et précédents) pour le même cœur FV3 présents dans GFS 15.x.

- Nouvels algorithmes pour la phase d'assimilation

- La paramétrisation des schémas physiques inclura désormais celles de GFS opérationnel

- Couplage avec l'ensemble WAVES et AEROSOLS ensemble et mise en commun de modules avec GFS.

- Résolution à 0.25° au lieu de 0.5°, et ce pour toutes les échéances (avant la résolution était plus large au-delà de H192).

- Passage de 20 à 30 membres, en plus du contrôle

- La sortie 00Z offre une échéance jusqu'à 35 jours au lieu de 16 jours pour les sorties 06, 12 et 18Z.

- Le modèle WAVES ensemble et le module AEROSOLS du NGAC sont également mis à jour. Ils deviennent des modules intégrés à GEFS, conformément aux souhaits de l'administration américaine [3].


Plusieurs améliorations ont été constatées sur différents paramètres et à des niveaux différents [1].

Voir également les précédents posts : [2] et [3] sur ce topic.

 

Des changements sont à anticiper dans la dissémination ! Pensez à adapter vos scripts !

 

- La suppression des basses résolutions (exit les produits en 2.5°, 1.0° et 1.25° de résolution). Ils ne seront plus distribués.

- L'amélioration du post-processing et de l'interpolation entre grille native et grille régulière lon-lat dans laquelle sont fournis les fichiers GRIB2.

- Les structures des serveurs FTP et les scripts NOMADS changent ! Première marque « visible » du rapprochement des produits du NCEP qui se traduit ici par un regroupement sous la bannière GEFS (cf [3]).

 

- Nouveaux scripts d'accès NOMADS à compter du 23 septembre 12Z :
- - NOMADS GEFS :
- - - filter_gefs_atmos_0p25s.pl    
- - - filter_gefs_atmos_0p50b.pl    
- - - filter_gefs_atmos_0p50a.pl
- - NOMADS Module AEROSOLS :
- - - filter_gefs_chem_0p25.pl    
- - - filter_gefs_chem_0p50.pl
- - NOMADS Modèle WAVES ENSEMBLE :
- - - filter_gefs_wave_0p25.pl

 

- Nouvelles structures FTP à compter du 23 septembre 12Z :

- - FTP GEFS (ftp://ftp.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com) :
- - - gens/prod/gefs.YYYYMMDD/HH/atmos/ (dossier atmos ajouté)
- - FTP module AEROSOLS :
- - - gens/prod/gefs.YYYYMMDD/HH/chem/ (au lieu de ngac/prod/ngac.YYYYMMDD/)
- - FTP WAVES ENSEMBLE
- - - gens/prod/gefs.YYYYMMDD/HH/wave/ (au lieu de wave/prod/gwes.YYYYMMDD/)

 

Un nouveau sous-répertoire fait son appaition : pgrb2sp25
Il contiendra des GRIB2 pour 34 variables (le contrôle, les 30 membres, la moyenne et l'écart-type) [5, annexe 1].


Les GRIB2 du sous-répertoire pgrb2bp5 contiendront 76 nouvelles variables [5, annexe 3].

 

La NOAA signale par ailleurs que l'échéance 0H de GEFS sera disponible environ 1 heure avant l'heure habituelle jusqu'à présent. En revanche, l'échéance 384H le sera environ une heure après. De plus, pour la sortie 00Z, les échéances au-delà de 384H ne seront disponibles que 21h après celle de H384. Les fichiers seront aussi plus volumineux (30 membres au lieu de 20, résolution plus fine, ajout de variables). Enfin, les sorties ne seront conservées que 4 jours au lieu de 8 actuellement.

Un résumé synthétique et, a priori, exhaustif, des changements est disponible en [5].

 

[1] : https://www.emc.ncep.noaa.gov/users/meg/gefsv12/
[2] :

[3] :

[4] : https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/yzhu/imp/i202003/FV3-GEFS-experiments-Part-1.pdf
[5] : https://www.weather.gov/media/notification/SCN_20-75_GEFSv12_Changes.pdf

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De GEFS uniquement, GFS sera mis à jour plus tard.

 

La version // de GEFS est en ligne depuis un moment déjà. Mais bon, dès demain soir, elle sera opérationnelle.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

De GEFS uniquement, GFS seront mis à jour plus tard.

 

La version // de GEFS est en ligne depuis un moment déjà. Mais bon, dès demain soir, elle sera opérationnelle.

 

Oui, l'ensembliste. Je n'ai pas encore pris le temps de lire les liens que tu mentionnes. Tout était OK dans la version test en ligne ? J'ai consulté de temps en temps sur MC, en complément de la v11, à un moment elle n'était plus disponible il y avait des bugs (et on peut comprendre pourquoi). C'est bien d'avoir 10 membres supplémentaires et des perturbations différentes. Le site ne donne pas les cartes du 00 Z au-delà de H384 par contre, pour le moment. Bon, faut voir si c'est vraiment utile ... car à  cette échelle de temps, on sort de la prévision classique et on entre dans la prévision sub-saisonnière. Quid des forçages par exemple ? Pas de comparaison possible avec IFS 46 days à mon avis.

 

Sinon,  GEFS // v11 continuera de sortir pour son 00 z à l'image de GEFS v10 Legacy ou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà H384 me paraît bien excessif avec une même résolution et les mêmes paramètres si on reste à la prévision. Cela diminuerait la taille des fichiers, les temps de calculs, les ressources nécessaires.

En contrepartie, cela permet de calculer les anomalies, les probabilités, les biais, etc ... et d'alimenter d'autres modèles. Et la recherche / vérification avancent. De plus, bon nombre de paramètres moins utiles en sortie sont à calculer pour en avoir d'autres plus utiles... Alors, autant les fournir puisqu'ils sont calculer ! Cela dit, je trouve que garder la résolution horizontale à 0.25° à de telles échéances est inutile. Je peux me tromper, peut-être existe-t-il des intérêts particuliers ?

Les canadiens sortent un H720 tous les jeudis 00Z.

IFS ENS EXT permet de mieux cerner les caractéristiques (*) :

au-delà de la sortie brute, les posts-traitements sont intéressants : les EFI / SOT par exemple, sur une période, donnent une bonne idée d'un potentiel, ou encore les cumuls hebdomadaires de précipitations, etc (essentiellement en bas de page citée).

Enfin, il y a toujours en arrière-plan des arbitrages politiques (au sens noble et moins noble).

 

(*) : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/datasets/set-vi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, c'est la grosse agitation ces dernières heures ! :)

 

Quelques détails fournis par le support d'ECMWF et les RS :

- La date de mise en œuvre est planifié au 7 octobre (le lendemain de mon anniversaire ! 😛 )

- « La plupart » des cartes (comprendre incluant la plupart des paramètres) seront disponibles gratuitement et publiquement (si rediffusion, avec mention de la source bien sûr).

- Déterministe et ensemble sont concernés.

- Une nouvelle interface devrait être proposée en même temps afin de mieux naviguer entre les cartes.

- Le « Dashboard » pour ceux qui sont enregistrés (même avec un compte de base) évoluera également.

 

- Les produits associés tels que les meteogrammes, les RS, graphes divers de comparaison, mises en perspective et autres valeurs ajoutées, ne sont pas concernés par cette ouverture.

- L'interface EcCharts restent soumise à droit d'accès (5000 € / an + frais éventuels d'accès 1000 € / an).

- Les GRIBs dits « temps réel » (c'est-à-dire dont au moins une échéance est encore d'actualité) ne sont pas concernés. Le système de licences s'appliquera sans modification.

- Les GRIBs dits « archives » (c'est-à-dire dont aucune échéance est d'actualité) restent sous le même statut que défini début août : accès sous licence libre via MARS uniquement et avec frais d'accès (cf un de mes précédents messages).

 

- Enfin, le NCAR propose gratuitement (un compte est toutefois nécessaire) en téléchargement (GRIB 1, en grille gaussienne régulière de résolution 0.07°) les analyses d'IFS depuis janvier 2016 jusqu'au quasi temps réel pour le géopotentiel, la température, les composantes zonales et méridiennes du flux, tourbillon relatif, tourbillon potentiel, ozone, divergence, humidité spécifique, humidité relative, vitesse verticale et peut-être un ou deux que j'ai oublié, sur 25 niveaux de pression (entre 1000 et 1 hPa) :

https://rda.ucar.edu/datasets/ds113.1/?hash=access

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout à l'heure, ECMWF ouvrira un grand nombre de ses cartes, graphes et autres courbes : de quoi révolutionner la prévi, au moins amateur et probablement pro ! Hâte de découvrir ces nouveaux joujous dans quelques heures ! :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Concrètement cela va donner quoi ? On aura accès gratuitement à tous les paramètres du CEP que l'on trouve sur certains site comme Meteologix ?

 

Et est-ce-que IC et Météociel pourront récupérer les données pour produire leur propres cartes ou il faudra obligatoirement aller sur le site ECMWF ? (je crois que _sb l'a expliqué plus haut mais je n'ai pas bien saisi) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Concrètement cela va donner quoi ? On aura accès gratuitement à tous les paramètres du CEP que l'on trouve sur certains site comme Meteologix ?

 

Et est-ce-que IC et Météociel pourront récupérer les données pour produire leur propres cartes ou il faudra obligatoirement aller sur le site ECMWF ? (je crois que _sb l'a expliqué plus haut mais je n'ai pas bien saisi) 

 

Non, les données brutes ne seront pas disponibles pour pouvoir être utilisées par d'autres sites.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Donc concrètement cela ne va pas changer grand chose pour un passionné lambda. C'est de l'open data édulcoré... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du type de données / cartes que l'on recherche. Meteociel, Meteologix, ... sont loin de les fournir tous.

Après, va falloir attendre encore un petit peu pour voir concrètement ce que cela donne au-delà des annonces.

Je n'ai jamais pu accéder au site de tests (je suppose qu'elle était restreinte aux utilisateurs possédant un niveau d'enregistrement suffisamment haut) mais quelques screenshots ont fleuri sur les réseaux sociaux. En voici un : ça ressemble beaucoup à la version « pro » avec des fonctionnalités en moins.

 

ecmwftestopendata.png

 

il y a 15 minutes, Girondin a dit :

Donc concrètement cela ne va pas changer grand chose pour un passionné lambda. C'est de l'open data édulcoré... 

 

Le passionné lambda, comme je disais, ça dépend de ce qu'il attend : s'il souhaite aller plus loin que le Z500 et le T850, ça le changera.

Ce qui peut être très intéressant et je n'ai pas d'infos à ce sujet, est s'il sera possible d'empiler différentes cartes (via des calques transparents par exemple ou d'autres manières), contrairement à ce que propose Meteologix où on a une carte = un paramètre.

 

Enfin, opendata n'a jamais été synonyme de gratuité !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, c'est fonctionnel ! :)

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/

Rien qu'en consultant la liste, il y a plus de données que sur Meteologix par exemple

 

EDIT

Et les meteograms accessibles en tout point en cliquant sur n'importe quel carte ... Y a de quoi faire ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...