Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2016


Messages recommandés

point à 21h 

pour le feu de marseille :

- 250 à 300 hectares brûlés ou parcourus (suivant les sources...)

- 200 marins-pompiers

- environ 250 pompiers du 13

- 8 colonnes extra-départementales arrivées ou en transit (04, 05, 06, 26, 83, 84, SERA1, UIISC7 : soit plus 700 pompiers)

- quelques évacuations préventives de la presqu’île de cassis (calanque de port-miou) et bien sur de l'auberge de jeunesse perdu dans les calanques

http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4102211/incendie-a-marseille-deja-300-hectares-parcourus-le-feu-se-propage-vers-cassis.html

 

Pour les feux dans l'aude : 

- 2 foyers distincts : Paziols et Tuchan

- 600 hectares parcourus ou brûlés 

- 300 à 400 pompiers (+ colonnes SERA 2 et sécurité civile

http://www.lindependant.fr/2016/09/05/hautes-corbieres-important-incendie-en-cours-sur-le-secteur-padern-tuchan,2252785.php

 

pour le feu dans le tarn

- sur le terrain du 8e RPIMa

- 50 hectares brûlés

- Apparemment le feu serait parti alors qu'une section était en instruction sur le pas de tir... Les leçons ne carpiagne n'ont pas été tiré ? ...

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/05/2412446-incendie-ravage-partie-terrain-manoeuvre-8e-rpima-causse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .   Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la cal

Et pendant ce temps-là, @Oliv13 pallie l'absence d'observation humaine à Marignane en reportant scrupuleusement le picto n°4 de l'OMM  sur les tableaux de la StatIC de la Corniche   http://w

Pas tout à fait Canada Goose.   La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restr

Images postées

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 26 minutes, clem34 a dit :

Encore un feu qui touche Marseille et proche de la ville quand même :/ 

 

Oui d'ailleurs le traitement médiatique est différent, d'en fonction ou se trouve le feu...

 

Pas un mot sur le Feu de l'Aude qui a débuté en milieu d'après midi et qui a dépassé les 400 hectares. Par contre le feu de Marseille en ouverture du JT de France2...

Modifié par Pantoufle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Pantoufle a dit :

Pas un mot sur le Feu de l'Aude qui a débuté en milieu d'après midi et qui a dépassé les 400 hectares. Par contre le feu de Marseille en ouverture du JT de France2...

 

Faux, en fin de journal, Pujadas a complété l'info sur les incendies en signalant celui de l'Aude et la surface brûlée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Faux, en fin de journal, Pujadas a complété l'info sur les incendies en signalant celui de l'Aude et la surface brûlée.

 

ok mea culpa, je n'ai pas regardé la Journal jusqu'à la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quel carnage : http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4102368/carte-la-zone-touchee-par-lincendie-a-21h.html

 

A ce train là, dans 3h le feu est à Cassis. Je suis à 4km au NO de la tête de feu, en bordure du camp de Carpiagne. Le mistral a bien baissé ici. Faudrait pas qu'il tourne ouest ou Sud Ouest sinon on y a droit. La nuit va être longue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouveau départ de feu à Istres sur la route de Saint-Blaise.

Nombreux moyens en transit..

Journée noire encore sur le 13...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 44 minutes, clem34 a dit :

Encore un feu qui touche Marseille et proche de la ville quand même :/ 

En effet, l'autre fois l'extrême Nord-nord-ouest de la ville, maintenant l'extrême sud/sud-est.. :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La station MF de Cassis-Gardiole va probablement partir en fumée d'ici quelques minutes, vu la trajectoire du feu, ça semble inévitable... 

Possible qu'au moment où j'écris des lignes, le feu soit à quelques mètres de la station seulement... Quel dommage, une belle station perdue dans le 13 :( 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, MP13850 a dit :

La station MF de Cassis-Gardiole va probablement partir en fumée d'ici quelques minutes, vu la trajectoire du feu, ça semble inévitable... 

Possible qu'au moment où j'écris des lignes, le feu soit à quelques mètres de la station seulement... Quel dommage, une belle station perdue dans le 13 :( 

 

A la limite Morgan, la station, on s'en fout un peu, ça n'est que du matos. Par contre, pour y passer tous les jours, il n'y avait déjà plus beaucoup d'arbres suite aux précédents incendies des années 80. Là il n'en restera plus.

 

Il y a aussi une ferme qui doit être actuellement dans le front de feu et l'hôtel au bord de la route. Le camping situé en bas de la route à Cassis vient d'être évacué. La presqu'île de Cassis également. S'ils évacuent à Cassis, c'est qu'ils sentent qu'ils vont avoir du mal à l'arrêter.

 

Je ne suis pas tranquille du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

 

A la limite Morgan, la station, on s'en fout un peu, ça n'est que du matos. Par contre, pour y passer tous les jours, il n'y avait déjà plus beaucoup d'arbres suite aux précédents incendies des années 80. Là il n'en restera plus.

 

Il y a aussi une ferme qui doit être actuellement dans le front de feu et l'hôtel au bord de la route. Le camping situé en bas de la route à Cassis vient d'être évacué. La presqu'île de Cassis également. S'ils évacuent à Cassis, c'est qu'ils sentent qu'ils vont avoir du mal à l'arrêter.

 

Je ne suis pas tranquille du tout.

Non, biensûr, mais c'était juste pour le souligner, bien entendu qu'il y a plus important ! 

Par contre après, une fois descendu la Gardiole, on arrive à la mer, donc la feu n'ira pas eu delà, donc a priori la ville de Cassis même n'est pas en danger, mais bon, le nord-ouest de la ville la partie garrigue là oui tout va brûler je pense :( 

 

C'était déja un coin de garrigue, avec des pins minuscules qui commençaient à peine à repousser, c'est terrible... 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nouveau départ de feu près de Carnoux, derrière la zone d'activité, Vallon d'Aubagne... :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonsoir à tous,

 

j' espère que cet incendie ne sera pas un remake du grand feu de 1990, je m' en souviens encore... Incendie qui n' est toujours pas sous contrôle.

Edit: nouveau départ de feu sur la zone du vallon d' Aubagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 46 minutes, Iefan a dit :

Nouveau départ de feu à Istres sur la route de Saint-Blaise.

Nombreux moyens en transit..

Journée noire encore sur le 13...

 

il y a 7 minutes, MP13850 a dit :

Nouveau départ de feu près de Carnoux, derrière la zone d'activité, Vallon d'Aubagne... :( 

 

Connaissant très peu les lieux et la situation géographique, ses départs que vous signalez sont des sauts de feu du brasier en cours ou un rigolo qui joue au malin?

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

 

 

Connaissant très peu les lieux et la situation géographique, ses départs que vous signalez sont des sauts de feu du brasier en cours un rigolo qui joue au malin?

 

On va dire des farceurs qui méritent le bucher

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

Connaissant très peu les lieux et la situation géographique, ses départs que vous signalez sont des sauts de feu du brasier en cours un rigolo qui joue au malin?

 

Malheureusement 3 feux totalement différent >:(

 

Un feu sur Cuers (83) aussi ce soir

 

Encore une bien mauvaise journée pour le Sud de la France (13, 11, 81...)

 

PS : Le vent est bien tombé ici sur Aix. J'espère qu'il en est de même plus au Sud du département

Modifié par Pantoufle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une importante colonne de pompier passe actuellement sur Aubagne en direction de Marseille, il y avait une vingtaine de véhicules au moins.

J'espère qu'ils ont des primes pour ça, et qu'elles sont non imposables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 3 minutes, Hilario a dit :

J'espère qu'ils ont des primes pour ça, et qu'elles sont non imposables.

 

Si se sont des volontaires, on est payés à un tarif horaire qui diffère de chaque départements, du grade..... et si c'est de nuit ou de jour.

Et en effet c'est non imposable.

 

Après pour les pros c'est leurs job donc c'est un salaire avec certainement des heures supp ou alors il passent sous le statut de volontaires.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le feu du vallon d'aubagne à Carnoux a du prendre au même endroit que l'an dernier, au bord de l'autoroute.

 

Je suis sur les Hauts de Carnoux et on ne voit rien de chez moi. Par contre, le feu de la Gineste est bien visible. Il n'est plus loin de la Gardiole.

 

Le feu de Carnoux n'a rien à voir avec celui de la Gineste. Vu également la colonne de pompiers qui traversait Carnoux en direction d'Aubagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ludo13470 a dit :

Le feu du vallon d'aubagne à Carnoux a du prendre au même endroit que l'an dernier, au bord de l'autoroute.

 

Je suis sur les Hauts de Carnoux et on ne voit rien de chez moi. Par contre, le feu de la Gineste est bien visible. Il n'est plus loin de la Gardiole.

 

Le feu de Carnoux n'a rien à voir avec celui de la Gineste. Vu également la colonne de pompiers qui traversait Carnoux en direction d'Aubagne.

 

Non il a pas pris là bas, sinon je le verrai de ma "tour de contrôle" or je ne vois rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 6 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

Connaissant très peu les lieux et la situation géographique, ses départs que vous signalez sont des sauts de feu du brasier en cours un rigolo qui joue au malin?

Ça doit être du côté de la Fenestrelles commune d' Aubagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, Hilario a dit :

 

Non il a pas pris là bas, sinon je le verrai de ma "tour de contrôle" or je ne vois rien.

Où tu situes tu Hilario ?  Dans la vigie de Carnoux en haut de l'autoroute ?

 

Je ne vois pas du tout où se situe cet endroit. Il y une zone d'activité à la sortie de Carnoux vers Cassis. J'y viens et pas d'incendie. La seconde zone est à la sortie de Carnoux côté Aubagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, Blizzard 12 a dit :

Ça doit être du côté de la Fenestrelles commune d' Aubagne.

 

Si c'est aux fenestrelles, j'ai du souci à me faire. Car il va grimper la colline comme en 2005 et je suis juste en haut........

 

Et y en a un autre à 3km derrière au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 4 minutes, ludo13470 a dit :

Le feu du vallon d'aubagne à Carnoux a du prendre au même endroit que l'an dernier, au bord de l'autoroute.

 

Je suis sur les Hauts de Carnoux et on ne voit rien de chez moi. Par contre, le feu de la Gineste est bien visible. Il n'est plus loin de la Gardiole.

 

Le feu de Carnoux n'a rien à voir avec celui de la Gineste. Vu également la colonne de pompiers qui traversait Carnoux en direction d'Aubagne.

Vers la carrière à côté des Barles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...