Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Vu que c'est la mode du fayot :

(Petite voix enfantine) -"Sebaaaaas😚, y'font que dire n'importe quoi sur le forum MC, j'peux dire tout ceux qui disent des gros mots. Y'a lui et lui aussi et...."

Moi, z'sais c'qui faut dire :

Pluie faible. Ta de 2.9°C.

Pression stable de 1026 hPa.

Vent faible de secteur S

🤓  (Toujours petite voix enfantine):"T'es beau Sebaaaa😍as

(Hors charte : soit le bienvenu lolo Bout)

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+7,8°C ce matin à Mauzun. Ciel gris et atmosphère humide.

Des averses (modestes) en fin de nuit.

Quelques fronts épars sur les radars venus d'ouest Nord-ouest.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

soleil pour l'instant sur ceyrat et 9.7°.

Bon je vais préparer pour la famille,

un bon poulet fermier au boursin  au poivre.

Mais bon c'est la base le boursin et après c'est la main de rolland   

"bon le poulet est mangé ,nous lui avons fait honneur,

après une petite touche perso et pour faire plaisir à tous ,

il faut avoir un truc perso.

Modifié par segusiave
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

soleil pour l'instant sur ceyrat et 9.7°.

Bon je vais préparer pour la famille,

un bon poulet fermier au boursin  au poivre.

Question à "lale Maïté" du forum MC :pourquoi un bon poulet fermier quand on y met du "boursin" fromage industriel!!:S

sinon ciel mitigé, léger vent et Ta 7,8°.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 11 minutes, papulefer a dit :

Question à "lale Maïté" du forum MC :pourquoi un bon poulet fermier quand on y met du "boursin" fromage industriel!!:S

sinon ciel mitigé, léger vent et Ta 7,8°.

Ça plait mieux aux jeunes et l'important pour moi c'est que cela se mange..😋

Sinon le ciel se charge et le soleil devient timide..

Température de 10.6° 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie, notamment vers 8h.

Actu, ciel très nuageux. 

Pas ou peu de vent.

Le thermo est resté aux environs de 7.5 toute la nuit, avec une petite baisse temporaire quand l'averse est passée : Tn, vers 8h donc, à 6.2°C.

Ta 8.3°C (10h10).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Quelques petites averses ce matin avec un temps bouché et une Ta de 6.9° à 11h; et en prime un visiteur du matin qui gratte fortement sous les feuilles mortes pour se sustenter:

 

pic.thumb.jpg.e2bcbaaf4a3566e48f8835d43d247d7d.jpg

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le soleil se fait plus rare à cette heure, Tn de 5.8 °C et Ta de 13.6 °C

Constat (un peu amer) sur 2 stations proches, Bauzon et Les Estables, je ne suis pas fan des enneigeurs mais la réalité est là...

Bauzon qui continue son bonhomme de chemin avec pourtant 2 fois moins de neige naturelle que Les Estables (sur fin janv. début fév.) peut-être le dernier WE de ski alpin (à part une bonne surprise en seconde partie de la semaine qui arrive) mais très belle fréquentation sur ces vacances de printemps avec une équipe au top !

190309012447660114.jpg

Les Estables où le plus d'1 mètre de neige présent, il y a guère plus d'un mois, n'aura pas suffit, le domaine alpin est fermé depuis 10 jours

190309013056657524.jpg

Mauvaise exposition des pistes investissement en neige de culture indigent….le même constat chaque année.

 

Il faut dire que les stations ardéchoises ne jouent pas dans la même catégorie, hein ? selon  le site officiel de La Chavade….

Domaine nordique de la Chavade  Alt: 13180-15105m
Répondeur infos neige: 04 75 87 20 47 www.chavade.fr WEBCAM !

Hauteur de neige (cm) 10 min, 60 max. Ski de fond 12/24 pistes (20.4/108.15 km)

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, bill07 a dit :

 

Domaine nordique de la Chavade  Alt: 13180-15105m

 

l’Everest peut aller se rhabiller!:D

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, bill07 a dit :

Le soleil se fait plus rare à cette heure, Tn de 5.8 °C et Ta de 13.6 °C

Constat (un peu amer) sur 2 stations proches, Bauzon et Les Estables, je ne suis pas fan des enneigeurs mais la réalité est là...

Bauzon qui continue son bonhomme de chemin avec pourtant 2 fois moins de neige naturelle que Les Estables (sur fin janv. début fév.) peut-être le dernier WE de ski alpin (à part une bonne surprise en seconde partie de la semaine qui arrive) mais très belle fréquentation sur ces vacances de printemps avec une équipe au top !

190309012447660114.jpg

Les Estables où le plus d'1 mètre de neige présent, il y a guère plus d'un mois, n'aura pas suffit, le domaine alpin est fermé depuis 10 jours

190309013056657524.jpg

Mauvaise exposition des pistes investissement en neige de culture indigent….le même constat chaque année.

 

Il faut dire que les stations ardéchoises ne jouent pas dans la même catégorie, hein ? selon  le site officiel de La Chavade….

Domaine nordique de la Chavade  Alt: 13180-15105m
Répondeur infos neige: 04 75 87 20 47 www.chavade.fr WEBCAM !

Hauteur de neige (cm) 10 min, 60 max. Ski de fond 12/24 pistes (20.4/108.15 km)

Slt JJ 07, pourtant le Tanargue est moins froid😉  , a Loubaresse  toute la neige a du fondre à 1200m?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt JJ 07, pourtant le Tanargue est moins froid😉  , a Loubaresse  toute la neige a du fondre à 1200m?

Bonjour Lilian

Le cumul  neige à Loubaresse de fin janv. début février, encore moins important qu'à Bauzon,  a du résister…. une quinzaine de jours :(

Quand je monte en HL le versant sud du Tanargue affiche souvent des T° indécentes, en basculant coté nord au col de Meyrand je perd 4/5 °C  en descendant (vers 1250/1200m) juste avant de franchir la Borne, après ca regrimpe du coté du Bez et en versant sud du col du Pendu pour redescendre ensuite (le versant sud du Serre de la Croix de Bauzon c'est kif kif au versant sud du Tanargue la neige ne tient pas longtemps) les T° les plus froides du secteur se situant souvent  au niveau de la station de La Chavade/Bel-Air.

Je fais très rarement le détour par Bauzon mais je suppose que les T° au niveau des pistes (vues par la webcam) doivent être du même tonneau que celles des versants nord des cols de Meyrand/Pendu.

Coté eau pour les enneigeurs pas de problème avec plus bas, sur le ruisseau des Mayes, une station de pompage sur une réserve au fil de l'eau, enfin je dis pas de problème car on m'a dit (à vérifier) que la pluviométrie était suffisante dans le coin :P

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, bill07 a dit :

Bonjour Lilian

Le cumul  neige à Loubaresse de fin janv. début février, encore moins important qu'à Bauzon,  a du résister…. une quinzaine de jours :(

Quand je monte en HL le versant sud du Tanargue affiche souvent des T° indécentes, en basculant coté nord au col de Meyrand je perd 4/5 °C  en descendant (vers 1250/1200m) juste avant de franchir la Borne, après ca regrimpe du coté du Bez et en versant sud du col du Pendu pour redescendre ensuite (le versant sud du Serre de la Croix de Bauzon c'est kif kif au versant sud du Tanargue la neige ne tient pas longtemps) les T° les plus froides du secteur se situant souvent  au niveau de la station de La Chavade/Bel-Air.

Je fais très rarement le détour par Bauzon mais je suppose que les T° au niveau des pistes (vues par la webcam) doivent être du même tonneau que celles des versants nord des cols de Meyrand/Pendu.

Coté eau pour les enneigeurs pas de problème avec plus bas, sur le ruisseau des Mayes, une station de pompage sur une réserve au fil de l'eau, enfin je dis pas de problème car on m'a dit (à vérifier) que la pluviométrie était suffisante dans le coin :P

déja Loubaresse est beau et bien abrité du nord ,ensuite 1900 mm /an (  1971/2000  c'etait 2069 mm et 1951/80  c'etait 2220 mm) et la neige reste pas longtemps ,le top dans la montagne ardechoise 😍 (je vais regarder les moyennes pluvio pour Loubaresse)

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée particulièrement douce, les Tx ont grimpé au-delà de 15°C cet après-midi, sous un ciel menaçant et tourmenté. Mais pas de pluie !

Ciels plus sombres sur les hauteurs, que ce soit côté chaîne des Puys ou côté Haut-Forez.

Quelques belles tranches de lumière en fin de journée sur le bassin Clermontois et la Toscane Auvergnate (c'était les Strade Bianche aujourd'hui, en Toscane italienne, aux alentours de Sienne, magnifique épreuve cycliste, rude, sur des chemins blancs, avec la victoire d'Alaf)

 

Coté Forez..

 

Les 5 étangs

 

Maison (home) :)

 

 

 

Les 5 étangs

 

Iris passe devant ce petit étang et les canards quasiment chaque jour. Après une première approche interloquée et curieuse, elle a étudié le terrain. Hier c'était la tactique, je fonce direct sur les canards, aujourd'hui c'était approche discrète et surgissement au dernier moment. Dans les deux cas, l'échec est patent. C'est pas demain qu'on va manger du canard de cet étang-là..

 

Les 5 étangs

 

Un autre étang (en fait, une enfilade de 5) tout près du village dans les bois (privés, mais bon..)

 

Les 5 étangs

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Journée particulièrement douce, les Tx ont grimpé au-delà de 15°C cet après-midi, sous un ciel menaçant et tourmenté. Mais pas de pluie !

Ciels plus sombres sur les hauteurs, que ce soit côté chaîne des Puys ou côté Haut-Forez.

Quelques belles tranches de lumière en fin de journée sur le bassin Clermontois et la Toscane Auvergnate (c'était les Strade Bianche aujourd'hui, en Toscane italienne, aux alentours de Sienne, magnifique épreuve cycliste, rude, sur des chemins blancs, avec la victoire d'Alaf)

 

Coté Forez..

 

Les 5 étangs

 

Maison (home) :)

 

 

 

Les 5 étangs

 

Iris passe devant ce petit étang et les canards quasiment chaque jour. Après une première approche interloquée et curieuse, elle a étudié le terrain. Hier c'était la tactique, je fonce direct sur les canards, aujourd'hui c'était approche discrète et surgissement au dernier moment. Dans les deux cas, l'échec est patent. C'est pas demain qu'on va manger du canard de cet étang-là..

 

Les 5 étangs

 

Un autre étang (en fait, une enfilade de 5) tout près du village dans les bois (privés, mais bon..)

 

Les 5 étangs

 

 

 

 

Slt  el ché ! ici bruine et faible pluie toute la journée  , 18.2 mm depuis 00h

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir journée maussade avec de la bruine toute la journée 12.3mm pour le moment Tn 3.6 Tx 8.4 et Ta 8.2 bonne soirée à tous 😉😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée maussade au niveau du ciel avec un semblant de bruine par moments!

tn de 4° c

tx de 9° c 

et ta de 7° c

Par contre journée faste au bord de l'eau :x:x:x:x  

avec une bonne douzaine de truites capturées et presque toutes relachées!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Nouvelle journée grise  ; enfin c'était plus lumineux tout de même entre 11 h et 15 h.

Pas de  gelée ce matin, la douceur "molle" demeure toujours, 2°c le matin; 8°c l’après midi,  des brouillards très peu bruineux,  et toujours  du vent d'ouest, parfois assez marqué.

Encore 7 °c ce soir.

 

On attend toujours le retour du "vrai" froid!

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée tourmentée entre soleil et nuages menaçants, mais sèche au final (3 gouttes ou embruns vers 18/19 heure).

Tn +7,2 °C et Tx +14,9 °C.

 

Sinon petite balade dans le secteur, pas vu de rivière, ni poissons ... mais une nature qui se réveille et explose de partout !

(suis inquiet si des gelées plus tard ...)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée bien grise en Nord Ardèche et même très légèrement pluvieuse ce matin avec 0.5mm dans le SPIEA. L'après midi est resté sèche mais le plafond uniforme gris ne nous aura pas lâché.

 

Tn: 6.6°C

Tx: 13.6°C

 

Il y a 23 heures, Lolo Bout a dit :

Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum. Je suis passionné par la météo tout comme mon père, c'est pour cela que nous avons installé une VP2. Elle se situe a Tence (43) et est présente sur le réseau Static.

Bonne soirée

 

Bienvenu à toi ça fait toujours plaisir de voir de nouveaux passionnés sur le forum. Au plaisir de se rencontrer un de ses quatre.

 

EDIT un peu de pub 😋

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit :

Journée tourmentée entre soleil et nuages menaçants, mais sèche au final (3 gouttes ou embruns vers 18/19 heure).

Tn +7,2 °C et Tx +14,9 °C.

 

Tourmentée ? Pas forcément le terme que j'aurais employé pour qualifier cette journée…

Pour le reste, tout pareil : sans relief, sans intérêt, un ptit embrun par ci, mais pas de goutte par là … 

 

22h25 : les filles ronflent, vais aller vérifier sur le balcon qu'il ne se passe toujours rien … et que le thermo est toujours à 11.7°C.

(Je me laisse aller dans la déprime là !! … on dirait du … Planezard !! 🤣)

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, JPGrèzes48 a dit :

avec une bonne douzaine de truites capturées et presque toutes relachées!

 

Comment ça presque toutes ??… 🕵️‍♂️

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tourmentée ? Pas forcément le terme que j'aurais employé pour qualifier cette journée…

Pour le reste, tout pareil : sans relief, sans intérêt, un ptit embrun par ci, mais pas de goutte par là … 

 

22h25 : les filles ronflent, vais aller vérifier sur le balcon qu'il ne se passe toujours rien … et que le thermo est toujours à 11.7°C.

(Je me laisse aller dans la déprime là !! … on dirait du … Planezard !! 🤣)

 

Gaffe c'est contagieux !!

(mais bon, depuis que je suis à Mauzun, je suis guéri hein !! (et surtout reposé, sérieux, je couvais un début de burn out, comme on dit aujourd'hui (on disait autrement autrefois mais bon, causons le langage du jour hein) en février - d'ailleurs, chez mes collèges à Prat-de-Bouc et au Lioran, y'a eu un peu de dégât, insolation (si si !!), intoxication alimentaire, gros coup de fatigue ici et là, la fermeture de ce week-end va faire du bien aux troupes ! Moi je me serais contenté d'une belle bronchite désormais chronique (3 semaines c'est chronique non ?)

Si en plus on peut avoir une dizaine de cm un peu plus haut, par exemple au col de la Loge, ça serait tout bonnard !)

 

Il a pleuvioté ce soir au fait : quel événement !

Encore 11,5°C actu, les modèles annoncent une nuit avec une Tn autour de 9/10°C ! C'est bargeot quand même un 9 mars, même à Mauzun ! À Prat-de-Bouc par exemple, on devrait demeurer autour de +6°C cette nuit.

Notez d'ailleurs que le domaine est fermé pour ce week-end (préservation des pistes pour les écoles et locaux la semaine prochaine), mais re-ouvre lundi. Et si j'ai bien compris, seule les stations de la Montagne Ardéchoise et quelques pistes autour du Sancy tiennent encore le coup..

 

 

Au vu du radar, le gros des PP passe bien plus au nord que prévu.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Gaffe c'est contagieux !!

 

 

T'inquiètez vous pas !! 😁

La déprime est rare chez moi … ou alors juste de passage !

(la vie n'est pas toujours simple, mais quand même agréable à vivre pour qui la prend du bon côté…)

 

Le vent se met à souffler … par intermittence 

Ta 11.6°C (23h30).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, vu qu'il n'y avait pas luge cet aprem … on est allé à la pêche à le truite … Cartons pleins !!

 

truite.jpg.1b036b7ac4bff513046ed09b75553bde.jpg

 

Avant de sortir (charte oblige) … ta 11.9°C sous un ciel bien nuageux

😎

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, 25,8 mm pour hier et déjà  8 mm depuis 00h 😂

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...