Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour belle gelée ce matin comme dans pas mal de coin Tn -4.5 ça commence à être limite pour les plantes en fleuraison 😢 bonne journée à tous 😊😊

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas un nuage. Le soleil va pouvoir briller de mille feux !

Pas de vent. 

Très légère gelée (certaines voitures sont un peu prises).

Tn 0.9°C.

Ta 1.6°C (7h55).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

Ha que c'est beau l'Auvergne et le Limousin - je me suis régalé pendant le voyage (et c'est des bus/train qui prennent leur temps, donc on peut se prélasser à la fenêtre et voir pas mal de choses. Le train d'Ussel à Limoges, surtout juqu'à Eymoutiers, je l'ai souvent pris quand j'étions djeunes (et un peu plus large d'épaules) - j'allais en rando plus au sud, ou carrément sur Millevaches (et les stages d'athlé à Bugeat !!). Un délice ce train, entre forêts, ruisseaux, tourbières..

Le versant ouest de la chaîne des volcans, que je connais mal, m'a bien plu aussi.

C'était carrément blanc sur le Sancy et au sommet du Puy-de-Dôme, je dirais à partir de 1300 m - au moins le matin, ça avait déjà grisé dans l'après-midi lors de mon retour.

 

Le Voyage à Limoges (et retour)

 

 

1°C ce matin au passage du col de la Moreno - la preuve !!

 

 

Le Voyage à Limoges (et retour)

 

Entre Rochefort-Montagne et Laqueuille :

 

 

Le Voyage à Limoges (et retour)

 

Quelque part après Meymac :

 

 

Le Voyage à Limoges (et retour)

 

 

6°C actu !

 

 

Oh purée tu as traversé les terres...enfin les bois d'un certain @sylver19 tu as du être bercé par le doux ronron de sa tronçonneuse:D

Froid ce matin Tn -3,8° mais ciel clair, pas de vent...pour l'instant

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Oh purée tu as traversé les terres...enfin les bois d'un certain @sylver19 tu as du être bercé par le doux ronron de sa tronçonneuse:D

 

 

J'y ai pensé ! J'ai scruté les bois en espérant apercevoir notre grand bûcheron, tronçonneuse à la main, j'ai vu des tas d'arbres coupés, mais pas de sylver19 !

Il a de quoi faire en tous cas !

 

Tx autour de 5°C au réveil, et déjà une dizaine de degrés vers 10h.

Grand beau ciel bleu.

Balade au château ce matin, Iris qui s'est coincée dans des amas de ronces (devait se trouver un truc sympa là-dessous, genre terrier, tanière ou carcasse). Et maintenant : Matinée paperasse (et appeler les services concernés - vais m'amuser je sens) et classement rangement. Le genre de truc que je repousse depuis mon arrivée, mais là, va bien falloir s'y coller.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Le 18/3/2019 à 20:44, Thundik81 a dit :

 

On attend les photos ;)

Avec deux jours de retard....

 

Deux rapides clichés de ma randonnée sur le chemin de la Corniche, avec vue sur un méandre du Chassezac 

 

IMG_3622.thumb.JPG.f11062682c147ed170202fc16bb9bca6.JPG

 

Puis... sur un autre point de vue

 

IMG_3624.thumb.JPG.9f887f4c7e43f892fcdce50460273d42.JPG

 

 

 

Hier, mardi 19, nouvelle journée de randonnée dans le bois de Païolive, sur un sentier à la découverte du village agréable de Chassagnes en contre-bas :

 

IMG_3665.thumb.JPG.1ca345a8eef7be1d896686dff95ddb6c.JPG

 

 

Ce matin : Beau soleil et sans trop de vent, c'est très appréciable.... :) 

+4.4°C de Tn ce matin sur Malbosc. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,7°C cette nuit.

Ce matin, grand ciel bleu et pas de vent sur mon adret en forte pente.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

J'y ai pensé ! J'ai scruté les bois en espérant apercevoir notre grand bûcheron, tronçonneuse à la main, j'ai vu des tas d'arbres coupés, mais pas de sylver19 !

Il a de quoi faire en tous cas !

 

Tx autour de 5°C au réveil, et déjà une dizaine de degrés vers 10h.

Grand beau ciel bleu.

Balade au château ce matin, Iris qui s'est coincée dans des amas de ronces (devait se trouver un truc sympa là-dessous, genre terrier, tanière ou carcasse). Et maintenant : Matinée paperasse (et appeler les services concernés - vais m'amuser je sens) et classement rangement. Le genre de truc que je repousse depuis mon arrivée, mais là, va bien falloir s'y coller.

Slt, euh d'hab c'est plus autre chose que j'ai en main 😉 , si tu es passé entre train de meymac à limoges tu es passé sur un viaduc juste après meymac ou il y a des douglas de 60 m de 1890 qui depasse le viaduc😊

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, sylver19 a dit :

Slt, euh d'hab c'est plus autre chose que j'ai en main 😉 , si tu es passé entre train de meymac à limoges tu es passé sur un viaduc juste après meymac ou il y a des douglas de 60 m de 1890 qui depasse le viaduc😊

 

oui pour le viaduc (j'ai pas forcément souvenir des douglas, y'en avait partout, et des bouleaux aussi autour des tourbières. Il est vraiment classe ce trajet en train- ça m'a rappelé plein de trucs de ma jeunesse. Vais me programmer une rando nostalgie sur Millevaches un de ces jours..

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud 12h30.

Tempête de ciel bleu. Le vent de nord s'est levé et reste faible pour l'instant. 

Ta 9.2°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, euh d'hab c'est plus autre chose que j'ai en main 😉 

Euh...pas facile l'célibat 😄 ?

(Oui j'ai osé).

Pas un nuage ici non plus, Ta de 8°C et bonne bise.

  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, euh d'hab c'est plus autre chose que j'ai en main 😉 

 

 

Un joystick alors?😋

Temps un peu moins froid et plus clair en montagne ardéchoise qu'hier  : soleil et vent au programme

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

espérant apercevoir notre grand bûcheron, tronçonneuse à la main

 

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, euh d'hab c'est plus autre chose que j'ai en main 😉

 

Une grosse.... scie?

 

j'imagine que tu adores scier en pleine nature, c'est un plaisir à nul autre pareil, un plaisir d'esthète ... Aaaahh, le vent léger qui vous caresse la raie des cheveux (droits d'auteur "Les VRP"), ça donne envie de chanter, et scier en chantant c'est le top...

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dourts a dit :

 

 

Une grosse.... scie?

 

j'imagine que tu adores scier en pleine nature, c'est un plaisir à nul autre pareil, un plaisir d'esthète ... Aaaahh, le vent léger qui vous caresse la raie des cheveux (droits d'auteur "Les VRP"), ça donne envie de chanter, et scier en chantant c'est le top...

 

Après moi... 3 - 4 :

 

Chanson a dit :

Y'a pas d'métier plus brave

Londji, londja

Fontadji, fontadja

Rétadji, rétadja

Verse à boire Jagagnon

Y'a pas d'métier plus brave

Que les scieurs de long (ter)

 

Quand ils sont sur leurs pièces

Londji, londja

Fontadji, fontadja

Rétadji, rétadja

Verse à boire Jagagnon

Quand ils sont sur leurs pièces

De trente six pieds de long (ter)

 

[...]

 

Eh oui : l'hiver nos hommes partaient tous à la scie, rien qui rapporte au pays !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud 12h30.

Tempête de ciel bleu. Le vent de nord s'est levé et reste faible pour l'instant. 

Ta 9.2°C.

 

tout pareil, mais le vent de gâche un peu le plaisir d'être dehors.

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, Thundik81 a dit :

 

Après moi... 3 - 4 :

 

et en musique et chanson

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, papulefer a dit :

tout pareil, mais le vent de gâche un peu le plaisir d'être dehors.

 

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud 12h30.

Tempête de ciel bleu. Le vent de nord s'est levé et reste faible pour l'instant

Ta 9.2°C.

 

 

Quand j'ai posté à 12h30, c'était encore agréable.

Par contre, depuis, le vent a forci et effectivement le plaisir est gâché ... enfin, dehors ... car à l'abri derrière les fenêtres du bureau ça va bien ! 😋

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

et pendant qu'on déconne, c'est pas du tout notre habitude, d'autres ont tremblé...jusqu'à Feurs!!

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/03/20/un-fort-seisme-ressenti-entre-cognac-et-bordeaux

y a t-il des MC qui ont ressenti qq chose??

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papulefer a dit :

et en musique et chanson

 

 

Plein de versions oui !

Autres de l'AMTA :

http://patrimoine-oral.org/dyn/portal/index.seam?req=2&page=listalo&fonds=3&va_0=scieurs

En passant :

Faut-il inscrire la bourrée au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, papulefer a dit :

et pendant qu'on déconne, c'est pas du tout notre habitude, d'autres ont tremblé...jusqu'à Feurs!!

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/03/20/un-fort-seisme-ressenti-entre-cognac-et-bordeaux

y a t-il des MC qui on ressenti qq chose??

 

Cela a dû trembler dans leurs culottes !

Cela me rappelle pour notre néo-tolornais mes communications à nos zigues du Livradois sur les séismes récents dans le secteur 😜

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

Comptages ou « simple » assemblée ?

 

Comptages nocturnes principalement axé sur le lièvre mais on en profite pour noter toutes les autres espèces faunistiques observées : chevreuil, lapin, sanglier, renard, martre, fouine, blaireau, rapaces, bécasse, alouette, vanneau, etc. J'ai en charge depuis 15 ans les circuits dénommés "Sucs du Forez" (de Saint-Rambert jusqu'à Saint-Bonnet-le-Château en passant entre autres par Chambles, Saint-Maurice-en-Gourgois, Périgneux, Luriecq, etc) et "Plateaux du Pilat" (Saint-Genest-Malifaux, Tarentaise, Le Bessat, Rochetaillée, Planfoy, Saint-Romain-les-Atheux, Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin).  Pour information, le département de la Loire est découpé en une vingtaine de circuits et chaque année l'ensemble des communes du département est parcouru sur février/mars.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Comptages nocturnes principalement axé sur le lièvre mais on en profite pour noter toutes les autres espèces faunistiques observées : chevreuil, lapin, sanglier, renard, martre, fouine, blaireau, rapaces, bécasse, alouette, vanneau, etc. J'ai en charge depuis 15 ans les circuits dénommés "Sucs du Forez" (de Saint-Rambert jusqu'à Saint-Bonnet-le-Château en passant entre autres par Chambles, Saint-Maurice-en-Gourgois, Périgneux, Luriecq, etc) et "Plateaux du Pilat" (Saint-Genest-Malifaux, Tarentaise, Le Bessat, Rochetaillée, Planfoy, Saint-Romain-les-Atheux, Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin).  Pour information, le département de la Loire est découpé en une vingtaine de circuits et chaque année l'ensemble des communes du département est parcouru sur février/mars.

 

C'est ce que je pensais ;)

J'ai découvert seulement après ces circuits en allant sur le site de la FDC42 :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Après moi... 3 - 4 :

 

Mon grand père ( le François, celui du Forez que "connais"un peu) fut dans sa jeunesse scieur de long.

RAS côté météo soleil et vent de N.

Ta de 8°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rvbo a dit :

Mon grand père ( le François, celui du Forez que "connais"un peu) fut dans sa jeunesse scieur de long.

[...]

 

Je devais t'envoyer un MP à son sujet ( @papulefer pourra en témoigner -MP du 03/03/2019 23:42) ... j'ai zappé :$

 

signé un émigré climatique dont tous les ancêtres maternels ont aussi migré à la mauvaise saison.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

et pendant qu'on déconne, c'est pas du tout notre habitude, d'autres ont tremblé...jusqu'à Feurs!!

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/03/20/un-fort-seisme-ressenti-entre-cognac-et-bordeaux

y a t-il des MC qui ont ressenti qq chose??

 

Près de Brest aussi, à une magnitude moindre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

soleil toute la journée mais son effet fut pratiquement nul en face N à cause du Vent Tx 9,2° à 14h12   Ta 5,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...