Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ce matin à cause des nuages qui se sont évacués vers l’Allemagne seulement en début de matinée. Belle journée dans l’ensemble avec quelques cumulus, ça reste assez frais a l’ombre. 

Actu 11,4° ici à Seltz (Tn 1,1°). 

 

Et 9,5° à Niederbronn (Tn 0,9°). Tx 11,1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une journée plutôt ensoleillée et calme, ça faisait bien longtemps.

T° de saison avec une Tx de 11,8° (provisoire?)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Belle journée ensoleillée, seulement 10.4°c de Tx, mais un ressenti très agréable car sans vent et doux , au soleil. Un peu plus de nébulosité, très limitée vers 13h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici c’était une belle matinée comme prévu avant une aprem bien plus nuageuse, mais ambiance lumineuse dans tous les cas ;) 

Température encore de saison au niveau des Tx, mais à partir de demain ce sera autre chose ! Tn-0,9, 2ème gelée du mois de mars, Tx 11,3 actu 8,6 en baisse lente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Belle journée avec un petit vent de nord-est. Quelques passages nuageux de temps en temps.

 

Tx: 10,1 °C

Ta: 8,3 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Enfin une journée au sec et lumineuse sous un ciel variable avec quelques passages nuageux encore assez imposants en première partie de matinée.

Tn:-1.5° Tx:10.8° Tact:5.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour du gel à Obersteinbach avec -0,2°C encore 5,6°C ici à Kogenheim ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En attendant le plein soleil de demain il fait déjà bien plus frais ce soir, à peine quelques nuages vers le sud-est, actu 3,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La forte gelée est encore jouable à Obersteinbach avec -4,3°C actuellement ;) 

 

-0,7°C à Kogenheim sous un ciel totalement dégagé, et une lune bien lumineuse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes gelées ce matin avec une Tn en cours de -3,9°, la Tnm devrait sérieusement baisser dans cette dernière décade puisqu'il devrait geler plus d'une fois jusqu'à la fin du mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, Tn -3.4°c, pas de vent du coup retour du givre surfaces habituelles: prés, toits, voitures...Et comme dit Mike, je serai curieux de connaitre la Tnm en fin de mois, vu les prévis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On loupe la forte gelée de peu à Obersteinbach avec -4,8°C 

 

Tn -1,5°C à Kogenheim ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Essey, Tn -3.4°c, pas de vent du coup retour du givre surfaces habituelles: prés, toits, voitures...Et comme dit Mike, je serai curieux de connaitre la Tnm en fin de mois, vu les prévis...

 

Oui belle gelée blanche ce matin, même en ville. J'avais d'ailleurs -0,1° sur mon balcon à 9 mètres du sol.

 

Plein soleil évidement et cela chauffe vite en cette saison.

 

De fortes gelées ce matin dans les habituels creux et fonds de vallée du sud Lorrain et de Haute-Marne:

 

-5,9° à Auberive (52),

-5,7° à Bourdons (52),

-5,4° à Chaumont (52),

-5,2° à Breuvannes (52) et St-Ouen-les-Parey (88)..

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petites synthèse de cet hiver.

Dans le top 2 des hivers les plus merdique ici.

Et dans le top 1 des Tn les plus chaudes depuis au moins 2006... Rien en dessous de -5°

 

HIVER 2018 - 2019-page-001.jpg

HIVER 2018 - 2019-page-002.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Petites synthèse de cet hiver.

Dans le top 2 des hivers les plus merdique ici.

Et dans le top 1 des Tn les plus chaudes depuis au moins 2006... Rien en dessous de -5°

 

 

 

 

Oui Judd un hiver très décevant, voir inexistant si l'on s'en tient à nos standards habituels avec des occurrences très faibles de jours sans dégel, fortes gelées, de neige au sol.

 

Seul une partie NO de la Lorraine, la Haute-Marne et une partie de la Bourgogne ont pu bénéficier de quelques de jours de neige au sol, pour le reste...no comment. Même sur les massifs cet hiver est en trompe l'oeil, au final 3 semaines véritablement hivernales en janvier puis le printemps dès février.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel dégagé, gelée (Tn = -2,2°) et T° en hausse rapide. Une belle journée de printemps en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bleu et fraîcheur ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise, belle gelée blanche. Tn +0,2°C en intra-muros (lycée Couffignal), actu la température remonte bien avec +6,9°C sous abri, toujours sous des conditions radieuses.

 

A Mertzwiller le ciel clair a permis d'ajouter une gelée supplémentaire au compteur : Tn -2,3°C. Actu +7,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Ciel complètement dégagé la nuit mais insuffisant pour passer en négatif.  Tn 0° , le ciel se couvrant vers 6h 

Ciel très nuageux 6/8 , Ta 7° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement, sur 5 hivers passés ici (déjà) c'est le pire ici. Quelques paramètres en exemple :

Tnn -5.8 °C (c'est la moins basse)

Hauteur de neige maximale : 3 cm (c'est la plus faible)

 

Sinon ici, sans surprise pas de gelée, et plein soleil.

Tn 1.8 °C

Il pourrait ne plus geler ici avant l'hiver prochain, ce qui donnerait une dernière gelée le 16 février...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn -2,0 ici bonne gelée (-3,0 à Bâle-Mulhouse), dire que c’est la tnn du mois ;)...

actu 10,4 sous un grand soleil et sans nuage comme prévu ! 

En ce qui concerne l’hiver, je ferais un point complet bientôt, mais mis à part le mois de janvier qui était passable, rien à se mettre sous la dent ici ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Très belle journée, agréable pour travailler dehors :) 

 

Tactu 12,3°C à Kogenheim et 12,7°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui très belle journée dans nos contrées, le ciel est radieux, à peine quelques cirrus l'agrémentent et la sensation est agréable : +13,1°C actu au lycée Couffignal, +12,2°C à Mertzwiller. Idéal pour travailler dehors et même faire un peu de sport :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petite gelée ce matin puis une journée lumineuse et ensoleillée avec quelques fins voiles d'altitude. Persistance d'une sensation de fraîcheur à l'ombre mais bien plus agréable au soleil.

Tn:-1.4° Tx:12.4° Tact:10.9° Vent maximal:22.5km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle belle journée printanière avec 3 cumulus en début d’apm pour varier un peu du tout bleu ;) Ça fait penser à un temps qu’on avait il y a pas longtemps... attendez je réfléchis 🤔, ah oui c’était le mois dernier avec les premiers 20 le dernier jour d’un plein mois de février 😂, heureusement c’est 1 mois plus tard ! 

En espérant que cette période ne soit pas aussi longue, parce que comme dit sur le topic sécheresse, la sécheresse des sols c’était presque bon mais avec le temps anticyclonique, elle va vite revenir. Les nappes phréatiques sont également en mauvais état, donc ok pour 1 semaine de beau temps mais vite de l’eau svp ! 

La nature s’est clairement réveillée ici entre hier et aujourd’hui, toutes mes premières fleurs du jardin sont sorties, par exemple les tulipes ;) (fin du HS) 

T encore raisonnables pour la saison aujourd’hui même si largement de saison bien sûr, Tx 12,9, actu 11,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...