Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La tempête aura fait sensation ici aussi, ce fut la plus forte depuis le début de la saison.

Déjà hier soir le vent de sud soufflait fort, je ne vous raconte pas le bruit toute la nuit sur mes volets exposés au sud. Les plus fortes rafales ont été enregistré entre 3h30 et 4h30, lors de la bascule à l'ouest, jusqu’à 76 km/h en rafale sur ma VP2 à 6m du sol, pour un vent moyen de 45 km/h. Au même moment, Lorient enregistrait une rafale de 101 km/h et Pleucadeuc dans les terres (à l'est du département) une rafale de 103 km/h.

 

Les pluies ont été parfois soutenu, je relève 18,4 mm aussi bien au SPIEA qu'à la VP2, il est aussi tombé 20,2 mm à la station MF de Plouay, et entre les deux je relève 22 mm au pluvio de Berné. Côté température, il faisait plus frais ce matin, jusqu’à 4,5°C à Berné et 5,5°C à Kernascléden sous une averse.

 

Enfin, je terminerai sur ce graphique résumant le mois de février sur mes deux stations :

->16 jours de gel à Berné contre 11 à Kernascléden.

->7 jours avec un tx>15°C à Kernascléden contre 6 à Berné.

->Tnm de -0,2°C (anomalie : -2,7°C) à Berné contre 2,4°C à Kernascléden (anomalie : -0,1°C); Txm de 12,7°C (anomalie : +3,2°C) à Kernascléden contre 12°C à Berné (anomalie : +2,5°C)... Plus qu'un monde entre ses deux stations, notamment sur les tn. Puisque Berné vient tout simplement d'enregistrer son mois le plus froid (sur les tn) depuis la mise en place de la station à l'automne 2017, en faisant mieux que février 2018 à un dixième près.

 

1630400726_Sanstitre2.png.5360eae7780e69b79bb71de4a296db2b.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Réveil en fanfare avec de puissantes rafales et le trampoline du voisin qui atterrit contre ma maison ! Ce truc de plus de 100kg a donc volé sur 25 m (trace d'atterrissage dans mon

Bon et bien puisque ce topic n'est pas encore ouvert, j'inaugure!   Mais avant de parler de Mars 2019, revenons sur un autre mois du printemps météorologique qui a commencé en Février 2019  

Remarquable averse de grêle ce lundi après midi à Angers où le sol fût rapidement recouvert.      Autre vidéo de l'averse de grêle qui a sévi à Angers :       

Images postées

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour!!

56.3km/h vers 6h  sur la vantage vue a 2m. A noter un 48km/h vers 12h sous un grain orageux.

Un temps de saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte averse de grésil à l'instant, intensité dépassant les 40 mm/h, une rafale à 60 km/h la précédait, et la température à chuter jusqu’à 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tiens tiens, la VP2 de la Ferté-Macé à enregistré une rafale de 96,8 km/h à 1h du mat, à priori sous un grain.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-ferte-mace/00Z10.html

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il ne fait que 5,6°C en ce moment sous une pluie faible continue. Les averses, soit de grésil, soit de pluie se succèdent, il est pour le moment tombé 6 mm depuis 9h du matin et 27 mm depuis hier matin.

france_no_now.png.967c4e4200a91c07340d5a0ce983f200.png

 

Il y a une semaine, le thermo affichait 13°C de plus...😬

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un retour de sensations frisquettes aujourd'hui !

 

En effet la nuit dernière il y a eu des grosses  rafales et des averses qui m'ont réveillés mais m'ont fait me rendormir aussi sec. 😄

 

Coté température retour à une journée dans les normes avec une Tx de +10,7°C mais à minuit ! la température dans la journée n'a pas dépassé les +9,8°C et Tn de +6,3°C sous une bonne averse de grésille/grêle à priori. Ta +7,2°C...et qu'en même 9,5mm depuis minuit. 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Classique tempête d'hiver hier sur les côtes Seino-Marines: au max 111 km/h à Dieppe, 123 km/h au Cap de la Hève, et plus proche des 80 km/h dans les terres comme à Boos.

Ma VP2 a Eu a relevé 51.5 km/h à 2m du sol, ce qui correspond à du 80-90 km/h probablement à 10m. Bref bon coup de tabac, mais assez classique en somme.

 

La pluie est revenue en force avec 10.2 mm sur ces dernières 24h, de bonnes averses cette nuit et un mercure assez bas: 6.4°C actu.

Un temps de mois de Mars en fait... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel nuageux à couvert ce matin, les éclaircies sont rares et les averses nous épargnent en passant plus à l'ouest. Il est tombé 6 mm sur la journée d'hier, soit 35,3 mm depuis le début du mois, un très bon début. La température est descendu jusqu’à 3,6°C en début de nuit, avant de remonter progressivement, il fait 10,9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Bruine et douceur ce matin avec 11.5°. Pression 992 hp et 6.4mm sur les derniers 24H. On dépasse les 50 MM sur ce mois. On devrait être sensiblement proche des maxi d'hier soit 13.6°. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la journée fut bien triste à double sens :

- d'une part il a fait gris et humide toute la journée avec une Tx de +12,5°C et une Tn de +7,9°C et

- d'autre part vu les modèles et du fait qu'il a quand même quasiment précipité non stop de ce matin à ce soir (allant de la bruine à de la petite pluie) j'aurais espéré un plus de mm mais seulement 7,3 mm...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier amélioration en 2ème partie de journée dans une douceur océanique avec 12.8° en tx. Cette nuit pas de précipitations et Ta de 4.7° sous un ciel clair. Pression 1000 hp. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Finalement, comme évoqué par Math, les pluies ont été faibles hier, et les cumuls sont restés très raisonnables. "Seulement" 9,3 mm au SPIEA à Kernascléden, je dis seulement puisque Arôme modélisait des pointes à 20/30 mm sur le relief des Montagnes-noires.

Ce matin, les nuages sont peu nombreux, le ciel est même quasiment dégagé vers le sud. Il fait 8°C en ce moment, après une tn de 5,2°C à Kernascléden et 3,9C à Berné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Toujours un brin agité sur Eu, bien que le soleil soit de nouveau de la partie ce matin dans cette configuration de ciel de traîne, des averses circulent à proximité.

Depuis le début du mois "seulement" 22.4 mm de cumul mensuel, ce n'est pas cher payé pour un tel rail zonal... 

 

Vraiment un pur temps de saison, proche des 9°C actu sous un grand soleil et un bon petit vent de SO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour. Ici, plus de 13 mm (pas le relévé précis en tête) tombés durant la triste journée d'hier (pluie non stop). Aujourd'hui, grand soleil pour rattraper le coup avec des nuages menaçants et 12° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  la traîne n'est pas très active ici, les averses sont faibles et éparses, les éclaircies larges.

Vent d'ouest modéré. 

Tn 5,6°

Ta 11,1°

RR 1,2 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, journée vraiment très ensoleillé dans l'ensemble et pas si désagréable à l'abri du vent (qui lui était assez omniprésent aujourd'hui) mais qui s'est tout de même chargée d'un ciel de traine cette après midi apportant 2 grosses averses par ici dont une avec de la grêle vers 19h.

 

Le tout dans une Tx de +12,7°C et une Tn de +4,9°C (3ème journée du mois dans les normes pas si mal dans ces temps d'anomalies positives). Et ce qui est "drôle" ou "étonnant" c'est qu'aujourd'hui j'ai eu 6,4mm presque comme hier mais alors qu'hier c'était maussade toute la journée aujourd'hui ça a cumulé seulement en 3 fois !! : 3,2mm sur 2 averses entre 00h et 00h30, 1,1mm vers 16h30 et 2,1mm vers 19h...

 

Ta ciel plutôt dégagé et Ta de +5°C, demain matin du coup pourrait être la Tnn de ce mois (pour le moment ?) sans aller jusqu’à la gelé à priori.

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Seulement 30,1 mm depuis le début du mois ici.

Arôme prévoyait à un moment entre 30 et 40 mm pour le weekend dernier.

En définitive, il n'est tombé que 10,6 mm.

Hier, 5,1 mm de cumul. Depuis hier soir, 6,3 mm supplémentaires.

 

Sur février, 75,9 mm. En définitive, malgré le pluviomètre Pierron fêlé, je n'ai pas rajouté des millimètres supplémentaires.

Certes, ce n'est pas le réel cumul mais je ne sais pas bien combien rajouter.

Donc, je ne rajoute rien !

Et donc, pour une fois, la StatIC de Roullours me dépasse sur février avec 83,4 mm.

Désormais, avec le tout beau SPIEA, j'espérais que la pluie se mettrait à tomber franchement.  Ce n'est pas vraiment le cas pour l'instant !

 

Tiens, les bilans de janvier pour nos régions concernées par le topic est tombé.

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201901.pdf

17 jours de gel à Bagnoles-de-l'Orne, 15 jours de gel à Flers.

Une vingtaine de cm sur les hauteurs du Bocage notamment par chez moi.

Une première quinzaine douce, sèche et grise. La seconde quinzaine plus froide et plus humide.

 

* Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201901.pdf

Mois peu ensoleillé. Seulement 25 mm de cumul à Muids dans la vallée de la Seine.

 

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201901.pdf

Un léger excédent pluviométrique près de la baie du Mont-Saint-Michel. Par ailleurs, un déficit.

Fort contraste entre le nord peu ensoleillé et le sud dans les normes sur ce plan.

 

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201901.pdf

12 cm de neige au Horps dans le nord Mayenne.  Jusqu'à 87 mm à Ambrières-les-Vallées de cumul pluviométrique.

 

Tiens, il y a quelques jours, nous avions évoqué les sursauts du thermomètre pendant les nuits de notre période hors-norme de fin février.

J'avais gardé cette courbe de la MF de Chaulieu aux sources de la Vire.

image.png.29ef0116ba57f5af5abe0dc42a8921e6.png

 

Avez-vous vu ce yoyo au cours de la nuit !  Plus de 10°C à 4h00 du matin lors d'un sursaut avant une rechute à l'aube.

Bizarre ! Je ne me l'explique pas vraiment.

 

A la MF de Flers, on a enfin battu les 20,4°C du 14/02/1998. 20,9°C !

Au Gast, le record était de 16,3°C. Il a atteint 20°C ! Soit 3,7°C de plus ! Avec des Tn qui tournaient autour de 8 à 10°C sur les hauteurs ! Pas de froid de vallée.

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter pour ce topic NO :

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, math92 a dit :

En fait, j'ai enregistré le message involontairement alors que j'étais loin de l'avoir terminé. Cette fois-ci, c'est fait !

Merci d'avoir rajouté les liens. On peut intégrer la Sarthe aussi pour notre fil de discussion.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Retour des gelées ce matin à la faveur d'un ciel totalement dégagé.-1.4° actuellement. Hier regime d'averses sur le No mais nada ici en précipitation... Tx de 12.4°. Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut :)

 

Temps a la même image que chez le Puil, le ciel dégagé à permis à la température de descendre sous le zéro, -0,9°C à Kernascléden et -2,3°C à Berné. Soit la première gelée de ce mois de mars et respectivement la 32è et 55è depuis le début de la saison. Il gèle encore sur les deux stations actuellement.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de gelée en Bretagne nord

Tn 5.1° à Paimpol et 3.1° à Louargat

Modifié par ollpat
erreur écriture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...