Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est

David25300

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Neige seule, modérée à gros flocons. Sans tenue par 2°

Posté(e)

Pizzas, température en chute rapide. 1,5°.

20190504_160819.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Labaroche-Les Evaux - alt. 740 m (au-dessus de Colmar) : 0.4°C à 16h

Capture.PNG

• J'aime 1

Posté(e)

1,2° et début de tenue. L'intensité aide. 

20190504_161344.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

0deg 😉 on est bien parti pour une bonne couche à Noël hihihi

IMG_20190504_161918.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 7

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Pour l'intensité il ne peut pas savoir si ç'a du mal à tenir. 😋

La Schlucht est à 1100m au cœur du massif, lui est 500m au pied du versant ouest. Pour le coup, je pense que dans les annales les jours avec neige au sol en 1ère décade de mai sur son secteur doivent se compter sur les doigts d'une main (maximum des 2)

Merci Killbrice je suis à Fraize à 530m au nord du massif . Je ne pensais pas être rappeler à l'ordre!! mdr  çà fait 30 ans que j'habite et que je note ce genre d'événements à Fraize. Alors c'est sûr c'est forcément arrivé avant vu que nous en sommes en 2019 mais à l'échelle de ma vie de 39 ans , c'est la première fois qu'il neige de modérément à fort un 4 mai l'après midi avec 1 cm au sol. Je précise bien  AP!  La dernière couche que j'ai relevée était de 1 cm le 31/05/2006 au réveil ( tombée en pleine nuit).

Vous aurez tous compris qu'une telle chute est rare...

il fait 2.2° et le cumul est laborieux par rapport à l'intensité mais c'est tout à fait normal en mai. Ne soyons pas gourmand.

Je ferai sûrement une expédition sur les crêtes ce soir! comme par hasard je vais inviter Madame à une ferme auberge au dessus de 1200m

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, pat88 a dit :

Merci Killbrice je suis à Fraize à 530m au nord du massif . Je ne pensais pas être rappeler à l'ordre!! mdr  çà fait 30 ans que j'habite et que je note ce genre d'événements à Fraize. Alors c'est sûr c'est forcément arrivé avant vu que nous en sommes en 2019 mais à l'échelle de ma vie de 39 ans , c'est la première fois qu'il neige de modérément à fort un 4 mai l'après midi avec 1 cm au sol. Je précise bien  AP!  La dernière couche que j'ai relevée était de 1 cm le 31/05/2006 au réveil ( tombée en pleine nuit).

Vous aurez tous compris qu'une telle chute est rare...

Je ne dispose pas d’archives et ne prend  pas partie mais à mon avis à Fraize c’est effectivement rare d’avoir une couche au sol un après-midi de mai. 

Par contre, en effet pour les crêtes, quelques cm ne sont pas exceptionnels en mai et il y a sûrement eu de plus grosses chutes.  

Donc, fréquent, épisodique, rare ou exceptionnel, tout dépend de l’altitude. Aujourd’hui le froid est assez intense pour permettre du blanc à basse altitude, mais les intensités, bien que sympathiques, ne sont pas suffisantes pour constituer une couche exceptionnelle sur les crêtes. 

Citation

Je ferai sûrement une expédition sur les crêtes ce soir! comme par hasard je vais inviter Madame à une ferme auberge au dessus de 1200m

Hahaha c’est malin ça! 😁Par contre attention à ne pas glisser en montant (ou en descendant), Madame apprécierait sans doute moins une soirée dépannage dans la neige et tu serais grillé pour une prochaine fois 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça y est, on arrive à 0°... on va pouvoir mieux cumuler, car pour l’instant une grosse partie des chutes - toujours continues - ne fait que compenser la fonte. 

7043F32B-B393-4D18-8309-142D56DC9247.thumb.jpeg.dd4e3648443b43ef50ed659c77ead53c.jpeg

Aucun souci pour circuler sur la route à mon altitude, pour le moment. La route reste noire.

l’arrivée du gel va par contre peut être commencer à les rendre glissantes, prudence...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le débat est clos pour ma part mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, je vous conseille la lecture très enrichissante de l'excellent et regretté J.-C. FLAGEOLLET avec son ouvrage Où sont les neiges d’antan ?,  deux siècles de neige dans le massif vosgien. Presses Universitaires de Nancy, 2005, 217 p.

Vous y lirez justement que ces neiges tardives sur le Massif Vosgien ne sont pas si rares et notamment qu'entre 1973 et 2004, une année sur 10 elles avaient lieu en mai à Remiremont ou encore Golbey, une année sur 12 à Sainte-Marguerite, une année sur deux à Gérardmer, une année sur trois à La Bresse, etc. 

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m
Il y a 2 heures, Count a dit :

Oui mais ça ne change rien, comme tu le dis aussi, c'est déjà arrivé donc l'épisode du jour ne présente pas un caractère exceptionnel.

Il n'y a qu'à consulter les relevés des stations voisines, on est sur du 2 à 3 mm/h.

A 500m d'altitude à Fraize, c'est bel et bien exceptionnel. (J'ai grandi à Fraize)

Pat88 est mon meilleur pote, on partage notre passion de la météo depuis 30 années, et nous connaissons mieux que quiconque ce qui relève de l'exceptionnel en matière de météo dans cette vallée de Fraize. 

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Quelques éclaircies en milieu d'après-midi et impression quasi printanière...

Le ciel s'est bien assombri depuis 10 min et la pluie (re)commence à tomber en gouttes fines et serrées.

Edit: 1 ou 2 éclairs et petite grêle mêlée à la pluie

Modifié par hervail

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça blanchi gentiment…. 😀

lachaux.jpg

• J'aime 1

Après une pause au niveau de l'intensité ça reprends assez fortement, toujours environ 1cm au sol ça devrait plus franchement cumuler maintenant.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Neige faible ici également par 0.7°C.  Nous sommes juste en dessous de la LTN qui est plutôt vers 750m ici, en baisse.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Arrêt des chutes ici, et 0,1°.

paysage blanc mais couche très fine. Un peu plus sur  surfaces  isolées, branches, herbes épaisses...

il faudra compter sur la traîne et les averses ce soir pour avoir un peu de rab, qui pourrait cumuler  un peu avec une température négative. 

Modifié par Nunbora

Posté(e)

Il fait maintenant 0°

Épisode remarquable avec peu de disparités selon l'altitude. 

Tout est blanc au dessus de 300m. 

Le paysage à l'isle sur le Doubs est identique à chez toi Big Winter ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, dourts a dit :

Certes, tu as raison en considérant  le sens premier et original de "exceptionnel"; mais n'importe quel dictionnaire valide une acception étendue: "qui sort de l'ordinaire".

Bien sûr, je le conçois mais je pense qu'on peut être un peu plus rigoureux. En climatologie et c'est d'ailleurs le système de classification utilisé par Météo-France, un événement est considéré comme exceptionnel à partir du moment où il est le seul à se manifester sur une période de 30 ans, puisque c'est l'échelle-temps de référence pour la climatologie. 

Modifié par Count
  • J'aime 1

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Rando du côté du Gazon du Faing/Lac des Truites puis un court passage aux Trois Fours pour profiter des dernières(?) chutes de neige printanières

190504054753950546.jpg

190504054655431570.jpg

19050405472432405.jpg

190504054720394953.jpg

1905040547453637.jpg

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ça commence à blanchir ici également. 0,4°C actuellement.

Modifié par Sphagnum

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...