pablo25 Posté(e) 4 mai 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 mai 2019 Neige seule 1.8 deg 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mai 2019 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mai 2019 Belles plumes, neige seule +1.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 4 mai 2019 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 4 mai 2019 Neige seule, modérée à gros flocons. Sans tenue par 2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mai 2019 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mai 2019 Intensité soutenue avec début de tenue, +1,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 4 mai 2019 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 4 mai 2019 Pizzas, température en chute rapide. 1,5°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 4 mai 2019 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2019 ça arrive actuellement sur Pontarlier avec quelques gros flocons qui commencent à tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 mai 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 mai 2019 Labaroche-Les Evaux - alt. 740 m (au-dessus de Colmar) : 0.4°C à 16h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 4 mai 2019 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 4 mai 2019 1,2° et début de tenue. L'intensité aide. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 mai 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 mai 2019 (modifié) 0deg 😉 on est bien parti pour une bonne couche à Noël hihihi Modifié 4 mai 2019 par pablo25 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 4 mai 2019 fraize 530m Partager Posté(e) 4 mai 2019 Il y a 1 heure, KillBrice a dit : Pour l'intensité il ne peut pas savoir si ç'a du mal à tenir. 😋 La Schlucht est à 1100m au cœur du massif, lui est 500m au pied du versant ouest. Pour le coup, je pense que dans les annales les jours avec neige au sol en 1ère décade de mai sur son secteur doivent se compter sur les doigts d'une main (maximum des 2) Merci Killbrice je suis à Fraize à 530m au nord du massif . Je ne pensais pas être rappeler à l'ordre!! mdr çà fait 30 ans que j'habite et que je note ce genre d'événements à Fraize. Alors c'est sûr c'est forcément arrivé avant vu que nous en sommes en 2019 mais à l'échelle de ma vie de 39 ans , c'est la première fois qu'il neige de modérément à fort un 4 mai l'après midi avec 1 cm au sol. Je précise bien AP! La dernière couche que j'ai relevée était de 1 cm le 31/05/2006 au réveil ( tombée en pleine nuit). Vous aurez tous compris qu'une telle chute est rare... il fait 2.2° et le cumul est laborieux par rapport à l'intensité mais c'est tout à fait normal en mai. Ne soyons pas gourmand. Je ferai sûrement une expédition sur les crêtes ce soir! comme par hasard je vais inviter Madame à une ferme auberge au dessus de 1200m 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mai 2019 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mai 2019 On a dépassé le centimètre au sol, neige modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 4 mai 2019 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 4 mai 2019 0,2° nous y sommes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 mai 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 mai 2019 (modifié) il y a 20 minutes, pat88 a dit : Merci Killbrice je suis à Fraize à 530m au nord du massif . Je ne pensais pas être rappeler à l'ordre!! mdr çà fait 30 ans que j'habite et que je note ce genre d'événements à Fraize. Alors c'est sûr c'est forcément arrivé avant vu que nous en sommes en 2019 mais à l'échelle de ma vie de 39 ans , c'est la première fois qu'il neige de modérément à fort un 4 mai l'après midi avec 1 cm au sol. Je précise bien AP! La dernière couche que j'ai relevée était de 1 cm le 31/05/2006 au réveil ( tombée en pleine nuit). Vous aurez tous compris qu'une telle chute est rare... Je ne dispose pas d’archives et ne prend pas partie mais à mon avis à Fraize c’est effectivement rare d’avoir une couche au sol un après-midi de mai. Par contre, en effet pour les crêtes, quelques cm ne sont pas exceptionnels en mai et il y a sûrement eu de plus grosses chutes. Donc, fréquent, épisodique, rare ou exceptionnel, tout dépend de l’altitude. Aujourd’hui le froid est assez intense pour permettre du blanc à basse altitude, mais les intensités, bien que sympathiques, ne sont pas suffisantes pour constituer une couche exceptionnelle sur les crêtes. Citation Je ferai sûrement une expédition sur les crêtes ce soir! comme par hasard je vais inviter Madame à une ferme auberge au dessus de 1200m Hahaha c’est malin ça! 😁Par contre attention à ne pas glisser en montant (ou en descendant), Madame apprécierait sans doute moins une soirée dépannage dans la neige et tu serais grillé pour une prochaine fois 😁 Modifié 4 mai 2019 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 mai 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 mai 2019 (modifié) Ça y est, on arrive à 0°... on va pouvoir mieux cumuler, car pour l’instant une grosse partie des chutes - toujours continues - ne fait que compenser la fonte. Aucun souci pour circuler sur la route à mon altitude, pour le moment. La route reste noire. l’arrivée du gel va par contre peut être commencer à les rendre glissantes, prudence... Modifié 4 mai 2019 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 mai 2019 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 mai 2019 Le débat est clos pour ma part mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, je vous conseille la lecture très enrichissante de l'excellent et regretté J.-C. FLAGEOLLET avec son ouvrage Où sont les neiges d’antan ?, deux siècles de neige dans le massif vosgien. Presses Universitaires de Nancy, 2005, 217 p. Vous y lirez justement que ces neiges tardives sur le Massif Vosgien ne sont pas si rares et notamment qu'entre 1973 et 2004, une année sur 10 elles avaient lieu en mai à Remiremont ou encore Golbey, une année sur 12 à Sainte-Marguerite, une année sur deux à Gérardmer, une année sur trois à La Bresse, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 4 mai 2019 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 4 mai 2019 Il y a 2 heures, Count a dit : Oui mais ça ne change rien, comme tu le dis aussi, c'est déjà arrivé donc l'épisode du jour ne présente pas un caractère exceptionnel. Il n'y a qu'à consulter les relevés des stations voisines, on est sur du 2 à 3 mm/h. A 500m d'altitude à Fraize, c'est bel et bien exceptionnel. (J'ai grandi à Fraize) Pat88 est mon meilleur pote, on partage notre passion de la météo depuis 30 années, et nous connaissons mieux que quiconque ce qui relève de l'exceptionnel en matière de météo dans cette vallée de Fraize. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 4 mai 2019 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 4 mai 2019 (modifié) Quelques éclaircies en milieu d'après-midi et impression quasi printanière... Le ciel s'est bien assombri depuis 10 min et la pluie (re)commence à tomber en gouttes fines et serrées. Edit: 1 ou 2 éclairs et petite grêle mêlée à la pluie Modifié 4 mai 2019 par hervail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 mai 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 mai 2019 ça blanchi gentiment…. 😀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mai 2019 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mai 2019 Après une pause au niveau de l'intensité ça reprends assez fortement, toujours environ 1cm au sol ça devrait plus franchement cumuler maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 4 mai 2019 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 4 mai 2019 Neige faible ici également par 0.7°C. Nous sommes juste en dessous de la LTN qui est plutôt vers 750m ici, en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 mai 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 mai 2019 (modifié) Arrêt des chutes ici, et 0,1°. paysage blanc mais couche très fine. Un peu plus sur surfaces isolées, branches, herbes épaisses... il faudra compter sur la traîne et les averses ce soir pour avoir un peu de rab, qui pourrait cumuler un peu avec une température négative. Modifié 4 mai 2019 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 4 mai 2019 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 4 mai 2019 Il fait maintenant 0° Épisode remarquable avec peu de disparités selon l'altitude. Tout est blanc au dessus de 300m. Le paysage à l'isle sur le Doubs est identique à chez toi Big Winter ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 mai 2019 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 mai 2019 (modifié) Il y a 2 heures, dourts a dit : Certes, tu as raison en considérant le sens premier et original de "exceptionnel"; mais n'importe quel dictionnaire valide une acception étendue: "qui sort de l'ordinaire". Bien sûr, je le conçois mais je pense qu'on peut être un peu plus rigoureux. En climatologie et c'est d'ailleurs le système de classification utilisé par Météo-France, un événement est considéré comme exceptionnel à partir du moment où il est le seul à se manifester sur une période de 30 ans, puisque c'est l'échelle-temps de référence pour la climatologie. Modifié 4 mai 2019 par Count 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 mai 2019 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 mai 2019 Rando du côté du Gazon du Faing/Lac des Truites puis un court passage aux Trois Fours pour profiter des dernières(?) chutes de neige printanières : 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 4 mai 2019 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 4 mai 2019 (modifié) Ça commence à blanchir ici également. 0,4°C actuellement. Modifié 4 mai 2019 par Sphagnum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés