Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Je déconseille le panneau "Tir de mines" : on en utilise quand on fait de la sismique explosif (pas souvent) ... et les gens viennent voir pourquoi on a mis les panneaux et pourquoi la zone est fermée au public !?

Allez comprendre, le risque est juste de se prendre un caillou projeté dans la tête, pas grave si y'a rien dedans ... 9_9

 

Que veux-tu … en ce moment y z'aiment se prendre les projections de cailloux ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel luné et étoilé.

Le vent s'est couché. 

Ta 7.9°C (23h00)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

@ivoire42 Titi l'a bouffé le gone gros minet ce soir?? euh désolé du HS....enfin pas tant que ça:D les canaris ont même fait la "Aulas" OLA en fin de match

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

@ivoire42 Titi l'a bouffé le gone gros minet ce soir?? euh désolé du HS....enfin pas tant que ça:D les canaris ont même fait la "Aulas" OLA en fin de match

 

Ben avec cette sécheresse qui s'installe, on a décidé de creuser … toujours et encore … on va sûrement trouver de l'eau un jour non ?...

Mais on s'en fout : on est champion du monde mondial des conférences de presse improbables !  😁 (Carlos Ghosn a bien essayé de rivaliser avec Aulas l'autre jour …)

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

5,4°C ce soir.

Météo France voyait 5°C à 23h, GFS 2°C, Arome 6°C, WRF 3°C et Arpège 7°C. Donc finalement je me retrouve dans une bonne moyenne ! Plutôt bon signe pour demain matin ! Mais bon ça a bien le temps aussi de descendre...

Bonne nuit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Mais bon ça a bien le temps aussi de descendre...

Bonne nuit !

 

Ne descend pas trop (de chopines) non plus … sinon les saleuses vont sortir en fin de nuit !... 🤡

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Ta (23h30) +1,9°C sur mon adret bien protégé du vent de Nord. Ciel étoilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, journée ensoleillée aujourd'hui contrairement à ces derniers jours bien pourris dans le brouillard. Températures plutot fraiches pour la saison Tx = 9.3°C.

Expliqué par un vent du Nord bien présent et régulier.

 

Gelée annoncée pour le lever du jour, Ta = 2.5°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel clair, le vent de nord est tombé Tn: -1.4°C, Ta: -0.8°C, j'ai bien peur que ce soit un peu trop bas pour les actinidias qui étaient un peu précoces, pour le reste pas de catastrophe. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi petite gelée avec -0,4°C. Le pire reste à venir demain et même Lundi ! On sait que par ici les nuits les plus fraîches sont souvent quand le froid s'en va !

Ta de 0,3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -2,7°C.

Ce matin, ciel dégagé sans un pet de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,

Grosse gelée ce matin qui risque de faire mal a la végétation encore 2 nuit compliquée et ça devrait aller mieux Tn -3.9 Grand Soleil actuellement et pour tout le week-end. 

Bonne journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1°C au petit matin ici. Mais déjà +4,5°C à 9h. Sous un ciel leu généreux.

Attention, il pourrait faire encore plus froid les deux nuits à venir. Protéger les plantes quand c'est techniquement possible me paraît une bonne idée..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau début de journée : le soleil brille dans un ciel totalement dégagé et légèrement brumeux. Pas de vent pour l'instant. 

Tn 2.2°C.

Ta 3.8°C (9h40).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite fraîcheur ce matin avec une Tn de +4.7 °C (vs 6.2 °C hier) mais il serait étonnant qu'il gèle dans les jours à venir, d'ailleurs depuis 2011 que je suis ici je n'ai jamais eu de gelée au mois d'avril, plus bas dans la plaine ça arrive mais assez modestement.

Je vois en revanche que ça piquait sévère plus haut dans le MC :o si demain et après demain sont vus encore plus froids ça craint….

St-Alban -7.5 °C  _  Pérols -6.5 °C  _  Riotord -6.2 °C _   St-Angel -5.8 °C _   Cheylade -5.3 °C  _   Guéret/St Laurent -5.1 °C  _  Massiac -4.5 °C  _   Le Puy -3.9 °C......

EDIT Tx de 16.8 °C et  j'ai vidé le SPIEA pour 0.9mm au compteur depuis le 6.04 !!! j'ai l'impression que l'on part sur les bases de mars à savoir un bon cumul sur une journée en début de mois et puis plus rien ou presque par la suite.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En fin de matinée, comme hier, des nuages se sont développés mais sans réelle influence sur l'ensoleillement.

Actu (13h15), ils ont presque disparus.

Le vent s'est levé et, bien qu'étant faible, il est donne une sensation un peu trop fraiche… Mais bon, on a la lumière (à tous les étages) et c'est donc une belle journée.

Ta 8.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, encore une petite gelée ce matin avec Tn -3.1°C

 

Sinon soleil et un peu moins de vent qu'hier sur ma position,temps frais mais plus agréable qu'hier.

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée ensoleillée rendue un peu pénible par le vent de nord nord-est, Tx: 13.4 °C, Tn: -1.6 °C ( j'avais fais une erreur ce matin...)

Un avant après sur les pousses d'actinidias: 

 

678837669_actinidias10_04.thumb.jpg.43d6beee083d8ef734729c202b1876e0.jpg           475691698_actinidias12_04.thumb.jpg.db825679308f55d594e8a8c375fd924a.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle après midi, fraîche, voire froide dans les endroits exposés au vent, mais complètement ensoleillée.

En ce début de soirée, le vent est en train de s'arrêter.

Déjà entendu hier (et observé brièvement), j'ai un merle qui profite du couchant pour faire des vocalises bien sympas... fô que j'arrive à le filmer ... Le pb côté son, c'est qu'avec ce beau temps, le "groseille" est bien audible aussi ... 😡

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Joli coucher de soleil … (mal photographié mais bon je partage quand même)

 

20190413_201351.thumb.jpg.d16a542dee353f720e20b90f9510b786.jpg

 

 

mais il fait froid à prendre des photos sur le balcon ! (le short est bien au fond du placard !)

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn -0,3 °C et Tx +13,6 °C sous un ciel bleu : idéal pour un repas en famille :)

Ta +5,4 °C sous un ciel étoilé : ça craint ...

 

Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

journée ensoleillée rendue un peu pénible par le vent de nord nord-est, Tx: 13.4 °C, Tn: -1.6 °C ( j'avais fais une erreur ce matin...)

Un avant après sur les pousses d'actinidias

 

           (...)

 

Là ça me fait peur, j'ai aussi quelques feuilles brûlées en hauteur, en gros la partie plus haute que la haie ...

Par contre contrairement à toi, je n'ai pas encore de fleurs formées !?

(et pourtant on le dope au potassium, car le terrain n'est pas très favorable)

On verra dans quelques jours et sur les autres arbres fruitiers aussi o.O

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6°c actu, les Tx descendent vite - faudra bien ça pour atteindre des températures négatives demain en fin de nuit.

Balade aux bois de la Mure again (mais en montant de Bongheat cette fois-ci (hier c'était plutôt du côté de Neuville). Encore frais en début d'après-midi mais en marchant à bonne allure, j'ai quand même viré le pull avant d'arriver sur les crêtes (qui ne grimpent pas bien haut, 500 m tout au plus).

 

Paysages typiques de notre bas Livradois (y'a forcément un château juché sur une colline à l'arrière-plan) :

 

 

Aux bois de la Mure

 

De larges chemins comme j'en avais perdu l'habitude :

 

Aux bois de la Mure

 

À l'attaque !!

 

Aux bois de la Mure

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...