Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée également ce matin ici à Niederbronn. 

Tn -0,6° et actuellement seulement 4,1° sous un ciel bien nuageux. 

Pas de gelée au bord du Rhin à cause de la bise. 

Tn 2,0° à Seltz. 

Modifié par alex67

• Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

il y a 39 minutes, RomainD a dit :

Pour faire par décade, mieux vaut attendre le 21 au matin ;)

Le coup de frais s'annonce marqué c'est vrai, mais peu durable et suivi d'une certaine voire franche douceur. Les 8-10° de Tx prévus samedi-dimanche seront 4-6° sous la moyenne décadaire et ce pour 2 jours. Les 18-20° modélisés (je regarde volontairement une appli de prévi auto) dès le milieu de semaine prochaine également 4-6° au-dessus de la moyenne décadaire et ce pour bien plus que 2 jours.

A suivre, mais on n'aura certainement pas de franc déficit sur la décade en cours, voire pas de déficit du tout. 😶

Plus du tout d'actualité ce matin...

Le vent de nord se renforce deja 30 kmh en rafales, possiblement 50 dans l'aprem ce qui renforcera l'impression de fraicheur

• Haha 2

• Responsable Technique
il y a 2 minutes, Voyager21 a dit :

Plus du tout d'actualité ce matin...

Ah bon ?!

837554EF-2DDB-4DD1-8A49-3BC5CC71C43F.thumb.gif.65de0fbd6e0413c5e5073b777caf7042.gif

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

Trop froid ce matin, les gelées sont la, bien présentes et trop fortes pour la saison avec une végétation déjà trop avancée, Tn -2,4° actu -1,7°

Oui mais c'est habituel chez toi, non ?

Donc que peux-tu faire ? Déménager ? :D

Viens par ici il n'a pas gelé !

Tn 2.2 °C du soleil et un petit peu de vent.

• Haha 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 5,4°C actuellement sous  un ciel assez nuageux… Petite bise de nord-est… 

Sinon également  TN de -3,6°C à Erckartswiller (67)  et -3°C à Dambach(67) ce matin… 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

La bise est restée sensible toute la.nuit sur Nancy empêchant la gelée.

Tn 0,5°

En revanche gel sévère dans les creux habituels, -4,9° en tn horaire à Bourdons (52), sans doute une tn <-5° la bas.

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

Seulement 5,4°C actuellement sous  un ciel assez nuageux… Petite bise de nord-est… 

Sinon également  TN de -3,6°C à Erckartswiller (67)  et -3°C à Dambach(67) ce matin… 

Tn -3,7°C à Erckarstwiller ( 7h09 ) et -3,1°C à Dambach ( 7h18 ) ;) 

« Seulement » -2,6°C à Obersteinbach plus exposé au vent ;) 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil revient un peu ici à Niederbronn mais il ne fait pas chaud. Actu 6,5° sous abri. 

2 petites photos prises depuis le nord de la vallée, avec les couleurs printanières. 

Vers l’ouest, au fond de la photo le Wasenkoepfel (526m): 

3637C993-E325-4572-9B35-D44C1DE2A2D6.thumb.jpeg.34ca5ce168b36aae7587ae3bb0743d3a.jpeg

Vue vers le nord, au centre la ruine de la Wasenbourg (433m): 

F448AA62-3A08-4800-BFFD-C9EA3C0F4B02.thumb.jpeg.130ca80e959b600b46a749e686c05d39.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel mitigé ce matin sur Strasbourg et Cronenbourg, c'est moins bien qu'hier 😛. +7,0°C actu sous abri et Tn 2,8°C (lycée Couffignal).

Tn +2,3°C à Mertzwiller. Actu +6,3°C.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Oui mais c'est habituel chez toi, non ?

Donc que peux-tu faire ? Déménager ? :D

Viens par ici il n'a pas gelé !

Tn 2.2 °C du soleil et un petit peu de vent.

habituel? je suis pas sur que pour la végétation ca soit si habituel étant donné son avancé ( à cause du mois de février très doux notamment)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 46 minutes, mike a dit :

habituel? je suis pas sur que pour la végétation ca soit si habituel étant donné son avancé ( à cause du mois de février très doux notamment)

Le coup de froid de troisième décade d'avril 2017 avait été encore pire pour la végétation. Nous avions connu une dernière décade de mars très douce et une première quinzaine d'avril aussi douce avec les premières journées de chaleur. La végétation était encore plus avancée que cette année et j'ai souvenir que certaines espèces comme les magnolias avaient perdu toutes leurs feuilles avant d'en refaire début juin. Peu commun.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 20 minutes, Count a dit :

Le coup de froid de troisième décade d'avril 2017 avait été encore pire pour la végétation. Nous avions connu une dernière décade de mars très douce et une première quinzaine d'avril aussi douce avec les premières journées de chaleur. La végétation était encore plus avancée que cette année et j'ai souvenir que certaines espèces comme les magnolias avaient perdu toutes leurs feuilles avant d'en refaire début juin. Peu commun.

Et oui, en fait le problème n'est pas tant les gelées tardives qui sont plutôt normales ou a minima pas incongrues (il y a en moyenne 2,2 gelée en avril à Entzheim par exemple) mais plutôt les hivers et débuts de printemps de plus en plus fréquemment trop doux qui font que la végétation prend de l'avance et se retrouve en danger face à ces gelées.

Les récoltes, notamment fruitières, anéanties par une gelée tardive, ça a toujours existé et c'était vraiment craint. Je me souviens quand j'étais gamin quand en 1 nuit on savait qu'on n'aurait pas de cerises et guère de mirabelle :( 

Et il semblerait que ce risque se présente maintenant fréquemment à cause de l'avance de la végétation au sortir d'hivers doux.

Bref encore un effet de la tendance générale au réchauffement.

Sinon le fond de l'air est bien frais auj

Soleil légèrement voilé et bise vivifiante

9,7° à 13h à Entzheim

• J'aime 4

Tn de 1.7° sur Bergheim. Les cerises tiennent bons ;-)

J'avais cru lire ici, en 2017 justement, que les petits fruits à peine formés étaient plus sensibles aux gelées que les fleurs qui les précèdent.

Posté(e)
Il y a 3 heures, mike a dit :

Je parlais des gelées en avril. Je ne savais pas que la végétation était si en avance que ça.

Après tu es quand même très exposé à ce risque à Buhl car les températures baissent facilement. Il n’est pas rare qu'il gèle en mai chez toi il me semble.

Sinon ici soleil un peu voilé et 11.1 °C de Tx provisoire.

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ensoleillé et froid avec le ressenti à cause du vent de nord-est le matin, également l'après-midi avec des passages nuageux.

Tn: 0,2 °C 

Tx: 7,4 °C

Ta: 5,3 °C

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil en matinée puis bien plus nébuleux l'après-midi.

Tn:-0.7° Tx:8.7° Tact:5.2° Vent maximal:29km/h.

Posté(e)

Le ciel s’est en grande partie dégagé ce soir ici à Niederbronn, les nuages sont encore visibles vers le nord. Il fait bien frais. 

Relevés du jour ici à Niederbronn: 

Température mini -0,6° ; maxi 10,7°. Actu il fait 5,7°

Et à Seltz au bord du Rhin: 

Température mini 2,0° maxi 11,5°. Actu il fait 6,8°

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, Get a dit :

Tn de 1.7° sur Bergheim. Les cerises tiennent bons 😉

J'avais cru lire ici, en 2017 justement, que les petits fruits à peine formés étaient plus sensibles aux gelées que les fleurs qui les précèdent.

Déjà des cerises Get? Micro climat local? :D:arrow:

Petite gelée ce matin, -0.2°C.

Actu 5.0°C

A voir pour demain matin, mais petit vent et ciel avec quelques nuages, on ne devrait pas descendre trop bas.

Comme l'a dit @RomainD, ce ne sont pas tant les gelées qui sont exceptionnelles pour la saison ,mais bien l'avancée de la végétation due aux hivers  triop doux.

• Haha 1

• Responsable Technique

Belle journée malgré un vent sensible tout au long de la journée ;) 

Relevés du jour :

Obernai : Tn 2,7°C Tx 11,7°C et encore 10,4°C,

Kogenheim : Tn 2,4°C Tx 11,3°C Tactu 5,3°C,

Obersteinbach : Tn -2,6°C Tx 10,3°C Tactu 4,7°C.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, matt67 a dit :

Belle journée malgré un vent sensible tout au long de la journée ;) 

Relevés du jour :

Obernai : Tn 2,7°C Tx 11,7°C et encore 10,4°C,

Kogenheim : Tn 2,4°C Tx 11,3°C Tactu 5,3°C,

Obersteinbach : Tn -2,6°C Tx 10,3°C Tactu 4,7°C.

Ca sent le bug à Obernai... La température est bloquée à 10.4 °C depuis 19h30.

Ici le ciel est clair et il ne fait plus que 4.3 °C

• Responsable Technique
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

Ca sent le bug à Obernai... La température est bloquée à 10.4 °C depuis 19h30.

Ici le ciel est clair et il ne fait plus que 4.3 °C

En effet j’ai pas regardé l’historique ;) 

Posté(e)

Pas de gel ce matin et c'est tant mieux, le ciel reste très nuageux.

Tn en cours avec 1.3°

Posté(e)

Les nombreux nuages laissent maintenant échapper un ou deux flocons de temps à autres. Tact:1.6°

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien frais ce matin effectivement, on est pas passé loin de la gelée à Bâle-Mulhouse avec une Tn de 0,2 

tn de 1,2 à ma station 

actu 4,6

rien d’exceptionnel pour la période, mais c’est peut être ce qui permettra enfin un mois sous les normes (pour l’instant on en est à 2 degrés en dessous ici) 

Ham nord 54

De part notre situation on évite le gel franc tn 0,4° comme ces deux derniers jours , ce qui n est pas le cas des fonds ou de certains plateaux.

Ciel s ennuage par le NE , bise désagréable

Hier tout au plus 8,5° malgré un soleil vaillant 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...