Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douceur, presque un peu lourd. 17° à 14h

Le soleil et les nuages se partagent le ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Douceur, presque un peu lourd. 17° à 14h

Le soleil et les nuages se partagent le ciel

 

En effet avec l'humidité de la nuit encore et un soleil qui commence à bien chauffer,  petite sensation de lourdeur je trouve aussi.  C'est d'ailleurs également visible dans le ciel avec des bourgeonnements mais qui n'évoluent pas pour le moment en averse. 

 

16,6°C actu et 69% d'humidité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a désormais 3 StatIC dans les Vosges du Nord (Obersteinbach, Niederbronn et Drachenbronn), et après quelques jours ce qui ressort c’est que la station de Drachenbronn est plutôt douce la nuit. 

Elle doit être sur une petite colline ou pas en fond de vallée en tout cas (a @matt67), comme ma station de Niederbronn qui est 30m au-dessus du fond de vallée mais qui est plus froide la nuit. 

Hier Tn 7° à Drachenbronn contre 1,8° à Niederbronn et -1,2° à Obersteinbach. 

 

Ainsi la Tnn d’avril est de 1,1° à Drachenbronn contre -1,4° à Niederbronn et -3,8° à Obersteinbach qui elle est dans un TAF en fond de vallée. 

Aucune gelée donc ce mois à Drachenbronn contre à Niederbronn et à Obersteinbach. 

La moyenne des Tn est de 5° à Drachenbronn (depuis le 05), 3,8° à Niederbronn et 2,4° à Obersteinbach.  

Les nuits sont plus douces mais les Tx semblent un peu plus basses qu’à Niederbronn ou Obersteinbach. 

A suivre...☺️

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

En effet avec l'humidité de la nuit encore et un soleil qui commence à bien chauffer,  petite sensation de lourdeur je trouve aussi.  C'est d'ailleurs également visible dans le ciel avec des bourgeonnements mais qui n'évoluent pas pour le moment en averse. 

 

Oui, tout à fait et d'ailleurs la sensation de "douceur" moite était déjà bien présente ce matin à Strasbourg. Ce n'était pas très agréable.

 

il y a 37 minutes, alex67 a dit :

On a désormais 3 StatIC dans les Vosges du Nord (Obersteinbach, Niederbronn et Drachenbronn), et après quelques jours ce qui ressort c’est que la station de Drachenbronn est plutôt douce la nuit. 

Elle doit être sur une petite colline ou pas en fond de vallée en tout cas (a @matt67), comme ma station de Niederbronn qui est 30m au-dessus du fond de vallée mais qui est plus froide la nuit. 

Hier Tn 7° à Drachenbronn contre 1,8° à Niederbronn et -1,2° à Obersteinbach. 

 

Ainsi la Tnn d’avril est de 1,1° à Drachenbronn contre -1,4° à Niederbronn et -3,8° à Obersteinbach qui elle est dans un TAF en fond de vallée. 

Aucune gelée donc ce mois à Drachenbronn contre à Niederbronn et à Obersteinbach. 

La moyenne des Tn est de 5° à Drachenbronn (depuis le 05), 3,8° à Niederbronn et 2,4° à Obersteinbach.  

Les nuits sont plus douces mais les Tx semblent un peu plus basses qu’à Niederbronn ou Obersteinbach. 

A suivre...☺️

 

Intéressant maillage de nos massifs les plus nordiques ! ;)

Par ici en plaine aucune gelée depuis le début du mois d'avril.

 

Actu ici à Cronenbourg ciel moins chargé que ce matin mais il reste tout de même nuageux. +18,6°C tout de même actuellement du côté du lycée Couffignal.

+17,5°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore un peu de pluie la nuit dernière puis un ciel nuageux à variable avec des éclaircies de temps à autres.

Tn:8.1° Tx:17.1° Tact:15° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après-midi finalement mitigée alternant soleil et nuages mais dans une bonne douceur avec une tx de 18,0°C ici. 

 

Quelques petites évolutions instables également : 

 

IMG_8060.thumb.JPG.2fb1ebc1c5246cc25ce8e4892195a223.JPG

 

Actuellement 15,2°C... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

1,2 mm au final. Des courbes assez discontinues aujourd’hui, signe à mon avis d’alternance entre nuages et éclaircies...

tx de 20,4, surestimée, donc j’ai baissé de -0,5 pour voir ce que ça donne ;) 

tn 9,5 actu 14,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

On a désormais 3 StatIC dans les Vosges du Nord (Obersteinbach, Niederbronn et Drachenbronn), et après quelques jours ce qui ressort c’est que la station de Drachenbronn est plutôt douce la nuit. 

Elle doit être sur une petite colline ou pas en fond de vallée en tout cas (a @matt67), comme ma station de Niederbronn qui est 30m au-dessus du fond de vallée mais qui est plus froide la nuit. 

Hier Tn 7° à Drachenbronn contre 1,8° à Niederbronn et -1,2° à Obersteinbach. 

 

Ainsi la Tnn d’avril est de 1,1° à Drachenbronn contre -1,4° à Niederbronn et -3,8° à Obersteinbach qui elle est dans un TAF en fond de vallée. 

Aucune gelée donc ce mois à Drachenbronn contre à Niederbronn et à Obersteinbach. 

La moyenne des Tn est de 5° à Drachenbronn (depuis le 05), 3,8° à Niederbronn et 2,4° à Obersteinbach.  

Les nuits sont plus douces mais les Tx semblent un peu plus basses qu’à Niederbronn ou Obersteinbach. 

A suivre...☺️

 

Totalment la station de Drachenbronn est sur une colline ;) 

 

À mon sens ça va être un bon spot à vent ;) L’anémomètre n’est installé qu’à 5m mais les valeurs relevés sont intéressantes ;)   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Partagé entre soleil et nuages dans la douceur aujourd'hui, avec un soleil qui a pris de plus en plus le dessus...

19° cette après-midi, bien agréable.

Ce soir encore quelques nuages mais la lune se montre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

7.7°c à 8h et un beau soleil pour débuter la matinée.

NB: Après le gel de dimanche, les fruitiers en fleurs ont bien résisté mais au potager les quelques pdt de l'an dernier, oubliées en terre et qui étaient déjà sorties ont littéralement grillé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 18 heures, Simon67 a dit :

 

En effet avec l'humidité de la nuit encore et un soleil qui commence à bien chauffer,  petite sensation de lourdeur je trouve aussi.  C'est d'ailleurs également visible dans le ciel avec des bourgeonnements mais qui n'évoluent pas pour le moment en averse. 

Quelques gouttes sur le piémont hier vers 17h30/18h, sans aucune incidence

Bien vu 👍

 

Ciel dégagé ce matin 

Tn de 6,9°  à Entzheim. Pas de donnée de Tn fiable pr Obernai qui a du bugger cette nuit

Plus de 11° déjà à 9h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensation que l'on a changé de saison ce matin, fini les nuits/matinée fraîches/froides par ciel clair il fait très bon et le soleil chauffe déjà bien.

 

5,9° au plus bas et déjà 13° actu, plein soleil dans une atmosphère un poile brumeuse.

 

C'est parti pour 10 jours pré-estivaux, la végétation va exploser, on pourrait attaquer le mois de mai avec des forêts déjà en feuille.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques gouttes en soirée hier lors de ma petite séance de running au parc de la citadelle.

Très belle journée qui a commencé sous un ciel totalement dégagé et déjà une petite douceur matinale : Tn +9,1°C, actuellement +13,7°C sous abri. Il est prévu de faire jusqu'à 23°C tout de même ici à Strasbourg.

 

Mertzwiller > Actuellement +13,5°C, Tn +8,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite gelée ce matin à Obersteinbach ( Tn -0,1°C ) 

 

Loin de la gelée à Kogenheim avec 8,7°C de Tn ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

Sensation que l'on a changé de saison ce matin, fini les nuits/matinée fraîches/froides par ciel clair il fait très bon et le soleil chauffe déjà bien.

 

5,9° au plus bas et déjà 13° actu, plein soleil dans une atmosphère un poile brumeuse.

 

C'est parti pour 10 jours pré-estivaux, la végétation va exploser, on pourrait attaquer le mois de mai avec des forêts déjà en feuille.

 

 

 

 

Oui en effet et il faut d'ores et déjà profiter de cette fraîcheur car d'ici un mois en gros on pourrait attaquer le dur côté chaleur si la synoptique s'y prête comme les dernières années.

 

Superbe ciel ce matin augurant d'un week-end magnifique !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Quelques gouttes sur le piémont hier vers 17h30/18h, sans aucune incidence

Bien vu 👍

 

Ciel dégagé ce matin 

Tn de 6,9°  à Entzheim. Pas de donnée de Tn fiable pr Obernai qui a du bugger cette nuit

Plus de 11° déjà à 9h

 

 

Ah oui exact, elle a encore beugué.

Ici Tn 8.5 °C et plein soleil.

18.4 °C actu, ce sera peut-être la journée la plus chaude du printemps.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn assez douce de 9,8°C ce matin et actuellement 18,3°C en hausse. Superbe journée et Week-end à attendre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et grande douceur, la Txx annuelle est dépassée ici au bord du Rhin. 

Actu 22,0° ici à Seltz. 

 

Et 20,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Aujourd'hui aura été la journée du : " Chérie, et si on arrêtait la chaudière ?" dans le Nord-Est...surtout vus les prochains jours^^. Comme dit précédemment, sensation qu'on passe un cap pour rentrer dans des conditions estivales, n'ayons pas peur des mots. Quand je pense que dimanche dernier  à la brocante de la vieille ville à Nancy les gens portaient encore des bonnets et des doudounes...20°c dépassés depuis 15h...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On atteint 23,1° ici à Seltz. 

C’est l’été...😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 21.6°C cette après midi. Vent de nord-est assez présent jusqu'à 35km/h. 

 

Actuellement 21.4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après-midi fortement nuageuse à couvert sur Rupt donc hausse de la température limitée ; Tx de 22,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...