Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Avril 2019

Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En Haute-Normandie depuis le début de semaine, je profite de tous les types de temps. Brumeux dimanche sur la côte. Lundi, grand soleil à Étretat. Magnifique. Hier, à Rouen, superbe ciel gris. Une averse vers 17-18 heures. Rien d'exceptionnel. Normal, dirait @cirrus007 .

Aujourd'hui, après un début de journée sous une petite pluie, le ciel s'est dégagé dans l'après-midi. J'ai posté deux photos sur Photolive. Elles sont faites de mon téléphone portable mais permettent quand même de se rendre compte de l'ambiance très venteuse. Comme il faisait froid avec ce vent sur Saint-Valéry-en-Caux.

Je posterai d'autres photos ce week-end quand j'aurai mon PC.

Demain, Dieppe et peut-être le Tréport. Sous un ciel sans doute bleu mais par un temps glacial pour une mi-avril.

• J'aime 2

• Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Seulement 22 mm depuis le début du mois ici. Bof... J'ai enfin atteint les 300 mm sur cette année 2019 : 305,2 mm. Ce matin, une petite fraîcheur encore dans les TAF habituels : 3,3°C à Fler

Bienvenue à toi @sylvainmeteo. Après avoir tapé la discute sur les régates virtuelles, on discutera de météo normande.   Tiens, une petite bête intéressante au sud de Granville, à Carolles.

Belle journée avec pour finir une averse au nord de ma position il y a une heure au moment du couché du soleil et des belles couleurs !  La qualité des photos de mon téléphone n'est pas idéale et

Images postées

Rouen . Un peu plus de 10 mm au pluvio aujourd'hui , ça fait du bien . 20 mm au 10  avril . 

On a l'impression d'être en période sèche alors que sur les 3 premiers mois il manque 20 mm au pluvio , 182mm mesurés pour 203mm théorique . La température est supérieure .

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 45 minutes, GD61 a dit :

En Haute-Normandie depuis le début de semaine, je profite de tous les types de temps. Brumeux dimanche sur la côte. Lundi, grand soleil à Étretat. Magnifique. Hier, à Rouen, superbe ciel gris. Une averse vers 17-18 heures. Rien d'exceptionnel. Normal, dirait @cirrus007 .

Aujourd'hui, après un début de journée sous une petite pluie, le ciel s'est dégagé dans l'après-midi. J'ai posté deux photos sur Photolive. Elles sont faites de mon téléphone portable mais permettent quand même de se rendre compte de l'ambiance très venteuse. Comme il faisait froid avec ce vent sur Saint-Valéry-en-Caux.

Je posterai d'autres photos ce week-end quand j'aurai mon PC.

Demain, Dieppe et peut-être le Tréport. Sous un ciel sans doute bleu mais par un temps glacial pour une mi-avril.

Ah génial, bienvenue en Haute-Normandie, pour les vacances je suppose !

Si tu passes du côté du Tréport je te conseille de pousser jusqu'à Mers-les-Bains, une charmante station balnéaire avec de belles villas colorées aux bow-windows très styles Anglais, la vue des falaises depuis soit le téléphérique du Tréport ou notre dame de la falaise à Mers-les-bains vaut également le coup... Et sinon il y a la ville d'Eu, ville d'art et d'histoire collée aux villes soeurs avec sa collégiale et son château royal :D 

Dieppe est moins incroyable touristiquement et en terme de "cachet" bien que la ville soit plus grande, du moins ce n'est que mon avis !

Le soleil est en effet revenu après que j'ai rédigé mon post matinal, la température a même atteint des valeurs saisonnières avec 14.2°C de Tx. 

En revanche actuellement c'est la dégringolade, seulement 5.3°C et une assez forte probabilité de gel jusqu'au trait de côte d'ici demain matin... ces prochains jours s'annoncent plutôt frisquet avec l'advection d'une masse d'air glaciale par le NE. En Avril ne te découvre pas d'un fil comme on dit. 

• J'aime 1

Le 09/04/2019 à 19:52, Romain56 a dit :

Quelques orages se développent sur les Montagnes-Noires :

Screenshot_20190409-194838.thumb.jpg.32e41616301206b9d60b8afe86461cf8.jpg

Dont une bonne averse au sud immédiat d'ici, voici le nuage, qui passe vraiment très près, à suivre donc :

IMG_20190409_194442-01.thumb.jpeg.3e85a11f717da1eddd10eab933a6f66b.jpeg

Bonjour Romain.  Je réagis tardivement mais j'étais dessous ce nuage très noir qui a donné une bonne averse de grêle (modérée) qui a donné 2mm.  Le nuage était assez impressionnant et s'étirant dans un axe Nord sud est.  (belle photo) 

Sinon  hier maxi de 10'8°et actuellement 4'5° ciel assez clair. Pression de 1019 hp. Bonne journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

La cellule orageuse de mardi soir n'aura rien apporté chez moi, par contre il est tombé près de 10 mm sous celle-ci à Meslan en quelques minutes. Localement les 15/20 mm ont été approchés à l'ouest de Roudouallec, au centre des Montagnes-Noires, comme en témoigne la carte d'accumulation des pluies :

france_no.png.3ce400c0ca2e509eeeb105e012facc5d.png

Et encore un peu plus à l'ouest de Roudouallec, un tuba bien développé a même été observé à Châteaulin :

Hier la journée fut nuageuse, avec quelques pluies en toute fin de journée, ne laissant que 0,3 mm au SPIEA, pas étonnant en flux de nord. Ce même flux a apporté une masse d'air fraîche par rapport à la veille (tx 16,7°C), seulement 10,8°C en tx, soit près de 4°C en dessous des normes.

Aujourd'hui le ciel est totalement dégagé, il fait 7,4°C après une tn de 2,9°C.

Par ailleurs, voici l'évolution des températures depuis le début du mois, par rapport à la moyenne 1981/2010. 

L'anomalie est tout de même importante, -2,°C sur les tn et -2,2°C sur les tx.

image.png.ce3fdb8aabc8e236033d8c1a4147847f.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Magnifique journée sur le trait de côte Seino-Marin, frais en matinée avec seulement 1.9°C de Tn (loin du gel au final, le vent fut trop présent), le mercure est bien remonté jusqu'à 13.6°C en fin de journée, le comportement du mercure a joué au grès de la brise.

graphique_infoclimat.fr_eu-21.png.8fd46de13cb333ea8e59c8aa8a9e2e08.png

En proximité immédiate de la mer il a fait bien plus frais, la brise a encore un énorme effet à cette période de l'année avec la mer quasi au plus froid, Dieppe n'a ainsi même pas réussi à franchir le seuil des 10°C ! Le gradient mer-terre se joue sur les premiers km!

Côté soleil, celui-ci n'est pas encore couché, mais vu le carton plein c'est bien parti pour atteindre les 12h voire 13h ! 

@GD61 je pense que tu as bien du profiter aujourd'hui :P 

Modifié par cirrus007

Il y a 10 heures, ollpat a dit :

Bonjour

Tn 1° à Louargat

Tn 7° à Paimpol . Vent de nord est (vent de mer)

Tx 17° à Quiberon

Tx 11° à Paimpol Vent de nord est (vent de mer)

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, cirrus007 a dit :

@GD61 je pense que tu as bien du profiter aujourd'hui :P 

En effet, un bain de ciel bleu.

Très agréable.

En définitive, je t'ai fait confiance. Je ne me suis pas rendu à Dieppe. Seulement le Tréport, Mers et Eu. Ça suffisait.

Très bien, Mers avec les bow-windows. Je ne connaissais pas mais ça valait le coup.

Au Tréport, la Manche se couvrait d'une superbe parure avec plusieurs nuances. J'ai posté une photo sur Photolive.

Le vent était moins fort qu'hier mais très rafraîchissant quand même sur le littoral.

En effet, la Haute Normandie est quasiment la seule région de France que je n'avais jamais visitée.

• J'aime 3

Bonjour. Hier tx de 14.6° sous un franc soleil. Ce matin, il gèle avec actuellement

-1.8°... Danger pour les fruitiers dans les prochains jours !!  Bonne journée 

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-1.6 ici aussi avec des bancs de brouillards givrants

• J'aime 2

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-1.9 °C de minimale provisoire à Brest (probablement définitif), très remarquable un 12 avril et très proche du record mensuel du 11 avril 1978 : -2.3 °C.

-0.3 °C à Ploudalmezeau, les gelées en avril sont très rares, là aussi à quelques dixièmes du record de -0.7 °C. La station date cependant de 1998 seulement.

Comme quoi, même en 2019, sur un malentendu, une petite Tnn :P 

Modifié par nicolass
  • J'aime 4

Posté(e)

Pas bien chaud ce matin ici non plus, seulement -0,9°C à Kernascléden, tn qui a d'ailleurs été atteinte tout juste au lever du jour (voir graphique), sur ma seconde station de Berné il fait 2,5°C.

image.png.c79cd811319a2f1f45e04ad1b2705986.png

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  comme hier, grand ciel bleu. 

Vent faible d'est. 

Gelée généralisée sur toitures et surfaces enherbées mais c'est resté à +0,9° dans l'abri de ma  VP.  Beaux scores pour le Nord Finistère ! 

Ta 7,2°

Tx hier jeudi, 15,5°

Modifié par Chri
  • J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn - 1.6  actu 13.6 51% sous vent de SE 16km/h

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-0,7° ici ce matin dans le pays de Redon.

Plein soleil actu avec 14,1°.

Hier, la Tx fut de 16,5° avec du plein soleil également.

Posté(e)

Plein soleil également ici, après qu'un voile de nuages soit passé furtivement en début d'aprèm, c'est agréable mais sans plus au soleil avec 14°C, soit pile dans la norme pour le moment.

MF communique sur la minimale remarquable à Brest 

http://www.meteofrance.fr/actualites/72449699-nuit-froide-a-brest

• Merci 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 5 heures, Max a dit :

MF communique sur la minimale remarquable à Brest 

http://www.meteofrance.fr/actualites/72449699-nuit-froide-a-brest

Merci.

Exceptionnel donc...

Demain matin,  MF table sur +2° sur Brest...wait &see..

Ici, petit voile passager en début d'après-midi puis ciel clair avant l'arrivée de cirrocumulus dans une atmosphère pâle faisant penser à une soirée d'été alors que la température est bien frisquette. 

Toutefois, la Tx a atteint 14,8°.

Vent faible à tempo modéré accentuant la sensation de fraîcheur. 

Ta 8,2°

Posté(e)

-0,7° / +16,7° pour les extrêmes du jour. Plein soleil et pas un seul nuage 😎

Encore une nuit bien froide en perspective. Je mise sur -1, voir -2 samedi matin.

• J'aime 1

Posté(e)

Matinée froide en Seine-Maritime mais rien d'exceptionnel, pas de gel pour Boos ainsi qu'une bonne partie des stations du réseau (ou alors très faibles gelées). Pour ma VP2 à Eu cela a donné un 1.2°C de mini, la journée s'annonce à nouveau parfaite pour un bon bain de soleil ! Le flux de NE est cependant bien tenace et le mercure ne va monter très haut cet aprèm, même pas dit qu'il dépasse les 10°C... 7.1°C actu. 

C'est demain matin que les minimales pourraient être bien plus fraiches, avec potentiellement du gel généralisé à l'ensemble du département. 

Posté(e)

Pas de gel non plus ici finalement avec 2°.

12° actu sous un ciel bleu, avec un léger voile. Petit vent froid assez désagréable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...