Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Avril 2019


Neness064

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 3 minutes, ggdu19 a dit :

Rien de costaud pour le moment sur la Dordogne donc pas d'orage en vue pour ici.

 

une question de minutes à priori ! ça semble s'activer en Dordogne actuellement

 

en tout cas, ça cogne en plein soleil, qu'est-ce qu'il fait lourd... et 18°, il faisait 12° il y a 1 heure !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée ensoleillée avec quelques rares averses par moment, 11°4 de tx, le vent était bien présent et assez frais.  Balade cette après-midi dans l'Est du Poitou et la Touraine du Sud:  Saint

Bonsoir,   Une bonne gelée ce matin sous un ciel bien clair, des passages nuageux mais pas d'averse cette après-midi, entre Saumurois et Thouarsais. Températures : une minimale de -0,8°

Bonne déception ce soir, les orages n'auront pas tenu jusqu'à la nuit tombée, voici le seul impact vu de loin d'une cellule mourante depuis Pamproux :

Images postées

Posté(e)
La Roche Posay 86270

Il m'a fallu près d'une heure pour me reconnecter, mais vers 14h20  au lieu-dit "Mezachard" près de Couhé dans le 86, j'ai eu sur ma position de jolis grelons en abondance durant une grosse quinzaines de minutes, avec une taille comprise  entre 1,5cm au début et quelques millimètres sur la fin.

J'ai aussi et surtout eu un joli spectacle pyrotechnique avec des intra nuageux toutes les 45 secondes à 1 min, et même 4 impacts positifs à moins d'un km de ma position, le plus proche  moins de 500m.             Un beau flash blanc aveuglant et un fracas assourdissant.

 

Modifié par Albus86
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 37 minutes, FSnow a dit :

une question de minutes à priori ! ça semble s'activer en Dordogne actuellement

 

en tout cas, ça cogne en plein soleil, qu'est-ce qu'il fait lourd... et 18°, il faisait 12° il y a 1 heure !

Effectivement, ça c'est bien activé! 😁 Magnifique ligne des PDL à l'Aquitaine sur le radar. Je surveille une cellule dont la signature radar laisse présagé de la grêle et ça viens vers moi

 

 

20190425_153440.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours sympa un orage quand t'es au boulot :( 

bon bien au début d'aprem défilé de congestus évoluant à l'orage vers le NO en direction de loudun comme souvent. 

Puis bon orage ensuite ne me laissant que 2 h à peine pour bosser cette aprem au sec. 

Bon coup de pétard, de la grêle et du coup des cumuls qui augmentent à 29 mm à Monts, 32 mm la Chapelle, 38.5 mm Mirebeau et 39 mm Cernay. 

15°4 de tx avant l'orage et 7°5 ensuite. 

Actu retour du soleil 11°. 

C'est sous des orages d'air froid qu'on aura eu le plus belle situe c'est dire le niveau 😛 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'orage est passé vers 16h ici, grêle et fortes pluies pendant 15min environ.  Routes blanchies sur les secteurs de Pompadour allant à Troche. Actuellement un petit 10°C

 

Screenshot_20190425-175559_Gallery.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

 

 

 

 

Et enfin une vidéo que j'ai prise :) 

 

 

 

On peut voir que j'ai été un peu en marge car les accumulations de grêle étaient moindres chez moi et l'averse a duré seulement 2 minutes. Mais ça a suffi pour faire baisser la température à 8°5 !
 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Plus calme par chez moi aujourd'hui avec une petite averse 0.3 mm au pluvio.

Tx  15°

Actu, frais  12°.

Pression  1007.79 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Avant tout, merci aux contributeurs pour les photos et vidéos.

Après les 7,4 mm de cette nuit, à nouveau un orage cet après-midi avec 7,2 mm. Quelques coups de tonnerre et un seul éclair bien visible suivi d'un coup de canon. Pas de grêle sous l'orage.

Total sur ses 2 jours, qui coupent l'ennui qu'on subi depuis trop longtemps, 33,5 mm.

Depuis le passage orageux, de belles éclaircies, tx de 15,5°.

Ta de 12,6°, ciel totalement bleu...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orages surprise sur Lubersac cette nuit vers 2h du matin. Actuellement petite accalmie au niveau pluie, il fait 7°C

60mm sur l'épisode pour le moment 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'averses sur la presqu'ile d'Arvert. Elles circulent au nord et au sud, et d'autres se forment à l'est.

Sinon, le cumul atteint les 40 mm sur l'épisode ici, donc plus que le cumul mensuel de fevrier ou mars, et presque le cumul mensuel de janvier.Donc avril devient le mois le plus pluvieux de 2019 avec un cumul de 67,6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

1 mm cette nuit et 2,4 mm cet après-midi.

Tx de 16,5°, tn de 4,9°.

Ta de 12,9°, le ciel est moins nuageux.

Après toute cette pluie, la pelouse à reprit des couleurs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, temps sans grand intérêt hier et même chose ce matin, le seul avantage c'est la quantité de pluie qui augmente encore un petit peu, on arrive désormais à 57 mm pour le mois ici, 50.5 mm à Mirebeau, 62 mm la Chapelle contre seulement 42 mm à Monts. 

Du coup naturellement la végétation en profite mais en cette période désormais trop tardive pour le rechargement des nappes cette flotte ne sert qu'à la végétation. 

Hier tx 15°5 

Aujourd'hui c'est de nouveau reparti pour une journée humide et fraîche digne de Mars. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Encore un peu d'eau avec 2.3mm ce matin.

Cumul provisoire pour avril  62 mm.

Tn  8.9°

Actu, vent et fraicheur,  12.5°

Pression  1022.50 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin un petit point sur les fruits et bien malgré de fréquentes gelées en Mars et en Avril ici comme chez Minolte et bien finalement les arbres sont pour beaucoup remplis de fruits. 

Seuls les pêchers ont pas mal souffert mais sinon le reste ça va en particulier les cerisiers qui sont remplis. 

Je pense que le fait qu'il y ai eu peu de vent ici au moment des gelées à beaucoup aidé à ce que ça ne touche pas le coeur des arbres. 

Maintenant à voir la suite car niveau fraîcheur pour le moment on est servis. 

12°5 actu et on arrive à 57 mm pour le mois, vent modéré ce matin de ONO à 50 km/h à Monts et 43 Mirebeau. 

Heuresement de belles éclaircies pour le moment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Encore 2,5 mm hier matin. 

Aujourd'hui, ciel plus ou moins nuageux avec quelques éclaircies, tx de 14,7°.

Visite du zoo du bois de Saint-Pierre à côté de Poitiers, habillait chaudement avec l'humidité du bois et le vent bien présent.

Quelques gouttes de pluie 5 mns auparavant avec l'arrivée d'un front très faible, ta de 12,4°...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Un peu de pluie ce matin avec 0.7 mm

Tx  14.4°

Actu, le ciel devient vraiment clair, il fait 10.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 27/04/2019 à 12:32, Max86/65 a dit :

Alors ce matin un petit point sur les fruits et bien malgré de fréquentes gelées en Mars et en Avril ici comme chez Minolte et bien finalement les arbres sont pour beaucoup remplis de fruits. 

Seuls les pêchers ont pas mal souffert mais sinon le reste ça va en particulier les cerisiers qui sont remplis. 

Je pense que le fait qu'il y ai eu peu de vent ici au moment des gelées à beaucoup aidé à ce que ça ne touche pas le coeur des arbres. 

Maintenant à voir la suite car niveau fraîcheur pour le moment on est servis. 

12°5 actu et on arrive à 57 mm pour le mois, vent modéré ce matin de ONO à 50 km/h à Monts et 43 Mirebeau. 

Heuresement de belles éclaircies pour le moment. 

Attention, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de fruit que le gel n'a pas fait de dégât ^^. On observe les dégâts sur les pommes quand elles commencent à grossir par la présence "d'anneaux de gel" sur les fruits. Cela dit dans la majeure partie des cas, cela n'empêchera pas le fruit à arriver à maturité :). Il sera juste déclassé pour les producteurs, la faute au exigence demander par rapport au consommateur et dans ce cas précis cela représente une perte d'argent 🙄

 

Grand soleil ici sinon avec une petite fraîcheur, il fait 5,8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Pas très chaud ce matin avec un mini de  1.5° sous abri.

Actu, soleil et frais, il fait  3.7°.

Pression 1026.10 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une journée plutôt ensoleillée et douce comparée au week-end, tx de 16,7°.

Tn de 4,5°, un peu de brume avant d'arriver sur Poitiers en aller travailler.

Ta de 14,5°, vent faible.

Je n'ai toujours pas sorti la table sur la terrasse tapie dans la cabane vu le temps annoncé. L'apéro dehors, c'est pas pour cette semaine 😁...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mafois il ne fait pas mauvais ce soir au soleil et à l'abri du vent, tx: 17°4 ici où j'ai la chance de pouvoir être abrité du vent de NE grâce aux peupleraies qui sont maintenant totalement en feuille en cette période. 

Ailleurs en plein vent forcément c'était moins ça, 15°7 de tx à Mirebeau ou à Monts et 16°3 à la Chapelle. 

Ce matin tn: 1°8 et - 1 au sol, heureusement que les légumes craintifs sont couverts. 

C'est le week-end à venir que ça pourrait descendre plus comme l'an dernier où il avait gelé début Mai ici. 

Mais déjà demain matin à mon avis on ne sera pas bien loin du gel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

 

Une belle journée, enfin ! De quoi enfin profiter de la végétation qui explose, ressenti encore un peu frais, 15° au meilleur de la journée, sûrement un petit peu plus demain après-midi. Quelques nuages encore.

J'ai cherché du muguet toute la soirée pour pouvoir en vendre en ville mercredi mais en vain... Flûte, je dois pas avoir les bons coins...

DSC_0650.JPG

 

 

DSC_0654-min.JPG

Modifié par orage87
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...