Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Avril 2019


Neness064

Messages recommandés

Bonjour,

effectivement raz le bol de ce froid, on a pas d'hiver, mais ça en finit pas au printemps. On veut du 10/25°C au 15/03 sous le soleil sans flash back quoi lol!

Non, ce serait pas bon sur la durée.

Bref, nuageux, venteux froid...

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée ensoleillée avec quelques rares averses par moment, 11°4 de tx, le vent était bien présent et assez frais.  Balade cette après-midi dans l'Est du Poitou et la Touraine du Sud:  Saint

Bonsoir,   Une bonne gelée ce matin sous un ciel bien clair, des passages nuageux mais pas d'averse cette après-midi, entre Saumurois et Thouarsais. Températures : une minimale de -0,8°

Bonne déception ce soir, les orages n'auront pas tenu jusqu'à la nuit tombée, voici le seul impact vu de loin d'une cellule mourante depuis Pamproux :

Images postées

Hormis les vent frais et asséchant la journée fût sublime. Pas un nuage dans le ciel cette après-midi alors qu'il y avait quelques passages élevés ce matin. 

- 1°4 ce matin et 13°7 cette après-midi. 

Et malgré la fraîcheur, les gens sont contents et se promènent un peu partout, de mon côté j'ai pu terminer d'effectuer ma semaine de taf la plus chargée depuis ce début de saison, même pas gêné par l'ombre d'une averse convective en tout début de semaine rien. 

Mais j'ai hâte de passer en mode premières chasses de la saison maintenant en espérant qu'elle ne soit pas si mauvaise que l'année dernière. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Journée fraîche mais largement supportable, tx de 12,7°, avec un soleil plus vaillant mi-avril. 

Tn de 1,3°.

Ta de 11,2°, ciel bleu majoritaire malgré quelques cirrus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle journée ici. Les arbres fruitiers pourraient être bien chargés cette année par ici. En regardant le bilan de l'hiver 2018/2019, seulement 8 jours avec gels à la VP2 et une Tnn de -1,4°C le 21 novembre. Pour l'instant la Tnn de l'année n'est que de -1,2°C le 5 janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, le ciel est couvert et pas de gelée.

Actuellement, Température : 4,7 °C; Vent moyen / 10 mn : 10 km/h secteur ESE, Pression : 1018 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour finalement grâce aux nuages ce matin, ça a limité fortement la casse, - 1°3 de tn tout de même mais une fois les nuages arrivés le mercure à remonté. 

0°1 Mirebeau, 0°2 Monts et 2°2 la Chapelle. 

Maintenant si pas de soleil aujourd'hui, on va bien se cailler. 

A noter que l'air est déjà sec dés ce matin 61% actu à peine 75 % de maxi ici et 70 % ailleurs dans le coin. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bien loin des gelées du centre par ici. 

6°1 de Tn et ciel bien couvert.

Contrairement à ce que laisserait encore une fois supposer l'image radar, pas une goutte sur mon littoral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel gris mais vu le flux il ne devrait pas trop pleuvoir, en raison du relief breton, seul le littoral n'est pas protégé et pourrait avoir un temps plus maussade, d'autant que les zone de contact donc la perturbation est assez stationnaire. Bref ça sent la journée stérile...et froide.

 

Et il neige chez les bretons à priori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Paulo a dit :

Bien loin des gelées du centre par ici. 

6°1 de Tn et ciel bien couvert.

Contrairement à ce que laisserait encore une fois supposer l'image radar, pas une goutte sur mon littoral !

Des virgas séchés par le vent d'sec et froid?, même Yeu en plein dessous n'est pour le moment qu'à même pas 3mm.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Moins froid ce matin avec -2.5° sous abri et -4.9° au sol

Actu, vent de SE à E, il fait  5°.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Minolte a dit :

Bonjour à tous,

 

Moins froid ce matin avec -2.5° sous abri et -4.9° au sol

Actu, vent de SE à E, il fait  5°.

 

Mais les arbres n'ont pas commencé à fleurir où tout est grillé à force?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sous un passage nuageux plus dense, il est tombé des granules de glace.

Retour provisoire du soleil en ce moment., 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plein soleil désormais, le ciel s'est dégagé par l'Est, 10°5 ça remonte très doucement dans cet air sec. 

Vent d'Est modéré et frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

2°C ce matin, merci le ciel couvert!! Sinon c'était du -3°C comme prévu et les pommes auraient morflés.... 

Actu le ciel ce dégage, il fait 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13°3 de tx il fait assez beau malgré des passages de nuages élevés,  mais le vent est vite frais en ressentis. 

A voir en fonction du vent et de la couverture nuageuse cette nuit mais il pourrait bien geler plus fort demain matin que ce matin par ici. 

Bilan au niveau des fruitiers, pas mal d'arbres ont été touché mais à priori pas en totalité pour le moment, certaines vignes abritées ont résisté aussi maintenant il reste encore demain matin à passer. 

Puis ensuite on est jamais à l'abri de nouvelles gelées plus tardives comme l'an dernier début Mai mais c'est tout de même rare. 

Par contre au potager ça ne pousse pas fort, manque d'eau, vent asséchant + froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Après quelques nuages ce matin, tn de 0,6°, apres-midi plutôt ensoleillé mais frais en plein vent, tx de 12,6°.

Peut-être une dernière gelée avant la saison estivale.

Ta de 10,9°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Le 14/04/2019 à 09:52, sebb a dit :

Mais les arbres n'ont pas commencé à fleurir où tout est grillé à force?

Je n'ai plus aucune fleur dans les cerisiers  et pommier.

Je repasserai pour les fruits l'année prochaine 🤨

 

Ce matin moins froid avec 1° sous abri.

Actu, toujours ce vent fort désagréable, il fait  14°

Modifié par Minolte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après en cette période c'est normal car les arbres fruitiers fânent et les feuilles remplacent les fleurs, mais là où ça pose problème c'est si on ne voit pas encore de fruit formés. 

Et ici j'avoue qu'on en vois pas beaucoup aussi bien sur cerisiers, pruniers, poiriers etc...

Pas de gelée ici non plus finalement ce matin, 15°4 actu avec un bon vent d'Est. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Le ciel se couvre ici et le radar est prometteur enfin je l espere. Petit vent désagréable en cette journée concernant les fruits moi j ai 2 amandiers et un abricotier et qui sont tous les 3 pleins notamment les amandiers , j en ai jamais eu autant et je pense que la douceur de fevrier en est pour grand chose et vue qu ils sont bien formés le gel n a plus d effet dessus enfin je l espere

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée tout de même agréable avec du soleil jusqu'en fin d'après-midi puis le ciel s'est fortement voilé à couvert. Le vent d'Est restait frais mais on a connu pire hier. 

Après ici naturellement la situation de la station est abritée totalement du vent d'Est pas plus de 27 km/h de maxi contre 45 km/h sur les collines du coup la tx du jour est montée jusqu'à 18°1. 

Ailleurs 17°3 la Chapelle, 16°1 Mirebeau et 15°6 seulement à Monts en plein vent d'Est pour l'ISS. 

Maintenant a voir ce qui va arriver à pouvoir tomber cette nuit, à mon avis juste de quoi coller la poussière au sol...

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Matinée désagréable avec un vent d'est modéré, tn de 1,1°.

Puis un après-midi plutôt doux assez ensoleillé, tx de 17,3°. 

Ta de 15,3°, ciel nuageux maintenant. Pour la pluie, comme souvent, pas grandchose à attendre ici. 5 à 7 mm, et  encore, faut voir.

En attendant, le sud-ouest va bien se gaver, avec des orages en plus. L'image sat est superbe...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Alors que le ciel est couvert depuis le milieu de l'après-midi, le front pluvieux débarque sur le département, en ayant lâché quelques impacts de foudre à l'ouest de Limoges, qui ont été entendus jusque ici. Plus rien à attendre si ce n'est de la pluie désormais, on a les yeux tournés ailleurs ce soir aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours ces cumuls dérisoires qui aggravent petit à petit à la situation pluviométrique de ce début d'année par ici: 2 mm cette nuit à Mirebeau, 3 mm à Monts, 4 mm Cernay et 4.5 mm la Chapelle. Juste de quoi coller la poussière au sol. 

Et désormais pas d'eau avant au moins plus d'1 semaine.... ça commence à devenir alarmant d'autan plus que la douceur va revenir ce qui devrait naturellement accroître l'ETP quotidienne, associée à du vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...