Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce fut laborieux, mais ça y est : le soleil parvient à pointer le bout de ses rayons sur Sainté sud.

Vers le Pilat, le plafond est remonté mais ça reste bien gris.

Vent faible de N.

Ta 15.3°C (12h55).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, sylver19 a dit :

le JJ 07  fait le puits de science ^^

….quand il ne fait pas Le puits en Velay :rolleyes:

Tiens j'ai trouvé certainement plus rapide que toi pour l'ébranchage et l'écimage ! ….mais peut-être un poil moins soigneux xD

https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/effrayant-une-foudre-surpuissante-tombe-sur-un-arbre/vi-AABFNW7?ocid=spartanntp

 

Un temps ardéchois pas franchement folichon non plus , bien couvert cet après midi avec une Ta de 18.6 °C à 16h et Tx de 19.8 °C. 

Seulement 4 Tx > à 20 °C pour ces trois premières semaines de mai 2019 qui se classe tout juste au-dessus de l'exécrable mai 2013, mais la fin du mois devrait relever le niveau.

Bilan RR très modeste pour la semaine qui vient de s'écouler: 8.6mm (43 mm pour le mois)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes en début d'après-midi, puis quelques éclaircies.  Bref, pas réussi à prendre de coups de soleil... en même temps, étant au bureau hein ... 😄

Ta 17.1°C (19h).

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petite averse qui vient de finir sur Sainté mais qui m'a laissé le temps de prendre un joli arc en ciel vu depuis la lucarne. Désolé pour mon inactivité, expliquée par les derniers partiels ;)

 

P90521-204448.jpg

P90521-204505.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir

Enfin 1 mm à la maison depuis mon départ : c’etait Au lever du jour !

Sinon Tn +11,1 et Tx +19,0 (en Celsius hein moi j’en veux pas du nouveau Kelvin !).

 

Dans le Ch’Sud y fait bon ... à l’abri du vent !

La mer est bonne pour surfer mais trop froide : alors on s’adonne à la rando 😁

 

4E76021C-18D8-4A27-9CD6-E03306B47123.thumb.jpeg.57d7613f3eb3bfa923fd0f24b0f1895e.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que la lumière rasante de fin de journée colorait la vallée, une courte averse vient de passer mouillant les sols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,de belles éclaircies et quelques passages nuageux avec

des gouttes par moment.

tx de 18° c

ta de 13° c

Les dernières morilles de la saison !:x1968863260_photossamsung083.thumb.jpg.8efaef5d79858f473cf02315506c18f0.jpg308561531_photossamsung085.thumb.jpg.680d73bbee61bf8a433cdc8b9e6beab7.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Enfin une journée printanière ensoleillée (après une succession de journées printanières pluvieuses et nuageuses). Le ciel s'est dégagé en cours de matinée et les Tx sont montées à 16,8°C dans l'après-midi.

Balade au château le matin, dans le gris encore humide donc.

 

Le propriétaire a posé à l'entrée ce joli panneau. Je m'abstiens de copier coller la photo, pour la raison que je ne veux pas créer d'ennui, mais ceux que ça intéressent liront ce que j'en pense dans le commentaire de la photo ici :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/47901956721/in/dateposted-public/

 

 

Bref, ça commence à être sérieusement la jungle au château, à ce rythme.. on n'est pas prêt d'y organiser des visites (et on m'a confié que les travaux de restauration entamés (la tour en contrebas tu t'en souviens @Fanfoe63 elle est entourée d'échafaudage, ça fait des années qu'il y sont, rongés par les ronces) il y a quelques années, avaient été tout simplement laissés en plan.. si quelqu'un a une connaissance dans les monuments historiques, je cherche un contact là..)

 

Au Château

 

L'après-midi, il faisait grand beau : balade aux étangs (autre propriété privée, mais le propriétaire est beaucoup plus sympa). Ça fleurit et resplendit :

 

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

Et les eaux sont bien montées cette fois-ci :

 

 

Aux étangs

 

Charmante bâtisse pour finir avec le détail qui tue (elle était vide hein) :)

 

 

détails

 

Sinon, tique assez gonflée arrachée derrière la queue de Capou, à sa base, que je n'avais pas vue. Le Loulou me semblait assez patraque après sa sortie du soir. On va surveiller ça de près, et si ne va pas, direct aux urgences véto demain matin.. Je croise les doigts. (EDIT : en fait ça a l'air d'aller.. il a même joué un peu avec Iris à l'instant, et semble avoir retrouvé la pêche - mais bon, avec ces bestioles les tiques on ne sait jamais : je ne sais pas depuis combien de temps elle était accrochée, d'où mes appréhensions)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Peu de postes me concernant en ce moment même si je lis quand même 1 fois par jour toutes les conneries infos intéressantes postées. 😊

Toutes les très très nombreuses averses des 5 derniers jours ont apporté 3 mm soit 20 mm depuis le début du mois de Mai. Oui oui nous sommes bien au printemps, les mois les plus pluvieux par chez nous. Arrosage ce soir de mes plantations de bulbes, graines, plantes de printemps. Je suis en mode arrosage comme en plein été en gros pour tout ce qui est au soleil. Que c'est triste !

Bonne soirée !

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, pour ceux qui s'intéressent à la biodiversité et à la préservation des espaces sensibles, voilà encore un joli coup de massue (non, rien à voir avec trump ou Bolsonero) :

Biodiversité. Des beaux discours sur l’écologie au rouleau compresseur du marché (sur le projet de décret simplifiant les procédures d’autorisation environnementale)

https://www.humanite.fr/article-sans-titre-672559#xtor=RSS-1

On y va tout droit - la question n'est plus depuis longtemps de savoir si on y va ou pas, mais à quelle vitesse on y va, et force est de constater qu'on accélère.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sinon, tique assez gonflée arrachée derrière la queue de Capou, à sa base, que je n'avais pas vue. Le Loulou me semblait assez patraque après sa sortie du soir. On va surveiller ça de près, et si ne va pas, direct aux urgences véto demain matin.. Je croise les doigts.

 

 

 

ouf j'ai eu peur pour toi car si ça s'envenime, seule solution couper à la base...:D

sinon temps un peu lourd dans les brèves périodes ensoleillées et des averses sporadiques 0,6mm Ta 10,8°

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

ouf j'ai eu peur pour toi car si ça s'envenime, seule solution couper à la base...:D

sinon temps un peu lourd dans les brèves périodes ensoleillées et des averses sporadiques 0,6mm Ta 10,8°

 

remarque ça doit bien arriver que ces bestioles aillent se coller dans les parties intimes, ce pour quoi, après toute partie de jambe(s) en l'air au printemps aux abords des ruisseaux, songez à vous auto-examiner (ou vous faire examiner) avec la plus grande attention !

Parce que la nature c'est bien mais bon hein !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@un_Mauzunois concernant Mauzun je peux juste dire que sur ces dernières décennies il a été débroussaillé car on ne le voyait plus et notamment les diverses enceintes !

Pour le reste après une visite il y a quelques semaines... on ne voit aucune évolution des structures sauf quelques étaies.

Pas vu de vandalisme excepté une vérue qui s’apelle La maison du gardien !

...

Et le droit d’eau du pseudo châtelain c’en est où ?

(sinon yaka lui peler le jonc et le pendre un beau matin avec ses tripes 🙄😁)

 

Sinon le vent est enfin tombé dans le 83 ! Et Ta +14 degrés au sabot provençal 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Ce fut laborieux, mais ça y est : le soleil parvient à pointer le bout de ses rayons sur Sainté sud.

Vers le Pilat, le plafond est remonté mais ça reste bien gris.

Vent faible de N.

 

Compliqué aussi de mon coté du Pilat avec 0.8mm le matin mais au final l'après-midi et biensure la soirée aura été agréable. Toujours une pointe de vent de Nord rendant le fond de l'air encore un poil frais mais demain et surtout Jeudi on devrai enfin sentir la douceur/chaleur nous caresser. Faudra en profiter car ça ne va pas durer.

 

Tn: 11.2°C

Tx: 19.1°C

Actu: 15.3°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

(...)  entourée d'échafaudage, ça fait des années qu'il y sont, rongés par les ronces)

 

détails

 

 

Tu devrais arrêter de picoler ... car tu commences à raconter autant de conneries que ton châtelain : les ronces ça ne ronge pas ! 😄😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tu devrais arrêter de picoler ... car tu commences à raconter autant de conneries que ton châtelain : les ronces ça ne ronge pas ! 😄😁

 

Beu si que ça ronge les ronces et d'ailleurs oops quand t'enlèves un c et que tu remplaces par un g tu vois bien que les ronces rongent, peuhh qu'est-c'qui raconte cui-là aussi le stéphanois hein maintenant qu'il est à la coupe de l'Europe hein,  il se sent plus, y fait le monsieur je sais tout avè ses ronces qui rongent pas non mais heu !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

@un_Mauzunois concernant Mauzun je peux juste dire que sur ces dernières décennies il a été débroussaillé car on ne le voyait plus et notamment les diverses enceintes !

Pour le reste après une visite il y a quelques semaines... on ne voit aucune évolution des structures sauf quelques étaies.

Pas vu de vandalisme excepté une vérue qui s’apelle La maison du gardien !

 

 

Ouaip, les Vandales ont bon dos - et pis les pauvres, la dernière fois qu'ils ont traversé le Rhin pour envahir la Gaule, c'était il y a environ 1650 ans. On va pas continuer à les accuser de tous les maux un millénaire et demi plus tard non ?

Quant au débroussaillage, oui, c'était fait ces dernières années m'a-t-on confirmé, mais pas cette année. Et là, va y avoir du boulot, notre châtelain va devoir se retrousser les manches (ou alors il en a rien à carrer, et fait exprès juste pour emmerder le peuple vu qu'il est en bisbille avec tous les habitants dans un rayon de dix kilomètres rapport à la réserve d'eau dont il a décidé de ne plus céder la jouissance aux communes alentours - le contrat s'arrête en 2020, c'est maintenant, et c'est la catastrophe ici - mais sur ce gros mensonge là, j'aimerais bien le choper - il y a des subventions et des défiscalisations, mais en échange doit y avoir des devoirs à accomplir non ? Et puis ça me rend dingue qu'un patrimoine comme ça soit aux mains d'un privé, je m'y fais pas)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souhaité répondre hier à ses HS (je serais parti loin, trop loin -)... ce matin grasse mat' relative mais à la bourre : 1,9° à Saint-Angel chez @eloano (indexation sur Gallica cette nuit). L'autre jour j'étais à nouveau dans le (enfin les -1, 2, ...) fonds DESTAILLEUR : ça a changé la ruine, non @Fanfoe63 @un_Mauzunois ?

C'est pas tout, vous me retardez dans mes 12 travaux météo... [de toutes façons je ne voulais pas commenter sur ronze -1,2- et ronger + CHAMBON dans les Estudis romànics]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin on change : grand soleil dans un ciel dégagé et légèrement brumeux. 

Pas de vent.

Tn 9.9°C.

Ta 10.6°C (7h45).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel majoritairement bleu ce matin même si quelques zones de nuages bas sont présentes ici et là. Tn +5,7°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, petite nouvelle du coin, grand ciel bleu que je n'avais pas vu depuis fort longtemps ici !! ouf !!

 

+3°C sous abri mais belle gelée blanche au sol ce matin

 

Je pense que cela va être une des première vrai journée de printemps sur ma position et il était temps !

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 17 heures, bill07 a dit :

 

Un temps ardéchois pas franchement folichon non plus , bien couvert cet après midi avec une Ta de 18.6 °C à 16h et Tx de 19.8 °C. 

Seulement 4 Tx > à 20 °C pour ces trois premières semaines de mai 2019 qui se classe tout juste au-dessus de l'exécrable mai 2013, mais la fin du mois devrait relever le niveau.

Bilan RR très modeste pour la semaine qui vient de s'écouler: 8.6mm (43 mm pour le mois)

Intéressantes ces données chez toi JJ ! 

Hier hausse brutale vers 17h avec la bascule du vent en secteur Est : passant de 20°C à 16h30 à 22°C quasiment une demi-heure après! 

Coïncidence, on se retrouve avec le même cumul sur la semaine avec 8.6mm pile  ! :D (46.8mm sur le mois)

 

Ce matin, retour du vent (celui-là veut pas nous lâcher les basques...) avec 63km/h de maximum ! 

Douceur depuis trois matinées, avec 13.3°C de minimale ce matin sous abri à Malbosc. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Petite fraicheur matinale Tn 1,4°, Ta 13,8° soleil, et un peu de vent N.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil ce matin, le ciel s'ennuage petit à petit par des cirrus et quelques cumulus, Ta: 15.6 °C et sensation de printemps.

Un peu de lecture en supplément: https://www.lamontagne.fr/lussat-23170/actualites/secheresse-en-creuse-maree-basse-a-l-etang-des-landes-ou-les-oiseaux-ne-chantent-plus_13565457/.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

soleil ce matin, le ciel s'ennuage petit à petit par des cirrus et quelques cumulus, Ta: 15.6 °C et sensation de printemps.

Un peu de lecture en supplément: https://www.lamontagne.fr/lussat-23170/actualites/secheresse-en-creuse-maree-basse-a-l-etang-des-landes-ou-les-oiseaux-ne-chantent-plus_13565457/.

 

Voir l'évolution avec SENTINEL-2 :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=46.17975&lng=2.31241&zoom=16

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...