Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2019


Elliot17

Messages recommandés

0 mm ici. Hier matin fut ensoleillé, mais les nuages ont très vite débarqué en cours d'après midi. Quelques gouttes en fin d'après midi, mais pas assez pour faire basculer les augets de la VP2. Dommage, un peu d'eau n'aurait pas été du luxe. 

Actuellement , ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de pluie aujourd'hui. Tx=17,4°C. Le potager est également magnifique en ce moment. Au verger, j'ai ramassé 4 kilo de cerises, et les poules se régalent de celles que les étourneaux font tomber. A

Ici, les gouttes tombent à quelques exceptions près depuis bientôt 48h sans discontinuer et sans pour autant augmenter le cumul. La température est figée à 10.8°. Voici une photo illustrative du

Idem je me souviens très bien aussi de ce printemps pluvieux en 2013 ! Notamment pendant les ponts du 1er et 8 mai si je me souviens bien. Mais un superbe été en juillet-août ! Je rageais d'ailleurs c

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

 Le ciel est nuageux avec quelques éclaircies, 11 mm de pluie cette nuit.

Actuellement, Température : 13 °C, Vent moyen / 10 mn : 10 km/h secteur ONO, Pression : 1016 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

De très beaux cumuls dans la Vienne !

Ici on était en marge et bien qu'il ait plu pendant plusieurs heures hier soir, je ne relève que 3 mm sur l'épisode.

Ça porte le cumul annuel provisoire à 187 mm. L'an dernier je relevais déjà 330 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Sacré épisode en plus sans véritable orage, cela devient rare pour être souligné.

Pour revenir à l'essentiel, 27,2 mm au spiea, et 26,4mm à la vp2. Ce qui me scotche, s'est qu'en général, sur des quantités minims, l'écart entre le pluvio vp2 et le spiea peut-être de 2 mm sur une quantité de 10 mm.

Mais en général, sur de plus grosses quantités, l'écart se réduit, va savoir pourquoi.

Pour aujourd'hui, ciel plus souvent nuageux avec de belles éclaircies par moments, tx de 15,7°.

Pour les pluvio MF, c'est le Thouet qui a pris le plus de pluie. Un soulagement pour bons nombres d'irriguants et autres ou la situation de cette rivière est la plus inquiétante côté VCA par son manque de précipitations depuis quelques temps...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres cumuls récupérés à mon boulot cette après-midi, 28 mm sur les hauteurs de savigny sous faye à 6 km au Sud de Monts et 24 mm à Berthegon à 4 km au Sud de Monts.

On voit très bien le déclin de la quantité de précips on allant vers Monts, d'après certains locaux la plus part du temps les nuées passent à côté et il y est vrai que depuis que la station est installée ça se vérifie presqu'à chaque fois soit trop au Nord soit trop au Sud etc... 

Aujourd'hui journée pas terrible avec du vent frais, 15°3 de tx difficile de se croire un 2 Mai. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Ciel gris actuellement sur Poitiers, une boule de crasse s'étant formée pile-poil sur la ville comme on peut bien le voir sur le sat.

10°C.

 

La chute des températures va être balèze demain dans le coin, 14°C à midi, puis 4°C à 5°C dans l'aprem avec un vent  60km/h de nord, ouille ouille ouille... Comme souvent quand le printemps s'invite en hiver, l'hiver s'invite au printemps.

Modifié par radar86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Fraicheur ce matin avec une T° mini de 4°

Actu, ciel très nuageux , il fait  13°.

Pression  1017.20 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Journée plus souvent nuageuse, il fallait trouver les éclaircies. Et frais  avec ce vent de nord-ouest, malgré un tx honorable de 16,2°. 

Ta de 14,4°, le ciel se dégage. Soleil bien visible évidemment le soir🤔😎...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de passages nuageux mais un temps globalement beau ce Vendredi, tx 16°6. 

Ce soir ça s'est même totalement dégagé par le Nord. 

Demain sacrée douche froide à prévoir l'après-midi et s'en suivra naturellement des gelées tardives Dimanche matin. 

Beaucoup d'arbres et de plantes ne vont pas aimer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus que 5°c à Tours actu le ciel s'assombris le vent de NNO se renforce, 11° ici mais la dégringolade arrive à grands pas. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dégringole dur, 4°6 Monts, 5°5 Mirebeau, 5°6 ici.... vent assez fort de Nord et surtout glacial. 

9°c de perdu à Monts en 1 h de temps. 8°c de perdu à Mirebeau en 1 h et même chose à Cernay. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Et bien c'est pas chaud tout ça !

4.8°  vers 14h, un début d'après midi, plutôt hivernal 🙃 dommage qu'on ne soit pas en février !

un peu de pluie froide 3.3 mm au pluvio

Actu, retour d'un soleil faiblard sous de bons coups de vent de NE, 9.4°

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'était glacial comme partout cet après-midi avec l'arrivée du front. Je suis passé de 13,4° à 5,1°.

Total aussi de 0,3 mm.

Ta de 8,9°, soleil et quelques nuages. Vent de NNE vivifiant😁...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’apothéose de l'horreur pour beaucoup aujourd'hui comme quoi on peux toujours faire pire... quand on repense à la chaleur estivale qu'on avait fin Février et au froid hivernal de ce début de mois de Mai.... bref on la paye bien comme il se doit cette chaleur trop précoce. 

Une faible averse est passée toute à l'heure donnant trois gouttes avec du vent glacial. 

tx: 13°0 ici et la tn du jour a eu lieu dans pas mal d'endroits cette aprem. 

4 mm de pluie ici, 3 mm Mirebeau, 1 mm à Monts et 0.5 mm la Chapelle. 

Tout est couvert au jardin pour ce qui craint le gel, heureusement qu'une nouvelle fois de + que je m'étais pas pressé cette année pour planter les cultures d'été. 

Pour le moment seule les pdt et les tomates sont plantés et couvertes. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Dis donc c'est qu'on pourrait battre quelques records mensuels par ici non ?

Déjà -0°6 à Tusson (16) pour un record à -2°2 en 1995
-0°1 à Saint-Léger-la-Montagne (87) pour un record à -0°5 en 2016
1°8 à Châlus (87) pour un record à -0°7 en 1997
1°8 à Limoges (87) pour un record à -0°6 en 1979
2°7 à Montemboeuf (16) pour un record à 1°8 en 2016
3°6 à Saint-Germain-de-Lusignan (17) pour un record à 1°0 en 1987
3°7 à Segonzac (16) pour un record à 1°0 en 1995

4°6 chez moi
3°6 à Chepniers
2°4 à Léoville 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

2,5 degrés chez moi ; 1,2 à Chepniers... ça baisse bien !

 

Les toits des voitures sont gelés. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour record absolu pour un mois de Mai égalé ce matin depuis que j'ai la VP2 depuis 2008. 

- 0°8 sous abri et - 3° au sol. 

Sinon 0°1 Mirebeau, 0°6 Monts et 2°0 la Chapelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

1,2°C à la station d'Angers-Beaucouzé et -0,4°C à celle d'Angers-Marcé ce matin !

Il faut remonter à mai 2010 pour trouver des valeurs plus froides (0,9°C à la station Angers-Beaucouzé).

 

Et demain matin, des températures équivalentes sont attendues.

 

L'an dernier, à partir du 5 mai, nous débutions une période de 4 jours avec des températures comprises l'après-midi entre 23 et... 28°C sur Angers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 22 minutes, cailloupaille a dit :

1,2°C à la station d'Angers-Beaucouzé et -0,4°C à celle d'Angers-Marcé ce matin !

Il faut remonter à mai 2010 pour trouver des valeurs plus froides (0,9°C à la station Angers-Beaucouzé).

 

Et remonter au 3 mai 1967 pour y trouver une température négative, avec -1° 

A noter que dans les années 50, il y avait eu 4 années avec gel en mai,

la plus tardive étant le 20 mai 1955, la vigne de mon grand-père avait gelé ce jour là , lendemain de l'Ascension.

 

Je relève ici aux Sables  2° ce matin.

Pas de conséquences pour la végétation, sûrement moins que la tempête qui se profile pour mercredi, avec pour le moment

des vents de 100 km/h. Terrible sur la côte avec les embruns salés !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

ça caille ! -1.4° sous abri et -4° au sol.

Actu, soleil sous un vent glaciale, il fait  9°.

Pression  1025.70 hpa

 

Peut être un froid plus intense demain matin ? 😱

Ils doivent bien bataillés dans les vignobles et les pommiers en ce moment !

 

 

 

france_05_05.png

rats.GIF

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ils vont encore en brûler des bougies pour tenter de sauver les vignes et pulvériser de l'eau à gogo alors qu'on est toujours en manque d'eau dans les nappes... 

mais bon ça rapporte tellement qu'il faut tenter de sauver ce qui peux l'être. 

Beau temps mais c'est clair qu'il ne fait vraiment pas chaud, 11°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13°9 de tx et un dimanche bien calme et assez ensoleillé au final malgré des passages nuageux parfois bien étalés. 

Allez j - 2 avant le coup de vent prévu Mercredi soir. Certains modèles sont même costauds. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...