Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2019


Elliot17

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

-1°3 au final ce matin à Chepniers et un paysage bien blanc selon ma mamie
1°1 chez moi et seulement les surfaces froides étaient recouvertes de givre (à priori pas de dégâts sur les végétaux)

Tx de 14°3 à Chepniers et 12°4 encore actu...

Quelques nuages épars

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de pluie aujourd'hui. Tx=17,4°C. Le potager est également magnifique en ce moment. Au verger, j'ai ramassé 4 kilo de cerises, et les poules se régalent de celles que les étourneaux font tomber. A

Ici, les gouttes tombent à quelques exceptions près depuis bientôt 48h sans discontinuer et sans pour autant augmenter le cumul. La température est figée à 10.8°. Voici une photo illustrative du

Idem je me souviens très bien aussi de ce printemps pluvieux en 2013 ! Notamment pendant les ponts du 1er et 8 mai si je me souviens bien. Mais un superbe été en juillet-août ! Je rageais d'ailleurs c

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le ciel se dégage bien ici, je crains le pire demain matin.

Tn  13.7°

Actu, ciel clair, il fait 11.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien voila qui est fait ce matin sans aucune difficulté d'ailleurs: - 1°7 sous abri et - 4° au sol record absolu explosé. 

Chez minolte les dégâts doivent être encore plus sérieux vu la valeur relevée ce matin ! ici on fera le bilan ce soir. 

Exactement comme l'an dernier avec ses - 0°8 le 05 Mai 2018, on aura eu des gelées tardives au mois de Mai mais cette fois-ci plus fortes cette année par ici. 

Ailleurs: 0°1 la Chapelle qui fait elle aussi désormais son nouveau jeune record tardif depuis fin 2014 mais on échappe encore à la gelée sous abri, pour cette station la gelée la plus tardive pour le moment reste pointée à - 0°8 le 29 Avril 2017 ce qui reste quand même bien tardif. 

Mirebeau ce matin + 0°9 et Monts + 1°9. 

Dans 1 mois et demi les jours commenceront à raccourcir. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Belle gelée comme en plein hiver, -2.6° sous abri et -4.8 au sol.

Ce coup là , les fruits c'est vraiment terminé !

Actu, soleil et du gel à l'ombre, 3.3° sous abri.

 

 

img020.jpg

🎅

 

france_no_06_05.png

Modifié par Minolte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Bruffière, Tn de 2.6°C ce matin, et 0.7°C hier.

Pas de gelée à Foussais-Payré non plus (2.1°C hier et 2.6°C ce matin)

Pas de dégâts sur les plantes à priori... j'avais quand même couvert mes fraisiers au cas où...

A noter des cirrus dans le ciel ce matin avec de beaux halos (parhélie et arc circumzénithal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Froid polaire ce matin, dans la continuité de ce début mai. Hors de question de rallumer le chauffage pour autant ceci dit, ça me permet donc de tester la vie dans un igloo. J'hésite à sortir de la glace de mon congélo pour que ça fasse encore plus réel. 

Bref il est temps que ça se termine car ras-le-bol d'être 8° sous les normes en mai ! C'est en janvier qu'on veut ça ! 

 

Le ciel s'ennuage progressivement, 13° actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

2.6°C de Tn ce matin à ma station. Donc pas de gelée, je suis content car les vignerons dans mon coin avaient prévus les grands moyens en mettant des bottes de paille à enflammé dans les rangs. L'air aurait été irrespirable. J'en ai quand même vu le faire par précaution, mais c'était très isolé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tn de 1,6°. Peu de gel sur la voiture et à peine perceptible sur la pelouse. Seul le gel sur le toit de la cabane était bien visible, étant noir en plus.

Fond de l'air encore un peu frais à l'ombre, mais journée quand même potable avec un soleil bien visible, tx de 15,7°. Environ 2,7° sous la norme, ça change.

Ta de 14,5°, ciel légèrement voilé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée ensoleillé ce Lundi, 16°4 de tx cette aprem ici ça reste biensure encore juste pour un début Mai mais ça n'avait plus rien à voir avec ces derniers jours grâce aussi à un vent faible. 

Encore une nouvelle journée calme et plus douce à passer demain avant l'agitation prévue mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Belle amplitude supérieure à 20°C ce jour avec -2°0 de tn (j'avais eu -1°1 l'année dernière le 2 mai à Chepniers) et 18°5 de tx ! 

Il a fait un grand ciel bleu toute la journée.


Tout ce qui est dans les bas a pris cher niveau gelée...
Par exemple chez mon papi à Souméras : arbres fruitiers KO, potager KO, parterres de fleurs KO, etc. 

Record mensuel battu à Tusson (16) avec -2°4 (ancien -2°2 en 1995)
Même tn à Tulle (19) avec un record à la clé, ancien -2 en 1974
A La Rochelle (17) record mensuel égalé avec 1°9 comme en 1951

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On a échappé tout juste à la gelée sur les hauteurs du Palais sur Vienne avec 0.2° relevé au petit matin, sûrement moins près de la rivière éponyme.

Le ressenti est devenu très agréable au fil de la journée, peut-être un poil frisquet certes mais avec un peu d'activité physique, on ne ressent plus rien ! 14.8° au plus doux.

 

Je n'en dirais pas autant @Max86/65, une journée plus douce certes mais sûrement plus nuageuse et avec peut-être quelques averses le soir ouais vraiment toute fin de soirée... :/

Bonne soirée ! :) 

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tn -1.1°C à Ciran, gelée la + tardive enregistrée en 7 ans de mesure, battant les 2 mai de 2016 et 2018.

 

gelee.png.2d7803d1146bfda943a1c5143209d9c5.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Superbes phénomènes de halo ce matin dans le nord 85 / sud 44!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Matinée moins froide, Tn  2°

Actu, nuages , peu ou pas de vent, il fait 9.6°

Pression 1018.50 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin pas de gelée, avec tn 1°6 sous abri et - 1° au sol. 

Il fait bien meilleur que ces derniers jours malgré un ciel pour le moment laiteux ou très voilé, mais l'impression est agréable grâce au vent faible. 17°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cyrilleb a dit :

Superbes phénomènes de halo ce matin dans le nord 85 / sud 44!

Bonsoir,

Un double halo vers 14h sur Poitiers. Désolé pour la qualité, portable d'un collègue. 

Tx de 18,9°, soleil jusqu'en milieu de journée avant l'arrivée des nuages.

Tn de 3,6°.

Ta de 15,4°, quelques gouttes depuis 18h30 qui n'apportent rien dans le pluvio...

 

Édit : on voit une partie du double halo sur la 2eme photo en bas a gauche. Double halo comme les ronds des anneaux olympiques et non le 2ème entourant le plus petit. 

 

halo_7052019.jpg

20190507_134635.jpg

20190507_halo1.jpg

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

@PAPY BOYINGTON Tu as vu le halo de 22° (coloré et centré sur le soleil) et le cercle parhélique (blanc et centré sur le zénith).

Le cercle parhélique complet est très rare, je l'ai observé seulement 5 fois en 20 ans (et je scrute souvent le ciel pour voir les halos!).

Les conditions étaient vraiment favorables aujourd'hui!

 

Voici des photos prises aujourd'hui:

 

L'arc tangent supérieur (en bas) et un mélange entre l'arc crcumzénithal et arc supralatéral en haut:

1ast_asl_acz_900.jpg.dd21b121640fb1555b0c8053705f1d25.jpg

 

Le halo circonscrit avec halo 22°, parhélie et cercle parhélique:

7197537520191042.jpg

 

Une paranthélie, visible à 120° en azimuth du soleil (tache blanche) avec un faible cercle parhélique:

3807687520191043.jpg

 

Le double halo, cercle parhélique complet et halo de 22° (photo prise au fisheye de 8mm):

2975517520191312.jpg

 

J'ai observé 10 formes de halos différentes aujourd'hui, la saison est vraiment lancée!

 

Cyrille

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ta dernière photo est bien le même double halo vu hier. 

Hélas, impossible de le prendre en entier, avec le portable et les immeubles.

Ta de 12,1°, 1,6 mm depuis hier soir et pluie faible actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Retour de la pluie cette nuit avec  5.6 mm au pluvio.

Tn  9.3°

Actu, ciel bien nuageux, vent encore calme pour le moment, il fait  13°

Pression  1001.69 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Journée sans saveur en ce 8 mai avec +10.4 mm récoltés depuis minuit, et une intensité maximale qui s'est produite il y a une demie-heure avec 53 mm/h.

Côté mercure, il fait 10.8°, on ne sent pas le vent ici pour le moment.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le ciel gris du matin et quelques pluies, le ciel de traine à pris le relais de belles averses sont passées comme d'hab plus au NO vers Thouars, Loudun, Chinon... évoluant en bel orage vers le Centre. 

Et désormais belles éclaircies dans un ciel qui se charge d'embrun avec un vent fort par rafales jusqu'à 66 km/h à Monts, 56 km/h Mirebeau ou la Chapelle. 

16°9 de tx. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Un peu de pluie cette après midi avec 1.6 mm au pluvio.

De bonne rafales de vent par moment, tx  16.8

Pression  1001.00 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...