Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

On va commencer ce topic ? Peut-être qu'il verra la prévision des 1er 30° de l'année, de quelques dégradations orageuses, ou de coups de frais.... En espérant qu'il soit tout simplement animé ^_^

 

Aujourd'hui, plein soleil, encore un peu frais avec un peu de vent cependant.

 

On va ensuite changer d'ambiance

 

anim_kbk1.gif

 

Le ciel va progressivement s'ennuager demain à l'approche du système dépressionnaire qui va prendre naissance aujourd'hui en plein milieu de l'Atlantique. Ce dernier transitera (de manière assez classique) par la Bretagne et la Manche. Nous allons récupérer pas mal d'humidité mercredi. Jeudi et vendredi seront des journées de transition avant une poussée anticyclonique pour le weekend prochain... :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Comme tout le temps, la pluie a été revu à la baisse à chaque réactu et on devrait ne pas avoir grand chose demain

 

anim_kha9.gif

 

Les températures resteront douces sur le 64 à la faveur d'un petit coup de foehn à l'avant de la dépression

 

image.thumb.png.65bcc7b8bee7c8048e7fac5b6c160c16.png

 

Jeudi et vendredi seront des journées mitigés avec un possible nouveau front vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop !

 

Comme tout le temps, la pluie a été revu à la baisse à chaque réactu et on devrait ne pas avoir grand chose demain

 

On ne peut malheureusement pas dire le contraire.


Le flux est de SW fort légèrement divergent à 500 hPa à l'avant de la dépression tempêtueuse. Et non W. Le passage des Pyrennées écrète une partie du potentiel humide et la rapidité du flux envoie vers les reliefs du Massif central.

 

Divergence du drain humide sur le SW précisément qui reconvergence grâce au relief. Ceci dit quelques phases actives sont quand même prévues mais moins qu'espérées.

 

MFDIV925_eu.thumb.png.e764c5d5b346e09b23a1113cccfbf3af.png

 

Le drain humide, temporairement aspiré par l'approche du minimum de surface retombe rapidement en Méditerranée, abaissant très fortement le potentiel humide :

 

eur_f24.thumb.png.6e3f275035eda368f88128266e9e2db8.png

 

eur_f48.thumb.png.14f9f8218d649f32fdc22fcd7e08eede.png

 

Mauvais phasage entre tous ces ingrédients. Pas de bol pour le pluvio ! 😉 Le potentiel était sympa. :/

De plus, le système frontal est complexe et l'arrivée de la tempête bouleverse les conditions locales. Sur la carte ci-dessous, un minimum de tempéraure de inférieur à -8°C (700 hPa, en vert) se situe au sud du minimum de pression (700 hpa aussi). Temporairement et surtout au mauvais moment, sur le proche Atlantique, les vecteurs Q pointeront vers ce minimum froid marquant une zone frontale au moins en perte de vitesse sinon en frontolyse relative (destructuration). Alors que plus au nord, le système perdure et les pluies sont plus conséquentes. Après, je trouve AROME un peu excessif car les conditions semblent revenir à un meilleur niveau ensuite.

 

eur_f30.thumb.png.014bde9eea3aa1af303b98332a09cf5f.png

 

Mais clairement les Pyrennées seront un obstacle .... et les cumuls faiblards en matinée. Je vous souhaite de belles lignes orageuses une fois qu'une synoptique estivale se sera installée ! :)

 

nmm_sp1-25-36-0_edu6.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Bonjour ! 

 

Vous en pensez quoi des orages pour le sud ouest demain après midi ?

 

 

Modifié par Météo Seysses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Vous en pensez quoi (même si c'est très loin encore dans le domaine de la météo) du potentiel orageux dès vendredi sur notre région du Sud Ouest? Vous allez me dire on va bien voir dans les prochains jours mais je voulais lancer le sujet car on va en parler dans les prochains jours j'en suis persuadé. Bonne soirée et à très vite. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/5/2019 à 21:36, Météo des Landes a dit :

Bonjour à tous. 

Vous en pensez quoi (même si c'est très loin encore dans le domaine de la météo) du potentiel orageux dès vendredi sur notre région du Sud Ouest? Vous allez me dire on va bien voir dans les prochains jours mais je voulais lancer le sujet car on va en parler dans les prochains jours j'en suis persuadé. Bonne soirée et à très vite. 

 

Bonjour,

 

Pas grand chose malheureusement. Les indices de soulèvement restent positifs et les indices CAPE/MUCAPE très peu marqués.  Pour demain Jeudi, il va faire doux à très doux  sur les plaines du Sud-Ouest, mais les points de rosées resteront bien bas. Ca manquera d'humidité, d'ou l'absence d'instabilité. Pas facile après un flux de BC orienté au NE de s'humidifier en l'espace d'un jours. 

 

En tout cas, jusqu'à la fin du mois de Mai, nous pourrions rester influencés par des dépression affaiblies descendant par la Mer du Nord plutôt que par des dépressions océaniques qui elles, permettaient à la chaleur et l'humidité de s'installer sur le Sud-Ouest pour ensuite déstabiliser le temps. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour la nuit de jeudi à vendredi, il ne sera pas exclu éventuellement néanmoins, une petite activité orageuse noyée et très isolée, dans le corps pluvio-instable qui va remonter d'Espagne au cours de la nuit, notamment je dirais au Sud de la Garonne et plus probablement, sur et à proximité des Pyrénées. Bien que l’instabilité soit vue nulle, la région sera quand même placée en sortie gauche d'une branche de jet avec forte divergence en altitude, alors qu'un gros forçage débordera par la péninsule ibérique. Dans ce cas de figure, on a généralement des pluies instables avec un ciel parfois bien chaotique et très ponctuellement, quelques mouvements convectifs qui arrivent à générer de petits noyaux faiblement orageux, parfois relativement surprises !

 

Cela se voit bien sur la " simu Sat IR " d'Arome et au niveau des champs de PP, ou l'on sent par expérience que ce sera légèrement instable dans la masse avec une activité orageuse pas exclue sur le Nord de l’Espagne, vers les versants espagnols du relief des Pyrénées, avec quelques petits débordements je pense, au moins vers le piémont...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour la nuit de vendredi à samedi, il ne sera pas exclu éventuellement néanmoins, une petite activité orageuse noyée et très isolée, dans le corps pluvio-instable qui va remonter d'Espagne au cours de la nuit

 

Plutôt pour la nuit de jeudi a vendredi nan?

arpege-30-33-0.png?15-16

 

arpege-15-39-0.png?15-16

 

En tout cas c'est un bon rinçage généralisé qui s'annonce possiblement jusqu'a samedi matin, avec une anomalie bien verrouillée sur la région.

 

arpege-2-42-0.png?15-16

arpege-25-72-0.png?15-17

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Plutôt pour la nuit de jeudi a vendredi nan?

 

 

Oui, je me crois déjà quasi en fin de semaine 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Un bon arrosage à prévoir oui, on continue de faire le plein avant le cagnard et la sécheresse de l'été.

 

anim_wag5.gif

 

La GF va se combler durant la journée de Samedi pour laisser place à une journée dominicale plutôt agréable. Des nuages certes mais des éclaircies aussi avec quelques averses ar ci et par là. lundi les éclaircies seront encore plus larges. Le mercure restera proche ou en deçà des 15° et le SO sera le coin le plus froid de France ce weekend. Cela nous changera un peu des précédentes années où on était la région la plus chaude. Je n'aurais pensé un tel truc encore possible à cette période de l'année et surtout dans le contexte climatique que l'on a actuellement.

mais en contre partie, j'appréhende le retour... Oue je les vois bien (encore) les 50° Tx à 30° à Daglan et les 10 Tx>35°... On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La journée de samedi pourrait s'avérer plutôt maussade, le surplace de la GF étant propice à une situation de ce genre, non ?

 

RR6h_eu.thumb.png.8c9134cc64836f8bfe41c5954d14d120.png

 

Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour la nuit de jeudi à vendredi, il ne sera pas exclu éventuellement néanmoins, une petite activité orageuse noyée et très isolée, dans le corps pluvio-instable qui va remonter d'Espagne au cours de la nuit, notamment je dirais au Sud de la Garonne et plus probablement, sur et à proximité des Pyrénées. Bien que l’instabilité soit vue nulle, la région sera quand même placée en sortie gauche d'une branche de jet avec forte divergence en altitude, alors qu'un gros forçage débordera par la péninsule ibérique. Dans ce cas de figure, on a généralement des pluies instables avec un ciel parfois bien chaotique et très ponctuellement, quelques mouvements convectifs qui arrivent à générer de petits noyaux faiblement orageux, parfois relativement surprises !

 

La masse d'air paraît bien stable (BOLAM pour minuit, cercle rouge) mais comme tu dis, il y a des noyaux de convergence humide qui circulent le long des Pyrennées côté français en associant avec de la divergence d'altitude et un cisaillement pas trop vilain, alors sur quelques malentendus bien placés, pourquoi pas ? :) Vue d'ici, ça me paraît bien compromis pour de l'orage, plutôt des averses convectives mais tu connais ta région, je te suis dans ton analyse. :)

 

dthe_z1.9.thumb.jpg.873166f33a95115a50d83227158b077f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 40 minutes, _sb a dit :

La journée de samedi pourrait s'avérer plutôt maussade, le surplace de la GF étant propice à une situation de ce genre, non ?

 

[...]

 

La masse d'air paraît bien stable (BOLAM pour minuit, cercle rouge) mais comme tu dis, il y a des noyaux de convergence humide qui circulent le long des Pyrennées côté français en associant avec de la divergence d'altitude et un cisaillement pas trop vilain, alors sur quelques malentendus bien placés, pourquoi pas ? :) Vue d'ici, ça me paraît bien compromis pour de l'orage, plutôt des averses convectives mais tu connais ta région, je te suis dans ton analyse. :)

 

Nous sommes d'accord sur le côté " plus pluvieux " qu'autre chose 😀. Je soulignais juste, un petit risque orageux isolé et noyé dans la masse, plutôt et principalement au Sud de la Garonne, vers le piémont et du côté des Pyrénées, au plus près du forçage d'altitude. Parfois et même en l'absence d'instabilité, j'ai déjà pu observer une petite activité orageuse parvenant à prendre naissance malgré tout, de ma façon temporaire et peu vigoureuse, dans le cas d'un forçage suffisamment structuré et donc, dans une dynamique idéale (comme ce sera le cas pour cette nuit et demain), mais en général, cela reste furtif et pour le détail de dire qu'il y a eu deux ou trois coups de tonnerre.

 

Dans tous les cas, il risque y avoir quelques noyaux légèrement convectifs (sans activité orageuse) dans ce vaste corps perturbé, renforçant surtout l'intensité des précipitations, localement. Par contre, sur le Nord de l’Espagne et sur les versants espagnols des Pyrénées, quelques cellules orageuses me semblent vraiment probables.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je suis bien d'accord sur le point des quantités de pluies qui devraient être importantes tout au long de l'épisode (à priori la fin sera  dimanche). D'ailleurs MétéoFrance prend les devants en plaçant en alerte jaune les Landes et Pyrénées Atlantiques  pour inondations.  Pour le risque d'orages je pense effectivement avec les derniers runs qu'il existe un faible risque (mais pourquoi pas) mais plutôt pour samedi (sur le secteur des Landes). Le vent d'ouest soufflera aussi  avec des rafales  entre 40 et 60 km/h.  Quand aux températures avec ce flux d'Ouest la fraicheur sera très présente on perdra par exemple dans les Landes 10° entre la journée de jeudi et celle de vendredi. Merci d'avoir répondu avec précision comme à votre habitude. à ma question. Bon week end et pour celles ou ceux qui se trouvent dans ce secteur, n'oubliez pas vos parapluies, vos vestes et vos pulls. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi prochain, la situation pourrait devenir divergente en altitude sur le Sud-Ouest avec un positionnement dans une SG de jet comme le montre la carte ci-dessous.

 

nmm-9-46-0.thumb.png.074d24cbb0ad6b63b4fbfca5adcabc40.png

 

 

Cette configuration de jet devrait perdurer Vendredi matin avec la naissance sur le Midi-Pyrénées, plutôt vers le Sud de la région, d'une SG et ED de jet simultanées.

 

nmm-9-56-0.thumb.png.7a95a4252e0679052d0dbfc1945fd1a4.png

 

 

 

Ce forçage d'altitude devrait s'appliquer sur les profils faiblement instables.Il devrait plutôt s'agit de pluies localement orageuses sur le Sud de Midi-Py.  On note quand même Jeudi soir, une masse d'air temporairement plus instable à l'intérieur de l'Aquitaine, qui pourrait provoquer quelques cellules dans le flux divergent en altitude et la petite convergence de surface à l'avant de l'anomalie de tropopause.  De plus, Vendredi, la masse d'air pourrait aussi s'instabiliser en périphérie entre le Nord de l'Aquitaine et le Nord de Midi-Py. D'ailleurs, les cisaillements 0-6 km pourraient devenir un plus marqué dans le courant de la journée de Vendredi sur ces zones là, inaugurant des cellules plus actives. 

 

A suivre.

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution de la méthode d'analyse fine météorologique grâce à Météo France - Météociel qui nous propose maintenant les prévisions d'ensemble de Arôme (PE Arôme) sur 12 scénarios avec une prévision statistique en volume quantile qui permet d'établir beaucoup de scénarios inter-indépendant sur différentes variations des choix de scénario bien que la moyenne soit une prévision plus réaliste, exemple pour la situation du Sud Ouest demain où les prévisions de températures sont bien différentes en fonction des quantiles du choix de scénario sur les ensemblistes.

Aucune description de photo disponible.

Lâimage contient peut-être : texte

Lâimage contient peut-être : texte

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

En effet, cette nuit une belle dégradation pluvio orageuse va se mettre en place. Le scénario d'Arome 6Z met un arrosage copieux sur l'ensemble de notre région. Seul la partie Nord et le littoral semble épargnée.

 

Revenons sur la synoptique

 

anim_dow3.gif

 

On a donc un thalweg qui rentre sur le pays ce soir et qui ne progresse pas vraiment par l'Est. On a un même un petit cutt-off en méditerranée.

Cela aura pour conséquence l'animation suivante

 

anim_rjj7.gif

 

On va bien l'ano 1.5PVU qui se bloque sur le littoral et s'enfonce vers le bassin med'.

Cela aura pour conséquence demain de fournir un excellent moteur à orage si les éclaircies sont assez large et que le thermomètre monte ! 

L'instabilité restant assez faible, elle sera quand même suffisante pour autoriser des développement orageux sur le Nord 24/19/46. C'est un bel situ à orage assez pluvieux et peu mobile.

Sur le reste, et particulièrement sur les régions où l'ano de troppo stagne, il n'y rien de particulier à attendre si ce n'est un ciel assez encombré.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca va commencer à chauffer plus sérieusement ce week-end sur les plaines du Sud-Ouest avec des températures qui devraient atteindre la barre des 30 c°. Dans le même temps, la masse d'air pourrait s'humidifier avec pour conséquence l'apparition des premières véritables valeurs prononcées  de CAPE sur un axe Sud-Ouest ----> Nord-Est. Le run de GFS exagère très certainement par endroit la valeur de cette énergie potentielle convective disponible, mais le diagramme GEFS montre quand même qu'on se dirige vers des valeurs plus ou moins marquées. 

 

Avec un large thalweg d'altitude positionné ce week-end sur l'Atlantique, il faudra surveiller les faiblesses de tropopause à la 1.5 PVU plus ou moins dynamiques qui pourraient balayer ces zones de CAPE et provoquer l'éclosion de foyers orageux en air chaud. 

 

Deux faiblesses de tropopause à surveiller pour ce week-end, sachant que cela va encore beaucoup bouger. 

 

1- Un première toute petite anomalie de tropopause, qui semble plutôt latente que dynamique, modélisée par exemple sur le sortie de GFS 12 Z de ce Mercredi 29 Mai, se présente depuis le Golfe de Gascogne et balaie le Sud-Ouest. Pas de réactions au niveaux des précipitations sur GFS. Uniquement un tout petit risque d'averses loc. orageuses sur les cimes Pyrénéennes. Petite convergence des vents présente vers le niveau 850hPa, absente en-dessous avec un flux restant orienté au secteur Sud-Est au passage de l'anomalie. Cisaillements profonds très peu prononcés sur 0-6 km. Malgré le fait qu'il n'y a pas de réactions de précipitations, à surveiller quand même.

 

2- Deuxième faiblesse de tropopause, cette fois ci plus dynamique que la précédente. Elle est vu balayer tout le Sud-Ouest entre Dimanche soir/nuit de Dimanche à Lundi. Elle pourrait arriver sur des valeurs élevées de CAPE. La convergence de basse couche est mieux dessinée cette fois ci et les cisaillements profonds un peu plus marqués mais restant modérés sur 0-6 km. GFS réagit mieux au niveau du champ de précipitations.

 

A suivre. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

C'est mou, trop mou comme clap de fin de ce premier coup de chaud de l'année... @cédric du Lot l'évoquait sur le topic suivis, mais ça sent la vielle dégradation nuageuse... Cette année, c'est quand même compliqué les orages.

 

ECM1-96.GIF?30-12

 

anim_aam1.gif

 

 

anim_kit3.gif

 

On le voit bien sur l'anim' 1.5 PVU, la dépression Irlandaise pilote un thalweg bien moribond qui arrive en flux d'Ouest (et même pas de SO), et il disparaît assez rapidement en entrant dans les terres enterrant tout risque de soulèvement et donc de convection...  Dans ce contexte, je suis même pas certain qu'il pleuve.

Cela sent bon la 1ère dégradation nuageuse de l'été, ou le 1er clap de fin d'un coup de chaud sans orage. Des situations qui se répètent assez souvent ces dernières années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 29 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

C'est mou, trop mou comme clap de fin de ce premier coup de chaud de l'année... @cédric du Lot l'évoquait sur le topic suivis, mais ça sent la vielle dégradation nuageuse... Cette année, c'est quand même compliqué les orages.

 

On le voit bien sur l'anim' 1.5 PVU, la dépression Irlandaise pilote un thalweg bien moribond qui arrive en flux d'Ouest (et même pas de SO), et il disparaît assez rapidement en entrant dans les terres enterrant tout risque de soulèvement et donc de convection...  Dans ce contexte, je suis même pas certain qu'il pleuve.

Cela sent bon la 1ère dégradation nuageuse de l'été, ou le 1er clap de fin d'un coup de chaud sans orage. Des situations qui se répètent assez souvent ces dernières années...

 

Oui et non 😁.

 

Les anomalies à 1.5 PVU c'est une chose, mais ce n'est pas forcément représentatif des "réels " forçages d'altitude en action et de leur organisation et donc, de la dynamique mise en jeu, qui peut paraître à première vue, peu engageante en survolant la situation, mais dès qu'en rentre dans les détails, c'est parfois tout autre chose. Pour dimanche soir et nuit suivante, un forçage d'altitude (visible sur CEP et GFS) devrait arriver du golfe de Gascogne en première partie de nuit et " pourrait " (c'est encore à confirmer et à étudier), interagir avec une instabilité faible à modérée, en soirée et début de nuit suivante (vers 500 j/kg, voire un peu plus, de mucape via ARP 06z), c'est d'ailleurs pour cela que ça réagit dans les champs de " PP " chez GFS et beaucoup plus ponctuellement, chez Arpège, alors que ça reste pour le moment sec chez le père CEP.

 

 

0vmf.gif

 

 

Mettons-nous bien d'accord, je ne parlerais pas d'une dégradation orageuse, mais possiblement d'une instabilité d'étage moyen passagère et très modeste, pouvant survenir çà et là durant la nuit, avec l'occurrence de quelques ondées isolées, pouvant être localement et temporairement orageuses, tout au plus. Cela va vraiment dépendre des profils et de l'humidité présente, notamment au niveau des couches moyennes, mais aussi du phasage avec le forçage. Il pourrait ne rien se passer, comme finalement, nous pourrions avoir la surprise d'avoir les premiers petits orages en air chaud, nocturnes, sans pour autant pouvoir être plus précis à l'heure actuelle... bon, rien de très transcendant, mais ça fait toujours plaisir quand ça se passe 😁.

 

Sinon, la semaine prochaine pourrait être plus intéressante et dynamique, avec une " tiédeur mesurée " sur notre grande région, avec l'occurrence de plus en plus probable d'un flux de Sud-ouest plus ou moins dynamique, sans excès de chaleur a priori, avec une alternance de petits coups de chaud et d'un risque d'une ou deux bouffées orageuses, suivis par des rafraîchissements transitoires... mais compte tenu des décalages et réajustements possibles, une chaleur un peu plus marquée et franchement orageuse ne sera pas à exclure (ou bien l'inverse), avec un talweg ayant de plus en plus tendance à s'enfoncer vers sur le proche atlantique et a être légèrement décalé vers l'Ouest, au fil des runs. Nous serons sans doute pas mal placé je pense, dans la zone de conflit...

 

Et puis bon, un vaste talweg de fou avec une grande dynamique, qui te fait un balayage moisi avec un veille arcus, 10 mm et 3 coups de tonnerre noyés, c'est pas toujours très reluisant... il faut mieux parfois de petits situations qui apportent finalement, parfois par surprise, de jolis épisodes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit. C'est à dire que quelques ingrédients seront bien présents ce week end pour pourquoi voir quelques orages en début de soirée mais d'ici là.... En tout cas on croise les doigts car on aimerait que la saison des orages commence enfin.

Pour la semaine prochaine en effet, à nouveau le temps pourrait prendre un caractère orageux, par contre je mets quelques bémols car c'est encore très loin en terme d'échéance et les modèles actuellement ne sont pas tous d'accord. Bref à suivre mais enfin un peu de piment dans nos analyses et prévisions. 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Après un vendredi et un week-end, calme et chaud à très chaud, un peu d'instabilité d'étage moyen sera à prévoir pour la nuit de dimanche à lundi et celle de lundi à mardi, avec quelques ondées sporadiques, dérivant dans le flux de Sud-ouest, surtout en Nouvelle-Aquitaine et pouvant être sonorisées d'un ou deux coups de tonnerre (voir éventuellement un ou deux orages modérés), je pense, çà et là.

 

A surveiller la soirée et nuit de mardi à mercredi, avec la possibilité d'un véritable axe orageux comme suggéré par CEP (dans les données brutes), en plein sur notre région, avec un bon phasage entre l'instabilité et un possible gros forçage d'altitude. Cela pourrait ainsi, constituer notre première véritable bouffée orageuse typiquement estivale.

 

Vu d'en haut et sans aller fouiller dans les données brutes, on comprends qu'il y a du potentiel :

 

2ow0.gif

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, conflit de masse d'air important à prévoir dans la nuit de Mardi à Mercredi entre l'air chaud Espagnol et l'air frais Océanique. Sur les deux cartes ci-dessous, nous pouvons constater que GFS et CEP modélisent la même chose pour le moment. La zone de conflit la plus virulente se trouve sur l'Est de l'Aquitaine jusque sur la frontière du Midi-Pyrénées, à quelque chose près, sans entrer dans les détails. Cette zone de conflit va certainement bouger au cours des prochaines sorties, plus ou moins vers l'Est/Ouest. 

 

GFS

 

114-779.thumb.gif.1d7e30112d303b6933e6c25fc77cc240.gif

 

 

CEP

 

ECMWF_120_FR_SFC_fr-FR_fr.png.1376020cd595451b9b987477eaf1bacf.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il faut dire que les forçages qui circuleront dans le flux surtout dans la nuit de mardi à mercredi, en amont du vaste talweg, pourraient être particulièrement organisés :

 

f1lq.png

 

A suivre, avec déjà quelques ondées dans la nuit de dimanche à lundi, très localement orageuses, peut-être.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...